AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sherlock Fox tome 1 sur 1
EAN : 9782723492935
64 pages
Glénat (26/03/2014)
3.03/5   39 notes
Résumé :
Le plus rusé des détectives !

Sherlock Fox est un renard, mais aussi un policier ! Dans la société que les animaux ont constituée, les instincts ont été remplacés par des règles de vie en communauté, afin que personne ne mange son voisin. Mais l'enquête que Sherlock Fox doit mener va nous faire découvrir les dessous d'une société en apparence trop parfaite. Tout commence par la découverte d'ossements dans la rivière d'une forêt. Ces derniers, assez fr... >Voir plus
Que lire après Sherlock Fox, tome 1 : Le chasseurVoir plus
Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.22★ (405)

4 tomes

RASL, tome 1 : La Dérive par Smith

RASL

Jeff Smith

3.59★ (65)

4 tomes

Un homme de goût, tome 1 : Mise en bouche par Diablo

Un homme de goût

El Diablo

4.03★ (95)

2 tomes

MediaEntity, tome 1 par Simon

MediaEntity

Simon

3.30★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,03

sur 39 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫ le plus grand des détectives, Oui, c'est lui, Sherlock Holmes le voici ♫ Il habite Baker Street ♪ Et poursuit Moriarty le méchant…

Vous voici avec la chanson du générique de la série "Meitantei Hōmuzu" ou "Meitantei Holmes" qui mettait en scène un univers où les personnages étaient des animaux.

Holmes et Watson étaient des chiens (madame Hudson aussi) et ça faisait notre bonheur sur Club Dorothée.

Je pensais retrouver cet univers avec Sherlock Fox, mais il n'en fut rien, car si le commissaire Ney Quitsou est surnommé Sherlock Fox en raison de son aptitude à résoudre les crimes, à enquêter sans relâche et parce qu'il est un renard.

La comparaison avec le détective de Baker Street s'arrêtera là, même si notre commissaire a tous les attributs du parfait enquêteur de terrain, qu'il utilise une loupe, examine les indices et explique le chemin de ses déductions en arrêtant le/les coupable(s).

La société dans laquelle évolue les personnages est une société animalière, mais pas dans le sens où nous avons l'habitude de la voir. Ici, elle n'en a pas toujours été ainsi.

Avant, les animaux étaient des animaux, avec leurs instincts propres à leurs races, mais ils ont évolués, ils se sont organisés en société, en ville et ont banni les instincts les plus vils, comme se manger les uns les autres (zoophagie).

Clairement, c'est un album à ne pas mettre dans les mains des enfants, car nos animaux ont aussi supprimé le fait de ne copuler QUE pour la reproduction. Maintenant, ils le font pour le plaisir, entre toutes les races et en pleine rue si besoin est.

De plus, l'ambiance générale de l'album est fort sombre, autant dans les couleurs que dans le scénario. Nous explorons les bas-fonds, nous remontons faire des arrestations dans la haute société, nous avons de la zoophagie (aussi taboue que le cannibalisme ou l'anthropophagie) et une société qui, sous ses airs évolués, ne l'est peut-être pas tant que ça (comme les nôtres).

Mon plus grand bémol sera pour le fait que l'enquête n'est pas résolue dans ce premier tome (qui date de 2014) et que le deuxième tome n'est jamais paru. On reste donc sur sa faim à la fin et ça, c'est quelque chose qui me désole, car j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer ensuite, qui était coupable et de revenir dans cet univers spécial qui m'a plu.

Une bédé policière et animalière fort sombre, au scénario qui promettait bien des choses, qui ne ressemblait pas à ce que nous connaissions dans l'anthropomorphisme, mais comme le tome 2 n'est jamais paru, nous ne saurons jamais le fin mot de l'enquête et nous ne suivrons plus les enquêtes du commissaire Ney Quitsou.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Morvan est un scénariste bien connu en France, réputé pour sa maîtrise des contes et légendes d'Orient, spécialiste du Japon. Il est le scénariste de plusieurs séries très appréciées, parmi lesquels on peut citer Sillage, ou Spirou et Fantasio (série qu'il a repris avec Munuera).

