AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702187548
400 pages
Calmann-Lévy (07/02/2024)
3.85/5   287 notes
Résumé :
Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innom... >Voir plus
Que lire après D'or et de jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 287 notes
Bandar Seri Begawan.
Au jeu des capitales, celui ou celle ou ça, qui est capable de sortir d'un air détaché le chef-lieu du sultanat de Brunéi lors d'un diner pour frimer mérite vraiment quelques pétrodollars et son poids en fécule de sagou (ne me demandez pas ce que c'est, je suis pas Brunéien ! )
Jean-Christophe Rufin, dont le passeport doit être plus tamponné que le corps de n'importe quel joueur de foot, a décidé de ne pas envoyer son petit consul jouer dans la niche dorée à Sultan mais de faire appel cette fois à l'Agence tous risques pour un plan presque sans accroc.
Un baroudeur à col blanc qui a trop lu de SAS de Gérard de Villiers, décide de proposer à un géant du numérique l'organisation d'un petit coup d'Etat pépère pour que le milliardaire puisse s'affranchir des lourdeurs administratives, impôts, lois d'éthique et tac, quotas et autres calamités paperassières du même genre, qui brident les profits. C'est quand même la classe à Dallas et plus tendance que des virées dans l'espace ou de s'afficher avec des amazones nées sous X.
Le sultanat coche toutes les cases et comme le temps des coups d'état avec des mercenaires à treillis et cigare un peu bedonnant est un peu démodé, une campagne de déstabilisation sauce fake news est montée à distance par une petite agence privée. Elle ne ressemble pas à ces consultants à Power point payés pour vous écrire ce que vous savez déjà mais que vous ne voulez pas trop assumer. L'agence est ici composée de petits génies de l'informatique, d'un théoricien du putsch et d'un faux couple dépareillé envoyé sur place, avec une ex championne de plongée et d'un gitan à guitare. Il ne manque que Looping et Barracuda. Je caricature à peine.
Dans sa construction, ce techno-thriller rappelle un peu « le parfum d'Adam », avec ce mélange d'aventures, de compote de complot et de prédictions avisées autour d'un globe que l'ancien « French Doctor » utilise comme une boule de cristal. L'horoscope n'est pas très engageant : les poissons barbotent en eaux troubles, les vierges peuvent craindre pour leur vertu, les balances perdent toute mesure, les scorpions apprécient le climat et les Sagittaires… j'en sais rien.
Comme je ne savais pas borner Bornéo sur une carte, la description du pays dans le roman est plus enrichissante qu'un voyage en auto-stop avec les têtes à claques de Pékin Express qui me font aimer les platanes, mais à l'exception de Flora (et non Carla à Brunéi...) la nageuse droguée à l'action, j'ai trouvé que les autres personnages manquaient d'épaisseur. J'aura ainsi aimé en savoir plus sur Ronald, le chef de bande et tacticien, mieux sapé que Deschamps mais que le récit laisse trop sur le banc de touche au fil des pages.
Ce scénario distrayant pourrait rejoindre les planches d'un bon Largo Winch et je me dis qu'avec de tels récits en tête, Jean-Christophe Rufin doit s'ennuyer ferme à l'Académie. Pendant que deux lettrés qui n'ont de vert que la tenue, sortent les épées pour un zeugma déplacé, j'imagine l'ex diplomate lever les yeux vers la Coupole et rêver de contrées lointaines.
Bézos muské.
Commenter  J’apprécie          1057
Le sultanat de Brunei, jouit d'un or pétrolier qui offre à ses 500 000 habitants un PIB enviable. Membre du Commonwealth, sa monarchie a conclu avec le Royaume Uni un accord de défense concrétisé par la présence d'un régiment de Gurkhas qui le protège de la Malaisie et de l'Indonésie, ses voisins sur l'ile de Bornéo, et de la Chine. La doctrine Melayu Islam Beraja (MIB) qui définit l'identité brunéienne comme « malaise, musulmane et monarchique », est érigée en idéologie d'État. L'état d'urgence instauré en 1962 est toujours en vigueur et le Sultan de cet état indépendant depuis 1984 dirige par décrets.

