AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lightlark tome 2 sur 2
EAN : 9782371023796
Lumen (11/04/2024)
4.22/5   72 notes
Résumé :
Elle est le remède et le poison...Pour les sauver, elle devra faire un choix.
Voilà près de cinq siècles que personne n'avait réussi à remporter le Centennal...
Et pourtant, après d'âpres épreuves, Isla Calys en est devenue la grande vainqueur. Mais la compétition meurtrière a laissé des traces. La jeune monarque se remet à peine d'une terrible trahison qu'elle doit déjà apprendre à maîtriser ses tout nouveaux pouvoirs. Sans compter qu'il lui faut dés... >Voir plus
Que lire après Lightlark, tome 2 : NightbaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 72 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Wow, gros coup de coeur pour cette suite ! Je ne suis pas étonnée d'avoir tant aimer mais je suis quand même si contente que ce tome soit aussi bien que le 1 !
Nous suivons Isla qui doit apprendre à manier et à maîtriser ses pouvoirs alors qu'une guerre menace de faire rage et que son coeur est tiraillé entre sentiments et trahisons.
J'ai vraiment adoré la manière dont l'autrice fait des liens avec le premier tome, nous avons pleins de réponses et de révélations qui nous permettent de comprendre énormément de choses. C'est manier d'une main experte, c'est hyper plaisant à lire et c'est vraiment intéressant pour l'intrigue.

Isla est vraiment tiraillée tout au long du livre. Elle doit faire face à son nouveau rôle de souveraine, ses sentiments mais aussi les trahisons qu'elle a pu subir qui lui reste au travers de la gorge. A cela, on ajoute une guerre imminente et le faite qu'elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs... Heureusement, elle n'est pas seule, elle a Oro le collant avec elle !
Sinon, j'ai bien aimé Isla, elle ne m'a pas vraiment déçue (à part pour le choix du protagoniste masculin, mais c'est personnel lol). Elle est forte, déterminée et elle s'affirme en tant que reine, c'est assez chouette. Elle est bien badass quand elle se bat, surtout avec ses pouvoirs.

Pour Oro, je l'ai trouvé un peu trop collant à certains moments, ne laissant pas assez de liberté à Isla au début du récit. Il la couvait trop. Mais ça va mieux par la suite. C'est un véritable green flag sinon, je n'ai rien à dire sur lui de particulier. Il est adorable avec Isla, à l'écoute, protecteur, fort... Il lui laisse de l'espace quand il faut, il ne précipite pas la relation... Trop parfait !

Au niveau de Grimm, il n'est pas beaucoup présent physiquement dans ce deuxième tome. On va le voir surtout à travers des flash back. Il reste mon préféré malgré vents et marées ! Je n'excuse pas tout ce qu'il a fait mais je ne peux empêcher mon petit coeur de pencher pour lui...

Tout au long de ma lecture, je n'arrivais pas à savoir ce qu'il allait se passer à la fin. J'étais toujours prise de doute par rapport aux événements, à ce qui était dit... La fin était assez cool, tout au long de l'histoire nous avons des révélations, comme dit précédemment, qui nous permettent de mieux comprendre certains éléments du tome 1 notamment. La fin n'en démord pas, les secrets révélés sont intenses !

J'ai adoré ma lecture et j'ai très très hâte de lire la suite que je vais attendre avec une très grande impatience !

Athénaïs
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer j'avais peu de souvenirs...

Ce tome 2 nous plonge directement dans l'histoire, mais si (comme moi) vous avez un peu oublié les éléments du tome 1, ce début est un peu brutal ! En effet, j'ai eu l'impression de n'avoir aucun souvenirs et presque aucun rappel des événements précédents. J'ai essayé de me raccrocher aux branches. Je suis souvent génée quand les auteurs tournent en boucle sur des anciens faits, mais là j'aurai aimé en avoir un peu plus. Cela fait longtemps que le tome précédent est sorti, ou alors un petit résumé avant l'histoire ?