Du Yu est un jeune dessinateur chinois inconnu en France. Lauréat de plusieurs prix associés à la BD ou à l'illustration, Sherlock Fox est son premier album en Europe.

L'association de ces deux talents offre au lecteur un album stylé, au scénario prenant et au dessin fouillé.
Dans une société où les animaux sont comme des hommes, le crime de zoophagie est comme le cannibalisme. Un tabou sans précédent.

A travers l'intrigue policière, Morvan brosse un tableau de notre société pour le moins désabusé. Conscient que les meilleures places ne sont que rarement obtenues en toute transparence, que le haut de l'échelle sociale est souvent bien pire que le bas, il amène le lecteur à jeter un regard différent sur le monde contemporain.

Il m'a semblé que le dessin recelait de nombreux clin d'oeil à d'autres oeuvres. Fausse idée ou réalité, toujours est-il qu'il est impossible de voir Sherlock Fox sans penser une seule fois au Sherlock Holmes de Hayao Miyazaki, la série animée des années 80, dans laquelle déjà Holmes était un chien (proche du renard), dans un monde entièrement animalier. C'est d'ailleurs une référence qui saute presque aux yeux à la page 50 de l'album.
J'ai de plus cru voir passer le crocodile de Peter Pan (Disney)...

Ce premier volume présente le personnage du commissaire Ney Quitsou, alias Sherlock Fox. Il familiarise le lecteur avec cette société "animaine", ses règles, et la manière dont elles sont appliquées ou contournées. L'entrée en matière à la manière d'un Remington Steele ou d'un Hercule Poirot, le récit à la première personne, l'utilisation des couleurs, le traitement original des angles de vue, tout contribue à faire de cet album une réussite.
Un début prometteur pour une nouvelle série et un second album attendu pour voir si la promesse est tenue.
Commenter  J’apprécie          20
Le commissaire Quitsou est un éminent policier, ce qui lui a valu le surnom de Sherlock Fox. Un pseudonyme bien trouvé puisque c'est un renard. Dans cette société animaine (les animaux se sont élevés à la raison), une nouvelle affaire lui est confiée. Ce qui aurait pu être horrible devient sordide. le cadavre découvert porte des marques de morsures... Et la zoophagie a été bannie. Une enquête qui semble déranger des gens hauts placés.

Avec un titre pareil et une couverture qui fait ouvertement référence à Sherlock Holmes, le lecteur pourrait penser à une déclinaison animalière du célèbre détective. Heureusement il n'en est rien. En quelques planches, les auteurs évacuent l'étiquette "holmesienne" pour se consacrer à cette société "animaine".
Une idée sympathique de Jean-Daniel Morvan, scénariste aux multiples histoires, mais qui ne fait pas dans la facilité. Nous suivons le déroulement de l'enquête, menée par un commissaire consciencieux, mais qui n'hésite pas à disserter sur la société actuelle. En toile de fond, une livraison incomplète dérange bien des personnalités. En mélangeant les différents récits, les pensées du détective, Jean-David Morvan nous sert un essai sur l'animal qui devient humain. Si l'histoire est policière, on se rapproche fortement des récits noirs qui pointent la société du doigt.
Du Yu, dont c'est le premier album européen, traduit littéralement le récit de Jean-David Morvan. On pourrait penser à un album jeunesse (des animaux, un graphisme qui pourrait être estampillé enfantin), mais il n'en est rien. le trait acéré, les cadrages choisis, tout est mis en place pour "déranger" le lecteur. Quant au choix des couleurs, il permet de digérer cette ambiance malsaine.

Un premier tome étonnant que ce Sherlock Fox. Un récit ambigu à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes. On attend impatiemment la suite de ce polar-social.



