AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 27 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
EAN : 9782803617753
48 pages
Le Lombard (02/11/2002)
3.81/5   223 notes
Résumé :
Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d'esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l'intendant du gouverneur d'une province romaine à la recherche de "Barbares" en vue d'une surprenante partie de chasse. A 18 ans, les jeunes nobles de la cour passent leurs examens d'officier : l'une des épreuves consiste à poursuivre et abattre des prisonniers afin d'évaluer leur habileté à tirer à l'arc. Thorgal sera l'un des gibiers...
Que lire après Thorgal, tome 27 : Le BarbareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 223 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une fois assez déçu par Thorgal.

Comme je l'ai vu écrit dans quelques critiques, cet album est une pâle copie de l'excellent « Les Archers ». Thorgal est recueilli comme esclave de l'Empire (romain ?). Sa famille et lui échappent à la mort et Thorgal entre au service du gouverneur de la province. Il doit ensuite participer à un concours de tir à l'arc en binôme avec le fils du gouverneur, un gamin prétentieux et cruel. le sort de sa famille est toujours en jeu.

En soi le concours n'est pas mal et montre encore une fois le talent de Thorgal. Mais tout le reste est décevant. Les personnages secondaires ne sortent pas du lot, personne de comparable à un Pied d'Arbre ou une Kriss de Valnor. Ils sont tous systématiquement antipathiques, et ça ça me lasse. Avant Thorgal rencontrait des gens bien aussi. C'est comme si Rosinski et Van Hamme déprimaient à la vue de l'état du monde. Ils semblent aussi las que leurs héros qui rêvent de retourner dans le Nord (sera-ce mieux là-bas ?).

J'ai encore deux albums en stock. Je ne suis pas allé plus loin. Je ne prolongerai pas non plus cette fois.
Commenter  J’apprécie          290
Je n'ai pas trop aimé ce 27eme tome qui est particulièrement cruel.
Thorgal et sa famille sont réduits en esclavage et confrontés à des maîtres sans scrupules et à des épreuves douloureuses . Pour ne pas être séparé de sa famille, Thorgal est contraint de participer à un concours d'archers avec Heraclius, un jeune fils de gouverneur cruel et vaniteux.
L'ensemble de l'album est très noir et la fin dramatique, le rêve de Thorgal et Aaricia de retourner dans leur pays semble s'éloigner de plus en plus.

C'est sans doute l'album de Thorgal qui m'a le moins plu pour le moment, malgré une couverture plutôt réussie je trouve bien que différente du style habituel de la série.
Commenter  J’apprécie          120
Après une incursion désastreuse (le tome précédent était une véritable purge, je ne m'en suis toujours pas complètement remis) dans le Sahara, semble-t-il, voilà que nos amis se retrouvent dans ce qui ressemble à la province romaine d'Illyrie, donc de l'autre côté de la Méditerranée.
Toute la famille est réduite à l'esclavage par une belle bande d'ordures pour qui la vie humaine a moins de valeur qu'une coupe de picrate.
On m'avait prévenu que ce tome était un remake du tome 9, les Archers. En effet, c'est bien le cas, en raison du concours d'archerie qui prend une grosse partie de l'album, sauf que cette fois Thorgal doit faire équipe avec un jeune coq prétentieux et détestable qui le hait cordialement. Non, pas cordialement du tout, d'ailleurs.
J'ai dit remake ? le terme "pâle copie" conviendrait mieux, tant on est loin du niveau affiché par Les Archers qui était l'un des meilleurs volumes de la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Thorgal et sa famille ont été faits prisonniers. Sommés de servir un seigneur cruel, ils ne peuvent qu'obéir s'ils veulent survivre. « Tu n'es pas ici pour juger nos coutumes, barbare, mais pour obéir à ton maître. Tu n'es plus esclave, soit, mais souviens-toi du sort qui t'attend si tu quittes le palais. » (p.23) Une nouvelle fois, Thorgal doit participer à un tournoi pour sauver sa vie et les siens.

Une nouvelle fois, Thorgal est séparé des siens ! Bon, on prend la même histoire et on recommence. En tout cas, le Northland est encore loin !
Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons Thorgal, sa famille, Tiago et Ileana peu après les avoir quittés à la fin du tome précédent mais ils ont été fait prisonniers et vont être vendus comme esclaves.

Anouveau, j'ai la sensation que Van Hamme a juste repris des idées qu'il avait déjà eue et les adapte légèrement.

Après une mise en place relativement longue mettant en avant les qualités guerrières de notre héros, nous nous retrouvons dans un tournoi d'archers qui ressemble à s'y méprendre à une version édulcorée de celui que nous avions eu dans le tome ‘les archers'… la relation entre le gouverneur et son fils est à peu de choses prêts celle qui liait Shardar et Veronar, mème certaines répliques sont quasi identiques…
Côté dessin, ça n'est pas très beau, ce n'est pas très fin et ce n'est pas très régulier…
Je referme avec un soupir…
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je vais te faire une confidence, barbare. Je n'aime pas mon fils. C'est une brute cruelle, vaniteuse et bornée, qui confond l'exercice du pouvoir avec le despotisme. Sans doute est-ce ma faute, je l'ai mal élevé.
A la cour de l'empereur, il sera confronté à des courtisans encore pires que lui. Ses vices et ses défauts deviendront ses meilleures armes et il s'y sentira comme un crocodile dans un fleuve de boue.
Commenter  J’apprécie          30
p.38-9.
- Ton gouverneur m'a parlé de toi. Il semblerait que tu ne sois pas seulement un remarquable archer, mais aussi un homme sage et courageux. D'où viens-tu ?
- De loin. Trop loin. Avec les miens, j'ai parcouru les terres connues et inconnues à la poursuite d'un rêve de liberté. Et je n'ai trouvé que misère, haine et tyrannie, comme si l'homme avait été de tout temps maudit par les dieux qui l'ont créé.
- Tu as été vendu comme esclave, mais te voici redevenu un homme libre.
- Libre de quoi ? De participer à un tournoi qui m'indiffère pour être mis ensuite au service d'un empereur dont je n'ai jamais entendu parler ? Empereur auquel ma femme et mes enfants ont été offerts au même titre que quelques bijoux et objets précieux. Étrange liberté que la nôtre, en effet. Je te souhaite une bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          50
p.24.
- Quel triste monde que le vôtre, Thorgal, où le pire ennemi de l'homme est l'homme lui-même.
- C'est ce monde qu'Aaricia et moi avons essayé de fuir. Malheureusement il nous rattrape aussi loin que nous allons.
Commenter  J’apprécie          20
p.32.
Je vais te faire une confidence, barbare. Je n'aime pas mon fils. C'est une brute cruelle, vaniteuse et bornée, qui confond l'exercice du pouvoir avec le despotisme. Sans doute est-ce ma faute, je l'ai mal élevé.
Commenter  J’apprécie          20
-Partir d'ici? Ha!... Je me demande bien comment.
-En observant et en patientant. Nous sommes dans un port. Et un port offre plus de possibilités d'évasion que n'importe quel autre endroit.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (867) Voir plus




{* *} .._..