AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344043448
200 pages
Glénat (15/09/2021)
3.96/5   322 notes
Résumé :
Les aventures corrosives d’Iode à la recherche de sa mère.

Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s’amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré ? Il n'y a qu'un seul moyen d’en avoir le cœur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une aut... >Voir plus
Que lire après Lettres perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 322 notes
5
16 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sur le ponton d'une maison en bois au bord d'une plage, un jeune homme, Iode, attend impatiemment chaque matin, une lettre de sa mère qui n'arrive pas. Cette lettre, sa maman aviatrice la lui a promise après être partie pour un long voyage, en quête de nouveaux mondes habitables, il y a déjà plusieurs années.
Las d'attendre, et pensant que le facteur poisson-clown lui fait des blagues, il décide de se rendre au bureau de poste de Sunville, au volant de sa 2 CV décapotable d'un beau vert pomme, et ce avec son pote Péli, le pélican, jamais très loin dans les airs. Sur la route, il s'arrête pour prendre à bord une auto-stoppeuse dénommée Frangine, peu bavarde mais au caractère bien trempé. Il espère qu'elle pourra l'aider. Celle-ci est porteuse d'une mallette qu'elle doit livrer en ville. Elle est, en fait, livreuse pour une agence bien particulière appartenant à « La Pieuvre », un groupe mafieux agissant dans l'ombre sur l'île du soleil…
Arrivés et à peine garés devant le bureau de poste, Frangine a déjà détalé et disparu. Craignant qu'elle ait été enlevé par des homards qui raffolent des jeunes humaines, Iode, tout en demandant à Péli d'essayer de la retrouver, demande de l'aide à un poisson-policier - policier composé d'un bocal avec un poisson doté de parole, à la place de la tête, le tout monté sur prothèses - Cycy, sur le point d'arrêter un voleur. Et voilà Iode embarqué dans une aventure rocambolesque aux multiples rebondissements qui aura le grand mérite de le faire grandir.
Si à l'inverse d'Iode, rêveur naïf pétri de gentillesse, en quête d'identité, Frangine apparaît résolument fermée à toute rencontre et extrêmement nerveuse, ceci n'est qu'une carapace qui cache sa souffrance et bientôt une belle amitié solide finira par naître entre ces deux êtres.
C'est un univers très fantaisiste et très coloré, post écocide, qui sert d'écrin à ce qu'on peut appeler un drame initiatique et dans lequel poissons, homards, requins-marteaux et pieuvre côtoient les quelques humains rescapés et ce, grâce aux prouesses technologiques (les prothèses robotiques) conçues par le père d'Iode, père qu'il ne voit pratiquement plus, leurs rencontres se terminant régulièrement en dispute.
Jim Bishop a fait preuve d'une imagination débordante pour créer ce monde fantasque et un peu déjanté qui m'a, au départ, quelque peu déroutée et déstabilisée, mais qui m'a ensuite véritablement enchantée.
J'ai été saisie par la beauté des dessins, les personnages tout comme les objets volants avec des batailles en plein ciel, étant particulièrement réussis, le rendu du mouvement et les magnifiques couleurs pourtant très en contraste avec cette histoire tragique et c'est sans doute là, le secret de l'auteur. La couverture est à elle seule magnifique !
Lettres perdues est un roman graphique psychologique émouvant, avec pour toile de fond l'écologie, dans lequel Jim Bishop, de son vrai nom Julien Bicheux, aborde avec originalité et talent les thèmes tels que l'amitié, le deuil, le manque d'amour, la dépression ou encore l'ambition et les sentiments sont particulièrement bien décryptés et analysés. Il nous entraîne dans un monde étrange et beau à l'atmosphère magique, imprégné de poésie, de sensibilité mais aussi de mélancolie, où l'humour a cependant une place de choix, excepté dans les dernières pages absolument bouleversantes.
Si j'ai pu lire et apprécié ce conte onirique, cette aventure tragique particulièrement plaisante à suivre où l'action est omniprésente, c'est grâce aux éditions Glénat et à Babelio que je remercie très sincèrement.
À noter que cette BD a été sélectionnée pour le Prix de la BD FNAC FRANCE-INTER 2022 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1024
Imaginez un monde où la pollution des océans a conduit les poissons et autres créatures marines à s'inventer une vie terrestre, où un scientifique de génie a créé une technologie révolutionnaire pour permettre à ces exilés d'évoluer et de cohabiter avec les humains. Dans ce royaume que l'on nomme l'Île du Soleil, le roi a des nageoires et une garde d'élite, les poissons-clowns sont des facteurs comiques, et une pieuvre sans scrupule dirige d'un tentacule de maître son réseau mafieux.

C'est dans ce monde que vit Iode, un jeune blondinet attachant, naïf et fragile, qui désespère de recevoir une lettre de sa mère aviatrice partie explorer le monde. Accompagné de son pélican de compagnie, Iode décide de se rendre au bureau de poste de la ville pour chercher cette lettre perdue. Sur la route, il prend en stop la pétulante Frangine, convoyeuse de mallette pour la pieuvre mafieuse. le garçon se retrouve alors bien malgré lui embarqué dans une aventure rocambolesque et pétaradante au côté de cette fille passablement allumée. A ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, viendra bientôt se joindre un poisson policier parfaitement incompétent, poussé par l'ambition, mais dont les bonnes intentions se révéleront finalement utiles.

