AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Ausan (Traducteur)
EAN : 9782226492678
288 pages
Albin Michel (13/03/2024)
4.43/5   14 notes
Résumé :
A partir de son expérience personnelle et d'entretiens menés avec treize prisonnières politiques ou militantes, l'auteure raconte les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran et les mauvais traitements, notamment la torture psychologique, qui leur sont infligés pour corriger leur âme. ©Electre 2024
Que lire après Torture blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
⛓️Chronique spéciale #marsaufeminin ⛓️

« Néanmoins, en dépit des chaînes qui l'entravent, Narges continue de rugir comme une lionne. »

Aucun mur, aucune oppression ne la fera taire. Elle. Narges Mohammadi. Militante engagée. Même s'ils vont s'efforcer de la briser, avec la Torture Blanche. En Iran, la vie est loin d'être facile pour les femmes. On commence à comprendre l'ampleur des oppressions avec la vague de hashtag Femme Vie Liberté qui inonde la toile, et pourtant, ce qu'elles vivent là-bas est, ignoble. Pourtant, on est très loin de saisir toutes les horreurs qu'elles subissent. Surtout, si elles ont le malheur de s'opposer politiquement au régime en place. Voilà pourquoi Narges Mohammadi nous donne à lire ces témoignages à chaud, de sa détention et celles de ses consoeurs, entre les murs de la prison d'Evin, section 209. Écrire ce livre, récolter la parole de ces treize détenues au péril de sa vie c'est en soi, déjà un acte de résistance et de bravoure. Et ça lui a valu, une peine d'emprisonnement et d'atroces souffrances en plus, pour le courage de nous le faire parvenir.
Lire ces pages, c'est éprouvant. Tout simplement parce que ce n'est que des vérités qui jaillissent de derrière ces murs, avec ce que ça comporte de douleurs, d'odeurs nauséabondes, de peurs. Il y a de la détresse, une offense aux droits humains. Une coupure avec tout, tout ce qui est vital. C'est cela en fait la Torture Blanche. Couper tout, jusqu'à leur faire perdre la notion des sens, du sens. Chacune raconte, une à une, son isolement, la violence physique et mentale, le dénuement.
Mais malgré le calvaire qu'elles vivent, elles nous livrent aussi, une leçon de résilience. Elles résistent de toutes les manières possibles, ne plient pas sous le joug. Elles deviennent plus fortes. Encore plus déterminées. Encore plus sûres de leurs victoires futures sur l'oppresseur. C'est extrêmement troublant et inspirant. Ces femmes sont absolument remarquables.
Donc je vais faire court: lisez Torture Blanche.
Ça ne peut plus durer ces emprisonnements illégaux et inhumains. Ces femmes se battent chaque jour pour leur liberté, et il est temps qu'on les entende, et que la paix revienne dans ce pays…
💔Coup au coeur et soutien sincère à ce hashtag #femmevieliberté 💜
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          150
Bonsoir,
Un document ce soir, des témoignages recueillis par Narges Mohammadi sur les conditions de détention des femmes en Iran Il s'agit de « Torture blanche » aux Éditions Albin Michel.
Des témoignages poignants, déchirants, révoltants sur les tortures infligées aux prisonnières en Iran. Les sévices et tortures physiques bien sûr mais sont surtout abordées dans ce livre les tortures psychologiques qui laissent des séquelles bien après le retour à la liberté. L'isolement, le silence, les interrogatoires interminables sans jamais voir l'interrogateur, les fausses informations, toutes ces blessures psychologiques sont évoqués dans tous les témoignages recueillis. A lire absolument pour défendre les droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de notation sur cette lecture. Tout simplement car nous ne sommes ni sur un thriller ni sur une histoire, mais sur un livre de type documentaire donc pour moi, il n'y aurait aucun intérêt à le comparer à mes lectures habituelles.

