AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Besson (Autre)
EAN : 9791035207472
304 pages
Editions Thierry Magnier (15/05/2024)
4.03/5   29 notes
Résumé :
L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de m... >Voir plus
Que lire après Ash et RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 29 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Rose est seule. Elle planche sur son roman avant de reprendre les cours. Quoi de mieux que les mois d'été et de désoeuvrement pour se mettre à écrire? Cependant, elle est loin de Victoire, sa meilleure amie.
Les idées l'échappent. Les mots volent loin d'elle. Elle n'arrive pas à écrire dans cette maison sans passion, sans aventure. Son imagination s'enterre aussi vite qu'elle naît. Rose désespère. Elle est rongée par cette envie d'écrire, cette nécessité.
Tout à coup, une lumière s'allume dans la boutique voisine. Qui est-ce ? Aussi loin que Rose s'en souvienne, cette boutique a toujours été désaffectée. Qui peut bien être ce garçon qui allume une bougie toutes les nuits? Rose ne le sait pas, mais elle l'espionne. Ce garçon a un pouvoir étrange sur elle, une attraction. Elle n'ose pas aller le voir même si elle en meurt d'envie. Que faire ? Céder ? Continuer à chercher l'inspiration ? Rose se décide, elle pousse la porte de la maison d'à côté. Sa rencontre avec Ash est fascinante, le coup de foudre.
Les deux sont ébranlés. La passion explose. Ils cèdent. Elle est dévorante et passionnée. Elle les transporte.
Ash est étrange. Il est beau, vit la nuit, fuit le jour. C'est un fan d'Urbex. Il voudrait supprimer la technologie de sa vie. Il entraîne Rose dans son monde, il la happe totalement. Ses parents ont peur de la perdre, mais craignent aussi qu'elle se perde.
Qui sera la plus forte, la passion ou la raison ? J'étais aussi tiraillée que Rose. Son histoire est fascinante et captivante. Elle aime sans contrainte et écrit avec passion. Elle a tout, mais n'a plus de lien avec l'extérieur. Est-ce réellement ça l'amour ?
Nathalie Bernard n'a pas signé un nouveau coup de coeur pour moi. Mais elle a su me réconcilier avec la romance gothique. Elle aborde une thématique intéressante avec doigté et pédagogie sans être moralisatrice. Elle arrive à transmettre les différents points de vue.
En résumé
Je sors de cette lecture avec le sourire, une fin qui pour moi n'en est pas une, ouverte. Chaque personnage a le droit à son espoir et peut être à son envol dans ce livre. Reste à savoir s'il saura le saisir. Comme dans la réalité, ils se trompent, s'accrochent, explosent de joie et de tristesse, mais ils vivent et entretiennent leur relation à l'autre. Ça c'est beau. le coup de coeur a été frôlé. Je me suis réconciliée avec un genre qui signe une excellente lecture.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
une bien belle romance gothique qui prend les allures d'une balade ... balade nocturne à travers les saisons , avec le printemps qui renaît toujours de ses cendres.
Une balade empreinte de légèreté et de profondeur , aux travers des jardins, de leurs couleurs, de leurs senteurs , une balade musicale, aux travers des musiques égrenées au fil des pages .
Balade sur notre petit lopin de terre qu'on appelle la terre , balade fantastique, aux travers, les âges , les amitiés adolescentes si fortes , les premiers émois amoureux , les premiers emoussements de l'âge adulte, les remords, les regrets ...
Un voyage , un récit initiatique, les études , les rêves d'écriture,le créativité, La Romance avec un grand R, avec l'explosion des sentiments, les moments suspendus , hors du temps, mais aussi les doutes , les craintes , les peurs d'être délaissée …

Les non-dits qui finissent par gâcher les vies , les dettes émotionnelles du passé, les résiliences …

J'ai aimé élire domicile dans ce décor de cinéma

Ambiance tamisé, feutrée et sombre …comment la nuit prépare l'aube …
Mélange de rêve et de réalité , quand le réel dépasse la fiction , quand la fiction s'entremêle au réel …

l'élégance de Ash qui vient habiter le décor de Rose , cette défiance de l'adolescence, mes nuits sont plus belles que vos jours… la jeunesse ivre d'amour et d'eau fraîche ( pardon de thé chaud! 😉)

Comme un livre qui touche les sens, tous les sens.
Toutes ces femmes si semblables et dissemblables à la fois , mère, fille , grand mère, soeur, amie … si unique et pourtant si universelles dans leurs émotions.

