AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 40 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors, pour mon premier livre de littérature fantasy, on peut dire que j'ai été servi
Suite à la guerre entre Matris et Arkhante, le combat ultime, nommé bataille des héros qui a mis fin à l'affrontement, a aussi donné naissance au Rift, un troisième territoire, une sorte de no man lands, une terre dévastée mais au sous sol riche en Trisel, source d'énergie indispensable à la pérennité technologique.
Depuis, ils commémorent chaque année cette date, par des combats de gladiateurs. Ainsi Matris, citée de la technologie et des êtres augmentés s'oppose, dans l'arène, à Arkhante, royaume de la magie.
Voilà pour l'environnement et le synopsis.
Concernant les personnages, multiples, peut être un peu trop, ils ont tous, comme on peut s'y attendre, une particularité physique ou psychique qui les caractérise, Ils ont de plus chacun leur rôle dans la hiérarchie et l'organisation de ce monde
L'ensemble donne des descriptions florissantes qui favorisent l'imaginaire.
Ça c'est pour le positif, parce que pour le reste, j'ai trouvé l'histoire compliquée, sans vraiment d'entrain ni d'aboutissements, avec en plus un nombre conséquent de mots totalement inventés par l'auteur qui ne facilitent en rien la lecture et la compréhension, même si on peut se référé au glossaire en fin d'ouvrage.
Les chapitres s'enchaînent parfois sans réel lien, alors que le déroulement de l'histoire de base ainsi que son objectif sont somme toutes clairs et explicites, on se perd dans un dédale d'informations, de passages sans intérêt et de descriptions alourdîtes.
Ce bouquin est tiré d'un jeu de cartes que je ne connaissais pas, du style « Magic » et il est a priori le premier tome d'une saga que je lirai assurément pas, ayant déjà eu du mal à terminer cet ouvrage fastidieux
Merci tout de même à Masse critique pour cette découverte.
On ne peut pas gagner à chaque coup, il en faut pour tous les goûts
Commenter  J’apprécie          130
Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne et Babelio pour l'envoi de ce service presse, l'ouverture du colis est d'ailleurs de loin celle qui m'a le plus enchantée !

Comme dit à la fin de la 4ème, il s'agit d'un roman dont l'histoire se déroule dans l'univers de Cross The Ages. Il s'agit d'un jeu de cartes dématérialisé (disponible sur ordinateur et téléphone) présenté comme suit sur son site : L'univers Cross The Ages® se déroule dans un monde dystopique où les créatures mystiques et les maîtres de la magie se heurtent aux cyborgs dotés d'une intelligence artificielle dans une lutte pour les dernières ressources du pouvoir. Je ne connaissais pas le jeu, pour être honnête, mais l'univers me plaisant beaucoup, il serait concevable que je m'y mette ! le fondateur, Sami Chlagou, s'est construit une équipe d'environ 200 personnes pour étendre l'univers Cross the Ages avec un budget à la hauteur de ses ambitions. le roman d'Arnaud Dollen, premier d'une saga qui pourrait à priori s'étendre sur une décennie avec d'autres auteurs, est donc une des créations parmi d'autres pour l'équipe, qui touche déjà aux jeux vidéo et aux cryptomonnaies.

A l'image de l'équipe du jeu, on peut tout à fait imaginer une série TV ou un film avec plusieurs créateurs, comme le roman qui, s'il a bien un auteur mis en avant sur la couverture, parle aussi d'autres auteurs ayant collaboré : je suis surprise de trouver, d'ailleurs, Alain Damasio et Pablo Servigne parmi eux. Je suis habituée à lire des romans écrits par une personne, peut-être deux avec le.la traducteur.ice, mais je n'ai pas l'habitude de voir autant de noms. On lit sur la page de titre : « Héloïse Brézillon, personnages ; Fabrice Capizzano, émotions ; Alain Damasio, mentor ; Norbert Merjagnan, univers ; Pablo Servigne, eutopies », ce qui m'a légèrement perturbée pour commencer ma lecture. Cette organisation semble provenir du cinéma, et je me sens éloignée de la littérature. Pour continuer sur l'aspect cinématographique, à la fin du roman, outre le glossaire et l'index, on trouve un générique… puis une scène post-générique. Mais bref, il n'y a peut-être que moi que ça trouble ! Pourquoi pas mettre du cinéma dans les romans, après tout.