Ses habitants sont à 80% musulmans, les religions animistes, bouddhistes et chrétiennes se partageant le solde.
La famille régnante profite de sa richesse sans toujours tenir compte des préceptes de l'Islam… alcool, débauche, jeu, orgies alimentent les rumeurs.
Les gisements d'hydrocarbures ne sont pas éternels ; la transition climatique menace leur exploitation.
La répression policière a contraint les opposants à s'exiler vers l'Australie, le Canada, etc. sans se désintéresser de leur patrie natale.

En jetant un peu de sel sur les plaies, en semant le doute sur la santé du Sultan, en opposant habilement les communautés religieuses et les identités culturelles, en inquiétant sur la pérennité de la manne pétrolière, il est possible de créer un climat de tension à l'intérieur du pays. En dénonçant la corruption et les crimes du régime et sa répression homophobe, il est envisageable de neutraliser toute intervention britannique et d'ouvrir des perspectives à une « alternative démocratique ».

C'est vieux comme le monde et l'histoire, ces dernières années, est riche d'exemples : révolution des Roses en Géorgie en 2003, révolution orange en Ukraine en 2004, révolution des Tulipes au Kirghizistan, révolution en jean en Biélorussie et révolution du Cèdre au Liban en 2005, « printemps arabe » tunisien en 2010, égyptien et syrien en 2011. Mouvements qui ont révélé la puissance subversive de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

Les géants du net, les GAFAM, sont contraints par les régulations votées par les états … d'où leur rêve de se doter d'un état indépendant … et, pourquoi pas, de conquérir Brunei pour y créer une Silicon Valley libre de toute contrainte ?

C'est ce projet que Jean-Christophe Rufin met en scène avec talent dans une intrigue quasi cinématographique qui coordonne des investisseurs californiens, des mercenaires coordonnés depuis notre cote d'azur, des exilés brunéiens, et déroule toute la palette des outils 2.0 : fake news (videos créées avec l'IA ; faux check up santé ; rumeurs financières) + influenceurs postant leurs révélations sur TikTok, Instagram, Youtube, Pinterest + intrusions dans les erreurs informatiques pour bloquer les infrastructures stratégiques ou en prendre le contrôle.

Le Sultan est renversé sans coup férir à la fin du Ramadan… et c'est alors que le romancier révèle son talent et sa connaissance des arcanes du pouvoir avec un twist final vraiment diabolique !

Chapeau l'artiste, et merci pour cette plongée dans les profondeurs opaques du Web qui nous alerte sur les risques que l'IA et les médias sociaux font peser sur nos démocraties, nos états de droit, et nos libertés.
Commenter  J’apprécie          1016
Deux points forts, la présentation du sultanat de Brunei et les techniques actuelles de déstabilisation d'un pays.

Brunei, 500 000 habitants de différentes confessions, est une des plus grosses productions pétrolières, bordée d'un côté par la mer de Chine méridionale et de l'autre par la Malaisie. le lieu se veut à la fois paisible et charismatique, voire onirique pour nous autres pauvres européens qui ne l'avons pas encore approché. Cela n'est pas le cas de Jean-Christophe Rufin ; il connait précisément ce sultanat ainsi que quelques uns de ses secrets. Il partage avec nous ses connaissances et son érudition. Et j'avoue que lorsque je peux approcher ainsi une nouvelle contrée, j'en suis enchantée. Donc un point fort en faveur de ce roman.

Avec autant de richesse, on conçoit facilement les velléités qu'un petit Etat tel que Brunei peut générer. Les GAFAM ne peuvent qu'en baver, eux aussi. Il est donc plus que plausible de concevoir que des dirigeants du numérique rêvent de conquérir ce petit coin du globe afin d'y installer une nouvelle Silicon Valley, plus libre que l'originelle. L'auteur s'engouffre dans cette brèche et installe quelques français dans une prise de pouvoir à Brunei. Ce « petit confetti » sur la carte géographique ainsi que la géopolitique de la mer de Chine, sont exposés sans lourdeur mais avec assez de minutie pour comprendre les enjeux des uns et des autres, réfléchir et s'amuser à l'égal des personnages.
Les rois de la tech californienne choisissent presque à l'aveugle une agence française privée dirigée par un de leur pote d'enfance. Ils mandatent ces « agents secrets » afin qu'ils fomentent un coup d'Etat clefs en main dans le sultanat de Brunei.

