AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Calmann-Lévy [corriger]

Calmann-Lévy a été créée en 1836. Cette maison d`édition française publie principalement de la littérature et des essais, à travers des collections comme « Traduit de », « Liberté de l`esprit », « Diaspora ». Elle publie des livres sur la psychanalyse, les enfants, le cinéma, le sport, les sciences humaines, etc.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Calmann-Lévy



Dernières critiques
Le Chuchoteur

Le criminologue Goran Gavila et son équipe enquêtent sur une affaire morbide : des fillettes disparaissent les unes après les autres, et leurs bras gauches sont retrouvés, enterrés dans une clairière. Chaque indice mène les enquêteurs sur la piste d’un tueur différent… Ils décident alors de demander l’aide de Mila Vasquez, enquêtrice atypique experte en affaires d'enlèvements. Se dessine alors une hypothèse macabre : les meurtres sont liés, et le véritable responsable est ailleurs…



J’ai lu ce thriller pendant ma période polars, et je l’ai trouvé particulièrement glaçant, terrifiant et macabre. En grande fan de la série Esprits criminels, j’ai beaucoup apprécié les détails de la psychologie criminelle. L’auteur maîtrise le sujet à la perfection, ses personnages sont donc très bien travaillés, ses intrigues complexes et réalistes, ponctuées de nombreux rebondissements qui rendent ce livre addictif.



Pour les amateurs du genre, ce livre sera donc un régal ! Captivant et glaçant, il vous promet une plongée dans les parties les plus sombres de l’âme humaine… Ambiance à retrouver dans les autres tomes de la série. Attention cependant à avoir le cœur bien accroché !

Commenter  J’apprécie          00
Les Contreforts

Sur les hauteurs des Corbières se dresse le château de Montrafet, appartenant à la famille Testasecca depuis des générations. Malgré tous leurs efforts, il tombe peu à peu en ruines : tourelles anarchiques, coursives branlantes et chemins de rondes escarpés sont un véritable gouffre financier. Mais quand un arrêté menace la famille d’expulsion, Léon, Diane, Clémence et Pierre prennent les armes pour défendre ce domaine qui représente toute leur vie…



Une belle saga familiale, tendre et triste. L’auteur y partage son amour pour cette région, et sa plume nous donne l’impression de plonger dans un monde à part, où la frontière entre réalité et fantastique est parfois bien fine… Dans cette épopée tragique dont le suspens monte crescendo, les personnages sont singuliers et font preuve d’une véritable force de caractère pour préserver leur histoire et leur dignité.



En résumé, un roman plutôt poétique, qui relève presque du conte, de la légende… On ne peut qu’admirer la pugnacité des Testasecca, qui refusent d’accepter leur sort. Mais malgré tout, ce n’est pas un roman qui ne m’a pas beaucoup marqué, surement car ce n’est pas mon style de lecture habituel…

Commenter  J’apprécie          00
Aux Fantastiques

Nous sommes au début des années 80, à Paris. Fabien, Sophie, Valentin et Antoine ont dix ans et terminent leur dernière année en primaire. Ils ont enfin trouvé un repaire, dans un square et hors de vue de tous. Enfin, ils pourront être les quatre fantastiques, comme les super héros. Enfin, ils pourront respirer et être eux-mêmes. Jusqu'à la disparition de Fabien.

Trente ans plus tard, ils ne savent toujours pas ce qui s'est produit. Mais enfin, ils se réunissent.



Les quatre fantastiques...si j'avais pu les serrer dans mes bras... Je me suis attachée à eux et je les ai tout de suite aimés. Ces enfants, si jeunes et déjà blessés par la vie. Les années 80 ne sont pas une partie de plaisir. Les adultes manquent d'empathie envers les enfants, qui ne sont là que pour obéir et agir comme les adultes le leur ont demandé. Et aucun pas de travers n'est toléré.

Que ce soit à cause des parents ou de la maîtresse, ils sont toujours à l'affut, sauf quand ils sont ensemble. Ensemble, ils peuvent avoir leur âge, ils peuvent souffler et oublier, le temps d'un instant, les contraintes et obligations que les adultes font peser sur leurs frêles épaules.



Cette histoire est sur deux temporalités. Adultes, on comprend les épreuves qu'ils ont endurées, surtout Fabien et Antoine. Antoine avec son regard d'adulte qui regrette de ne pas avoir compris plus tôt. Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place. Enfant, on a tour à tour leur point de vue, la frustration de voir les abus d'autorité qu'ils subissent et la joie d'être réunis.



Un livre surprise, un livre coup de cœur que je vous conseille de découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}