Pour parler du contenu lui-même, je suis plutôt partagée. J'ai beaucoup aimé le monde d'Artellium, son histoire, ses figures. L'auteur prend le temps de mettre en place les pièces du puzzle, ne prend pas son lecteur pour un idiot mais ne le perd pas non plus. Jusque là, c'est plutôt un bon roman de fantasy. J'ai pu être un peu gênée par l'omniscience du narrateur ne laissant que peu de mystère concernant les pensées des personnages, mais à force de lecture, je m'y suis faite et je dois dire que j'ai même fini par apprécier.

J'ai été très satisfaite par les longues descriptions du monde, des personnages, j'ai même parfois pu m'en lasser (ça m'arrive !). J'ai aimé la multitude de personnages, et la complexité de l'univers, même si j'avoue que j'aurais aimé me rendre compte de l'existence du lexique plus tôt, j'ai été longue à la détente sur la définition de certains mots utilisés couramment.

Par contre, j'ai été un peu déçue en me rendant compte à la fin que ce premier tome était en fait une scène d'exposition de 400 pages. Je ne sais pas quand est prévue la sortie du tome 2, mais finir globalement le tome 1 sur des éléments déclencheurs aurait pu me convenir si j'avais pu tenir la suite dans les mains dans les quelques mois suivants (comme Blackwater par exemple, avec sa sortie en feuilleton). Là, je me dis que le monde est complexe et la situation initiale très dense, et j'aurai sûrement tout oublié lors de la sortie du tome 2… Sauf que je viens de mettre un mois à lire le 1, et je ne suis pas certaine de vouloir le relire.

En très bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais j'avoue que je m'attendais à encore mieux avec l'équipe annoncée pour son écriture. Et j'aurais aimé avoir la suite rapidement. Sinon, j'avoue que l'opération marketing a bien fonctionné sur moi puisque je me tâte sérieusement à télécharger Cross the Ages, le jeu…
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          42
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique et je remercie Babelio ainsi que les éditions Bragelonne pour cet envoi.

Ce roman m'a tout d'abord attirée par son mélange original de fantasy, science-fiction et post-apocalyptique. Il regroupe vraiment tout les genres que j'aime, j'étais donc super hypée par cette sortie !

Cependant, même s'il avait tout pour me plaire, je ressors assez mitigée de cette lecture.

L'auteur nous plonge directement dans le feu de l'action. On est tout de suite entraîné dans un combat qui oppose des guerriers représentants Arkhante et Mantris, deux civilisations totalement différentes. Tandis que la première est le royaume des 7 magies, la deuxième est quant à elle une cité ultra technologique. Et au milieu, le Rift, terres ravagées dont les habitants sont laissés à l'écart. Ils n'ont ni magie ni technologie.

L'univers est plutôt bien travaillé même si j'ai eu du mal à y adhérer au début. Les mots inventés et complexes m'ont totalement cassé dans mon rythme de lecture et j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, malgré l'action omniprésente. Il y a également de (trop ?) nombreux personnages, chose que je n'apprécie pas, peu importe le roman, car je suis rapidement perdue. Et là, ça n'a pas loupé, en plus d'être perdue, je n'ai accroché à aucun d'entre eux.

En bref, une lecture sympa avec une idée de base très intéressante mais qui ne restera pas dans les annales pour ma part car trop de défauts.
Commenter  J’apprécie          30
Bouquin reçu dans le cadre d'une "Masse critique privilégiée".
Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi.

SF + Magie, livre + jeu, univers hybride issu d'une collaboration entre plusieurs auteurs.
Je n'ai pas accroché. Déjà la couv m'avait mis la puce à l'oreille. Trop tape à l'oeil pour moi.
Il y a des idées intéressantes mais trop convenues à mon goût et parfois trop dans l'air du temps.
J'ai l'impression que c'est écrit de manière cinématographique.
Peut-être est-ce destiné à un public plus jeune (adolescents/young adults), friands de films à grand spectacle et/ou joueurs et autres adeptes de formats mélangeant les supports créatifs.

Je recommande aux adeptes du jeu Cross The Ages ou pour se détendre (en cas de PAL à sec par exemple)
Commenter  J’apprécie          30
Avant de vous parler de ma lecture, je souhaite d'abord évoquer l'objet livre. Il est sublime. Que ce soit le livre ; la jacket ou encore le jaspage, magnifique !

Nous sommes ici dans une histoire abordant des bases fortes de science-fiction et quelques fois, de fantasy.

Et c'est là que ça se complique. Je ne peux pas dire que ma lecture était mauvaise car je suis tout de même plus ou moins habituée aux genres. En revanche, nous sommes ici dans un tome 1 introductif d'une saga de 7 tomes... Donc même si nous avons quelques scènes d'action, la lecture est très longue ; lente et il faut parfois reprendre plusieurs fois un paragraphe pour le comprendre.