Alors, on sait dès le quatrième de couverture que ce livre est un livre choc et dure, l'avant-propos le confirme :

“LE 16 NOVEMBRE 2021, POUR LA DOUZIÈME FOIS DE MA VIE, J'AI ÉTÉ ARRÊTÉE ET POUR LA QUATRIÈME FOIS CONDAMNÉE À ÊTRE PLACÉE EN CELLULE D'ISOLEMENT.
[…] CONDAMNÉE À UNE PEINE D'EMPRISONNEMENT DE HUIT ANS ET DEUX MOIS, ASSORTIE DE SOIXANTE-QUATORZE COUPS DE FOUET, […]”
Pour situer un peu le contexte, il faut se rendre compte de qui est Narges Mohammadi et que malgré cette influence, elle a subi et subi encore des conditions de détention inhumaine :

“NARGES MOHAMMADI EST, EN IRAN, L'UNE DES FIGURES DE PROUE DE LA DÉFENSE DES DROITS CIVIQUES ET HUMAINS; L'UNE DES PLUS FERVENTES OPPOSANTES À LA PEINE DE MORT; UNE DÉFENSEUSE ACHARNÉE DES DROITS DES FEMMES. ELLE EST VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL POUR LA PAIX, VICE-PRÉSIDENTE ET PORTE-PAROLE DU DEFENDERS OF HUMAN RIGHTS CENTER.”
Ce livre est un ouvrage poignant et nécessaire qui met en lumière les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran. À travers son expérience personnelle et des entretiens avec treize prisonnières politiques ou militantes, Mohammadi dépeint avec une précision déchirante les mauvais traitements et la torture psychologique infligés pour, prétendument, “corriger leur âme”.
Il offre un témoignage essentiel sur la résilience et le courage face à une répression brutale. Les extraits publiés révèlent la force de caractère de Mohammadi et des femmes qu'elle représente, qui, malgré la douleur et l'isolement, restent inébranlables dans leur quête de justice et de liberté.

“PASSÉ LE SEUIL DE LA PRISON, LA MORALE N'EXISTAIT PLUS, TOUTE HUMANITÉ AVAIT DISPARU.”
“J'AVAIS BESOIN DE LA COMPAGNIE D'UN ÊTRE VIVANT. J'ÉTAIS FOLLE DE JOIE QUAND UNE MOUCHE APPARAISSAIT.”
Ce livre est d'autant plus intéressant que les récits de détention sont rares en Iran. Il offre un témoignage essentiel sur la résilience et le courage face à une répression brutale. Les extraits publiés révèlent la force de caractère de Mohammadi et des femmes qu'elle représente, qui, malgré la douleur et l'isolement arrivent à garder une force de caractère de ces femmes est tout simplement hallucinante. Leur dévotion envers leur foi et le coran l'est tout autant. Chacune d'entre elles décrit le coran comme leur fil d'ariane vers la liberté.
Leurs armes pour lutter contre un état iranien totalement ? Des grèves de la faim, quitte à mettre leur vie en jeu.

Il faut savoir que la torture blanche est essentiellement basée sur la privation sensorielle.
On passe donc d'une torture physique très violente dans les année 80 à un torture psychologique atroce de nos jours… Autant choisir entre la peste ou le choléra…

“EN 2011, JE N'AI PAS SUBI DE TORTURE PHYSIQUE, UNIQUEMENT PSYCHOLOGIQUE. […] ILS NE MENAIENT PAS D'ENQUÊTE. ILS SAVAIENT DÉJÀ TOUT. MAIS ILS NOUS GARDAIENT EN CELLULE POUR QU'ON FASSE DES AVEUX.”
C'est donc à la fois troublant et dérangeant de réaliser que tout dans ce livre est bel et bien réel, qu'il n'y a aucune fiction derrière tout ça. D'autant plus que les dernières pages qui nous donnent la situation actuelle de toutes ces femmes dont certaines sont encore en prison.
Après avoir lu ce livre, l'évocation de la “section de sécurité 2A pourra s'apparenter aux meilleurs films d'horreur…

