AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203391239
88 pages
Casterman (04/05/1993)
3.67/5   50 notes
Résumé :
Après avoir essuyé pendant deux jours une tempête, Raul accoste sur un îlot qu’aucune carte ne signale. Un mur couvert de graffitis, un phare désaffecté, une auberge-cantine-buvette tenue par une femme et son étrange fils, des rochers, des goélands et des superstitions, voilà à quoi se résume cette île sans nom… Un autre bateau est à quai. À son bord, Ana, une femme belle et sauvage. Une drôle d’histoire se noue entre Raul et Ana, faite de silences, d’incompréhensio... >Voir plus
Que lire après Trait de craieVoir plus
Sarane par Lax

Sarane

Lax

3.50★ (40)

Jonathan, tome 1 : Souviens-toi Jonathan par Cosey

Jonathan

Cosey

3.93★ (1549)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 50 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Bien plus attirée par le graphisme incroyable que l'histoire en elle même, cet album est une véritable bouffée d'oxygène.
Raul fait escale sur une petite île, ou plutôt un îlot, situé nulle part, sur aucune carte. Il y fait la connaissance de Sara, tenancière de la cantine-épicerie-tabac-hôtel... C'est elle qui dirige l'îlot, avec son fils Dima, qui a pour seul loisir de tuer les mouettes! Il va tenter de se lier d'amitié avec Ana, une très belle jeune femme énigmatique et insaisissable, seule touriste sur l'îlot, qui semble attendre quelqu'un.
Dès son arrivée, il passe devant un mur où il est écrit "Ana, je repasserai en juin prochain, je t'attendrai, je t'aime, Raul". Que peut bien signifier ce message, faisant allusion à nos deux héros? Qui a pu l'écrire et quand?

D'une rare qualité de dessin, fait de petits tableaux aux atmosphères différentes et aux couleurs chatoyantes, cet album parle avant tout de rencontres vécues ou rêvées, condamnées à s'effacer ou à se répéter. Peut-être n'y a-t-il pas grand chose à comprendre...
Trait de craie est un poème graphique, où le temps passe lentement, mélancoliquement. C'est réellement beau et touchant, un peu diffus, comme un trait de craie au milieu de l'océan...
Un vrai bonheur pour les yeux, ce trait de craie-yon...
Commenter  J’apprécie          240
Un Trait de craie qui laisse une impression confuse.

Peut être, comme le propose l'auteur en note finale, devrais-je poser un regard plus attentif sur ces planches aux douces couleurs impressionnistes.
Mais en ai-je vraiment envie ?

Un Trait de craie qui me laisse un goût étrange.

Huis-clos intemporel sur une île perdue au milieu de l'océan. Personnages chiffonnés, crayonnés, estompés en proie à la solitude, à l'attente, à l'espérance, à la désespérance..

Un Trait de craie qui offre au lecteur de vivre une magnifique parenthèse au milieu de nulle part, dans un décor de rêve. Paysage verdoyant, aux rochers escarpés, avec pour seule compagnie des mouettes criardes et amicales. Mais, en un seul Trait de craie, voilà l'atmosphère qui s'alourdit, les couleurs qui s'assombrissent, la torpeur qui s'immisce, les corps qui deviennent chair, l'histoire qui devient glauque..et le lecteur qui en ressort avec un profond malaise.
Commenter  J’apprécie          220
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette BD : j'ai bien senti l'intention onirique de l'auteur, sa façon de balader le lecteur entre réalité et faux semblants, mais ma lecture a été dominée par la gêne causée par certains dessins beaucoup trop sombres, d'autres dont au contraire les couleurs sont un peu trop criardes. Certains autres par contre sont très beaux, ce qui souligne le manque d'harmonie du tout. Par ailleurs, l'histoire est entrecoupée de citations littéraires nébuleuses elles-aussi, un hommage à Hugo Pratt annoncé par l'auteur vers la fin (pourquoi pas en introduction ?).
Mais plus que tout, j'ai détesté certains aspects de l'histoire que j'ai trouvés particulièrement malsains et complaisants.
Commenter  J’apprécie          100
Amateurs de bulles et de cases de beauté pure, foncez !
Ce qui me retient de chapeauter mon modeste avis par les cinq étoiles d'un sans-faute, c'est peut-être, c'est sans doute l'absence assumée de "message", l'impression de vanité que distille cet album magistral.

Il se passe si peu de chose sur une île minuscule, en une semaine !

Rien de plus banal que l'arrivée d'un voilier puis d'un autre avec à bord un homme puis une femme, leur ennui dans la lumière de l'été, l'ennui donc et le désir vague qui traîne, la méchanceté ordinaire d'un ado attardé un peu hors-norme, 3 jours plus tard l'arrivée d'un nouveau bateau avec deux nouveaux marins mateurs pas malins, ce qui nous fait 3 hommes adultes pour deux femmes dont une se refuse mais l'autre paraît plus facile et advienne que pourra.

Pourtant chacun des chapitres est un jour qui nous donne sa lumière avant chaque nuit, sa lumière sur la mer, la roche, le sable, l'herbe et les quelques arbres, sa lumière sur la jetée, sur les corps dehors et dans le décor des intérieurs, sa lumière fraîche ou torride ou déclinante, sa lumière qui fait chanter la couleur.

Et quelles couleurs !

En 7 chapitres, il ne se passe rien d'autre que... le désir des hommes et des femmes, celui des hommes qui monte jusqu'au viol, puis la fuite des uns voire leur disparition avant le départ de l'une, puis de l'autre.
Trois fois rien, donc...

Mais toujours la lumière qui change et le temps qui passe sur la beauté des choses.

Pour finir, en exergue, bonus : un hommage de l'auteur à Hugo Pratt qui à lui seul vaut le détour, qui est peut-être, avec cette fois quelques magnifiques grandes vignettes pleine-page, le meilleur sans doute de cet album...

Il ne s'est rien passé mais j'ai passé quatre heures à reluquer voire à baver devant tant de maîtrise. Bluffant !
Commenter  J’apprécie          30
Traie de craie est un très bel album qui a été primé à Angoulême en son temps. le dessin de l'espagnol Prado est quasi-magnifique ; c'est presque de l'art impressionniste! C'est tout d'abord une invitation au voyage marin.

L'histoire est alambiquée à la fin et ne répond à aucune logique. Je suis resté sur cette conclusion sans queue ni tête, c'est un peu dommage. Il est vrai que j'aime bien le fantastique à condition qu'il y ait une dose de rationalité pour comprendre les évènements qui s'enchaînent. Je n'aime pas les exercices de style pseudo-intellectuel. C'est dit !

Cependant, cet album est tout de même différent des autres dans son approche. Or cette singularité mérite d'être soulignée. le style graphique est magnifique et poétique concourant au charme de cet album. J'ai été également charmé par une couverture splendide. L'atmosphère étrange dégagée de ce huit clos procure une agréable sensation.

Note Dessin : 4.5/5 - Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.75/5
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2023
Comme d'habitude chez Prado, tout se déroule tranquillement, Raul marche sur les falaises, croise Ana, l’observe, puis voit les deux autres hommes qui viennent de débarquer.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le coup de foudre est un cœur à la craie qui jamais ne s'efface.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..