AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La banque tome 4 sur 6
EAN : 9782205073669
60 pages
Dargaud (16/10/2015)
3.57/5   23 notes
Résumé :
Cette saga familiale qui se déroule dans le monde de la finance met en scène les différentes générations de la famille Saint-Hubert. Ce tome 4 se déroule au moment où le préfet Hausmann repense la ville de Paris sur fond de spéculation immobilière. La capitale vit alors de tragiques événements : la fin du Second Empire s'annonce avec l'insurrection de la Commune.
Une série passionnante et particulièrement bien documentée qui se lit comme un grand feuilleton ... >Voir plus
Que lire après La banque, tome 4 : Le pactole de la Commune Voir plus
Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.30★ (407)

4 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Guillaume

La banque

Philippe Guillaume

3.50★ (447)

6 tomes

Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable par Makyo

Je suis cathare

Pierre Makyo

2.81★ (377)

7 tomes

Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostradamus par Raule

Arthus Trivium

Raule

3.16★ (260)

4 tomes

S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des orgueilleux par Ordas

S.O.S. Lusitania

Patrice Ordas

3.37★ (188)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La famille Leomant et la famille St Hubert sont toujours deux famille banquière importante qui font et défont le monde. Mais quand on parle argent on créé forcément des tensions familiales surtout entre c'est deux là, cousines et rivales. Pourtant des rapprochements existent. Odile Léomant aime secrètement Eugène St Hubert qui lui déteste sa famille mais dont son père ne jure que par lui alors que c'est Théodore qui se démène pour la banque et qui pour cela n'est pas contre se mettre en affaire avec Jacques Léomant que son demi-frère exècre...
(Vous suivez? Ca doit être joyeux les réunions de famille!)

Pour vous resituer le contexte, l'histoire se déroule entre 1857 et 1871. Nous sommes donc sous Napoléon III au début puis la fin de la BD se déroule pendant les événements de la commune de Paris.
Ce contexte ne sert clairement que de décor car il est très peu évoqué bien qu'un des personnages, Eugène Saint Hubert, prenne part à la révolte. C'est en soi un peu dommage car du coup il faut connaitre un peu l'histoire de France si on veut s'y retrouver. le scénario faisant fréquemment des bonds dans le temps, sans transition.
La banque bien que LE THEME de cette BD reste elle aussi assez secondaire. Et finalement heureusement. Les rares fois où ils évoquent la bourse, les échanges de je ne sais quoi et de transit d'argent je n'y comprends rien. Ceci dit en passant je me suis vaguement demandé si ce n'était pas fait exprès, juste pour montrer la complexité de la chose aux pauvres néophytes que nous sommes...
Non clairement le but de cette BD est de nous raconter une saga familiale avec ses conflits, ses amours, ses emmerdes. de ce point de vue c'est plutôt une réussite. Les personnages sont bien travaillés bien que pour ce tome j'aurais aimé un peu plus d'interaction entre eux. de nombreuses fois je me suis dit que la situation aurait mérité un meilleur développement et un peu moins d'ellipse. Je pense que les auteurs veulent s'en tenir à deux tomes par générations. Ce format collait très bien à la première génération. je trouve que celle-ci en aurait mérité plus pour ne pas donner ces impressions de raccourcis.

Le dessin est très agréable. clair et sobre. le dessinateur a quand même bien du mal à faire vieillir ses personnages.
Commenter  J’apprécie          90
Les situations complexes de haine et d'amour qui lient les deux branches de la famille Saint-Hubert atteignent leur sommet.
Dans le même temps la frénésie capitaliste du second empire s'emballe. Napoléon III, poussé par son demi-frère, le corrompu Morny, envoie les troupes françaises au Mexique pour régler un litige financier. La Bourse de Paris ne s'arrête plus. Tout va pour le mieux pour le Paris bourgeois. L'exposition universelle de 1867 en est un symbole triomphant.
Jusqu'à... la guerre de 1870 et la Commune de Paris en 1871.
Ce remarquable album revisite cette période passionnante et offre plusieurs pages de notes très instructives en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
Une bande dessinée historique, qui raconte l'histoire économique au 19ème siècle. Cette énorme histoire de corruption, d'arnaque, de fourberie, des riches qui ne veulent que s'enrichir à tout prix... au détriment des autres, évidemment. Toujours la même rengaine.
L'histoire aussi d'un fils de riche, qui a décidé de basculer de l'autre côté, et aider son prochain. Au détour de retrouvailles d'une personne du passé, tout va changer, et la révolution est en marche.
Une bande dessinée intéressante, même si j'ai trouvé tout ses tournants bien trop rapide à mon goût, sans dévoiler l'histoire.
Le contexte historique sur les fondements de Paris à cette époque a attisé ma curiosité.
Le sujet des finances reste complexe, le sujet se dégageant reste l'histoire de la famille de Saint-Hubert.
Commenter  J’apprécie          20
Une saga familliale, entraînante.un dessin coloré, des décors de Londres à l' Algérie en passant par le Paris travaillé par Haussman . J aI aimé le dessin, le fond de l intrigue sur les richesses et infortune. J attends la 2 eme génération




Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
22 octobre 2015
Un final pour ce second cycle, très réussi, qui nous donne envie de lire la prochaine génération : 1882-1914, dont le dessinateur sera Siro.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
-C'est à nous, les femmes, de prendre notre destin et celui de notre pays entre nos mains, dans les écoles, dans les hôpitaux, sur les barricades !
-On aura tout entendu ! Et pourquoi pas au gouvernement, tant que vous y êtes ! On vous a déjà laissé les cuisines et les bordels, mais il vous faut toujours plus, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          70
-Qu'est ce que la banque a à voir avec tes crimes, Victor? Nous ne tuons personne, que je sache.
-En es-tu si sur? Tous ces gens que vous jetez à la rue, dont vous faites et défaites la fortune...
Commenter  J’apprécie          90
-il y a dix ans, monsieur le président, vous appeliez le coup d’état qui a porté l’empereur au pouvoir « une opération de police un peu rude »....Comment qualifiez-vous cette expédition mexicaine que ce même empereur ordonne dans l’unique but de plaire à ses amis banquiers ?
Commenter  J’apprécie          40
-Votre frère a-t-il un problème? Il me semble bien nerveux et rit si fort...
-Non. Il est simplement surmené. Il travaille beaucoup comme vous le savez.
-Il m'a l'air d'un abruti qui travaille surtout à sa perte.
Commenter  J’apprécie          50
- A quoi bon faire fortune si ce n'est pour la transmettre à ses enfants... à sa famille...
- Mais, père, je suis là, moi! Et vos petites-filles...
- Evidemment que tu es là. Tu ne manques pas de me le rappeler chaque jour que Dieu me fait encore subir! Tu n'as rien d'un Saint-Hubert, mon pauvre garçon. Seulement les défauts de ta mère: cette mollesse de corps et d'esprit qui m'a toujours été insupportable. Quant à tes filles, que veux-tu faire d'une telle descendance?... Même pas fichu d'engendrer un mâle...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}