AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 328 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Désolé puisque j'aime l'auteur. Mais là c'est mauvais. Ça va à gauche et à droite avec des circonvolutions du style "ah oui il faudrait mettre un peu d'humanisme et là il faudrait un peu d'action "

L'idée c'est qu'on peut acheter un pays. Eh oui! Et cette bande d'aventuriers un peu caricaturés n'est pas crédible.
Commenter  J’apprécie          101
Jean-Christophe Rufin se fait plaisir … Il surfe une nouvelle fois sur son fantastique talent de conteur, pimenté de piques d'humour dans la description des personnages, pour nous livrer un roman d'anticipation (à peine ...) très réaliste.

Naturellement, tous les éléments de cette intrigue sont plausibles … et la mécanique de ce coup d'état vendu clés en mains une affaire bien rodée, jusqu'ici récemment utilisée avec succès dans certains pays à l'état déliquescent facilement subvertis par une puissance ouvertement déstabilisatrice de l'Occident et neocolonisatrice bien connue.

Cependant, malgré tout le savoir-faire de l'auteur et le style « bande dessinée » qui préside à l'enchaînement des chapitres, je n'ai pas adhéré à cette thèse farfelue. C'est le profil du professeur qui m'a fait basculer : une « chimère » où j'ai cru reconnaître tour à tour Michel Serres, Régis Debray et Bob Denard, avec en prime une moumoute instable …

Bien entendu, ce roman délivre un message : comment la manipulation des médias à coup de fake news corrompt une opinion publique totalement ignorante de l'Histoire, comment nos systèmes d'information sont terriblement dépendants de l'informatique et ultra vulnérables, comment jouer des peurs et des haines entre groupes ethniques et/ou religieux, comment la prise de pouvoir par une équipe résolue et bien équipée (et bien financée) est facile - hier en Amérique latine, aujourd'hui en Afrique – plus rapide et bien moins onéreuse qu'une attaque conventionnelle, même baptisée « opération militaire spéciale ». Encore que l'histoire fourmille d'exemples de fiascos spectaculaires.

Et je me demande ce que le sultan de Bruneï – qui est mon contemporain – pense de cette mise en lumière de son micro-état … à moins qu'il n'en espère une manière d'encourager le tourisme.

Cette fois, en tous cas, et malgré son art indéniable de la narration, j'ai été déçue du dernier ouvrage de Jean-Christophe Rufin. Mais après tout, pourquoi se donner du mal puisqu'il a atteint le graal de tout écrivain : l'Académie !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          82
Il s'agit du dernier roman en date de Jean-Christophe Rufin, un auteur dont je suis étroitement le travail car je l'apprécie beaucoup.

Malheureusement, pour D'or et de jungle, le charme n'a pas opéré et ma déception a été grande, voire très grande. Je ne peux me résoudre à mettre une seule étoile en notation mais c'est comme si et je rejoins les arguments des autres lecteurs déçus par ce roman.

Rien n'a trouvé grâce à mes yeux : ni le sujet, ni les personnages, ni le style de narration poussif au possible. Mais que s'est il passé ?


Commenter  J’apprécie          60
Si ce roman n'était signé par un ex candidat a l'Académie, aurait-il été autant commenté dans la presse ? Difficile en effet de déceler une valeur littéraire a ce manuel pour fabriquer un coup d'État avec des hackers, des fausses images, des fausses informations et les réseaux sociaux. Ce qui parait toutefois remarquable dans ce roman, mais cela n' a rien de littéraire, est que l'objectif des barbouses de Rufin est un micro État existant et je me demande ce qu'on en pense la-bas... Scandale diplomatique en vue ? Rufin doit savoir ce qu'il fait puisqu'il est ancien diplomate. Que, par ailleurs, le commanditaire de ce coup d'État fictif soit une multinationale évoquant les GAFAM dont le fondateur souhaite se payer un État pour s'affranchir de contraintes juridiques ou autres est déja moins original dans le monde de la science-fiction. En somme, bien que littérairement inexistant et mettant en scene des personnages plutot caricaturaux, l'histoire se lit d'une traite meme s'il évoque un peu le scénario d'un téléfilm bon marché.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu, apprécié l'écriture et le thème de la manipulation de l'information via toutes les techniques disponibles de nos jours. Les descriptions du Sultanat permettent de se faire une idée de ce mico-Etat..
Par contre , j'ai trouvé l'histoire et son déroulé très "léger"....un roman d'espionnage "à l'eau de rose"....il me semble que toute cette équipe fait preuve d'amateurisme dans la mise en oeuvre de ce "coup d'état" et qu'une mise en oeuvre de ce niveau ne passerait pas la phase 1 de l'histoire. J'ai lu le Serment de Tom Clancy récemment et qui me semble refléter la réalité de ce monde souterrain; à coté, D'or et de Jungle fait figure de très grand amateurisme!! Agréable à lire!!
Commenter  J’apprécie          60
Mr Rufin nous avait habitué à mieux, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pourtant l'idée de départ était intéressante : un des Gafam mandate une "agence" pour prendre le contrôle d'un état afin de développer ses activités sans contrainte.
Malheureusement l'idée n'est pas du tout développée (au total une petite dizaine de page lui est consacrée).
Le livre se résume à une équipe de "pieds nickelés" qui montent un coup d'état peu crédible.
Ça se lit sans plus.

Commenter  J’apprécie          51
Très déçu. Certes c'est bien écrit, et l'idée me paraît marrante. Or, le pitch séduisant, a priori, se heurte à une écriture molle, prévisible, sans surprise. On dirait une série moyenne, pas si mal, mais trop long, trop évidente. Comment dire, du sous-Hug/Camut ? J'admets un faible pour des auteurs décalés qu'il faut dompter pour apprécier. Là, il n'y a rien à dompter, hormis l'envie de laisser tomber en cours de route.
Commenter  J’apprécie          41
L'une des critiques du Masque et la Plume disait que c'était le même scénario qu'un Mission Impossible, sauf qu'il se passe plus de chose dans Mission Impossible.
C'est malheureusement vrai, l'intrigue est largement téléphonée et les personnages sont creux.
Les pages se tournent toutes seules, mais au final, on n'est jamais réellement pris dans l'intrigue, on s'ennuie un peu.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1125) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}