La lecture est d'autant plus complexe car les auteurs ont inventé une langue ; un nouveau lexique qui complique donc davantage et nous fait buter sur les mots.
Et en plus de ça, avec les genres évoqués plus tôt, il est très courant d'avoir un nombre incalculable de personnage. Et vous vous en doutez, ce livre ne déroge pas à la règle !

L'intrigue m'a donc parut très lente et j'ai été obligée d'entrecouper ma lecture avec d'autres livres, pour ne pas DNF.

Hormis cela, on sent que l'on va être sur du grandiose. Une plume et un univers richement travaillé et détaillé qui seront bénéfique pour avoir plus de scènes d'action tant attendues dans les prochains tomes.

J'ai aimé retrouver ici des notions forte en science fiction et les termes appropriés notamment pour tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle. La liaison faite entre cette dernière et les trois royaumes dans l'intrigue est vraiment bien.

Il me tarde de découvrir ce qu'il va advenir de certains des personnage mis en avant tandis que je dois l'avouer, pour certains, ça m'est égal !

Je recommande ce livre pour les habitués du genre qui n'ont pas peur de se jeter dans le grand bain mais clairement si vous n'avez pas l'habitude des descriptions à rallonge ... Ne commencez pas par celui-ci car vous allez abandonner.

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire
Commenter  J’apprécie          21
Le roman démarre in medias res et nous apprend qu'un combat à mort dans l'arène, l'Aballition, est sur le point de débuter, où les deux principaux royaumes sont sur le point de s'affronter : Arkhantes et Mantris.

-Les Arkhantes sont partisans de la magie, et en manipulent les 7 pouvoirs principaux, Lumière, Ombre, Feu, Air, Nature, Terre et Eau. On suit leur Reine, la Malkah (Solis) et son protecteur Hannibal, alors que celle-ci vient de prendre place sur le trône et cherche à asseoir son autorité, ainsi qu'à protéger le pranah, source de leurs pouvoirs.

-Les Mantrix sont adeptes de la technologie, et n'hésitent pas à changer leur corps en conséquence, l'agrémentant de bio-technologies ou le faisant muter grâce à la science.

Ces deux camps s'affrontent depuis des années et conservent un équilibre pacifique précaires en envoyant leurs champions dans l'arène pour obtenir des faveurs politiques. Mais il en existe un troisième méprisé de tous, le Rift, qui pourtant les sépare géographiquement. Zone vibradiée dans laquelle les habitants survivent comme ils le peuvent, n'ayant accès qu'à peu de technologies et à aucune magie, ils aspirent à une vie meilleure. Et c'est dans ce but qu'un guerrier s'infiltre dans ce combat, et compte bien le remporter par amour. Il s'appelle Aurèle, et malgré le fait qu'il ne soit pas amélioré ni doué de magie, il parie sa vie pour se rapprocher de la Malkah et tenter de la détrôner au profit des siens.

J'ai découvert un univers ultra-complexe difficile à appréhender si l'on n'a pas joué au jeu au préalable. Les premiers chapitres sont un condensé d'explications sur les règles qui le régissent et sa politique étriquée mais j'ai été assaillie de tellement d'informations que j'ai été perdue par la suite :/ D'autant que ces explications se font en parallèle de l'Aballition et de la découverte des personnages principaux, en quelques dizaines de pages.

J'ai trouvé intéressant que les Arkhantes puissent ressentir les vibrations autour d'eux et les interpréter pour déterminer la marche à suivre ou identifier les sentiments de ceux qui les entourent.
Solis, malgré son jeune âge, est consciente des enjeux et fait de son mieux pour tenir son rôle tout nouveau, découvrant des dons qu'elle ne se connaissait pas au contact d'Aurèle.

Quand au début la narration annonce clairement sur quoi va porter le roman, j'ai été déçue d'être baladée d'introspection en introspection dans la vie des Mantrix ( qui fait peur par contre, soit dit en passant, vu l'autonomie qu'ils perdent face à la technologie) pendant une bonne centaine de page sans que l'on ne revoit la Malkah ou Aurèle? Je comprends où l'auteur a voulu en venir, en nous montrant le mode de vie des Mantrix et les remises en question impliquées, mais ça a cassé le rythme que j'avais enfin trouvé :/ Puis l'on retrouve la Malkah, et les personnages se multiplient, et ça a achevé de me perdre.

L'histoire se réaccélère vers la fin, mais j'ai malheureusement perdu le fil et n'ai donc pas trop apprécié ma lecture, et j'en suis navrée parce qu'elle avait un énorme potentiel au vu de l'univers exploité…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}