Merci à Albin Michel de m'avoir permis de m'essayer à ce genre littéraire. C'était une lecture très intéressante et passionnante.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de Flingueuse : Les émotions de lecture de Cécile
Torture blanche, Narges Mohammadi
A partir de son expérience personnelle et d'entretiens menés avec treize prisonnières politiques ou militantes, l'auteure raconte les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran et les mauvais traitements, notamment la torture psychologique, qui leur sont infligés pour corriger leur âme


🇮🇷☮️✊Quoi de mieux pour le 8 mars que de mettre en avant le livre d'une femme admirable , Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, qui luttent pour les droits des iraniennes et finalement pour nous toutes…
🚻☮️🤝Et de saluer aussi celui des hommes qui se dressent eux aussi contre la tyrannie d'un État contre leurs mères, leurs soeurs, leurs filles, leurs compagnes.

Combattre ensemble pour l'égalité, la sororité, la fraternité, l'équité, les droits humains de chacunE et chacun est un objectif et notre force ✊👊🤝☮️🕊️🚺🚻⚧️
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Un livre indispensable ! Essentiel pour comprendre ce qui arrive à de trop nombreuses femmes en Iran.
Narges Mohammadi est Prix Nobel de la Paix 2023, elle est actuellement incarcérée en Iran depuis le 16 novembre 2021 pour la douzième fois de sa vie. Elle a été condamnée pour la quatrième fois à l'isolement. Pourquoi ? Cette fois pour l'écriture de ce livre.

Elle nous livre son témoignage et celui de treize autres femmes qui ont subi la détention arbitraire, la torture psychologique.

La torture blanche c'est l'isolement le plus complet dans des cellules sans lumière extérieure du jour, avec une ampoule éblouissante allumée jour et nuit, c'est un manque complet d'hygiène et de soins, des odeurs insupportables, des cafards, des couvertures rêches et sales, la solitude. C'est la privation sensorielle sur la durée utilisée par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes. C'est l'incarcération arbitraire sans accès à un tribunal impartial.

Il faut absolument lire ce livre pour être conscient de la réalité de la femme qui pour des raisons liées le plus souvent au genre, à la non soummission sont incarcérées pour être brisées. Narges mène un combat pour que les droits humains et le justice règnent dans son pays, pour elle il faut Témoigner, ne pas renoncer.

Depuis la mort de la jeune Mahsa Jina Amini pour ne pas avoir porté le voile correctement, un mouvement est né "Femme, vie, liberté", il y a une prise de conscience de ce peuple qui résiste, une sororité, une force, une résistance.

Ce qui m'a marqué en lisant ce rare témoignage, c'est la force, la résistance, le courage et la volonté de survivre qui prévaut. Ces femmes ont un courage et une volonté plus forts que tout.

"La victoire n'est pas facile, mais elle est certaine".

