AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702183328
170 pages
Calmann-Lévy (08/11/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Dans le conte de Perrault, la femme de Barbe Bleue demande à sa soeur : "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Soeur Anne lui répond : "Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie".

On pourrait poser la question à Marianne : "Ne vois-tu rien venir ?" Marianne : "Je ne vois que le soleil qui poudroie la planète et la politique qui verdoie ou rougeoie selon les jours !". Marianne voit-elle vraiment venir les événements qui s'ann... >Voir plus
Que lire après L'Année de Plantu 2023: Marianne, ne vois-tu rien venir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RÉTROSPECTIVE
Dans le conte de Perrault, la femme de Barbe Bleue demande à sa soeur : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Soeur Anne lui répond : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. »

On pourrait poser la question à Marianne : « Ne vois-tu rien venir ? » Marianne : « Je ne vois que le soleil qui poudroie la planète et la politique qui verdoie ou rougeoie selon les jours ! » Marianne voit-elle vraiment venir les événements qui s'annoncent ? Peut-être.

Ce livre passe en revue toutes lesquestions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l'Ukraine, l'Afrique, l'inflation… Cette année, certaines décisions du passé nous explosent à la figure. Ce livre raconte l'histoire des occasions manquées d'hier et aujourd'hui.

Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu'elle voit venir. Ce qu'elle a devant elle, ce n'est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.

Comme dans le conte de Barbe-bleue,
Plantu interroge l'avenir.
Dans cette rétrospective de l'année 2023 marquée par les crises et les conflits, Plantu croque le réel et ce qu'il sous-tend ou annonce.
Les dessins publiés dans Marianne sont classés par thèmes et accompagnés à chaque fois d'une explication du contexte dans lequel ils ont été réalisés.

Une belle rétrospective de l'année 2023 a découvrir à travers le regard aiguisé de Plantu !

@doresixtine les lectures de Sixtine
Commenter  J’apprécie          60
Dans le conte de Perrault, la femme de Barbe Bleue demande à sa soeur : "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Soeur Anne lui répond : "Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie".

On pourrait poser la question à Marianne : "Ne vois-tu rien venir ?" Marianne : "Je ne vois que le soleil qui poudroie la planète et la politique qui verdoie ou rougeoie selon les jours !". Marianne voit-elle vraiment venir les événements qui s'annoncent ? Peut-être.

Ce livre passe en revue toutes les questions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l'Ukraine, l'Afrique, l'inflation...
Cette année, certaines décisions du passé nous explosent à la figure. Ce livre raconte l'histoire des occasions manquées d'hier et d'aujourd'hui.

Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu'elle voit venir. Ce qu'elle a devant elle, ce n'est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.

Ce livre devrait vous donner envie de vous lancer dans la politique, le journalisme... ou le dessin.

Tout d'abord, je tiens à remercier le Service Presse des Editions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir ce formidable ouvrage, ce très beau livre qui nous permet à la fois de "rire" et réfléchir sur le monde actuel, mais pas que... J'aime beaucoup les dessins humoristiques de Plantu. C'est vraiment un très bel ouvrage à lire d'une traite ou par petites doses au gré de nos envies. Je vous le recommande, à s'offrir ou à offrir aux personnes que vous aimez.

Jean Plantureux, dit Plantu, est né en 1951 à Paris. Après deux années de médecine et une formation à la grande école de dessin Saint-Luc, il commence en 1972, une collaboration régulière avec le Monde, journal où il a publié près de 20.000 dessins en quarante ans. Dessinateur également à L Express depuis 1991, Plantu a reçu de nombreux prix pour son travail de caricaturiste éditorialiste, comme le Prix Mumm ou le Prix du document rare au Festival du Scoop d'Angers.

L'année Plantu 2023, sera en librairie dès le 8 novembre prochain. Vous pouvez le réserver dès aujourd'hui et je dis encore : Que cet ouvrage est bien, beau et j'en passe !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
N'ayant plus, depuis 2021, la joie d'attendre le dessin de Plantu en première page du journal le Monde, qui croquait toujours avec humour et pertinence l'actualité et qui a séduit tant de lectrices et lecteurs, ce plaisir est fort heureusement prolongé désormais par la publication de l'album de l'année de Plantu.

Cette année, au sommaire : la réforme des retraites, les émeutes, l'écologie, l'Ukraine, l'international et des hommages à des figures disparues durant l'année…

Plantu a toujours le même talent pour, en quelques traits, nous faire sourire, réfléchir, nous toucher et nous émouvoir.
Sous des airs souvent potaches et ne se prenant pas au sérieux, il est très juste et pertinent et, par son trait, appuie très souvent là où cela fait mal.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}