Côté histoire, on est sur un tome de transition avec une héroïne qui apprend à se connaître, à connaître ses pouvoirs, et le monde qui l'entoure. du coup on est sur un rythme plutôt lent avec relativement peu de rebondissements. On nous annonce une grande bataille, mais tout le récit n'est que la préparation à cette bataille : et une préparation plutôt pratique.
En revanche, l'autrice introduit l'idée que tout un pan de la mémoire d'Isla a été cachée et la jeune fille essaye de retrouver cette mémoire. Ce qui fait que régulièrement, on a un chapitre "Souvenir" qui nous permet de nous plonger dans le passé et de mieux connaître Isla et Grim. Cela donne une vision radicalement différente de la jeune femme. Si dans le présent elle ressemble à une petite chose timide, dans ses souvenirs elle est bien plus entreprenante et déterminée.
Cette alternance est bien gérée avec soit un fait qui introduit un souvenir soit l'inverse. Une réussite sur ce point.

Côté personnages, on retrouve une partie des personnages précédents, et on en rajoute quelques uns. Mais là encore, les personnages secondaires restent plutôt en retrait par rapport à Isla. C'est dommage car certain (certaines en l'occurrence) avait du potentiel et j'aurai aimé qu'elles prennent plus l'avantage (comme la solaire, la stellaire ou même la Sauvage !).

Mais tout cela passe en réalité. Ce qui justifie le plus ma note, ce sont les relations entre les personnages. En effet, on nous dit sur tout les tons que Isla et Oro sont amoureux comme jamais... sauf que je n'y ai pas cru un seul instant. Déjà que Oro soit le haut-roi âgé de plusieurs siècles... il se comporte ... eh bien comme Isla ! Difficile de croire que c'est un souverain qui a de l'expérience. Je n'ai jamais cru à leur histoire. Pourtant ils ont des gestes tendres l'un envers l'autre, mais je n'ai jamais réellement cru à leur histoire. Alors que la relation avec Grim avait évolué durant le tome 1 et qu'on le ressentait, là rien. Et je dois avouer que le comportement d'Oro n'aide pas : il se comporte plus comme un grand frère que comme un homme amoureux : il la materne, va lui faire un bisou sur le front et c'est tout. Elle doit limite se jeter sur lui pour qu'il l'embrasse. Et on n'a jamais d'explication à cette retenue.

C'est cette non-relation qui me gêne le plus. Elle occupe une place importante dans l'histoire, mais au final elle semble forcé et pas du tout crédible. du coup, ça fragilise l'ensemble. On a l'impression de lire deux histoires très différentes. Car l'histoire qui s'écrit dans les souvenirs d'Isla, pour classique qu'elle soit, reste plus palpitante et crédible.

La fin amène davantage de tension et va se terminer sur un cliffhanger qui va tenir en haleine le lecteur et donner envie de mettre la main sur le tome 3. mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un morceau. le début des combats ? pas vu. Et je ressors de l'histoire sans avoir vraiment compris les actions de chacun. Excepté Cléo que l'on comprend, on ne sait pas pourquoi chacun agit comme cela. Pourquoi les Nocturnes attaquent ? Si les dreks sont sauvages, que viennent-ils faire ici en donnant l'impression de les aider ? Et pourquoi Isla prend ses dernières décisions ?

Au final, je dirai que je suis un peu déçue de ce tome qui me semble très bancal. C'est clairement une transition entre un premier tome qui nous présente les personnages et l'univers et un tome 3 qui s'annonce comme un final plein de tension. Ici il fallait que chacun "grandisse" et surtout qu'Isla murisse et gère ses pouvoirs.
Pourtant, toute la partie Souvenirs était très plaisante à lire.
Je lirai le tome 3 car je pense qu'il ne faut pas juger la série sur ce seul tome 2, mais le voir dans l'ensemble de la série.

PS : le petit mot de l'autrice sur sa venue en France à l'occasion du Salon du Livres était super agréable ^^


Merci à @NetGalley pour ce livre
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          32
Pour ce deuxième tome, nous avons une nouvelle menace qui risque de mettre en péril l'existence de tous les habitants de Lightlark. Nous allons donc suivre Isla dans une nouvelle étape de sa vie où elle va devoir faire face à un grand nombre de responsabilités. Elle va douter d'elle-même à tel point qu'elle va se demander si c'est vraiment la vie qu'elle veut mener.

