AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Wayward Pines, tome 3 : Destruction

Je viens de finir la trilogie de Wayward Pines. Quelle trilogie ! J'ai adoré me plonger dans ce roman. Je me suis attachée aux personnages, au concept et je n'ai pas pu lâcher ce dernier tome.
Ce livre fait réfléchir au libre arbitre.
Jusqu'où peut on aller pour sauver les autres ?
Commenter  J’apprécie          00
Normal People

Bon… j’ai enfin lu (et terminé) le livre dont tout le Booktok parlait il y a 2 ans. Et j’ai pas mal de choses à en redire.

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment aimé. D’abord, j’ai trouvé que c’était parfois assez redondant. C’est le but, j’imagine, mais au bout de 200 pages, on en a marre du "un pas en avant, deux pas en arrière". Ils s’aiment, ne s’aiment pas vraiment, sortent avec d’autres gens alors qu’ils sont supposés s’aimer, bref. Ça va un peu de tous les sens.

Ensuite, j’ai eu du mal avec la forme du texte. Chaque chapitre correspond à une ellipse de temps, allant de 5 mins à 6 mois (oui oui, 6 mois), et pareil, au bout d’un moment c’est trop. Je veux savoir ce qu’il se passe entre chaque chapitre, je ne veux pas simplement qu’on me dise que ça se déroule un tel nombre de mois plus tard.
Aussi, et c’est fait exprès bien évidemment, mais les dialogues ne sont pas marqués. Ni tiret, ni guillemets, donc j’avoue que ça m’a aussi un peu gênée.

J’avais prévu de mettre 2 étoiles, mais la fin me fait rajouter un 0,5 de plus, parce que je l’ai bien aimée.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde véritable

Alusinent
Je pensais lire un livre sur la relation Cheyennes et femmes d'origine européennes en couple avec eux.
Je découvre une horreur où les amérindiens ne font que de la figurations.
Les héros de ce conte sont les "blanches ".
Ont vis "voyage vers le futur " version raciste.
Mieux voir le film "Danse avec les loups ", qui me semble plus près de la réalité que ce PQ.
Éviter cette horreur et son auteur.
Comment peut-on éditer tant de contre vérité.
De temps en temps les amerloques sont à-côtés de la plaque.
Le parlé bizarre est fait pour éviter la C....re.
Éric THÉRON
C'est la 4•critique que je fais du brûlot.
Les 3 au..es sont pas passés.
Ça f..t la trouille.
Éric THÉRON
Commenter  J’apprécie          00
Six

Le commentaire de Lynda :
Je vous mets en garde, si vous commencez cette lecture, assurez-vous d’avoir du temps devant vous, parce que vous ne pourrez pas mettre de côté, ça, c’est certain.
En fait, ce sont six histoires, genre nouvelles, bien différentes l’une de l’autre, mais elles ont quand même une chose en commun, elles vont vous captiver, vous capturer et ne vous relâcher qu’à la toute fin de la lecture.
Laquelle de ces nouvelles m’a le plus touché, ce sera difficile à dire, mais je crois que pour moi Rififi le clown vient en premier, par très peu sur les autres histoires.
Chacune des histoires fait monter l’adrénaline, et ce, chacune à leurs façons.
Aussi simple qu’une histoire d’écureuils qui devient hors contrôle pour Denis. Une autre nouvelle nous parle d’un tueur et de sa victime que j’ai trouvé assez stressante comme situation.
Il n’y a pas beaucoup de choses que je peux vous dire, mais ce que je peux vous dire, c’est que si vous aimez avoir quand même peur dans vos lectures, et bien n’hésitez pas, que les choses se passent dans une cour, ou encore dans l’espace, oui vous avez bien lu, ou encore dans une mine qui s’est effondrée. Ce sont des sujets auxquels on ne pense pas vraiment, mais une fois en lecture, on en redemande et on en veut encore.
J’aime bien la plume de Daniel Touchette, et avec ces nouvelles, on peut dire qu’il n’y a pas de temps mort, il va droit au but, et pour chaque histoire, il va nous accrocher très solidement.
Je recommande ? Bien certain, sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
La vie est facile, ne t'inquiète pas

La suite de ''Les gens heureux lisent et boivent du café'' finalise le chemin de reconstruction de Diane, retournée à Paris après une recherche d'elle même en Irlande suite à la perte de sa fille et de son mari.

