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EAN : 9782702185179
350 pages
Calmann-Lévy (03/01/2024)
4.41/5   394 notes
Résumé :
Prix des Romancières 2024

En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames.
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Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
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Je me suis laissée transporter , sans aucune difficulté dans ce merveilleux roman. Une histoire temporelle, 1910, 1997 à nos jours, un voyage entre Vienne, Texas , Manhattan, et l'Italie, tout tourne autour d'un mystérieux tableau celui d'une jeune fille, Une question qui est elle pour susciter autant d'intérêt. Un tableau peint par Gustave Klimt au début du 20éme siècle en 1910. Nous faisons la connaissance d'Isidore, jeune cireur de chaussures, travaillant particulièrement pour des investisseurs financiers. Il glane des informations par ci par là, et décide de se lancer , dans ce monde avec l'espoir de faire fructifier ses maigres économies,. Lui qui est tombé fou amoureux de Lotte , jeune fille issue de bonne famille , le problème des classes sociales se télescopent. Isidore se présente au père de sa bien aimée, en assurant être un homme riche et rendre la vie de sa fille heureuse. Malgré la chute boursière à New York en 1929, il arrive à atteindre son objectif . Une nouvelle vie pour lui commence.
Nous faisons connaissance de Martha, jeune employée domestique, exploitée dans tous les sens du terme , se retrouve à la rue avec son bébé, Elle trouve en travail qui lui permet de survivre. Elle veut une belle vie future pour sa fille Michelle. Michelle a une fille Pearl, merveilleuse jeune fille, qui suite un test ADN , retrouve son père biologique. Pearl qui est le sosie de cette femme du portait. Suite a des recherches nous découvrons que le tableau a été retouché pourquoi avoir fait cette chose étrange. Des secrets cachés, refont surface,de multiples rebondissements,des amours intenses et tragiques. Une histoire mystérieuse , une saga familiale absolument captivante, L'auteure use d'une plume poétique, subtile remplie de sensibilité, La lecture est fluide , et nous tient en haleine du début jusqu'au twist final.
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Fréquentant avec passion les musées, Camille de Peretti s'est emparée des mystères entourant une oeuvre de Klimt, « Portrait d'une dame », pour en tirer une autre fresque, très romanesque celle-là, couvrant trois générations d'une même famille entre Vienne et New York.


C'est un petit tableau de Klimt, un portrait de femme en buste à l'expression langoureuse, bouche entrouverte et pommettes enfiévrées. Peinte à Vienne en 1917, l'oeuvre coule des jours paisibles entre les murs d'une pinacothèque de province, en Italie, lorsque, coup sur coup, elle défraye la chronique. En 1996, l'on s'avise que le tableau est en réalité double, son épaisse couche de vernis en cachant un autre, le portrait disparu en 1912 d'une femme dont on réalise alors qu'elle est la même. Mais, non contente de déjà faire couler beaucoup d'encre, l'inconnue repeinte entame alors de rocambolesques aventures. Volée deux fois l'année qui suit – l'original d'abord, puis la copie dont personne n'avait remarqué qu'elle avait pris sa place au musée –, elle disparaît avec la promesse d'un retour vingt ans plus tard. En 2019 et avec un peu de retard, c'est chose faite : à l'occasion de travaux d'entretien d'un mur extérieur du musée italien, la belle est retrouvée par un jardinier, cachée dans un sac poubelle puis glissée dans une trappe mangée par le lierre. L'escapade de la femme sans nom et étrangement repeinte reste un mystère…


Eminemment elliptiques, ces peu ordinaires faits de départ ont de quoi frapper l'imagination. Et de l'imagination, à défaut de tout autre matériau disponible, l'auteur en a à revendre. Avec pour focale le tableau dont la dame prend vie pour devenir un personnage en soi, à jamais ombré par les non-dits et les secrets censés couper court à l'inconvenance et au scandale, elle déploie sur un siècle l'histoire résolument romanesque de descendants cherchant eux aussi à élucider un mystère : celui de leurs origines. de la Vienne décadente du début du XXe siècle incarnée par le triste sort d'un héritier de bonne famille, au rêve américain d'un self-made man new-yorkais enrichi sur le krach de 1929, puis d'une jeune avocate s'efforçant d'effacer son accent texan dans le Manhattan d'aujourd'hui, trois destins s'entrelacent par-delà siècles et continents, cousus l'un à l'autre par la seule trace tangible laissée par une presque inconnue : son portrait.


