AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070746521
592 pages
Gallimard (13/03/1997)
4.17/5   1458 notes
Résumé :
À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade.Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour... >Voir plus
Que lire après L'AbyssinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 1458 notes
Oups, livre lu en janvier 2016, j'avais remis la critique à demain en bon procrastinateur qui se respecte....Ce livre d'aventure, style capes et d'épées, m'avait été confié en même temps que celui de Nicolas Bouvier, L'usage du monde. C'est avec délectations, que j'ai suivi le parcours tumultueux sur Maps de ces aventuriers aux longs cours. Chapeau bas à Jean-Christophe Rufin pour avoir su nous transporter dans les contrées oubliées de l'abyssinie, sur les traces de notre histoire à peine romancée...Lecture que je vous recommande vivement....
Je profite de cette critique pour vous inviter à lire mes citations transcrites à l'époque, je trouve qu'elles méritent toute votre attention et ... vos appréciations :-)
Commenter  J’apprécie          892
Foudroyé par la beauté d'Alix , Jean-Baptiste Poncet se met à rêver de l'épouser .
Mais comment un petit apothicaire peut-il persuader le consul du Caire qu'il est l'homme fait pour sa fille .

Une belle étrangère va venir à son secours : cette partie de l'Afrique appelée Abyssinie .

Les rapports se développent de plus en plus entre l'Occident et l'Orient grâce à la stratégie subtile des diplomates et des marchands .
Par l'intermédiaire des jésuites , Louis XIV va apprendre les souffrances du Négus .
Aussitôt il fait demander au consul M. de Maillet de rechercher le meilleur des docteurs afin de soulager ce grand roi malade .

" - Monsieur Poncet , dit le consul , qui se contenait à grand-peine , je vous parle de choses de la plus haute importance .
(... )
Une mission qui ferait de vous un des instruments les plus glorieux de la chrétienté , du pape lui-même .
(... )
Un souverain auprès duquel le Roi de France vous enverrait .
_ Vous savez , pour nous médecins , s'il s'agit d'un corps ,il n'y a plus de roi . " P. 83

Jean-Baptiste se tâte .
Son compère Juremy , l'herboriste , et lui ne sont-ils pas célèbres , aimés et honorés par les Cariotes et leurs pachas ?
Ne sont-ils pas les meilleurs docteurs de l'endroit ?
Ce trajet lui apporterait la renommée. Il pourrait donner son nom à sa bien-aimée .

Et voilà notre amoureux qui s'en va à l'aventure pour sauver un roi de ses blessures et en tirer un maximum de prestige .
" Ils partirent et marchèrent lentement dans la nuit douce . Une farine de lumière tombée de la lune moulait le relief des choses et sculptait les ombres . le déhanchement des chameaux , le silence recueilli des hommes et le bruit assourdi de centaines de pas sur le sable produisaient sur les esprits un apaisement , une torpeur presque irrésistible . " P. 167

Il marche en tête avec un jésuite déguisé en valet , et , le chef de caravane , un commerçant habile et surtout grand voleur , qui est le gardien de tous les biens et cadeaux préparés pour le roi africain .

Après la traversée du désert arabique , l'escalade des montagnes abyssiniennes , ils arrivent diminués de quelques porteurs et du jésuite , décédé à cause de trop de chaleur .
Et de quelques valeurs subtilisées , bien sûr par le guide .

Il atteint ses buts : soigner le Négus et établir des relations diplomatiques entre les deux pays .
Mais il se refuse à jouer le jeu des groupes religieux par amitié pour le roi Yesu premier ; il veut aussi lui épargner toute tentative de conquête étrangère .

Le Négus confie présents et paroles de sympathie , vraies et sincères pour Louis XIV .
Le retour est encore plus pénible par cette route qui n'en finit pas .
Si beaucoup de marchandises et de présents sont perdus , leur santé laisse , elle aussi à désirer .
Notre aventurier ne se laisse pas déprimer : il sent le succès et l'amour à son retour au Caire .