Et ces jeux de mot toujours bien senti ASH…Sander…Noé ne sauve t il pas tout le monde du déluge ? Les fantômes du passé guidant les vivants du présent . Cette volonté d'être ensemble même après la mort …
Comment le présent pardonne au passé…comment le présent sublime la douleur .

Mélange délicieux de passé et de modernité
Les bougies , le thé , l'urbex et ce téléphone qui devient inutile … le rêve quoi ! 😉un instant hors du temps , une bulle protectrice dont on aimerait pouvoir s'envelopper parfois …

Commenter  J’apprécie          00
On ne juge pas un livre à sa couverture... Malheureusement, ce proverbe est totalement juste pour moi avec ce livre. J'aime beaucoup la couverture avec la machine à écrire et le violet. Et entre cette très jolie couverture et le résumé qui est très attirant, j'avais énormément d'attentes vis à vis de ce roman et malheureusement, la promesse n'a pas été tenue. Pas pour moi, en tout cas.
C'est toujours délicat pour moi de chroniquer un livre qui ne m'a pas plu. Je ne voudrais pas blesser l'autrice, mais je dois également être honnête.
J'ai découvert grâce à ce roman, la romance gothique. La plupart des éléments de la romance gothique sont présents dans ce roman. Mais je n'ai pas forcément apprécié ces éléments.
Dans les romances gothiques, l'héroïne est partagée entre la société et son amour. Ici, c'est totalement vrai puisque les parents de Rose sont "opposés" à son amour pour Ash. J'utilise des guillemets car ils ne sont pas vraiment opposés à cet amour mais plutôt aux conséquences de celui-ci sur leur fille. Et alors que je suis censée m'attacher au personnage de Rose, je pense plutôt comme les parents ! On ne peut pas tout plaquer et disparaître sans téléphone sans prévenir personne. Il faut se protéger un minimum ! Je n'ai pas trouvé le personnage de Rose comme forte, j'ai juste vu une adolescente sans cervelle. Il y a d'autres moyens de sortir de la monotonie de sa vie.
Toujours dans la romance gothique, le héros possède beaucoup d'aspects négatifs mais il doit être apprécié quand même. Bon, là, clairement, je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé malsain, un vrai pervers narcissique qui a une vraie emprise sur Rose. Je n'ai pas apprécié. Et voir ce genre de relation idéalisée dans une romance étiquetée adolescent et young adult, je trouve ça assez grave quand même.
Le lieu a une grande importance dans la romance gothique. Ici, que ce soit pour la maison voisine de celle de Rose ou pour le manoir dans la suite du roman, je trouve que le lieu n'est pas assez exploité. On ne connait qu'une pièce à chaque fois alors que c'est vraiment l'endroit qui doit nous faire vibrer et nous faire peur à la fois. J'aurai adoré visiter ces lieux.
Le côté un peu surnaturel est plutôt présent dans les passages où le roman de Rose est évoqué. J'avoue, que j'aurai aimé avoir plus de passages sur ce roman qui m'inspirait beaucoup plus. J'aurai adoré le lire !
Je n'ai pas non plus apprécié la partie "romance" du roman. Je n'ai pas compris à quel moment leur relation a commencé. Ca arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ils ne sont pas ensemble et pouf ils sont ensemble. J'aurai préféré que leur histoire soit amenée différemment.
De nombreux sujets sont traités dans ce roman comme les secrets de famille ou le deuil. Et vraiment l'idée de base est très intéressante, c'est d'autant plus frustrant !
Je pense que des maladresses au niveau des éléments de la romance gothique (je pense surtout aux personnages qu'on doit apprécier, et aux lieux qui doivent avoir une place importante), m'ont empêchée d'apprécier ce roman.

Conclusion :
Un gros potentiel mais pas assez exploité à mon goût.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de ❤

J'adore les romans à l'ambiance gothique. Elles ont la particularité de nous emporter dans un monde totalement hors du temps. Ou le temps lui-même semble se suspendre le temps d'une lecture. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Ash & Rose. J'ai commencé ce roman et j'ai été incapable de penser à autre chose tant que je ne l'avais pas fini. Parce que c'est une histoire pleine de mystères et qui est si jolie, que vient la nécessité de découvrir comment tout cela peut finir.