Si, nous faisant traverser lieux et époques d'une manière évocatrice et vivante, l'histoire se lit sans déplaisir aucun, la curiosité aiguillonnée par l'enchevêtrement et la reproduction des secrets d'alcôve et de famille, l'on achève malgré tout cette lecture avec en bouche la frustration d'un scenario un rien tiré par les cheveux, aux personnages un peu trop lisses et n'évitant pas toujours les poncifs. Est-ce d'avoir déjà trop lu de ces récits usant d'une oeuvre, d'un instrument de musique ou d'un objet comme trait d'union entre plusieurs destins et périodes ? Cette impression de déjà-lu et d'assez convenu laisse poindre le regret d'un plat un peu trop fade pour régaler totalement. L'on pourra tenter de s'en consoler en se raccrochant à l'agréable fluidité de sa lecture et en rêvant à son tour au mystère du tableau de Klimt.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
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Formidable roman ! Cette saga à suspense est un vrai régal !
Camille de Peretti s'inspire d'un fait divers bien réel et du mystère entourant un tableau de Gustav Klimt peint en 1910 « Portrait d'une dame ».
Pour une raison que l'on ignore il a été remanié par le maître qui en a changé des éléments en 1917 un an avant sa mort.
D'abord exposé à Vienne la toile finit au musée d'art moderne Ricci Oddi à Piacenza (Plaisance) en Italie sans que nul ne sache qu'il s'agit d'un repeint. On pensait donc jusqu'en 1996 qu'il y avait deux tableaux distincts et que le premier avait disparu. Volé un an plus tard le portrait resta longtemps introuvable.
L'enquête piétine jusqu'à ce qu'il soit retrouvé fortuitement une vingtaine d'années plus tard, déposé dans la cavité d'un mur extérieur de la galerie italienne d'art moderne Ricci Oddi où il avait été volé des décennies plus tôt.
Absolument personne ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau ni quels secrets se cachent sous l'histoire mouvementée de son portrait. Camille de Peretti va nous offrir cette histoire. Repeignant le réel à grands coups de fiction. Et elle le fait avec maestria et inventivité livrant une fresque familiale captivante de bout en bout et brossant une galerie de portraits aussi attachants que hauts en couleur.
L'enquête est addictive. On ne s'ennuie jamais. Cette épopée romanesque couvre plus d'un siècle avec une histoire de famille qui foisonne de secrets d'aventures et de rebondissements.
De Vienne en Amérique en passant par l'Italie l'auteure navigue entre les époques et les lieux sans qu'on ne perde jamais le fil. La tension narrative structure habilement le récit et on est tenu en haleine à chaque chapitre. Trois destinées s'entrecroisent et une enquête palpitante mènera sur les traces du passé du personnage principal, du mystérieux vol et de l'identité de la jeune dame peinte.
La toile se dévoile peu à peu. Elle exerce sur certains protagonistes « une emprise à la limite de la folie » provoque le syndrome De Stendhal.
La dernière pièce du puzzle ne sera trouvée qu'à la toute fin dans un dernier coup de théâtre.
Un bonheur ce bouquin!
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Vous reprendrez bien une petite douceur littéraire ?
Je bats des mains comme à cinq ans ! oui oui et oui !
Surtout quand la douceur littéraire coule au fond la gorge comme un chocolat chaud viennois bu au coeur de l'hiver surmonté d'un voluptueux nuage de crème ! et puis quand on est accompagné de sa maman chérie, alors le moment est parfait.
Isidore gardera toute sa vie en mémoire ce chocolat chaud bu en compagnie de sa mère lors d'une escapade à Vienne, une folie financière que la mère offre à son fils. Car Martha, plumassière, ne roule pas sur l'or, mais est prête à tout pour mettre des étoiles dans les yeux son petit garçon.
Avant de rendre son dernier souffle, Martha révèle à son fils que son père n'est pas mort comme elle a lui fait croire jusque-là, mais que c'est un homme d'une riche famille vivant dans une demeure cossue à Vienne.
Pour reprendre une image donnée par l'autrice dans le livre, toutes les pièces du puzzle complétement éparpillées au départ, vont s'emboiter petit à petit à la perfection.
Camille de Peretti brouille habilement les pistes dans la recherche de la quête des origines. Nous partons d'une part sur les traces de celles du petit Isidore dans les années 20 en Autriche, et d'autre part, nous suivons Pearl, né d'un père presque inconnu (si ce n'est une photo découpée dans un magazine), une brillante étudiante américaine à Columbia dans les années 2010.
Le point commun entre ces deux arcs narratifs qui vont sans cesse se croiser est un tableau de Gustav Klimt « Portrait d'une dame » qui a véritablement défrayé la chronique en Italie, le seul repeint par le maître lui-même, volé puis restitué au musée Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi à Plaisance en 2019, vingt-trois ans plus tard, comme annoncé par le voleur lui-même.
Camille de Peretti a donc joué de son imagination pour remplir les blancs de cette histoire rocambolesque, et c'est extrêmement réussi.
Disons que quand le matin, je grapille quelques chapitres au lieu de me mettre au boulot, c'est que c'est bon signe (bon un peu moins pour mon employeur, mais je me lève plus tôt) ! Voilà longtemps qu'une lecture ne m'avait pas procuré ce plaisir glouton !