Voici donc un mélange à la créativité détonante, alternant de manière singulière et peut-être même déstabilisante entre humour et tragédie. Les dialogues sont explosifs, au point que la Frangine mériterait qu'on lui lave la bouche au savon noir, et les personnages passent du rire aux larmes. Cette histoire a réussi à me surprendre, par son ton décalé, ses personnages atypiques, son final risqué. le dessin est inventif, les couleurs tantôt pastel tantôt vibrantes, l'inventivité proche des univers de Hayao Miyazaki. Quant à cette première de couverture, elle est tout simplement très belle et poétique. J'ai lu cette bande-dessinée avec ma fille de 9 ans, mais cet ouvrage n'est peut-être pas à mettre entre toutes les jeunes mains, du fait du langage très fleuri et d'une dimension dramatique qui tranche avec l'ambiance comique.
Commenter  J’apprécie          200
Lettres perdues, je l'ai reçu en cadeau. Et je l'ai lu comme une lettre, sans vraiment savoir de quoi ça parle, sans rien attendre de particulier. Tout se passe sur une île, dans un monde étrange, le nôtre apparemment mais loin dans le temps, une fois que l'être humain a fini d'user et de détruire le monde marin. Heureusement, un homme a développé des prothèses pour que les poissons ne s'éteignent pas mais qu'ils puissent continuer de vivre, sur la terre ferme. Aussi, comme dans un rêve, les poissons peuplent cette île, y travaillent et y font régner l'ordre. Ils y sont d'ailleurs majoritaires. Seuls quelques rares humains sont encore là.

C'est le cas d'Iode, un garçon étrange, qui m'a rappelé par son comportement, son habit, son apparence, un mélange entre Peter Pan et le Petit Prince. Non pas accompagné de la fée clochette ou de son renard mais de son pélican. Quoi que le renard ne soit pas loin, quand Iode rencontre Frangine, jeune femme rousse investit d'une mission top secrète. Cette dernière emmène avec elle un passé tragique et bien qu'elle soit dotée d'un caractère fort et presque colérique, elle cache des cassures nombreuses et douloureuses.

L'amitié était loin d'être une évidence, Iode et Frangine ne s'apprivoisent pas facilement. Ils se rencontrent alors qu'Iode partait à la recherche de la lettre de sa mère et que Frangine devait livrer une mystérieuse mallette. L'aventure va les lier et c'est grâce à cette amitié qu'Iode va pouvoir ouvrir les yeux et admettre l'inadmissible.

Jim Bishop est un poète par le texte et par les images. Cette histoire ne laisse rien au hasard. La complexité de l'être humain, l'écologie, l'amitié, le deuil, la liberté de penser, la dépression. Beaucoup de thématiques difficiles qui n'empêchent pas l'humour de se glisser entre les pages. Notamment grâce au personnage de Cycy, un poisson policier, très engagé dans son métier mais pas très doué. La légèreté se mêle à l'onirisme qui se mêle au sérieux d'une situation concrète et réelle. Et les couleurs aussi ! L'histoire se déroulant sur une île entourée par l'océan, les rouges et violets des levers et couchers de soleil sont fulgurants. Sans oublier les palettes des bleus et des roses qui sont sublimes.

Lettres perdues, mise en abime du poème récité par Iode, est elle-même une grande oeuvre poétique. J'ai envie de la garder serrer contre mon coeur, de l'apprendre et de la réciter encore et encore, pendant les jours où rien ne va. Comme un mantra. Pour rappeler à moi le souvenir d'Iode et de Frangine et de leur amitié.
Commenter  J’apprécie          110
Whaou ! Voici quelques lettres égarées dans un monde parallèle, onirique et psychédélique le tout servi par un scénario et un dessin nourris au diéthyllysergamide (LSD) et au lemon curd !
Et nous voici plongé en pleine ambiance "Yellow Submarine" à la sauce ponzu, intense et savoureuse, rehaussée de jus de yuzu.

Iode Sea, un marin d'eau douce-amère, poète-naïf, aviateur à ses heures et avant tout orphelin, tente de retrouver père et mère, enfin "mère" surtout, accompagné par d'étranges amis de fortune ;
- à sa droite, Rebecca Goste, alias « Frangine », une agent très spéciale de la Royal Sungarde – avec ses faux airs de Motoko Kusanagi (Ghost In The Shell) ou Asuka Langley Soryu (Neon Genesis Evangelion), elle est infiltrée pour la bonne cause dans les rangs de la mafia locale ;
- à sa gauche, CYCY, un Sgt. Pepper étonnant à tous les égards ; mais pas sûr que sa mémoire et ses facultés d'enquêteur soient parmi ses plus grandes qualités...

