AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Expanse tome 10 sur 10

Yannis Urano (Traducteur)
EAN : 9782330179663
480 pages
Actes Sud (03/05/2023)
3.76/5   23 notes
Résumé :
De L'Éveil du Léviathan à La Chute du Léviathan, les neufs romans de la saga “The Expanse”, récompensée par le prix Hugo, ont redéfini le space-opera moderne. Cet ultime volume, qui réunit pour la première fois l’ensemble des nouvelles et novellas écrites au fil des années dans l'univers de la série, forme un complément indispensable pour tous les fans.

Ce tome 10 est un recueil qui reprend sept nouvelles déjà publiées au préalable ainsi qu'une nouvel... >Voir plus
Que lire après The Expanse, tome 10 : La légion des souvenirsVoir plus
La guerre sans fin, tome 1 : Paria par Sawyer

La guerre sans fin

Jamie Sawyer

4.36★ (178)

3 tomes

Le projet Mars, tome 1 : Au loin, une lueur par Eschbach

Le projet Mars

Andreas Eschbach

4.39★ (308)

5 tomes

L'interdépendance, tome 1 : L'effondrement de l'Empire par Scalzi

L'interdépendance

John Scalzi

3.98★ (932)

3 tomes

Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion par Taylor

Nous sommes Bob

Dennis E. Taylor

4.34★ (1134)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment résister à ce recueil, après avoir dit ici tant de bien de la série The Expanse ?
Impossible ! Je n'ai tenu dans la librairie que le temps de payer et le produit est passé directement du diffuseur au consommateur : ma PAL ne l'a même pas vu !
« La légion des souvenirs » est donc un recueil qui suit la méthode, très américaine, bien connue : donner à lire aux fans de courts récits faisant un pas de côté, ouvrant des portes, s'attardant sur des événements/personnages, en marge du récit principal. L'occasion donc de donner un autre regard, d'explorer des entre-deux, voire - et c'est le plus intéressant - de revenir sur des faits passés. Une manière de faire durer le plaisir, que ce soit dans un but commercial ou créatif.
Le monde de The Expanse s'y prête particulièrement bien, tant le nombre de protagonistes était important, sans parler de l'espace qu'il recouvre. Tant de choses encore à découvrir, à créer !
À la décharge des deux auteurs, les nouvelles n'ont pas été écrites à postériori ; pour preuve, deux nouvelles ont fait l'objet de scénarios pour des épisodes de la série télé.
Et puisqu'exceptionnellement je suis la première à m'exprimer sur ce titre, je vais entrer un peu plus dans les détails.
Huit nouvelles sont présentées ici, s'intercalant au fil de la série. Bonus premium : les auteurs se sont fendus d'un petit texte explicatif pour chaque ; sympa.
La première, « Sous la poussée » revient sur le voyage inaugural de Solomon Epstein, créateur de la propulsion du même nom. Épisode de la série télé, ce texte n'apporte pas d'eau au moulin du mythe et la question demeure : qu'est-il devenu ?
La deuxième « Le boucher de la station Anderson » fait davantage saliver. Enfin des informations de première main sur cet événement, qui sera un fil rouge des romans. Fred Johnson y montre un autre visage, propre à ravir les fans.
Mars ensuite, avec « Les Dieux du risque », où l'on retrouve Bobby et surtout son neveu, David, en plein conflit existentiel adolescent.
Retour sur Terre avec « Le Grand Chambardement », sans doute le meilleur texte du recueil, qui vaut à lui seul l'acquisition du volume. Impossible pour moi de m'attarder au risque de divulgâcher… Sachez juste que je l'ai fini en PLS, les larmes aux yeux et en regrettant l'absence de mon doudou - parti dans l'au-delà des doudous depuis plusieurs décennies… un texte mythique !
Le sujet de la protomolécule arrive enfin avec le cinquième texte, intitulé « Les abysses de la vie » - les auteurs expliquant en commentaire que leur souhait était de titrer cette nouvelle « Les abysses de la nécessité », ce qui aurait eu plus de sens… Nous y rencontrons le jeune docteur Cortázar et le suivons sur le chemin qui l'amènera de l'autre côté de la force. Un texte glaçant et impitoyable.
« Les chiens de Laconia » a lui aussi fait l'objet d'un épisode de la série télé. Les auteurs s'attardent ainsi un peu plus sur cette planète qui est toujours une friche à découvrir pour les lecteurs.
« Auberon » est sans aucun doute la nouvelle qui m'a le moins convaincue, sur le fond et sur la forme, bien qu'elle traite des manoeuvres politiques et de la nouvelle administration mise en place par Laconia.
Enfin, le recueil se conclue logiquement par des retrouvailles : celles avec Filip et Nami Volovodov. Pas question ici non plus de pêcher par excès de zèle descriptif. Je vous laisse découvrir le dénouement (?) par vous-même !
Au final, un recueil de très bonne tenue qui ravira les Expansies. Les auteurs ont pris garde à mettre les pieds dans les portes, empêchant qu'elles se referment et nous laissant ainsi espérer qu'ils y reviennent. Ils se sont également bien gardés de creuser les sillons trop racoleurs et évitent donc de parler de Naomi et Holden.
Cela dit, l'univers est si vaste que le fandom pourrait s'y mettre aussi ! Les plateformes de « fan-fiction » se développent et je serais très heureuse de lire des contributions !
Si vous vous lancez, pensez à moi !
Le propre du pissenlit est de semer ses graines à tous les vents !