J'ai également apprécié ce tome, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier. D'ailleurs, l'un des éléments que j'ai vraiment aimé dans ce tome est que nous avons des chapitres qui relatent le passé d'Isla. Au cours des chapitres du passé, nous allons découvrir quelques éléments de la vie de cette dernière et découvrir certains secrets...

Malheureusement, les détails qui me posaient problème dans le tome précédent n'ont pas vraiment été réglés. Premièrement, nous avons une construction presque inexistante des personnages secondaires, c'est tellement dommage ! J'ai l'impression que l'autrice se focalise uniquement sur Isla. D'ailleurs, il y a plein d'aspects de l'univers qui sont vraiment abordés en surface et dont j'aurais aimé avoir plus d'informations. Deuxièmement, le fameux triangle amoureux qui à mon sens n'aurait pas dû exister. Pour ma part, une histoire a vraiment du potentiel, mais l'autre histoire, je ne la comprends pas dès le premier tome.

La fin m'a laissé perplexe, j'espère qu'il va y avoir un T3 !

Pour conclure, une lecture agréable, addictive et dont j'ai hâte de découvrir la suite, mais qui pour moi n'est pas transcendante.
Commenter  J’apprécie          00
🗡 Nous retrouvons notre reine Isla juste après les évènements du tome 1. Les malédictions brisées, les peuples doivent apprendre à revivre sans et aussi à se préparer à une nouvelle menace qui n'est autre que Grim.

🗡 Comme dans le premier roman le début est un peu lent le temps que tout se mette en place. Isla doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et trouve le moyen de gouverner sur deux peuples, tout en comprenant les motivations de Grim et comment le contrer. Elle n'a pas une minute pour se reposer.

🗡 On alterne entre présent et les souvenirs qu'Isla partage avec Grim. Au début les souvenirs sont sans intérêt mais c'est le seul moyen pour voir apparaître Grim. Puis petit à petit on voit leur relation s'épanouir et j'ai fini par vouloir avoir que des souvenirs.

🗡 Je n'avais pas particulièrement aimé Oro dans le tome 1 et ça continue dans le tome 2, je le trouve sans intérêt et presque fade. Isla continue d'être une femme forte et fait son possible pour sauver un maximum de personne en essayant de comprendre qui elle est. Et Grim, que dire, c'est toujours mon personnage préféré j'aime vraiment son côté Morally Grey Character ❤

🗡 Toujours un plaisir de lire cette saga, et les visuels des livres toujours une beauté. J'ai hâte de lire la suite &#xNaN Donc un beau &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5.
Commenter  J’apprécie          00
Si la fin du tome 1 m'avais plutôt séduite, je dois dire que la suite est clairement en dessous de mes attentes.
585 pages d'ennui total. On suit les 2 protagonistes principaux au travers d'oscillations passé/présent qui n'apportent au final … rien. On n'apprend pas grand-chose. Heureusement c'est écrit gros et ça se lit vite ! Je conseille de s'arrêter au premier, c'est déjà assez comme ça …
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Face à son silence, le monarque étudia son expression, puis soupira.
— Si seulement tu pouvais te voir comme moi, je te vois. Tu ne douterais plus jamais de toi.
Isla ferma les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
- Te rends-tu compte que je sais quand tu mens ?
Évidemment.
C'était là son don, ce pouvoir supplémentaire souvent transmis aux souverains par de lointains ancêtres. Elle imaginait le destin se moquer de l'ironie de leur couple : une menteuse aimée par un homme capable de déceler la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée que ses mensonges aient blessé le monarque la faisait inexplicablement souffrir, elle aussi.
C'était donc ça, aimer quelqu'un ?
Elle lui avait menti durant out le Centennal, mais lui, jamais. Elle en avait à présent la certitude. Il était la seule personne au monde en qui elle avait confiance, même si, à la réflexion, faire confiance à quiconque après ce qui s'était passé n'était qu'une folie.
C'était donc ça l'amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Leur premier baiser fut doux, tendre. Pas le second.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alex Aster (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Aster
Lightlark, le roman phénomène d'Alex Aster, sortira en librairie dans deux jours ! Découvrez la bande-annonce officielle du titre.
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Alex Aster (1) Voir plus

Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..