Iode accompagné de Péli, son très fidèle pélican, recherche âprement la dernière lettre que sa maman lui a écrite. Pour cela, il ira jusqu'à se risquer à sillonner au volant de son antique 2CV verte les rues de Sunville en quête du bureau postal… Car tout le monde le sait, c'est bien là que ce trouvent les lettres en perdition.

Frangine, ses mèches rousses, ses tâches de rousseurs, son joli postérieur dans son collant bariolé vert et bleu, convoie une mallette emplie d'un échantillon de très belle qualité – il est si rare d'en trouver d'aussi fin aujourd'hui… - et cette mallette cryptée-codée ne devrait pas tomber entre de mauvaises mains… ni celles de la police lambda.

Enfin, CYCY, lui ne souhaite qu'une seule chose ; devenir chef à la place du chef…

Folie et poésie vont jalonner ce chemin mélodramatique qui est celui de la quête de l'âge adulte, de l'accomplissement de soi et parfois du renoncement.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque matin, Iode attend le facteur et espère qu'il sera enfin porteur d'une lettre de sa mère. Celle-ci, aviatrice, est partie depuis longtemps chercher une terre plus hospitalière qui pourrait les accueillir. Car Iode vit dans un univers où se côtoient à la fois des poissons, des requins-marteaux quelques homards et quelques pieuvres tous rescapés d'un cataclysme écologique. Les-dits poissons pouvant vivre grâces aux prothèses et technologies inventées justement par le père de Iode.

Las d'attendre, Iode décide de prendre sa 2CV pour aller directement à la poste, puisque le poisson clown facteur ne lui répond jamais. En route, il recueille Frangine, une auto-stoppeuse très silencieuse qui doit livrer une valise pour La Pieuvre, un groupe mafieux qui sévit sur l'île. Mais Frangine lui fausse compagnie dès l'arrivée en ville. Inquiet de son absence, le très naïf Iode fait appel à un poisson policier pas du tout débrouillard pour tenter de la retrouver. Tous deux s'embarquent alors dans une aventure bien plus périlleuse qu'il n'y paraît.

Un univers coloré, farfelu, déjanté, où humains et poissons vivent ensemble sur une planète frappée par la catastrophe écologique qui n'est plus seulement annoncée mais devenue bien réelle. Un texte qui parle écologie, deuil, famille, relation père-fils, amitié, solitude, ambition, partage et qui prône le vivre ensemble entre humains et animaux, en particulier avec le monde de la mer et les poissons pour le coup ici. Une fable écologique d'anticipation, mais qui parle pourtant du temps présent, à méditer, savourer.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/09/26/lettres-perdues-jim-bishop/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
BoDoi
08 janvier 2022
Par son étonnante originalité, son univers foisonnant et loufoque qui joue avec les émotions et la surprise, le voyage ne laisse pas indifférent. Et pour accompagner cette virée fascinante, l’auteur a réalisé des planches étincelantes. Ses grandes cases y respirent confortablement sous une mise en couleur franche et acidulée qui soutient son imagination fertile, poétique et mélancolique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L’oiseau s’envole, petit papillon.
J’aimerais tant qu’on virevolte, loin vers l’horizon.
Toucher de nos doigts les étoiles brûlantes,
les contempler un temps, et qu’elles redeviennent filantes.
Du plus profond de tes yeux, de ton iris,
en pensant à un vœu magique,
absorbe le merveilleux mon fils,
et fais de cette terre bleue un monde magnifique.
Commenter  J’apprécie          360
J’aime bien le mouvement de la ville. On y ressent de la vie, et les gens ont toujours l’air d’avoir des choses importantes à faire.
Commenter  J’apprécie          270
Et parfois quand on a peur, on fait ou dit des choses qu’on regrette.
Commenter  J’apprécie          340
- Très bien ! Vous êtes tous en état d'arrestation pour outrage à agent des forces de l'ordre !
- Alors quoi ? Vous allez nous arrêter parce qu'on rigole ? C'est quoi, notre crime ?
Rire de bon cœur ? C'est dans ce monde que vous voulez vivre ? Un monde où on ne peut plus rire de rien ?
- Oh non, je vous en prie, faites-le taire !
- Attends, je prends notre défense là !
- Oui, mais t'es chiant !
- Je suis pas chiant, j'exprime tout haut ce que vous pensez tout bas !
Derrière vos rires, c'est votre tristesse que vous masquez vos âmes souffrent, et vous avez choisi le rire comme remède.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais te dire... les mères, c'est des femmes qui ne s'assument plus en tant que femmes. Alors, quand leur gosse leur prend la tête, la solution la plus simple, c'est de le rejeter !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jim Bishop (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Bishop
*Rediffusion du live du 6 avril 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat*
Dans le cadre d'une série de live Twitch autour du Roman Graphique
Au programme de cette vidéo : Le passage à l'age adulte en BD avec : - J. Personne pour Nuages - Antoine Rocher pour Qui laisse passer la lumière - Jim Bishop pour Mon ami Pierrot - Animé par Modiie
Découvrir les BD : - Nuages : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/nuages-9782344057179 - Qui laisse passer la lumière : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/qui-laisse-passer-la-lumiere-9782344055151 - Mon ami Pierrot : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/mon-ami-pierrot-9782344050521
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..