AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836527965
600 pages
Taschen (31/07/2012)
4.5/5   13 notes
Résumé :
Près d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt.

Grâce à des illustrations de la plus haute qualité, notamment de nouvelles photogr... >Voir plus
Que lire après Gustav KlimtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici l'ultra livre sur le peintre Gustav Klimt de par son format de 29 x 39,5 cm, et son nombre de page 676 pages (édition originale à $200. US, il existe une nouvelle édition plus abordable à $70.) et surtout de nous présenter tout l'oeuvre peint. Où l'on peut voir en premier, le peintre de salon: des oeuvres de jeunesse - une carrière précoce. Klimt considéra très tôt que l'art et artisanat comme inextricablement liées. Tout jeune artiste il s'associe avec d'autres artistes débrouillards pour avoir des commandes, et, ils s'en ont. à voir. Avec : le printemps sacré et l'aube d'une ère : la Sécession Viennoise. Nous assistons à un passage important pour Klimt, le passage à l'art moderne à travers un groupe et une philosophie artistique qui se veut innovant. Ensuite nous passons à La Frise Stoclet : un jardin artificiel au coeur de la maison. Et quelle maison ! Ouf ! Tout un contrat de « décorer » et il semble avec un budget assez illimité, une salle à manger incroyable, à voir et à découvrir chaque détail par les gros plans. On poursuit avec : Représentations des femmes de Suzanne Partsch, ont peu voir une variété très particulière de portrait d'une clientèle haute-gamme et on le constate, par les photos des salons ou sont accrochés les tableaux. Malgré tout Klimt continu a évolué dans technique et sa vision de la femme, la féminité, de sa force et surtout de sa sensualité. Un autre volet à découvrir, Les paysages : une nature re-construite d'Evelyn Benesch, un volet peu connu de Klimt et que j'aime particulièrement, est sa façon de cadré ses paysages et de son évolution de composition et de texture. Avec L'univers du dessin : positions fondamentales et états d'âmes, on peu voir l'importance de la maitrise du dessin pour l'artiste. Il y a des peintres qui ne savent pas dessiner et il y a des dessinateurs qui ne savent pas peindre. Klimt, lui, maîtrise très bien le deux. Mais le dessin fut pour lui son principal moyen d'expression artistique fut, du début jusqu'à la fin, la ligne en perpétuel changement. Nous avons un chapitre sur ses textes personnels qu'il appelle monologues et ses correspondances. Et cela se termine avec une biographie assez courte et le Catalogue de l'oeuvre peint de Klimt réunissant 250 tableaux avec une bonne description et la majorité illustrés. Si voulez vraiment connaître et surtout découvrir dans le détail l'oeuvre de Gustav Klimt c'est le livre.
Commenter  J’apprécie          101
Le fleuron de ma bibliothèque
Une courte critique pour pousser ceux qui seraient tentés de s'offrir cet ouvrage pour Noël de le faire.
Pour un rapport qualité-prix exceptionnel (je ne travaille absolument pas, hélas dans le milieu de l"édition), un très très beau livre qui est idéal sur tous les plans, la biographie de Klimt est limpide, les reproductions sont parfaites (mieux ce serait d'avoir les vrais chez vous...). le livre sera une très belle introduction à une visite thématique de Vienne, car on retrouve des oeuvres de Klimt en plusieurs endroits.
Franchement cela fait très classe sur une table basse, et en plus c'est passionnant à lire (et encore davantage à feuilleter ?).
Et les photos de Klimt au regard halluciné sont incroyables !
Commenter  J’apprécie          93
De décorateur d'intérieur à initiateur du mouvement sécessionniste, sans oublier sa période dorée, il a été l'une des figures majeures du monde culturel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au crépuscule de son existence, Il s'est intéressé davantage à la peinture intimiste et aux portraits. Il a réalisé des tableaux de femmes de grandes dimensions, avec des compositions richement décorées, pour flatter une clientèle riche et bourgeoise qui lui faisait des commandes et il a également conçu de nombreuses scènes de femmes nues ou aux poses langoureuses et érotiques, en tenues extravagantes dans des compositions asymétriques, sans relief et sans perspectives, riches d'une ornementation chatoyante, envahissante et sensuelle. Gustav Klimt est né en 1862 à Baumgarten et est décédé en 1918 à Vienne. Parfois, il est associé au mouvement symboliste. Beau livre qui revient sur l'homme et sa production artistique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un artiste n'a que rarement l'occasion d'accomplir une œuvre d'art au travers de laquelle son imagination se sent pousser des ailes, ses pensées deviennent réalité et son talent artistique peut pleinement s'épanouir.
...Parmi ces maisons, le palais Stoclet brille comme le ferait, au milieu de pierres de moindre valeur, un précieux joyau d'une beauté exquise.
Commenter  J’apprécie          20
Sa nature érotique - l'ardeur avec laquelle il traite la matière et en même temps sa maîtrise - font de Klimt un chantre de la beauté féminine; des milliers de dessins racontent à quel point il prenait ce culte au sérieux... Ce sont eux qui, de la manière la plus incontestable, confèrent à l'artiste le droit de prétendre au titre de maître, leur souplesse traversée de frissons d'émotions ne trouve son égal nulle part ailleurs dans l'art d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que le spectateur remarquait en premier lieu et attribuait à Klimt, ce n'était pas lui, mais une quelconque autre chose a la quelle il était lié. Le Japon, la Chine, et même Byzance ainsi que l'ancien et le nouvel Orient. Le préraffaélisme italien et le nouvel art anglais. La peinture française décorative et merveilleuse d'un Moreau, la nouvelle mystique néerlandaise de la région de Khnoff, le tout entrecoupé de marchandises coloniales et de dieux. S'il puisait dans tout cela, il n'était toutefois rien moins qu'un éclectique. Il ne faisait que s'en nourrir, il le métamorphosait en Gustav Klimt.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque veut apprendre quelque chose sur moi - sur l'artiste, seul digne d'intérêt - doit regarder attentivement mes tableaux et, de là, tenter de comprendre ce que je suis et ce que je veux.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que tu peins, tu te métamorphoses subitement, presque comme par enchantement, en "l'homme le plus moderne", que tu n'es peut-être absolument pas dans la réalité du jour et de l'heure !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Tobias G. Natter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tobias G. Natter
Dr. Tobias G. Natter discusses Klimt and Rodin meeting over Klimt's Beethoven Frieze in 1902
autres livres classés : klimtVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}