Une fin sans réelle surprise, pour une lecture simple et efficace vite consommée. Consommée comme les passages dans ce bar littéraire servant de décors presque théâtral au lecteur.

Pour Diane, les choix de vies ne sont pas si faciles, elle trouvera son chemin, ne vous inquiétez pas.
Commenter  J’apprécie          00
Méfiez-vous des anges

Après l’affaire Clara Miller et la forêt des disparus, le retour d’Olivier Bal avec méfiez vous des anges !
On y retrouve avec plaisir notre journaliste préféré Paul Green, légèrement déchu, qui vit dans voiture avec son chien et qui piste des personnes disparues. Ça n’a pas l’air de marcher fort pour lui et il traque désespérément la jeune Linda qui semble s’être volatilisée derrière l’Enceinte, où une communauté spirituelle vit recluse. En apparence, un lieu où les arrivants peuvent communier avec la Lumière et oublier leur douloureux passé. Mais Paul Green est persuadé que derrière les murs se cache en réalité une secte dirigée par un étrange gourou.
Bien décidé à tirer cette affaire au clair, il va se faire intégrer au sein de la communauté et tenter de retrouver la jeune femme qu’il cherche.

C’est une descente aux enfers que l’auteur nous propose dans ce volet. Une plongée dans les noirceurs d’une secte qui n’est pas sans me rappeler la saison 2 de la fameuse série « The Sinner ». Le rythme est soutenu, il alterne les chapitres de Paul et de l’enquêtrice Sarah Shelley. L’histoire est cohérente et terriblement entraînante. L’auteur continue sur sa lancée et capte son auditoire !
Commenter  J’apprécie          40
La famille secrète

Exceptionnel.... je suis la première sur Babelio à déposer une critique sur ce livre fraîchement sorti.... une page de couv qui m'attire
Une histoire quelque peu inversé... d'habitude c'est plutot les maris qui on une double vie et me voilà plonger dans un page turner court mais efficace. .. jusqu'au bout laissez-vous porter par cette famille secrète. Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
À ceux qui éteignent les Lumières: Quand il aur..

Une analyse intéressante du phénomène woke par le biais de sondages, interviews de personnalités politiques françaises et mise en abîme au travers de cinq dystopies.

À la lumière des éléments exposés, difficile de partager l’optimisme de certains interviewés pensant que le mouvement s’éteindra de lui-même faute de carburant.

L’histoire de l’humanité est pleine de ce genre d’intolérants qui se croyaient détenteurs de la seule vérité et empêchaient leurs contradicteurs de s’exprimer…

Un des derniers en date était douanier en Autriche.
Commenter  J’apprécie          00
La Mort n'est pas une fin

Point de Miss Marple ni d'Hercule Poirot dans cet ouvrage d'Agatha Christie paru en 1944, le récit se déroule en effet dans l'Egypte antique, où Imhotep, un prêtre chargé de l'entretien du tombeau d'un riche notable, et, à ce titre disposant d'une grande fortune n'est pas prêt de passer la main à ses fils.

Il trouve l'aîné trop timoré, le second trop entreprenant, le troisième trop jeune ... Imhotep persiste à donner des ordres aux deux grands, maintenant son emprise.

Renisemb, la fille d'Imhotep vient de revenir vivre chez son père avec sa petite fille, après le décès de son époux Khay. En retrait, elle observe ses frères et ses belles-sœurs, discute avec sa grand mère au regard acéré, bienveillant mais sans complaisance.

Quand Imhotep revient du nord avec une jeune concubine, l'équilibre est rompu et chacun va montrer son vrai visage.

Les meurtres se succèdent, Renisemb observe, en compagnie du scribe, comptable de son père. Sans vraiement mener une véritable enquête tous deux mettront au jour le coupable.

