AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 47318 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Etterbeek , le 22/05/1907
Mort(e) à : Woluwe-Saint-Lambert , le 03/03/1983
Biographie :

Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi, auteur belge de bande dessinée francophone, est principalement connu pour "Les Aventures de Tintin".

D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, il signe ses planches du pseudonyme "Hergé" à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéré comme "le père de la bande dessinée européenne". Le fait qu’il soit autodidacte aurait pu être un handicap.
Cela va, au contraire, lui permettre d’être libre dans l’exercice de la BD.

Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour "Les Exploits de Quick et Flupke" (1930), "Popol et Virginie au pays des Lapinos" (1934) et enfin "Les Aventures de Jo, Zette et Jocko" (1935). Après l'album "Tintin au pays des Soviets" (1929), où il entraîne son personnage de jeune reporter à affronter les embûches du monde soviétique, il produit "Tintin au Congo" (1931) puis "Tintin en Amérique" (1932). Ces albums sont en noir et blanc.

En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois venu étudier à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Cette rencontre bouleverse la pensée et le style d'Hergé. Il commence à se documenter sérieusement, ce qu'il ne faisait pas jusque-là, et crée son fameux style, la Ligne Claire. Il devient le directeur artistique de l'hebdomadaire le Journal Tintin, qui publie notamment Lefranc, Alix et Blake et Mortimer, dont le grand succès contribue à celui de la bande dessinée franco-belge et grâce auquel il impose son style propre, la ligne claire.
Durant les années 1950 et 1960, Hergé développe cette technique graphique dans "Le journal Tintin" sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
+ Voir plus
Source : wikipedia, France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Hergé   (220)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (173) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Daniel et Félix Pérez, experts BD pour ARP, 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, pour la vente online d'albums du 13 au 25 février et la vente exceptionnelle en salle du samedi 17 février à 15h avec des originaux d'Hergé exceptionnels. Découvrez des originaux de Loisel, Moebius, Druillet et Hergé dont la formidable double planche du Sceptre d'Ottokar, huitième album de la série ! Une véritable pièce de musée. Exposition de 9h à 19h chez ARP du lundi 13 février au samedi 17 février (9h-12h) avec possibilité de rendez-vous privé ! Tous les renseignements sur https://www.arp-auction.com/ #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#TINTIN#HERGE Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1301) Voir plus Ajouter une citation
 Hergé
Toutes les mesures de surveillance ne peuvent arrêter des hommes décidés.

OBJECTIF LUNE.
Commenter  J’apprécie          830
CAPITAINE HADDOCK : Moi ?... Sur la Lune ?... Avec vous ?... Mais, ma parole, mille sabords ! vous travaillez de l'électron !... Sur la Lune !!... Et vous disposez de moi, comme ça, sans même me demander mon avis !... Sur la Lune !!!... Mais jamais je ne mettrai un seul pied, entendez-vous, dans votre satanée fusée de tonnerre de Brest !... Jamais !...
Commenter  J’apprécie          701
TINTIN : Je jure que jamais je ne révélerai à quiconque l'emplacement du Temple du Soleil !...
HADDOCK : Moi aussi, vieux frère, je le jure !... Que le grand Cric me croque et me fasse avaler ma barbe si je lâche un mot à ce sujet !
TOURNESOL : Moi aussi, je le jure : jamais je n'accepterai de tourner dans un autre film, même si Hollywood me faisait un pont d'or. Vous avez ma parole.
Commenter  J’apprécie          662
C'est inouï !.. C'est prodigieux !.. C'est incroyable !..
Dire que, dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C'est merveilleux !...
Commenter  J’apprécie          650
[Le Capitaine Haddock s'adresse au Grand Précieux en parlant de Tintin]

Oui, euh... Grand Vizir ! Et ce moussaillon-là, sous prétexte qu'il avait vu en rêve son ami Tchang vivant s'est fourré dans la caboche de le retrouver !... Et parce qu'il est têtu comme une mule, il a appareillé pour le Népal ! Et moi, comme un vieux rafiot que je suis, je me suis mis à la remorque de ce gamin ! Nous avons marché des jours et des jours !... Nous avons escaladé des tas de rochers !... Nous avons rôti au soleil et gelé sous la neige !... Nous avons dégringolé dans des crevasses !... Nous avons reçu des avalanches sur la tête !... Pis que tout, euh... Grand Mufti, le yéti m'a fauché une bouteille de Whisky à peine entamée : la dernière que je possédais !
Commenter  J’apprécie          631
(entre Dupond et Dupont)

"Et hop ! … Je … Vous… euh… Excusez-moi si je vous demande pardon : je vous avais pris pour un mirage ! …"
(un peu plus loin)
"Et hop ! encore un mirage !
— Tu crois ? … ça n’en a pas l’air… A ta place je ferais un petit virage et…
— Moi, faire un virage pour un stupide rimage ? … Euh… Un rivage pour un mirage… Non, un mirage pour un virage… euh… Enfin, jamais de la vie : je continue tout droit."
Commenter  J’apprécie          613
DUPOND : Euh... Nous sommes les détectives qui... Hem !... Nous... nous avons glissé... et...
DUPONT : Oui... Et nous sommes tombés...
LE CHAMBELLAN : Sire, je vous présente Messieurs Dupont et Dupond, détectives diplômés...
LE ROI MUSKAR XII : Messieurs, soyez les bienvenus en Syldavie...
DUPONT : Majesté, votre sire est bien bonne... Je veux sire... non, je veux dire...
DUPOND : Je sirais même plus, dire... c'est-à-sire, Majesté...
Commenter  J’apprécie          522
TINTIN : Capitaine, nous sommes des ânes !...
CAPITAINE HADDOCK : Que voulez-vous dire ?
TINTIN : Voyons, capitaine, le méridien par rapport auquel vous avez compté les degrés de longitude c'est naturellement le méridien de Greenwich ?...
CAPITAINE HADDOCK : Évidemment, ce n'est pas celui de Tombouctou !
TINTIN : Attendez ! Le chevalier de Hadoque, lui, a certainement compté en prenant comme méridien d'origine le méridien de Paris, qui est situé à plus de deux degrés à l'est du méridien de Greenwich !...
Commenter  J’apprécie          500
Au large, flibustier ! ... Hors de ma vue, gibier de potence ! ... Sapajou ! ... Marchand de tapis ! ... Paranoïaque ! ... Moule à gaufres ! ... Cannibale ! ... Ornithorynque ! ... Boit-sans-soif ! ... Bachi-bouzouk ! ... Antropophage ! ... Cercopithèque ! ... Schizophrène ! ... Heu ... Jocrisse ! ...Pirate ! ... Ectoplasme ! ... Coloquinte ! ... Rapace ! ... Trompe-la-Mort ! ... Ostrogoth ! ... Vandale !
Commenter  J’apprécie          490
TINTIN : Il ne nous a rien raconté d'autre. Mais dites-moi, que lui reproche-t-on, au juste ?
DUPOND : Auguste ?... heu ! pardon, au juste ?... Mon cher, si vous comptez sur nous pour vous révéler qu'il s'agit de trafic d'avions, vous vous trompez lourdement. Motus et bouche cousue, c'est notre devise.
DUPONT : Bien répondu !... Et je dirais même plus : botus et mouche cousue, c'est notre venise... Que ce général soit venu en Europe pour y négocier l'achat de vieux avions, ce n'est pas de nous que vous l'apprendrez !...
Commenter  J’apprécie          400

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Hergé Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hergé Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..