Jean-Christophe Rufin déroule une palette de personnages travaillée à la perfection. Tel un peintre, il les dessine méticuleusement, trait après trait. Il les taille sur mesure. Ils sont à eux seuls déjà l'histoire.
Une des personnalités phares est Flora, trente deux ans, pleine de peps, adorant l'action et le danger, un physique en or mais qu'elle camoufle sous des vêtements qui sont loin de la mettre en valeur. Côté tempérament, elle a de qui tenir ; Antoine, son grand-père, mort peu après sa naissance, était un célèbre mercenaire.
L'autre personnage piquant est Ronald Daume, la cinquantaine, baroudeur et embobineur de première. Il arrive toujours à ses fins, quelque soit son interlocuteur ou son objectif.
Ces deux personnages, comme le grand-père d'ailleurs, avait au fond d'eux « cette ambition de changer l'ordre du monde, de défier des pouvoirs en place, défier des gouvernements, former des guérilleros », qu'on pourrait cependant appeler « des gestes picaresques et poétiques. »
L'originalité de l'équipe que Ronald va constituer, est pareillement plaisante.
Autour de ce noyau actif, gravitent des personnalités très, très haut placés du monde du numérique ; elles aussi éclectiques. Ces personnages sont intelligents, indécemment riches mais finalement ni méfiants, ni réalistes.
Bref, un savant cocktail d'hommes et de femmes laissant augurer qu'il va y avoir du rififi dans les chaumières.

Le rythme du livre est régulier, pas de dialogues inutiles, on avance dans une intrigue bien menée, une version très contemporaine, à l'image de quelques autres romans comme « Le Parfum d'Adam » en 2011, ou Chenck-Point en 2015. On a le son et surtout les images … un producteur pourrait bien s'approcher de Rufin afin d'en tirer le scénario d'un film. Divertissement assuré.

On conçoit aisément que l'auteur se soit amusé lors du montage de l'énigme et qu'il se soit fait plaisir à l'écriture de ce roman plus récréatif, plus contemporain ; c'est ce qu'il a dit lors d'une émission littéraire.

Le parcours professionnel rend Jean-Christophe Rufin légitime lorsqu'il aborde les enjeux de demain. Sa force narrative est une nouvelle fois présente et rend la lecture fluide et captivante. Brunei et ses multiples civilisations m'ont captivée. Par contre, en ce qui me concerne les quelques moments que je qualifierais de clichés ainsi que l'emballement dans les dix dernières pages m'ont un peu déçu de la part de cet auteur dont j'ai admiré pas mal d'ouvrages. Mais ce n'est qu'un petit bémol.
Commenter  J’apprécie          4012
Jean-Christophe Rufin revient avec une de ses spécialités : le roman d'aventure. Dans « D'or et de jungle », il confirme son talent de narrateur en parvenant à nous passionner à un thème pas vraiment séduisant, en théorie. Il a dû s'appuyer sur son expérience de diplomate et produire un travail de recherche incroyable afin d'arriver à vulgariser toutes ses données et à en extraire une histoire captivante. Et même si je ne connaissais rien du sultanat de Bruneï, de sa dictature, de son fonctionnement et encore moins des manipulations géopolitiques, je me suis régalé de bout en bout.

Grâce à des personnages charismatiques, au passé mystérieux, réunis dans une agence qui l'est tout autant, on entre dans le récit pour ne plus le lâcher. Comme dans un roman d'espionnage, on est entrainé dans les rouages de cette opération secrète. En jonglant entre les protagonistes, l'académicien nous dévoile les différentes étapes du plan. Les dominos tombent un à un au service de la grande mécanique. Au fil des conséquences successives, le suspense devient grandissant. Je suis resté sous tension constante jusqu'au dénouement.