A lire absolument.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
LaLibreBelgique
26 mars 2024
La prix Nobel de la paix 2023 a récolté depuis la prison d’Evin où elle est enfermée, les témoignages glaçants de treize prisonnières politiques.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeMonde
29 février 2024
Ce travail de documentation, qui confère sa richesse à Torture blanche, est d’autant plus précieux que les récits de détention sont très rares en Iran.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Lors de mes interrogatoires, il m’arrivait de dire qu’Ali et Kiana me manquaient beaucoup. Un jour ils m’ont fait descendre de deux étages par le monte-charge. « Le maître est là ! » dit l’interrogateur. J’ai pénétré une pièce où étaient installés des caméras et des projecteurs. Je n’ai pas caché mon étonnement. Un homme de grande taille, dans la fleur de l’âge, en costume de ville, s’y trouvait. Si je l’avais rencontré ailleurs, je n’aurais jamais soupçonné son métier. Je crois qu’il méritait vraiment le titre de « maître » en la matière. Son visage était figé et sans expression. Lorsque je lui ai dit que j’étais une mère et que mes enfants se trouvaient en bas âge, il m’a rétorqué sèchement : « Et les mères de Gaza, ne sont-elles pas des mères ? » Cette réponse m’a fait comprendre qu’il était endoctriné et qu’il serait inutile de discuter avec lui.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit, j’ai été amenée chez l’interrogateur. « Prépare-toi, me dit-il, car demain tu vas annoncer face aux caméras ton départ de l’ « Association » et ton repentir pour tes agissements passés ». J’ai refusé fermement, mais de retour dans la cellule, je ruisselais de sueur. Lors de ces confrontations, je déployais toute mes forces pour maîtriser mes nerfs et rester calme, mais ce n’était pas facile de se montrer impassible. J’avais parfois l’impression qu’une fois le seuil de la section 209 franchi, la morale était bafouée, la conscience humaine tombée dans l’oubli et l’humanité reniée. Les responsables n’ont rien à faire de ta personnalité. Ce qui leur importe, c’est de fabriquer un individu selon les critères qui servent leur projet. J’étais persuadée que mon interrogateur ne me considérait pas comme un agent étranger, pourtant il continuait à insister pour que je reconnaisse l’intelligence de l’ « Association des défenseurs des droits humains » avec les puissances occidentales, ce qui me peinait terriblement.
Commenter  J’apprécie          10
Dès mon arrivée, j’étais choquée par ce comportement éhonté ainsi que par la grossièreté et l’impudence de ces gardiennes. Elles l’exprimaient sans honte et s’en vantaient ensuite avec fierté comme s’il s’agissait d’une prouesse remarquable. Elles m’ont remis un ensemble synthétique composé d’un manteau et d’un pantalon de couleur bleu marine. Je l’ai refusé en rétorquant que j’exigeais des vêtements confortables. « Tu n’as pas le choix », m’ont-elles répondu en y ajoutant un foulard noir aux fleurs blanches, un bandeau pour les yeux et un tchador. Une fois habillée de ces nippes, j’ai été emmenée directement à l’interrogatoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il était minuit passé. La ville était calme et silencieuse. Notre voiture et celle qui nous précédait roulaient à toute vitesse en direction de la prison d’Evine. La porte de fer s’est ouverte lourdement et j’ai été livrée aux autorités de la section 209 du ministère des Renseignements. Ils m’ont mise aussitôt un bandeau sur les yeux. Nous sommes entrés dans la section. Ils ont écarté le rideau sale qui pendait à l’entrée pour me laisser passer. La gardienne m’a réceptionnée. Elle m’a conduite dans une cellule et m’a ordonné de me déshabiller. « Comment ça ? rétorquai-je. J’enlève même le linge du corps ? – Absolument, répondit-elle. » Nous nous sommes disputées, mais c’était une femme dure qui connaissait son affaire, alors elle m’y a obligée malgré mes protestations. Dès mon arrivée, j’étais choquée par ce comportement éhonté ainsi que par la grossièreté et l’impudence de ces gardiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Ils m’ont mis un bandeau sur les yeux avant de me faire descendre de la voiture. J’ai pénétré le quartier de détention et regagné une toute petite cellule d’isolement. C’était la première fois que je mettais les pieds dans une cellule. Quel étrange endroit ! Une espèce de cube sans fenêtre ni issue vers l’extérieur. Une minuscule lucarne s’ouvrait vers le ciel, mais il était si haut sous le plafond que la lumière n’y passait presque pas. Une petite ampoule de 100 watt nichée en hauteur dans le creux du mur ne s’éteignait jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Narges Mohammadi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Narges Mohammadi
Découvrez l'événement spécial organisé par Albin Michel à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme le 8 Mars, pour la sortie de "Torture Blanche" de Narges Mohammadi, une militante des droits humains et lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023. Racontant son témoignage poignant depuis la prison de Zanjan, et décrivant le traitement inhumain réservé aux prisonnières politiques en Iran, ce livre célèbre le combat courageux des femmes pour la liberté et la justice.
Découvrez "Torture blanche" : https://www.albin-michel.fr/torture-blanche-9782226492678
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite
autres livres classés : iranVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..