SHERLOCK FOX T1 : LE CHASSEUR
AUTEUR : JEAN-DAVID MORVAN
DESSINATEUR : DU YU
COLLECTION : TCHÔ!L'AVENTURE
EDITIONS : GLENAT
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici dans un monde où tous les bas instincts ont été remplacés par des règles de vie strictes : personne ne doit se battre en utilisant ses atouts physiques, les différents animaux peuvent vivre ensemble sans se soucier des races … Tout semble parfait jusqu'au jour où des ossements sont retrouvés. Des ossements qui montrent que l'animal a été dévoré. Ce qui va à l'encontre de tous les principes de la nouvelle société.

Sherlock est commissaire (et renard), il va mener l'enquête pour découvrir qui est derrière ce crime affreux. Reproduisant les mimiques et les habitudes du Sherlock Holmes original, on adhère assez vite à l'enquête du renard.

L'univers composé d'animaux humanisés rappelle Blacksad, ce sont ici des « animains ». On découvre peu à peu leur mode de vie. Les dessins de du Yu donnent un air très humain à ces animaux et les décors, la mise en couleur nous captivent. J'ai été très agréablement surprise par les illustrations qui m'ont beaucoup plu.

Cependant, je pense que ce premier tome est réellement un tome d'exposition. Tout est mis en place, on appréhende le monde dans lequel nous nous trouvons, on découvre nos héros ou plutôt notre héros, on débute l'enquête, on voit les fils qui vont être mis en oeuvre par la suite. Et pouf, fin du tome … Plus qu'à attendre le deuxième tome.

Une enquête qui promet d'être intéressante, à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour toute société, fut-elle constituée d'animaux, la ville où prend place notre histoire connait la dépravation et le crime, même si elle essaye de le dissimuler sous des voiles de perfection. Et comme pour toute société, il faut un inspecteur, un Sherlock capable de résoudre tous les mystères. Ce dernier est ici un renard. Et comme tout goupil qui se respecte, il utilise la ruse à son avantage. Et de la ruse, il va lui en falloir pour résoudre ces meurtres d'un genre nouveau, à base d' "animalophagie"...
Une bonne BD dans l'ensemble avec un dessin qui passe plutôt bien, même si certains peuvent ne pas apprécier. L'histoire est plutôt bien menée. Mais l'intérêt de cette BD est surtout le concept de base : une société d'animaux. Rien d'étonnant a priori. C'est du vu et revu. Mais en regardant de plus prêt, il y a plein de différences par rapport à ce qu'on est habitué de voir. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'animaux qui seraient des parangons d'être humains et qui auraient toujours eu ce statut. Au contraire, la société a connu des moments passés bestiaux, d'où des interdits (l' "animophagie"...). Mais plus encore, l'homme y a aussi une place, mais une place très particulière...
Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (6)
Elbakin.net
25 juillet 2014
Si Morvan explore davantage cet univers à peine esquissé et nous offre par la suite un scénario plus dense, nul doute que nous devrions revoir notre avis sur ce nouveau détective à la hausse ! Mais pour l’instant, Ney lui-même reste tout de même un peu falot.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Le Chasseur a beau se situer dans une société animale anthropomorphe, il reste à l'instar de BD comme Blacksad ou Réglement de Contes un reflet de notre société et de ses maux. Les investigations de Ney sont plaisantes à suivre et c'est avec une curiosité et une impatience exacerbée qu'on arrive au terme de ce premier tome. Vivement la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
08 avril 2014
Au final, un premier opus en demi-teinte !
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
01 avril 2014
Des décors fantasmagoriques renforcent la dimension dramatique d'une fiction prometteuse. À découvrir et à adopter, instamment.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
01 avril 2014
Fort donc d’un monde original et d’un rythme haletant, ce premier tome de Sherlock Fox se lit avec un vrai plaisir jusqu’au bout.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
31 mars 2014
Le Chasseur, le premier tome de Sherlock Fox, est une belle surprise qui plaira à tout bon amateur de bonne bande dessinée. Une oeuvre à découvrir !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..