Roman atypique dans l'œuvre d'Agatha Christie, qui aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque tant l'2gypte ancienne n'est évoquée qu'à grands traits peu détaillés. Mais la psychologie des personnages est bien creusée, Renisemb est attachante et le suspense est bien entretenu 

Et hop, voilà un nouveau roman de la grande dame à inscrire dans mes challenges de l'année ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule di..

Je trouve cette saga assez sympa, rigolote et plutôt bien faite. Le 1er tome m'avait plu donc j'ai renouvelé l'expérience et je ne suis pas déçue.
C'est bien écrit, fluide et un peu rocambolesque donc drôle. On ne va pas se mentir, Cathie a quand même plutôt la poisse vu tout ce qui lui arrive..🤣 Mais elle et toute sa bande sont des personnages très sympa. Je poursuivrai très certainement cette aventure livresque!
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des vies brisées



C’est un récit sur les horreurs de la PGM mais surtout sur son impact, durable, sur les familles.

Ned et Sam sont des amis d’enfance qui s’enrôlent et partent ensemble pour la France. Ils laissent Katie (la femme de Ned, même si elle aurait pu épouser Sam…), et sa fille Charlotte qui vient de naître, attendre interminablement des nouvelles.

Sam, sauvé du peloton d’exécution pour mettre ses talents d’artistes à profit, est tourmenté, brisé. Son rôle est de confectionner des masques pour les hommes défigurés. Chacun a son histoire, ses secrets, ses démons à combattre et chacun porte une sorte de masque.

On est malmené entre les souvenirs et la mélancolie de Sam, ses souvenirs passés, ceux de la guerre, l’horreur, la douleur et ce qu’il tait.

Katie, incapable de regarder les listes où s’accumulent les noms des soldats décédés, a besoin de boire pour réussir à dormir, éprouve de difficiles sentiments en tant que maman et s’adresse à Sam comme s’il était là.

Lily, une jeune survivante du naufrage du Lusitania, a trouvé refuge dans une ferme proche du château où est Sam.

Oliver, gentil et bienveillant mais rongé par ses tourments intérieurs. C’est ce vieil homme qui assure la cohésion du château où se trouve l’atelier.

A l’atelier une autre guerre commence, celle qui ramènera les soldats chez eux. Il est question de force et de courage car pour être artiste « il faut être d’acier, ressentir la douleur du monde et souffrir plus profondément que les autres. »

La majeure partie de l’histoire est concentrée sur le SSPT et la culpabilité de Sam d’avoir rompu une promesse, sur son amour pour deux femmes et sur quelques dialogues philosophiques un peu guindés.

Des visages reconstitués, des chemins de retour à la vie qui ont pu passer par la colère, l’acceptation, le pardon et les petits rien des choses qui donnent espoir. C’est un roman presque noir avec la psychologie des personnages et ce qui les lie, avec les thèmes abordés. Mais il m’a manqué de la lumière, des détails sur certains événements, je ne me suis pas attachée aux personnages…

Commenter  J’apprécie          00
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Si j'en ai apprécié la lecture je ne suis pour autant pas certain d'y revenir. L'expérience vécue est incroyable, le parcours semé d'embûches, les rencontres nombreuses, mais le récit devient peu à peu monotone, répétitif, et certains passages et aspects de l'aventure semblent parfois sous-développés.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage d'Ours-Lune

🐻🌙

Délicat, tendre, bienveillant et porteur de vraies réflexions.

Une forêt japonaise et le périple émouvant d'un ours solitaire et d'une corneille espiègle. Ce récit magique vous transporte au cœur d'une aventure pleine d'émotions et de découvertes ! 🐻🌙

Dans cette histoire enchanteresse, nous faisons la rencontre d'Ours-Lune, un grand ours solitaire vivant au cœur d'une dense forêt japonaise. Séparé de sa famille depuis son plus jeune âge, il erre sans but jusqu'à ce qu'une petite corneille bavarde vienne égayer son quotidien. Surnommé ainsi en raison de la tache sur son poitrail, Ours-Lune entame alors un voyage initiatique aux côtés de son nouvel ami à plumes. Leur objectif : retrouver les origines de l'ours et aider la corneille à regagner la ville. À travers montagnes, champs et volcans, ils rencontreront une variété d'animaux, chacun avec son histoire et ses enseignements.

