AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780702303241
528 pages
Scholastic (05/01/2023)
4.64/5   7 notes
Résumé :
An all-female detective agency writing wrongs at the end of the nineteenth century; infiltrating a scandalous upper class world straight out of Bridgerton and using their wit and bravery to unmask a villain.
Que lire après The Agency for ScandalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé l'an passé le roman de Laura Wood, Sous une pluie d'étoiles. Alors quand j'ai su qu'un petit nouveau débarquait, j'ai bien évidemment eu envie de le découvrir. Avec The Agency for scandal, nous restons sur du Young Adult mais cette fois on s'aventure sur une romance historique sur fond d'enquête avec une héroine qui fait partie d'une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes puissants et peu scrupuleux pour venir en aide aux autres femmes. J'ai beaucoup aimé le mélange !

Londres, 19è siècle, Izzy tient a bout de bras sa famille depuis le décès de son père. Une mère malade, un petit frère dans une école onéreuse, des dettes par dessus la tête, le seul moyen de s'en sortir pour elle, c'est de se servir de ses talents de crocheteuse de serrures. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a attiré l'attention de la Volière de Mme Pinson. Et lorsque l'une de ses missions va l'amener à devoir côtoyer Max, un certain Duc dont elle est éprise en secret, tout se complique. La voilà contrainte de jouer au petit couple tout en menant l'enquête.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. C'est léger, c'est drôle, c'est sans prise de tête et la romance est ultra mignonne. La plume de l'autrice est fluide et les pages défilent vraiment toutes seules. Moi qui suis fan de de romances historiques, j'y trouve encore plus mon compte puisqu'ici, on en a une très chouette. Vous l'aurez compris, nous sommes ici en présence d'un faux couple mais pas que. Nos deux personnages vont devoir collaborer, partager un lit, tout en élucidant cette affaire. Et pour notre Izzy, les choses s'annoncent d'autant plus compliquer quand il s'agit de ne pas confondre entre jeu et réalité.

Izzy est une jeune femme encore en deuil suite au décès de son père. Et si ce dernier a laissé derrière lui beaucoup d'ennuis pour sa famille, elle n'en est pas moins attristé. Courageuse, réfléchie tout en ayant cette part de timidité, on s'attache rapidement à elle. Max, quant à lui est un personnage qu'on découvre véritablement au fil des pages. D'abord froid et distant, au fil de l'affaire, on en apprend vraiment plus sur lui ce qui le rend également bien plus attachant et intéressant. Forcément, les deux ensemble, ça marche du tonnerre.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est le côté féministe qui met en avant la place de la femme dans la société à cette époque et cette fameuse agence qui vient en aide aux femmes. Les revendications sont nombreuses, les messages aussi et j'ai trouvé que l'ensemble étaient bien amenés et surtout sans tomber dans l'excès où la caricature. D'autant que notre héros comprend la vision des choses d'Izzy et n'est pas un cliché sur pattes ce qui fait plaisir à voir. J'ai adoré suivre la fin équipe avec les tempérament différents au sein de l'agence ce qui ne manque pas d'amener un peu d'humour.

Côté enquête, nous ne sommes pas dans quelques choses d'ultra complexe ou recherché. L'affaire est assez simple et fait davantage office de décor pour l'histoire d'amour. Ainsi, elle est plaisante à suivre sans prendre trop de place. Elle fait planner un brin de mystère quant à la résolution de celle-ci mais sert surtout d'élément déclencheur au rapprochement de nos personnages.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
“Quand Les Chroniques de Bridgerton rencontrent Enola Holmes…” J'ai lu cette accroche pour parler de ce roman et je trouve qu'elle résume parfaitement ce roman.


Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, The Agency for Scandal nous entraîne dans les aventures d'Izzy, une jeune héritière désargentée de 18 ans, qui travaille secrètement pour La Volière, une agence de détectives dirigée par des femmes pour des femmes. Cette agence traite tous les agissements que les lois patriarcales protègent : maris qui pillent la fortune de leur épouse, frère ou père violent… Cette fois, c'est la domestique de l'épouse de l'homme pressenti pour devenir le futur premier ministre qui vient les solliciter, très inquiète pour sa maîtresse...


A une exception, j'ai toujours eu des coups de coeur pour les romans de Laura Wood et The agency for scandal ne fait pas exception. Je me suis régalée avec l'enquête et j'ai adoré Izzy, cette jeune femme très effacée en société mais qui se révèle très talentueuse dans ses missions. Quand elle peut se libérer du poids des convenances qui pèse sur la gente féminine, elle n'a pas sa langue dans sa poche et c'est son associé pour l'occasion, le duc de Roxton, qui en fait les frais. A ses côtés, on découvre d'autres femmes tout aussi brillantes, redoublant d'audace et d'ingéniosité pour mener leur mission. 

En plus de l'enquête, il y une romance qui s'est révélée un vrai petit bonbon et je suis sûre que je ne serai pas la seule à craquer dessus.


Si jamais vous vous interrogiez sur ce titre, vraiment n'hésitez pas ! The Agency for Scandal est une lecture qui allie élégamment mystère, féminisme et romance dans un monde qui évoque le faste des soirées à la "Bridgerton", en plus de montrer des femmes qui défient les conventions sociales avec intelligence et courage. Je suis persuadée que ça sera un coup de coeur pour beaucoup.

Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Agency for Scandal ?
"Cela fait longtemps que je souhaite découvrir la plume de Laura Wood avec son roman Sous un Ciel d'Or mais lorsque j'ai vu la couverture de celui-ci, j'étais tout simplement perdue ! Son autre série, ce sera pour la prochaine fois."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Isobel Stanhope n'est pas une jeune fille comme les autres. Depuis le décès de son père et la découverte de l'étendue de leurs dettes, alors même qu'elle court les bals et se mêle au beau monde, elle travaille en fait dans le plus grand secret pour une agence de détectives..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce roman est parfait si vous avez envie de voyager à Londres à la fin de l'époque victorienne, si vous aimez les secrets, le danger et flirter avec un Duc, si vous avez besoin de légèreté ou envie de lire un roman en anglais sans vous prendre la tête ! Si vous voulez une belle couverture, une écriture fluide et un peu de romance... En bref, les ressorts, les intrigues et les rebondissements utilisés ici par Laura Wood ne sont peut-être pas d'une grande originalité mais ce qu'elle fait, elle le fait bien. le roman est amusant et efficace, tout en traitant de sujets importants, en particulier la condition de la femme à cette époque-là. Les répliques d'Isabelle Stanhope pourraient en remettre plus d'un à sa place et clouer le bec au plus charmant des ducs."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai également aimé la fin à plus d'un titre et je serais ravie d'apprendre qu'une suite se prépare."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}