AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LilithWilliams


Ce roman est une bouffée d'oxygène au milieu de la tempête. Un bonbon acidulé dont on se délecte avec délice. Une friandise mystérieuse qui se déguste dès le premier mot.

Impossible de le résumer sans trop en dévoiler ! Si j'ai passé plus de la moitié de ce court roman à imaginer un tas de scénarios plus surnaturels les uns que les autres, il s'avère que la fin est encore plus saisissante et satisfaisante dans sa réalité.

Les thèmes abordés sont forts, mais amenés avec une telle douceur et une telle fluidité que l'ambiance n'est ni lourde ni oppressante. le lecteur se laisse conter une histoire par un fabuleux conteur, à la plume extraordinaire.

Le terme poétique est le premier à venir sur mes lèvres lorsque je pense à cette lecture. Réussir à évoquer de tels sujets, tels que la solitude profonde, la trahison, la culpabilité, avec une telle poésie est une chose que j'ai peu eu l'occasion de lire et ça rend cette expérience vraiment étonnante.

Ce roman mêle deux périodes de vie, celle des adultes et celles des enfants qui ont existé, fait des choix et qui sont là aujourd'hui. Ce mélange, simplement marqué autant par la forme que le fond, donne un rythme et intrigue le lecteur. Sa curiosité est accrue à mesure que des éléments de réponses sont apportés, tandis que d'autres sont ajoutés de manière épisodique.

Et que dire de ce dénouement ! A la fois tellement cohérent, lorsque l'on repense aux indices qui parsèment le roman, vraisemblable et pourtant, il a créé la surprise: je ne l'ai pas vu arriver !

C'est une plume légère qui parvient à nous interroger sur des sujets profonds et importants. C'est un roman court, intense, puissant et qui pourtant laisse un goût de sucrerie lorsqu'on referme la dernière page.

Je ne peux que t'inviter à le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}