AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aristophania tome 3 sur 4

Joël Parnotte (Autre)Xavier Dorison (Autre)
EAN : 9782505084082
64 pages
Dargaud (16/10/2020)
3.93/5   102 notes
Résumé :
1909... De Marseille à Manosque, la cour du Roi Banni est sur le point de remporter la guerre secrète d'Azur. Un seul rempart : Aristophania Bolt. Un seul espoir : trois orphelins des bas-fonds de Paris.
Que lire après Aristophania, tome 3 : La source AuroreVoir plus
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Hérenguel

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.57★ (125)

2 tomes

Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur par Dorison

Aristophania

Xavier Dorison

3.97★ (845)

4 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.93★ (317)

3 tomes

Southern Bastards, tome 1 : Ici repose un homme par Aaron

Southern Bastards

Jason Aaron

4.21★ (264)

4 tomes

Adventureman, tome 1 : La Fin et tout ce qui s'ensuit par Fraction

Adventureman

Matt Fraction

3.75★ (47)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 102 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième épisode sur les quatre de l'excellente série Aristophania de Xavier Dorison et Joël Parnotte, la source Aurore nous plonge dans l'action dès l'ouverture de l'album avec ce combat entre membres de l'Azur et ceux de l'Azur noir.
Basile, Calixte et Victor semblent bien avoir le don d'Azur. La jeune fille, Calixte, le découvre en premier et disparaît. Elle va devoir retrouver sa fratrie restée avec Aristophania qui essaye de mobiliser la reine d'Azur contre le roi banni de plus en plus puissant. Il a, en effet, ouvert une usine qui fabrique du Calamyrh, substance magique qui les rend encore plus puissant.
Mais alors qu'Aristophania reste un des derniers espoirs d'Azur, voilà que Basile, par amour pour une jeune fille, entre en contact avec Gédéon, le roi banni aux allures du Jean Valjean de Victor Hugo et semble de plus en plus attiré par le côté obscur.
On est alors dans une sorte d'adaptation du Star Wars de George Lucas à la sauce Urban Fantasy. Mâtiné de Pagnol et de Victor Hugo comme l'a déjà bien dit Alfaric. Et c'est plutôt très bien fait.
C'est aussi beaucoup moins manichéen que la version spatiale.
Le roi banni est-il d'ailleurs réellement le grand méchant de l'histoire ? Si ses méthodes sont violentes, ses motivations ont l'air, de premier abord, plus qu'honorables. Il a vécu la Commune de Paris et le massacre de la Semaine sanglante. Il a vu la souffrance du petit peuple contre les nantis et contrairement à la reine d'Azur, il ne veut pus rester neutre. Il veut modifier l'histoire. Il a donc basculé du côté noir de l'Azur et pour le bien du peuple doit d'abord se débarrasser des seuls qui pourraient l'en empêcher, les « chevaliers jedi » de l'Azur.
Le bien et le mal n'ont pas de frontière bien claires, mais en plus de la mythologie Star Wars, cela m'a fait aussi penser à l'évolution du communisme français qui s'est radicalisé sur les décombres de la Commune mais aussi aux nombreux attentats anarchistes qui ont ensanglantés la France de cette époque là. La motivation des terroristes était louable mais leurs méthodes pour le moins contestables. Gédéon, le roi banni ressemble de plus en plus à un leader révolutionnaire qui défend une cause juste et qui, une fois au pouvoir, peut devenir le pire des tyrans.
Dans ce déluge d'action, de batailles magiques, le fond de cette troisième aventure est beaucoup plus intéressant encore que celui des deux premières.
Au dessin, Joël Parnotte réalise une composition parfaite avec cette opposition entre couleurs sombres et lumière éclatante, avec ces cadrages particulièrement audacieux lors des combats entre Azur et Azur noir, page21 à 26 par exemple.
Les personnages possèdent un charisme incroyable et on n'arrive même pas à détester les méchants de service.
Un troisième opus très réussi qui fait avancer l'histoire vers son climax. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          1141
Ouawh, ce troisième tome est vraiment bluffant, encore plus que les deux premiers je dirais et l'on n'a qu'une hâte en le refermant : attendre patiemment de se plonger dans le quatrième (et dernier ?) volet. Je ne sais pas quand cela sera possible pour moi étant donné que vous que j'ai emprunté ces trois ouvrage à la médiathèque, il va falloir que j'attende qu'il fasse l'acquisition du quatrième mais quoi qu'il en soit, j'attendrai autant que nécessaire car cette série en vaut vraiment lé détour !