Cette fiction sur les grands patrons du numérique pourrait faire sourire si elle n'était pas réaliste. Elle en dit malheureusement long sur notre monde et ça, ce n'est pas rassurant ! Ce texte érudit, fascinant et un poil badin, nous raconte les enjeux de demain, menés par l'avidité des puissants. Avec sa plume de haut vol mais accessible, son scénario parfaitement maîtrisé, sa dimension économique et sociale, Jean-Christophe Rufin nous offre une lecture enrichissante et divertissante à la fois.

Pour ma part, j'ai pris un véritable plaisir à me faire embarquer dans les coulisses de ce coup d'état et je n'ai qu'un seul conseil à vous donner en ce début d'année : Jetez-vous sur ce livre et participez à cette folle aventure du bout du monde !
Lien : https://youtu.be/XD1ozWF2SUQ..
Commenter  J’apprécie          510
Ses multiples et brillantes carrières inspirent le respect. Docteur en neurologie, diplômé de l'Institut d'études politiques, Jean-Christophe Rufin exerce comme médecin aux Hôpitaux de Paris et s'investit dans des ONG humanitaires qui le conduisent un peu partout dans le monde. Des expériences qui l'amènent à la diplomatie, jusqu'au poste d'ambassadeur de France. Il construit en même temps une oeuvre littéraire abondante, comptant plusieurs romans, dont l'un lui vaut de recevoir le prix Goncourt (Rouge Brésil, 2001).

Son dernier roman, D'or et de plomb, relate la genèse, la préparation et la mise en oeuvre d'un coup d'Etat, organisé de nos jours par une agence de mercenaires, pour le compte de multinationales de la Tech en quête d'une souveraineté. L'opération est mûrement élaborée. Sans tirer un coup de feu, en usant de simples manipulations et de fake news, elle consistera à ébranler les institutions d'un petit Etat. L'intention est de déclencher une réaction en chaîne jusqu'à l'effondrement du pouvoir en place, afin d'y substituer un autre, ouvert à la création d'une nouvelle Silicon Valley « libérée ».

J'ai été captivé par toutes les étapes de la machination, dès le deal de départ entre l'aventurier et le milliardaire. La constitution de l'équipe — théoricien, stratège, séductrice, hackers, baroudeurs… — est présentée avec finesse et humour. La tension monte lentement, car l'auteur développe ses intrigues en prenant son temps, n'omettant aucun détail, profitant des moments d'attente pour raconter des scènes plaisantes et servir de jolies descriptions de l'environnement naturel.

L'Etat choisi comme cible est le sultanat du Brunei, un tout petit pays enclavé dans la partie malaise de l'île de Bornéo. de la forêt vierge émergent les coupoles dorées de la grande mosquée et celles de l'immense palais présidentiel. le sultan, qui a longtemps prétendu être l'homme le plus riche du monde, est à la tête d'un régime dont l'auteur, bien documenté, révèle la brutalité, l'obscurantisme, les turpitudes et les failles. Résistera-t-il ?

L'aventure fictive racontée par Jean-Christophe Rufin est d'autant plus savoureuse — et inquiétante — qu'elle est très réaliste. Elle pourrait vraiment survenir demain.

Les commanditaires sont crédibles. L'auteur s'inspire ouvertement de velléités affichées dans l'univers des GAFAM. A leurs têtes, des hommes propulsés en quelques années du statut d'adolescents bricoleurs de génie à celui de multimilliardaires, patrons d'entreprises aux moyens quasi illimités. Ces ascensions fulgurantes les ouvrent à toutes sortes d'aspirations cosmiques ou métahumaines, aussi délirantes soient-elles. Des ambitions aujourd'hui bridées par les cadres juridiques, fiscaux et éthiques des Etats. La souveraineté sur un territoire les débarrasserait de ces entraves.

