AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélien d' Almeida (Traducteur)
EAN : 9782266340410
464 pages
Pocket Jeunesse (16/05/2024)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Bienvenue dans la Volière, l'agence de femmes détectives qui ose s'attaquer aux hommes influents et sans scrupules.Londres, 1897. Isobel Stanhope, dite Izzy, a bien des choses à cacher. Elle est folle amoureuse d'un duc qui ignore tout de son existence ; depuis le décès de son père, deux ans plus tôt, la famille a perdu toute sa fortune ; et il y a son travail à la Volière, une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes pu... >Voir plus
Que lire après Agency for scandalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Londres, 1897. The agency for scandal parle d'une agence secrète qui vient en aide aux femmes. Car à cette époque la loi ne les protège pas de leur tuteur (père, époux etc.) Mais elles peuvent compter sur un groupe de femmes aussi courageuses que talentueuses. Dans ce roman en un seul volume vous retrouverez de l'action, de l'espionnage, des déguisements, des enquêtes, des bals et de la romance.

The agency for scandal” a été pour moi une très belle surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Izzy. C'est une histoire toute mignonne entre espionnage et histoire de coeur. La partie espionnage est prenante avec les enquêtes qu'elles mènent et la manière dont elles obtiennent les informations. Et la partie romance fonctionne bien. Elle n'est pas originale mais elle est guimauve et met en avant la peur de l'engagement lors du premier amour.

The agency for scandal
Laissez-moi vous présenter cette agence très particulière surnommée “la volière”. Elle est gérée par Mme Pinson (sans doute pas son vrai nom) qui sait beaucoup de choses et pilote différentes équipes. Izzy fait partie de l'une d'elles sous la direction d'une femme du monde, charismatique et impressionnante. Ce n'est pas le cas d'Izzy qui fait tout pour devenir invisible depuis le décès de son père. Cette particularité et sa capacité à crocheter toutes les serrures ont intéressé ses nouvelles employeuses.
Le groupe n'est constitué que de femmes. Elles aident les femmes à se protéger car la société ne le permet pas. A cette époque une femme n'est pas un être humain à part entière avec ses droits, elle est l'extension d'un homme (comme une jambe ou un bras.) En contrepartie cet homme doit la protéger mais la réalité est tout autre.
Izzy l'a vécu à son échelle avec son père qui a dilapidé toute la fortune du couple et mit les siens dans une grande difficulté. Alors qu'il était génial et très amoureux de sa femme. Car la société est ainsi faite où les hommes ont tous les droits et tous les pouvoirs et les femmes leur sont dépendantes (même quand elles viennent avec une belle dot.) Mais d'autres hommes sont bien plus dangereux que son père et c'est ce que démontre l'enquête principale.

Une époque
A travers cette agence, “the agency for scandal”, dévoile une réalité de société. D'ailleurs, les personnages cherchent à l'expliquer au duc qui, de toute bonne foi, de comprend pas leurs démarches. Ces explications s'adressent aussi, en quelque sorte, aux lecteurs.
Le sujet est donc l'égalité femme/homme et les conditions de vie des femmes de cette époque dans une certaine caste sociale. Car nous restons auprès des nantis de la société. le roman n'aborde pas les inégalités de classe ni les conditions de vie des femmes du “peuple”.
C'est donc avant tout une mise en avant du manque de droit des femmes malgré leur aisance financière et leur bonne situation.

Les personnages de “the agency for scandal
Je ne vais pas développer cette partie mais j'avais envie d'en dire quelques mots. Car j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, que ce soit Izzy en tant que personnage principal, son duc qui apprend, ou la meilleure amie d'Izzy qui tombe amoureuse tous les matins.
Les personnages sont attachants dans leur personnalité et leurs interactions. Izzy peut compter sur sa meilleure amie qui est certes romantique à l'excès mais qui ferait beaucoup pour elle (même enterrer un corps dans le jardin.) Elles ont une très belle relation amicale à la fois touchante et drôle (de vraies copines.)
L'histoire d'amour aussi est sympathique. Ils sont tout mignons tous les deux mais je ne dirai pas en quoi ni comment pour ne rien spoiler.