Mais le destin veille .

Il s'appelle de Maillet , père d'Alix et consul corrompu , égoïste et sans -coeur . Il va monter une cabale contre lui .
A peine , le médecin est-il arrivé à la Cour - avec un minimum de présents à cause de toutes les embûches sur son chemin - qu'on l'insulte de menteur et d'affabulateur; le piège ; met sa vie en danger .

Il a compris .
"J'ai remis la vie d'Alix et la mienne entre les mains de ce misérable père . Je suis à genoux "
(... )
La liberté ne se demande pas , elle se prend , dit-il le soir à Sangray ." P. 556

Il retrouve la femme de sa vie qui accepte de le suivre ; elle laisse sa famille , les honneurs et les artifices liés à un monde qui l'ennuie et méprise .

" Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin . "
Marguerite Yourcenar .

Monsieur Rufin est un magicien . Il transporte son lecteur dans un monde de couleurs et d'odeurs par ses descriptions pittoresques , toujours avec beaucoup d'humour . Il nous touche par ses personnages truculents et graves en même temps .

Dans ce roman historique , très proche des faits réels , il nous oblige à réfléchir sur l'égalité des sexes , la liberté , la haine et surtout la recherche de l'amitié et de l'amour .

Combien la pensée vagabonde vers ces régions aux décors durs mais grandioses , longtemps après la lecture des aventures d'un homme généreux , drôle ,courageux et surtout amoureux !

Commenter  J’apprécie          5313
Un vrai bonheur de lecture que l'Abyssin qui nous emmène en Ethiopie pour une aventure trépidante : un récit haletant et coloré et un plaidoyer contre l'intolérance et ses fanatismes, une belle leçon d'humanisme ! Avec pour couronner le tout une belle histoire d'amour et une écriture érudite et malicieuse à souhait, un délice ! Et un des romans de Rufin que j'ai préféré !
Commenter  J’apprécie          650
L'abyssin est le premier roman de JC Rufin... et ça se voit !

À la fois dans les petites erreurs de jeunesse que sont, à mes yeux, le personnage caricatural de Murad, la mise en route un peu longuette ou l'histoire d'amour inutilement compliquée des personnages secondaires.
Et dans les réussites, qui portent la signature de Rufin : le style (fluide et très agréable), les portraits méchamment ironiques de M. de Maillet et Macé (ça me rappelle un peu les Deume de Belle du Seigneur !), des découvertes à faire sur le Négus, la Cour de Louis XIV, la vie au Caire...et pas mal de suspense lors des aventures rocambolesques de Jean-Baptiste Poncet.

Au final, j'ai vraiment eu du mal à quitter le héros (en cours de route et à la fin) et surtout la courageuse Alix, qui est mon coup de coeur : libre, amoureuse et prenant fermement sa vie en main, c'est une héroïne très moderne et quasi féministe ! À tel point d'ailleurs que je ne suis pas sûre que son histoire soit vraisemblable dans ces circonstances historiques... Mais qu'importe, ça nous change de toutes les Belles au bois dormant qui attendent leur prince charmant sans bouger, et j'ai aimé ça !

Donc un excellent moment de lecture, et un roman que je recommande fortement aux amateurs !