Pour l'officine assumant la maîtrise d'oeuvre du projet, l'auteur s'est inspiré des agences privées de renseignement et des groupes paramilitaires indépendants dépourvus de scrupules et de sens des responsabilités, qui parcourent le monde à la recherche d'opportunités.

Un roman passionnant, facile à lire et en même temps instructif. Il suffit d'en transposer les éléments d'intrigues sur des événements historiques ou actuels, pour percevoir la fragilité de nos institutions démocratiques. Méfions-nous des manipulations orchestrées par des personnes mal intentionnées.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          394


critiques presse (16)
Culturebox
25 mars 2024
Jean-Christophe Rufin imagine une nouvelle forme de coup d'Etat qui permettra à un géant des nouvelles technologies de mettre la main sur un pays. Pour s'affranchir des Etats, autant posséder un Etat. "D'or et de jungle", une politique-fiction vraisemblable.
Lire la critique sur le site : Culturebox
SudOuestPresse
22 mars 2024
L'Académicien déploie tous les rouages du montage d'une prise de pouvoir dans un monde où les milliardaires sont désormais les rois du numérique. Diabolique !
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
LeSoir
21 mars 2024
Et si les géants du numérique en venaient à acquérir leur propre Etat, pour échapper à toute contrainte et tout contrôle ? Jean-Christophe Rufin concrétise cette hypothèse. Et c?est le Brunéi qui est visé. Un roman fascinant et hallucinant.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeJournaldeQuebec
19 mars 2024
Dans ce roman trépidant, l’auteur de L’Abyssin et de Rouge Brésil nous invite à participer à un coup d’État presque en direct !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
18 mars 2024
Un thriller politique rythmé, cynique et efficace.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LaLibreBelgique
11 mars 2024
Et s’il suffisait de deux fake news et d’une panne de courant pour renverser un Sultan ? Avec “D’or et de jungle”, l’académicien Jean-Christophe Rufin signe un roman d’anticipation dangereusement vraisemblable.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation
08 mars 2024
Le romancier imagine des rois du Net putchistes.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeSoir
07 mars 2024
Dans « D'or et de jungle », Jean-Christophe Rufin imagine un coup d'Etat pour livrer clé sur porte le Brunei à une grande entreprise californienne du numérique.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LActualite
29 février 2024
Un roman haletant et si réaliste qu’on pourrait bien imaginer l’histoire se réaliser dans un avenir proche.
Lire la critique sur le site : LActualite
Marianne_
22 février 2024
Jean-Christophe Rufin : l’auteur de "Rouge Brésil" (2001) a-t-il bien mesuré le mauvais coup qu’il portait à la littérature avec "D’or et de jungle" ?
Lire la critique sur le site : Marianne_
Bibliobs
16 février 2024
Dans son dernier roman, Jean-Christophe Rufin imagine un coup d'Etat high-tech. Du Tintin 2.0
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeFigaro
13 février 2024
L'académicien en observateur avisé des chaos du monde narre la déstabilisation d'un pays.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LePoint
12 février 2024
Dans « D’or et de jungle », son nouveau roman d’anticipation, Jean-Christophe Rufin imagine la déstabilisation d’un État organisée grâce à la technologie.
Lire la critique sur le site : LePoint
Culturebox
12 février 2024
"D'Or et de Jungle", le nouveau roman de l'académicien Jean-Christophe Rufin, met en scène un monde de mercenaires, à la solde d'un géant du numérique, dans le sultanat de Brunei, sur l'Ile de Bornéo.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LesEchos
08 février 2024
Dans « D'or et de jungle », l'écrivain-ambassadeur délaisse Aurel, consul adjoint du Quai d'Orsay, pour Flora, une plongeuse téméraire impliquée dans un coup d'Etat fomenté à Brunei par les gourous libertariens de la tech. Action, exotisme et réflexion géopolitique moins légère qu'il n'y paraît sont au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Lexpress
05 février 2024
Dans "D’or et de jungle", l’académicien imagine que des mercenaires à la solde d’un géant du numérique prennent le sultanat de Brunei. Une politique-fiction plus proche de Malaparte que de Gérard de Villiers.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Une dispute ne manque jamais d’éclater, à l’agence Providence, chaque fois que quelqu’un entreprend de raconter cette histoire. Il se trouve toujours un parti pour affirmer qu’elle ne débute pas en mer de Chine méridionale, où elle se déroule pour l’essentiel, mais dans l’océan Pacifique, au large du Pérou.
Il est vrai que cette aventure aurait suivi un autre cours si Flora, ce jour-là, n’avait pas rencontré un requin-baleine.
À bord du navire de croisière Prairial, cette blonde de trente-deux ans avait autant d’importance que le capitaine, même si elle était payée trois fois moins que lui. C’était sur elle que reposait toute l’escroquerie intellectuelle qui avait fait la fortune de la compagnie. Grâce à la présence de cette ancienne championne de plongée, une croisière de retraités arthritiques, intéressés par la bonne chère et gâtés par un personnel aux petits soins, pouvait s’intituler « navigation d’aventure ».
Cette réputation flatteuse était d’abord due aux conférences quotidiennes de Flora, consacrées à la faune marine. Elles étaient illustrées par des diapos colorées mais Flora ne se faisait aucune illusion. Pour l’essentiel, l’assistance était composée d’hommes seuls qui portaient moins leur attention sur les anémones de mer que sur ses formes harmonieuses de sportive. Le responsable du personnel avait été clair avant le départ. N’hésitez pas à vous habiller court. Le client est roi.
Mais la principale contribution de Flora au programme sportif du bateau était les sorties en mer et ce que le catalogue appelait pompeusement les « plongées découvertes ».
Ces épreuves étaient réservées à un groupe d’élite, cinq ou six passagers tout au plus sur deux cents, qui pouvaient se prévaloir de la forme physique et de l’intrépidité nécessaires pour aller barboter une heure dans les eaux chaudes des tropiques.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          72
Le livre s'apparente en quelque sorte à un jeu dont les cartes sont authentiques mais complètement rebattues.