Commenter  J’apprécie          91

Vous avez peut-être regardé la série The Expanse ou bien lu les romans. Pour ma part j'ai fait les deux. Je n'ai pas encore tout regardé, je crois que j'en suis à la saison trois et j'ai du lire quatre des neuf romans.

Aujourd'hui la série est arrivée à sa fin comme le cycle de livres.

The Expanse est une saga de science-fiction politique dans laquelle l'homme a commencé à coloniser le système solaire et s'apprête à le quitter grace à une expérience biologique dont la déontologie reste très discutable.

La Légion Des Souvenirs est un recueil de huit longues nouvelles issues de l'univers de The Expanse qui éclaire, détaille, documente cette saga de très belle manière.

J'ai eu quelques frayeurs en lisant la première, ‘Sous la poussée ‘. Car je la connaissais déjà. Je me suis dit alors que j'avais déjà lu ce livre, ça m'arrive parfois, mais non. La nouvelle en question avait sans doute déjà été publiée dans un de leurs romans.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a que j'ai dévoré et d'autres avec lesquelles j'ai eu plus de mal.

Mes deux préférées se suivent : ‘LesAbysses de la Vie' qui raconte la genèse de la Protomolécule et les chercheurs associés à ce projet, un récit glaçant, et ‘Les Chiens de Laconia', où une petite fille, qui vit sur une exoplanète avec ses parents, porte un regard complètement différent des adultes sur le monde qui l'entoure.

La Légion Des Souvenirs est un complément indispensable à la série The Expanse. Des récits dans l'univers inventé par les deux auteurs Daniel Abraham et Ty Franck qui ouvrent d'autres portes, posent un regard différent, reprennent plusieurs personnages importants de l'histoire comme dans ‘Le Boucher de la Station Aderson' et en présentent d'autres, acteurs secondaires, voire figurants, mais qui dans ces nouvelles, méritent la rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
The expanse est un univers en expansion. Il y a pour le moment 9 romans, une série télé, un jeu de rôle et un recueil de nouvelles. La légion des souvenirs de James S.A.Corey a été publié début mai par Actes Sud. Il contient 8 nouvelles assez longues : sept nouvelles déjà publiées au préalable, et une inédite. Ce livre complète la série de romans, mais il vaut mieux connaitre déjà le monde de The Expanse et ses personnages, au moins avoir vu la série à défaut d'avoir lu les romans, pour vraiment apprécier ce recueil qui s'adresse clairement aux fans de cet univers.

Les différents récits qui forment ce livre se déroulent à différentes époques, en partant du voyage inaugural de Solomon Epstein qui fut le point de départ des futurs voyages spatiaux, jusqu'à la période des derniers tomes des romans. Les histoires se déroulent également à divers endroits : Mars, La Terre, les colonies. Les auteurs s'attardent sur des événements et protagonistes en marge du récit principal des romans. On croise certains héros connus, mais pas les principaux Naomi et Holden. L'univers de la série est vaste et il y a matière à de nombreuses histoires, avec des personnages connus ou non des lecteurs.

Le fait de s'intéresser à des « seconds rôles » de la série ou à des nouveaux redonne de la fraîcheur à cet univers, offre un autre regard sur l'histoire générale, plus large que les seules aventures vécues par l'équipage du vaisseau spatial Rocinante. On explore aussi des faits antérieurs aux romans, ce qui éclaire beaucoup. Après chaque nouvelle, on trouve un texte explicatif de la part des auteurs sur la façon dont le texte a été écrit. Cependant, certaines histoires ne seront pas totalement inconnues pour ceux qui ont vu la série.

La légion des souvenirs est ainsi un recueil qui intéressera plus particulièrement les connaisseurs de The Expanse. Il permet d'agrandir encore cet univers, d'en apprendre plus sur certains protagonistes et d'explorer de nouveaux endroits. Un livre qui ravira les fans de cet univers, sans doute moins les nouveaux venus…
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà, je ne connaissais pas The Expanse, et je viens de corriger ça ! Ce dernier livre vient parfaitement combler le vide apparu à la fin de la série, comme un baume sur une douleur, une façon douce pour en terminer avec cette saga. Si vous aimez la SF, l'espace et les personnages forts, allez-y !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de James S.A. Corey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James S.A. Corey
"The Expanse, tome 7" de James S.A. Corey lu par Thierry Blanc l Livre audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}