Commenter  J’apprécie          570
C'est peu dire que j'ai dévoré ce roman. Jean-Christophe Ruffin nous plonge dans une histoire rocambolesque, se passant à l'époque de Louis XIV, le fameux roi soleil.
D'un tour de main, nous partons en voyage à travers d'abord les échelles du Levant, ces ports appartenant à l'empire Ottoman dont nous ressentons toute la magie et le faste de l'orient.
L'histoire débute au Caire, dans un consulat dont le consul est un des protagonistes de l'histoire, bien que sa fille Alix est la véritable héroïne du roman.
Son chevalier servant, l'apothicaire : Jean-Baptiste Poncet va croiser sa route avant un périple en Abyssinie.
Mais diantre où est ce pays ? Cette région en fait qui appartient à l'Éthiopie.
Dans des aventures fantastiques et fascinantes, des chevauchées dans le désert, Poncet rencontre le Negus, entendez le roi des rois.
Les intrigues sont savamment ficelées mettant en scène les Jésuites et les Capucins non sans quelque critiques voilées sur ces hommes qui croyaient sauver les autres en les asservissant à leur propre religion.
Le temps de lecture file, file très vite sans aucun ennui, et l'on est tout surpris de se dire qu'on a ainsi avalé ces presque sept cent pages sans s'en apercevoir.
Assurément, je lirai la suite des aventures de Poncet et la belle Alix dans: Sauver Ispahan.
Bon roman pour qui rêve de soleil, de lumière en cette saison automnale.
Commenter  J’apprécie          504

Citations et extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail. M. de Maillet, en diplomate avisé, ne remplissait jamais si bien son rôle que dans ces moments où, n'ayant positivement rien à faire, il pouvait s'y consacrer tout entier. Ce rien, il parvenait alors à l'élever à la dignité d'une grâce d'Etat, nimbée comme il se doit de secret et parfumée de mépris à l'endroit de tous ceux qui auraient eu l'audace de lui demander des comptes sur l'emploi de son temps.
Commenter  J’apprécie          201
Elle s'était installée dans la douce certitude du rêve qui lui donnait à croire qu'elle aimait et qu'elle était aimée. Dans une passion ordinaire, ces liens imaginaires s'entrelacent avec des liens réels ; ils se renforcent mutuellement et l'on peut se reposer sur un canevas fait en parts égales de songes et de réalité, de fantômes et de gestes, de désir et de souvenirs. Au lieu que cette étrange séparation n'avait laissé l'amour tisser que sa part immatérielle, fine et colorée mais qui risquait de tomber en poussière, comme une aile de papillon, dès qu'on allait y porter la main.
Commenter  J’apprécie          120
_ Oui , notez que si il ne lui était rien arrivé , elle n'aurait pas eu la meilleure vie non plus .
_ Pourquoi ?
_ Son père m'a dit qu'elle partait pour rentrer au couvent .
Franchement , Docteur , j'ai de l'estime pour vous , mais vous êtes chrétien et il y a des choses dans votre monde que je ne comprendrai jamais : pourquoi enfermer toutes ces femmes pour le seul usage de Dieu ?
Croyez-vous qu'il exige une chose pareille ?
N'a-t-il pas créé les sexes pour les unir ?
Quand le consul m'a expliqué l'affaire , j'ai eu une grande envie de lui dire qu'au moins sa fille , enfermée pour enfermée , risquait désormais de faire un peu de bien autour d'elle .
Commenter  J’apprécie          100
...et s'abandonna à un de ces profonds désespoirs qui n'ont pas pour cause un événement dramatique mais seulement la découverte bouleversante que tout ce qui est autour de vous n'est supportable que par la présence ou l'attente d'un seul être et que, s'il venait à manquer, là où se dresse pour l'instant un monde encore vivable, ne subsisteraient plus que d'intolérables ruines peuplées de traîtres venimeux et de bouffons.
Commenter  J’apprécie          150
Le prêtre goûta son médicament et eut une grimace d'aise.
- Est-il amer ? demanda Alix.
- Mon enfant, c'est un remède, il faut le prendre tel qu'il est.
Si le breuvage n'avait pas été recommandé par des hommes de l'art, le Père Gaboriau aurait juré que c'était de l'eau-de-vie. Quand il eut terminé son verre, il s'allongea sur la chaise longue et recommanda à son élève d'aller faire diligence au premier étage.
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Jean-Christophe Rufin (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la parution de son roman D'or et de jungle aux éditions Calmann Lévy


Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger: Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d'Aurel le consul… Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
--
28/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : éthiopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3444) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..