Ici, l'issue du sort de la mère de nos trois jeunes orphelins (de père pour l'instant seulement) est plus qu'incertain et la comtesse qui les a recueillis, Aristophania, est toujours persuadée que seule la source d'aurore pourrait la ramener à la vie, le roi des banni l'ayant dépossédé de tout azur, ou source vitale qui anime chacun de nous et nous procure notre humanité ! Cependant, le temps est compté pour Basile, Victor et Calixte car la reine du royaume d'Azur veut quant à elle qu'Aristophania se sépare d'eux au plus vite mais notre bien aimable comtesse compte bien, pour une fois, désobéir aux ordres. Il va néanmoins falloir que les trois enfants prouvent leur attachement à la cour et trouvant leur propre azur, ce qui en ferait des membres à part entière mais si Calixte semble la première à prouver certaines dispositions à ce rang, Basile, l'aîné, lui, se laisse amadouer par une ravissante jeune fille de Marseille qui l'entraînera, bien malgré lui au départ, puis de son plein gré, vers le côté obscur. Au vu des arguments de Gédéon, le roi banni, puisque le lecteur connaît désormais son nom et de deux apportés par la belle Garance, Basile, est désormais sûr et certain d'avoir fait le bon choix et le lecteur se met à douter quant aux véritables intentions de la comtesse...

Où se trouve le bien ? le mal ? La frontière est parfois si mince qu'il paraît impossible de la détecter et c'est le cas ici...Avec de surprenants rebondissements et retournements de situation, les auteurs savent comment tenir leur public en haleine ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une lecture que je ne peux que donc vous recommander !
Commenter  J’apprécie          360
BD FANTASTIQUE / URBAN FANTASY.
Entre "Narnia" et "Star Wars" la fantasy s'empare de Victor Hugo et de Marcel Pagnol : comment ne pas trouver cela génial ? Et dans ce tome 3 Dark Vador lance la grande purge, et il ne reste que Yoda, Obi-wan Kenobi et trois jeunes padawans pour s'opposer à lui... Qui sera donc « le Nouvel Espoir » qui apportera un nouvel équilibre dans la Force ? To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Microscopique baisse d'appréciation.

C'est qu'à la fin, je finis par être un brin agacé par les emprunts à Star Wars. L'Azur, c'est comme la Force, l'odeur du thym et du romarin de Provence en plus. Il faut abandonner ses émotions pour pouvoir se plonger en elle et le maîtriser, et la colère vous envoie direct dans l'Azur Noir, tellement plus séduisant et puissant. La reine d'Azur ressemble à Yoda, aussi sûre d'elle et aveugle au danger représenté par le roi banni. Ce dernier joue le rôle de l'empereur. Les enfants se partagent entre des Luke Skywalker qui suivent docilement les conseils de leur prof Aristophania, et un Anakin séduit par le côté sombre qui peut devenir un Dark Vador à tout moment.
Ça fait beaucoup.

Sauf que, à y regarder de plus près, c'est plus complexe, moins manichéen. Si ses séides sont de gros salopards qui aiment faire souffrir, le roi banni n'est pas un simple vilain assoiffé de pouvoir. C'est son envie d'aider les pauvres, les petits de ce monde qui l'a menée là. le massacre de la Commune de Paris, qu'il n'a pas pu empêcher, l'a écoeuré. La colère, la vengeance le guident à présent. Il veut faire payer tous les nantis. Ses bonnes intentions l'ont mené à un extrémisme, c'est certain. Mais j'ai désormais du mal à le détester, alors que l'obligation de neutralité d'Azur – qui ne veut influencer qu'en sourdine – laisse perpétrer tous les massacres.
Et Aristophania a elle-même « fauté » en cédant à des émotions amoureuses, comme Anakin et Padmé dans Star Wars. Faut-il devenir des robots pour accéder à Azur, comme à la Force ?