N'hésitez pas à régaler vos papilles, et rien de mieux qu'un bon chocolat chaud pour fêter la fin de l'hiver !
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De l'imagination, Camille de Peretti n'en manque assurément pas qui, d'une histoire vraie dont on ne connaît que peu choses, fait un roman de presque 360 pages.
L'histoire en question, racontée en une page au début du livre, est celle d'un portrait de jeune femme peint par Gustav Klimt en 1910, acheté par un inconnu, puis sans que l'on sache pourquoi remanié par le maître et revendu, pour réapparaître sous un repeint alors que l'on pensait que le tableau avait été volé. Un vol qui par un hasard le plus étrange eut lieu des années plus tard, en 1997. Mais plus surprenant encore, en 2016 le voleur se manifesta, annonçant que son commanditaire avait promis de restituer l'oeuvre vingt ans après la date de sa disparition. Ce qu'il fit en 2019, comme annoncé.
On le voit une histoire pour le moins rocambolesque dont il n'est pas surprenant qu'elle ait inspiré Camille de Peretti qui, à la manière d'un Pierre Lemaitre ou d'un Jean-Michel Guenassia, peint des époques, des lieux et des événements historiques à travers la trajectoire de personnages aussi singuliers qu'attachants. Alors bien sûr on pourrait reprocher à Camille de Peretti, emportée par sa verve et son enthousiasme, d'avoir beaucoup brodé et de s'être laissée aller à quelques clichés, mais en ce qui me concerne cela ne gâcha en rien le plaisir que j'eus de découvrir cette Inconnue du portrait.
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critiques presse (6)
Actualitte
28 mars 2024
L’Inconnue du portrait est un roman tout à fait délicieux, bien ficelé et agréable à la lecture. Une histoire parfaite si l’on souhaite passer une journée ou deux à lire avec la certitude de passer un très bon moment.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeSoir
27 mars 2024
C’est l’histoire rêvée d’un tableau de Gustav Klimt, peint en 1910, repeint en 1917, disparu deux fois, retrouvé, et dont l’identité du modèle, une Jouvencelle, n’a jamais été découverte. Des faits que Camille de Peretti expose avant de se lancer dans la fiction, la romancière s’est emparée avec grâce et imagination pour une énigme familiale peu ordinaire.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeFigaro
20 mars 2024
Autour d’un mystérieux tableau de Klimt, la romancière tisse une histoire follement romanesque.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaLibreBelgique
11 mars 2024
De Vienne à New York, Camille de Peretti nous enchante à la poursuite des secrets d'un Klimt.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Marianne_
20 février 2024
Après d'autres, Camille de Peretti se lance dans une saga familiale courant sur tout le XXe siècle, dont la clé est le délicieux portrait d'une inconnue produit, en 1910, par les pinceaux de Gustav Klimt. Au-delà de la fâcheuse impression de « déjà-vu », la volonté de faire revivre un siècle entier en accumulant les strates d'une même famille - là aussi, c'est du déjà-vu - est d'une artificialité peu convaincante.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LaCroix
09 janvier 2024
"Portrait d’une dame", tableau peint par Klimt en 1910, remanié en 1917, volé en 1997, réapparu en 2019 : voici le fil rouge d’une épopée romanesque qui nous mène de Vienne à New York et nous emporte dans le tourbillon du rêve américain.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
C'était ainsi que les choses avaient commencé, par excès de zèle. Isidore ne se serait jamais avoué qu'il voulait revoir cette jeune fille parce qu'elle étai le sosie de celle qui était morte dans une chemise de nuit trempée de fière.
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Que sa fille Pearl lui ait parlé de cette toile lui avait fait perdre pied. Syndrome de Stendhal ou pas, ce tableau revenait le hanter et il lui fallait, de manière définitive et peut-être irrémédiable, se l'approprier.
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Pourtant, à dix-neuf ans, les épreuves sont à l'amour ce que le vent est au feu, elles éteignent le petit et allument le grand.
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Pearl soupira et repensa à Isidore. Le vieil homme lui manquait plus qu'elle ne l'aurait imaginé
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Demander à une personne âgée comment elle se porte, c’était le tunnel assuré.
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Videos de Camille de Peretti (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Peretti
Camille de Peretti est lauréate du Prix des Romancières 2024 pour son roman "L'Inconnue du portrait" paru aux éditions @calmann_levy
A l'occasion du 25e Prix des Romancières, distinction remise chaque année dans le cadre du Forum du Livre de la @villedesaint-louis9907, Livres Hebdo a accueilli Michèle Kahn, présidente du jury, Cécilia Dutter, vice-présidente du jury et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, pour la remise du Prix à l'autrice Camille de Peretti.
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