Le conseil de la bibliothécaire : “The agency for scandal” peut être lu à partir de 13 ans. En tant qu'adulte je l'ai apprécié mais il est clairement pour un public adolescent dans la construction et le développement des personnages. Il pourra convenir à ceux et celles qui cherchent un roman d'espionnage adapté à leur âge et un roman qui fait du bien. Pour les plus grands, dans le même esprit, je peux vous conseiller la série “les enquêtes de Béatrice Hyde-Clare“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente surprise !!
En lisant le résumé, j'ai été rapidement intriguée et j'avais bien envie d'en savoir plus. Quelle bonne idée ce fut.
Dans un univers un peu regency, on suit Izzy qui est l'aînée d'une famille, à l'âge de se marier mais qui cache de lourds secrets.
Depuis la mort de son père, sa famille est ruinée mais elle est la seule à le savoir. Sa mère ne quitte pas le lit et son frère de huit ans est en pension. Mais ce n'est là que l'un de ses secrets...car Izzy fait également partie d'une organisation connue sous le nom de la Volière. Par des femmes et pour des femmes, ses membres ont pour buts d'aider les femmes dans ce monde d'homme. Dans une société où une femme est à peine une extension de son père/frère/mari, nombreuses sont celles à souffrir sans pouvoir obtenir de l'aide. La Volière les aide alors à trouver une solution, quelque soit leur position sociale.
Izzy a certes des secrets, mais elle apprécie cette vie nouvelle. Personnage vraiment agréable, elle est à la fois un peu naïve et en même temps déterminée. Féministe, elle comprend les travers de la société dans laquelle elle vie. Pour autant, elle n'a pas tout à fait renoncer au romantisme - aidée en cela par sa meilleure amie qui tombe amoureuse une fois par semaine.

Dans cet univers "à la Bridgerton" (pour la référence), nous suivons surtout l'enquête de la jeune fille et de ses collègues pour venir en aide à une jeune aristocrate. Mais rapidement, elles vont découvrir que cela dépasse tout ce qu'elles auraient pu imaginer. Rapidement, Izzy va se retrouver confronter à des hommes de pouvoirs et à des machinations qui la dépasse. Pour autant, pas question de reculer !

J'ai vraiment aimé suivre cette enquête et ses rebondissements. Certains étaient certes un peu prévisibles ou forcés (comme l'aller-retour expéditif à York), mais la plume de l'autrice, enjouée et légère, a rendu l'ensemble agréable et même addictif ! J'aurai aimé la voir davantage dans ses oeuvres et changer de personnalité/costume en un clin d'oeil pour s'adapter aux circonstances.
La deuxième partie de l'histoire, plus grave, est bien différente avec l'arrivée de nouveaux personnages. Au mauvais endroit, au mauvais moment, la Volière et Izzy vont devoir gérer un homme (!). Mais ce dernier veut agir et les aider, même s'il est recherché par tout le royaume. Izzy va donc l'emmener avec elle dans son enquête, au grand dam de son petit coeur romantique.

Vraiment une très bonne surprise, que ce soit les rebondissements de l'intrigue ou la petite romance. Les personnages secondaires étaient également très appréciables, bien qu'en retrait. Mais n'oublions pas que nous avons ici un récit à destination d'un public adolescent (dès 12/14 ans) et que plus les développer aurait alors allonger (surement inutilement) l'ensemble du roman.
En l'état c'est une histoire plutôt rapide à lire (je l'ai dévorée en quelques heures) et je ne pouvais pas le lacher.
Je vous le recommande vivement. En plus, il y aurait un tome 2 en anglais (mais sur une autre jeune femme). Je suis encore plus curieuse.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Seul un homme privilégié tel que vous peut poser une question pareille. Dès l'instant où une femme se marie, elle devient la propriété de son époux. Il a fallu attendre des siècles pour qu'une épouse soit considérée par la loi comme un être distinct plutôt qu'une simple extension de son mari. Elle était jusqu'alors l'équivalent d'un bras ou d'une jambe incapable de penser, de ressentir ou d'agir par soi-même. […] La société toute entière ne cesse d'abandonner les femmes. Et vous me demandez pourquoi elles viennent à nous ? Elles le font parce qu'elles ne peuvent se tourner vers personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}