C’est un récit qui m’a touchée par sa simplicité et sa profondeur. L'amitié improbable entre un ours massif et une corneille espiègle est au cœur de cette histoire, apportant une touche de légèreté et d'humour à un récit empreint de questionnements sur l'identité et la solitude. Les illustrations, magnifiques, m’ont plu et emmenée dans un monde où la nature est à la fois majestueuse et fragile. Ce manga offre une réflexion poignante sur la coexistence entre les différentes espèces et la menace que représente l'homme pour l'équilibre de la vie sauvage.

avez-vous déjà ressenti une connexion improbable avec un animal ou un être inattendu ?

Lien : https://instagram.com/p/C7BF..
Commenter  J’apprécie          00
La mécanique des dessous : Une histoire indis..

Ce livre ressemble davantage à un résumé d'exposition qu'à de la véritable documentation littéraire sur le sujet. Toutefois, les thèmes abordés sont entre drôles et pertinents, entre curieux de la réalité historique de tel vêtement ou bien de l'évolution de style à travers les différents périodes et cultures (surtout occidentale). Un complément à d'autres ouvrages plus complets, une lecture détente sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Merci Julie

"Merci Julie" est un roman bâti comme une interview. Ou plus exactement une collection de 9 interviews menées par Marc Desbordes, écrivain et journaliste, auprès de certains protagonistes d'un fait divers tragique : à Nice, Julie, 22 ans, a été attaquée et gravement blessée par deux hommes dans la rue. L'article initial indiquait qu'il s'agissait d'une agression homophobe. Marc veut aller plus loin et interroge Julie et ses proches...

Ce récit a cette forme entièrement dialoguée qui donne au livre un aspect singulier et un abord très facile. Ces entretiens sont rédigés avec justesse, si bien que parfois, on oublie qu'il s'agit d'une fiction.
Et puis ces entretiens vont soulever bien des questions, susciter la réflexion sur notre société, notre regard, la situation dans laquelle être homosexuel nous place. Ce récit est intéressant pour cela.
Et comme à Marc, l'histoire de Julie offre une sorte miroir à qui veut bien se regarder en face.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et très bientôt disponible un recueil de nouvelles où figurera l'un de mes textes : "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2"
Commenter  J’apprécie          00
Les lendemains

Dire que cette lecture m'a bouleversée serait peu dire !
En effet après un début d'histoire tragique, j'ai été touchée en plein cœur par la douceur, la poésie, la pudeur contenu dans ce récit.
Les personnages sont très attachants et leurs interactions sont justes.
J'ai adoré suivre Amande au fil de cette année de deuil, assister à sa reconstruction. J'ai particulièrement apprécié la phase difficile pour elle où elle s'enferme seule dans sa maison, loin de tous. Je crois que c'est parfois nécessaire pour certaines personnes, même s'il ne s'agit que d'une des nombreuses étapes du deuil.
La voir s'investir dans le bricolage, le jardinage, reprendre contact peu à peu avec son entourage à été un réel plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Proies faciles, tome 2

Voici le deuxième tome de la série de bandes dessinée « Proies faciles ». Pouvant se lire indépendamment du premier tome, nous suivons une enquête policière sur le suicide d’une adolescente.

Suicide? Peut être pas. Car, plus l’inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo creuse, plus ils découvrent une histoire à faire froid dans le dos.

Entre manipulation, histoires familiales, corruption et enquête sur les dessous d’Internet, ce livre est un vrai page-Turner que vous ne lâcherez pas avant d’en connaître la fin.

