AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957712922
Les Etages éditions (20/03/2024)
4.41/5   40 notes
Résumé :
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches. Avec Au cœur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écri... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De Jean-Marc Rochette, j'avais complétement oublié mes lectures du siècle dernier : Edmond le cochon et le Transperceneige. Sans faire le lien, j'ai suivi aveuglement les conseils plus qu'enthousiastes du gérant de la librairie Traits d'union à Lyon. Je ne m'attendais pas à éprouver un tel plaisir avec un simple récit, celui de l'hivernage d'un couple dans une vallée reculée de l'Oisans. Quelque chose à la fois d'ordinaire, préparer les repas, déblayer la neige et extraordinaire, l'isolement total, la communion avec la montagne et les animaux. le style est lumineux. Il porte ce bleu du ciel que le peintre cherche intensément à atteindre.
Commenter  J’apprécie          10
Après la bande dessinée, l'aquarelle, JM ROCHETTE se lance dans la littérature, une vraie réussite, un coup de maitre .... Un récit puissant mais aussi attendrissant sans oublier d'être poétique. Une évasion au coeur de la nature: ses beautés, sa fragilité mais aussi toute sa brutalité décrit sans fard ....un grand et beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Rochette est autant écrivain que dessinateur. le changement de support ne nuit pas à la qualité de sa narration. Il raconte ses quelques mois passés au coeur de l'hiver, enfoui sous la neige et cerné par les Alpes. Sa compagne et lui vivent volontairement reclus, confinés, avec pour seul repère la nature. Là où d'aucun vivrait un cauchemar, eux y trouvent la sérénité.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup entendu parler de la Berarde. Sans y être jamaiis allée, maintenant, je comprends ..Quel art pour faire vivre ce lieu grandiose.
Comment imaginer un livre aussi captivant, dans ce presque huis clos, isolé dans cette immensité .
La beauté de l'écriture, des sentiments, l'amour de la montagne , et de la vie en toute simplicité, en font un livre remarquable.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Marc Rochette partage avec nous la rudesse de la montagne l'hiver mais aussi sa beauté. Il nous embarque dès la première page.
On ressent le froid, la chaleur aussi pendant cette trop courte demi-heure, on entend le vent souffler, ... Sans oublier l'essentiel : ces magnifiques montagnes sauvages que sont encore les Écrins.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
24 avril 2024
Après quarante ans de BD et de peinture, l'auteur d'« Ailefroide » livre son premier roman. Un passionnant huis clos intimiste entre loups et avalanches.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
26 mars 2024
Ce récit d'un emménagement dans une vallée alpine isolée est le premier texte littéraire du dessinateur de BD : une double renaissance, géographique et artistique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaCroix
21 mars 2024
Jean-Marc Rochette est passé de la bande dessinée au récit. Il nous fait vivre dans « Au cœur de l’hiver » son premier hivernage dans un hameau perdu du massif des Écrins.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Chaque rencontre est marquante, chaque échange de regards nous dit les profondeurs, le mystère de la pensée animiste, la communion secrète des vivants. Une fois à ma table à dessin, tous ces regards me poursuivent, pas d arrière monde dans leurs reflets. Je convoque leurs secrets.
Commenter  J’apprécie          210
J’ai découvert l’Oisans à la fin de l’enfance.
Je devais avoir 12 ou 13 ans quand je suis monté avec ma mère au col du Gioberney, par le versant Valgaudemar. Ce fut mon premier contact avec ce qu’on peut déjà appeler la haute montagne, le col culmine à 3 233 mètres. Si je ne garde aucun souvenir de la bavante [alternance de montées et de descentes] qui y mène, la vue au sommet fut un éblouissement, une révélation proche de la conversion de Claudel à Notre-Dame : “Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant, mon cœur fut touché et JE CRUS” En arrivant au col, les Bans [3 669 mètres] me dévoilèrent leur magie. Cette montagne, à l’époque, était recouverte de glace, elle resplendissait littéralement au soleil.
C’était gigantesque et irréel pour l’enfant que j’étais encore. (…)
Je voulais monter En Haut
Commenter  J’apprécie          32
Dessinateur de bande dessinée est un métier laborieux, où tous les jours se ressemblent, où l’on passe sa vie assis sur une chaise à rêver des existences.

8. La renarde, p. 80
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes les seuls spectateurs de cette représentation cosmique qui d’habitude se joue sans public. La beauté existe-elle pour elle-même ?

6. Solstice, p. 61
Commenter  J’apprécie          20
Avoir enfin le privilège de l'ennui, ce révélateur de l'essentiel.

1. Paris, mars 2020, p. 12
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Marc Rochette (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Rochette
Indispendable Jean-Marc Rochette !
autres livres classés : montagnesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..