Donc, de gros emprunts, mais bien et mal plus emmêlés. Je me demande comment tout cela va finir…
Commenter  J’apprécie          220
Excellent tome qui vient confirmer le talent de conteur et la subtilité de Dorison. le scénariste parvient une nouvelle fois à renouveler son intrigue sans que cela paraisse artificiel. Il y a une belle finesse d'écriture. le récit évolue de façon fluide et cohérente tout en étant surprenant. Dorison ne fait pas appel à des retournements de situation brusques qui sont souvent des effets faciles, l'auteur préfère apporter de façon subtile et naturelle un autre éclairage sur les personnages et les événements. Ainsi, le regard du lecteur évolue peu à peu. Arrivée à la fin de ce tome, mes certitudes se sont effacées. Moi qui avait toute confiance en la comtesse, je commence à douter d'elle. Quant au roi banni, je pensais qu'il était le mal incarné, je n'en suis plus si sûre…

Forcément, avec toutes ces émotions et ces questionnements, l'impatience de découvrir la suite est grande.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (2)
Auracan
27 novembre 2020
En refermant cet album on ne se pose qu'une question : comment feront les auteurs pour aller encore plus loin dans le prochain épisode, La montagne rouge, qui constituera le point final de cette série fantastique aussi séduisante qu'originale ?
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
02 novembre 2020
Joël Parnotte a crée un monde où le féérique côtoie le réalisme le plus pur dans un environnement superbe graphiquement.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- J’en ai vu, des exaltés, Basile… De ceux qui croient que la liberté, ou la paix, se gagnent à la pointe des baïonnettes, qu’il suffit d’agréger des colères pour créer un paradis… En un clin d’œil, ils deviennent les tyrans qu’ils ont évincés. Juste le temps qu’une autre colère que la leur vienne les déloger à leur tour !
Commenter  J’apprécie          130
"_Un atelier ? Il est peintre, votre chevalier d'Azur ?
_Oui, et il a le talent de cuirassé.
_Moi, je voyais les chevaliers plutôt avec des épées qu'avec des pinceaux !
_Bien sûr, mais l'épée est une arme un peu trop inoffensive à notre goût, les mots et les images sont bien plus efficaces. Depuis notre exil d'Hyperborée, c'est avec cela que nous diffusons notre savoir."
Commenter  J’apprécie          110
- Le thème de ce genre de peinture est ce que les grecs appelaient "Harmonie"... La recherche du bonheur par l'osmose entre l'homme et le monde.
- Vous savez les grecs étaient un peu optimiste... L'harmonie de l'homme avec lui-même serait déjà un bon début, croyez moi !
Commenter  J’apprécie          90
Paracelse, Nicolas Flamel… Les plus grands alchimistes mettaient au moins dix ans à produire une simple fiole de calamyrh. Si j’en crois ce qu’a entrevu Victor, cette usine de la « montagne rouge » en a produit un lac entier en quelques mois… Avec une telle arme, le Roi banni ne fait pas que préparer la guerre…

… Il l’a déjà quasiment gagnée.
Commenter  J’apprécie          10
Mais une usine, c'est comme un ogre, faut qu'elle se nourrisse. Elle bouffe notre temps, nos forces, et s'fait des rasades de not'sueur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joël Parnotte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Parnotte
Joël Parnotte nous a accordé un entretien rare (et précieux !) pour parler de son travail, lors de la Fête de la BD à Bruxelles. Sa nouvelle série, Aristophania, avec Xavier Dorison au scénario, mêle fantastique flamboyant et réalisme social, entre merveilleux et romantisme noir. Tome 1 actuellement en librairie Tome 2 à paraître le 31/10 https://www.dargaud.com/bd/Azur/Aristophania/Aristophania-tome-2-Progredientes
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}