Et j'ai été très agréablement surprise. Je ne voulais pas que ça se finisse mal (parce que je n'aime pas les sad end) et en même temps, avec ces histoires, il est impossible de savoir si c'est possible. Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est comme si la mélancolie du roman nous faisait douter de la tournure qu'il peut prendre. Parce qu'il y a moment où il est certain que l'histoire de Ash et Rose va connaître des bouleversants. Je n'étais pas prête à ceux-là. Ça m'a profondément ému. ♥

Dans ce roman, on assiste à l'évolution de Rose. En évoquant le premier amour et le passage à l'âge adulte (entre autres mais hors de questure vous gâcher l'histoire en révélant trop de choses 🤫), l'autrice parvient à écrire un texte sensible qui saura résonner en beaucoup d'entre nous.

Ash & Rose est une magnifique histoire et j'espère sincèrement que vous aurais envie de la découvrir. Et je crois que dès fois, les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point un livre mérite d'être lu. Aujourd'hui, j'essaie, avec les miens. 🫶

Ce roman sort le 15 mai. &#xNaN

🕯🖊📓❤&#xNaN📸🌹🐈

*

« En regardant le ciel changer de couleur, je me demandais ce qui nous constituait, ce qui faisait ce que nous étions et par quel miracle nous arrivions parfois à être ce que nous voulions devenir au plus profond de nous-mêmes »

*
Commenter  J’apprécie          60
Comment dire… Vraiment, le résumé me faisait profondément envie alors je me suis lancée dans cette lecture avec un grand entrain… Et je fus vite refroidie. Il y a des longueurs dès le début, mais j'ai laissé une chance à l'autrice, car on sait que parfois le début peut être long à mettre en place. Mais les répétitions entre les parents se sont accumulées et la rencontre entre Ash et Rose, comment dire… Est juste très très mal amenée. Comment une jeune fille de 19 ans peut suivre un inconnu, rencontré dans le noir, à faire de l'urbex sans dire où elle va à qui que ce soit ou encore sans prendre son téléphone ?
La romance est franchement longue et affreusement amenée, si on la devine évidemment puisque cela est une romance, tout va trop vite. le personnage de Rose n'est juste pas crédible et devient redondant (pour ne pas dire pénible) et celui d'Ash est agaçant.

Entre la plume qui est lourde et répétitive, et les personnages auxquels je me suis peu attaché et l'histoire qui n'a rien de convaincante, bon… Ce fut pénible. Il y a quelques thèmes intéressants comme la transmission familiale, mais cela ne rattrape pas le reste.

C'est vraiment dommage, car le résumé donnait encore une fois envie, le côté gothique me faisait très envie et j'attendais de ce roman quelque chose et finalement, c'est une immense déception. Je vais être sincère, arrivée à plus de la moitié du roman, j'ai lâché l'affaire pour me rendre plus rapidement vers la fin.

Je ne recommande tout simplement pas.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
je te propose juste de vivre, avec un grand V , tant qu’il est encore temps !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas inquiète. Je me sentais reliée à l'univers tout entier. Ce que j'éprouvais s'apparentait à une vie pure, sans scorie ni bafouille. Je me sentais immortelle et je n'avais plus peur de rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde, avec son Chat GPT, ses guerres et sa sixième extinction, était dehors. Pas une goutte de pluie en un mois, à peine quelques orages secs. Ma mère avait dû se lamenter tous les matins en écoutant France Inter. Je l’entendais d’ici : c’est vraiment inquiétant pour les jeunes. Ça n’a jamais été aussi mal ! À quoi servaient donc ces phrases déprimantes ? 
Commenter  J’apprécie          60
En regardant le ciel changer de couleur, je me demandais ce qui nous constituait, ce qui faisait ce que nous étions et par quel miracle nous arrivions parfois à être ce que nous voulions devenir au plus profond de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          21
Mais peut être que j’avais juste trop à faire avec ma propre peau, avec mes propres sentiments, pour supporter ceux des autres
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nathalie Bernard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Bernard
Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin
autres livres classés : romance gothiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..