Brunei sert ici de laboratoire pour une expérience qui aurait aussi bien pu être menée ailleurs et dans un tout autre contexte. Le décor est réaliste mais la pièce qui s’y joue est pure invention. Mon but n’est pas le vrai mais le vraisemblable.

Reste que l'aventure de Flora et ses comparses, si elle est romanesque, n’en est pas pour autant impossible.

Ailleurs, sans doute.

Demain, peut-être...
Commenter  J’apprécie          240
Dans toutes les théories classiques du coup d'État, la violence est pratiquée par ceux qui se lancent à l'assaut du pouvoir. Cette méthode-là est sanglante et même criminelle. Nous, nous sommes en train de faire l'expérience, pour la première fois au monde, notez-le, d'un autre type de processus. Nous nous contentons de révéler la violence interne d'une société, de la faire apparaître au grand jour. Comme au judo, nous utilisons l'énergie de l'adversaire pour le renverser.
Commenter  J’apprécie          250
Tant que vous vous amusiez à cartographier le monde ou à créer des applis pour reconnaître les plantes ou trouver l’origine d’un meuble, vous ne gêniez personne. Je caricature, évidemment. Mais tu comprends ce que je veux dire. Aujourd’hui, vous vous attaquez à l’essentiel : l’humain et ses limites. D’après ce que je sais, vous travaillez sur l’allongement de la vie, sur l’interface entre le biologique et la machine, vous développez des outils d’intelligence artificielle qui pulvérisent le savoir humain.
Commenter  J’apprécie          160
Ils s'installèrent face à face.

- Vous vivez vraiment dans cette maison ?

- Dans celle-ci et dans quelques autres, dit Marvin d'un air las. J'en ai une à Cape Code et une aux Bahamas. Plus un chalet en Suisse et quelques baraques où je ne mets jamais les pieds.

Il énumérait ces possessions comme un condamné qui vide ses poches avant d’être incarcéré.
Commenter  J’apprécie          181

Videos de Jean-Christophe Rufin (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la parution de son roman D'or et de jungle aux éditions Calmann Lévy


Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger: Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d'Aurel le consul… Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
--
28/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..