Mais, en plus de cette histoire passionnante, les illustrations sont un bonus sans conteste. Les traits sont juste magnifiques, très artistique et donne encore plus d’ampleur à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Comme toujours, je ne suis jamais déçue par les livres de Ruta Sepetys. Dans ce premier livre, elle nous dévoile les conditions horribles dans lesquelles ont vécu les déportés condamnés par les Soviétiques aux travaux forcés. Rien ne leur a été épargné, dépossédés de tous biens, famine, maladie, froid sibérien... Comment garder espoir lorsque l'enfer se poursuit de jour en jour, d'année en année ? Comment l'amour peut-il survivre au milieu de toute cette haine ?
Commenter  J’apprécie          30
LIBÉRER L'OISEAU

Ce roman est une bouffée d'oxygène au milieu de la tempête. Un bonbon acidulé dont on se délecte avec délice. Une friandise mystérieuse qui se déguste dès le premier mot.

Impossible de le résumer sans trop en dévoiler ! Si j'ai passé plus de la moitié de ce court roman à imaginer un tas de scénarios plus surnaturels les uns que les autres, il s'avère que la fin est encore plus saisissante et satisfaisante dans sa réalité.

Les thèmes abordés sont forts, mais amenés avec une telle douceur et une telle fluidité que l'ambiance n'est ni lourde ni oppressante. Le lecteur se laisse conter une histoire par un fabuleux conteur, à la plume extraordinaire.

Le terme poétique est le premier à venir sur mes lèvres lorsque je pense à cette lecture. Réussir à évoquer de tels sujets, tels que la solitude profonde, la trahison, la culpabilité, avec une telle poésie est une chose que j'ai peu eu l'occasion de lire et ça rend cette expérience vraiment étonnante.

Ce roman mêle deux périodes de vie, celle des adultes et celles des enfants qui ont existé, fait des choix et qui sont là aujourd'hui. Ce mélange, simplement marqué autant par la forme que le fond, donne un rythme et intrigue le lecteur. Sa curiosité est accrue à mesure que des éléments de réponses sont apportés, tandis que d'autres sont ajoutés de manière épisodique.

Et que dire de ce dénouement ! A la fois tellement cohérent, lorsque l'on repense aux indices qui parsèment le roman, vraisemblable et pourtant, il a créé la surprise: je ne l'ai pas vu arriver !

C'est une plume légère qui parvient à nous interroger sur des sujets profonds et importants. C'est un roman court, intense, puissant et qui pourtant laisse un goût de sucrerie lorsqu'on referme la dernière page.

Je ne peux que t'inviter à le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Avec tes yeux

Je remercie @netgalleyfrance et @livredepoche de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur de thriller génial !

𝕽ésᥙmé :
Thomas a des problèmes de sommeil. En effet, il fait des cauchemars effroyables ce qui le conduit à smdes insomnies.
Pour remédier à ce problème, il consulte un hypnothérapeute. Mais la séance va mal se dérouler au point de dérouter aussi le professionnel qui va ensuite l'éviter.
A compter de ce moment, Thomas va visualiser à travers le regard d'un autre des mises à mort. Il est persuadé que ces crimes ont bien lieu et va vouloir en savoir plus.

𝕬᥎іs :
Waouh! Ce thriller mêlé de fantastique est génial !
Cédric Sire mène avec beaucoup d'ingéniosité son intrigue. La tension monte au fur et à mesure. C'est haletant. De plus, la complexité des éléments est très bien agencée ce qui permet d'être embarqué jusqu'à la toute dernière page.
Certaines scènes mettent le cœur au bord des lèvres. Je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce roman alors que je ne supporte pas les tortures qui touchent les yeux. J'ai donc été servie!
La psychologie des personnages est hyper travaillée. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène justement leurs traits de personnalité, notamment pour Nathalie. C'est le personnage qui m'a le plus intéressé dans ce livre.

Un roman génial, intelligent, atypique et qui fait froid dans le dos.
Amateurs de thriller, foncez! Âmes sensibles, bon courage !
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3299 critiques

LeFigaro

4048 critiques

LeMonde

5763 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2167 critiques










{* *}