AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Calmann-Lévy [corriger]

Calmann-Lévy a été créée en 1836. Cette maison d`édition française publie principalement de la littérature et des essais, à travers des collections comme « Traduit de », « Liberté de l`esprit », « Diaspora ». Elle publie des livres sur la psychanalyse, les enfants, le cinéma, le sport, les sciences humaines, etc.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Calmann-Lévy



Dernières critiques
Les Carnets de Laurel

1941, Giverny Leroy quitte Soulac-sur-Mer pour Bordeaux afin de continuer à exercer son métier de chanteuse de jazz. Elle organise sa vie en s'efforçant à ne pas trop penser à la guerre.

Seulement son frère Jean-Paul, résistant, fait appel à elle. Elle doit soutirer des renseignements à un officier de la marine allemande qui vient régulièrement l'admirer au music-hall.

Très réticente, la décision est difficile à prendre.

La suite des évènements va être préoccupante !



Cette 10ème lecture, confirme mon attachement à la plume de Corinne Javelaud. Toujours un grand plaisir d'être guidée par ses récits au coeur de l'Histoire. Son travail de documentation est précis et forme un maillage rigoureux pour assoir sa fiction.

Cette fois-ci, c'est un retour dans les années de la 2ème Guerre Mondiale. Le récit est émouvant, le suspense bien mené et le courage et la bassesse sont bien exprimés.



Dans la 1ère partie du roman, les protagonistes vivent sous l'occupation allemande.Ils sont attachants et bien détaillés.

- Giverny Leroy, chanteuse de jazz avant la guerre, ne veut pas renoncer à sa carrière. Elle s'installe à Bordeaux et se produit sur la scène du music-hall. Volontaire et femme libre, elle n'en est pas moins fragilisée par son passé.

Elle va devoir faire un choix, accepter la mission de son frère ou la refuser ! La mission est périlleuse d'autant plus qu'elle vient de recueillir un petit orphelin juif.

- Jean-Paul Leroy, négociant en vin, intègre rapidement la Résistance. Il participe au sabotage visant le mur de l'Atlantique dans le Médoc. Son engagement est tel, que malgré les dangers il se fait insistant auprès de Giverny.

- Laurel Atelou est un jeune adulte déficient mental, dont personne ne fait cas hormis pour se moquer de lui.

Tout ce petit monde va devoir s'adapter aux envahisseurs, en sacrifiant sa vie quotidienne d'avant, dans la peur, le dénuement et pour certain dans la réquisition de leurs biens, leur personne ou leur entreprise.



Dans la 2ème partie du roman, c'est l'après Libération avec toute la joie des retrouvailles qu'elle procure, mais également tous les règlements de compte qui agitent les esprits.



Au fil des chapitres, l'honneur et l'amour côtoient la lâcheté et la trahison. La peur va changer de camp. Giverny va mener un combat entre son coeur et sa raison et Cora, sa soeur, va refaire surface...

Ce n'est qu'au dénouement que le titre a toute sa raison d'être ! 😉



PS: Merci à Corinne Javelau et aux éditions CALMANN LEVY territoire, pour cette proposition de lecture.


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les gens de Combeval, tome 1

Première fois que je lis Malaval et c'est conforme à ce que j'en attendais. Une belle plume qui dépeint parfaitement la campagne corrézienne et ses familles attachées viscéralement à leurs terres. Les amours, les jalousies, les trahisons, tout y est. Ces gens de Combeval n'avaient pas la vie facile
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu du Chuchoteur

Donato Carrisi continue de torturer son héroïne, Mila Vasquez, dans une nouvelle rencontre avec un chuchoteur. Il en profite pour faire une étude philosophique sur internet, les réseaux sociaux et notre rapport avec ces technologies.

Encore un roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}