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Ars Obscura tome 3 sur 3
EAN : 9782207165904
Denoël (27/03/2024)
4.32/5   14 notes
Résumé :
1815. Tandis que l'Empire résiste à l'alliance étrangère qui retient Napoléon en otage, Ethelinde, Ludwig et Mathurin partent en Egypte afin de trouver un moyen de faire tomber le sorcier Elegast.
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1815 toujours. Quelle année ! Avertissement classique mais nécessaire : Sorcier empereur est le troisième tome de la tétralogie Ars obscura. Si vous n'avez lu ni Sorcier d'Empire, ni Second sorcier, arrêtez la lecture de ce billet. À la rigueur, faites un tour jusqu'à la conclusion pour savoir si j'ai aimé ou pas, mais ne lisez surtout pas la suite de cette chronique. Car je ne peux faire autrement que divulgâcher, spoiler, ou tout autre synonyme. La preuve, je commence : Napoléon est prisonnier, enfermé dans une geôle dont on doute qu'il sortira un jour. Élegast, le sorcier venu d'un autre monde, le remplace et se prépare à se faire couronner à sa place.

Dans mon retour sur Sorcier d'Empire, le premier volume de cette série, je trouvais que l'auteur prenait son temps pour installer l'intrigue, le décor et les personnages. Dès l'opus suivant, Second sorcier, je remarquais que le rythme avait gagné en intensité. Eh bien, ce verdict se confirme dans ce troisième tome : Sorcier empereur continue l'élagage. Les forces en présence sortent du bois et se montrent de plus en plus au grand jour. Des personnages, bien malgré eux, quittent le premier plan (voire l'existence) pour simplifier le tableau qui s'offre à nous. Les camps se renforcent. La magie devient nécessaire et ne sa cache plus. D'un côté comme de l'autre. Ou plutôt d'un côté comme des autres. Car plus le roman avance, plus le schéma de la pyramide se confirme : trois opposants s'affrontent violemment, sans tenir compte des pertes (enfin, dans deux côtés sur trois). Ce schéma se simplifiera-t-il d'ici la fin pour finir en classique duo ?

D'un côté, le monstrueux magicien venu d'outre-temps ou d'ailleurs, le mystérieux et terriblement puissant Vakt. Sorti des sables d'Égypte, il conforte sa main-mise sur la Russie et sa tête. Les dirigeants de ce pays ennemi de la France tombent une à une entre ses mains, devenant de simples marionnettes. On se demande rapidement qui va échapper à ce jeu de massacre et garder un esprit lucide et autonome. de l'autre, Élegast, devenu chef de l'Empire depuis que Napoléon a été capturé. D'ailleurs, on note le peu d'empressement que met le sorcier à tenter de libérer l'ancien empereur. le match est plié dans son cas. Il ne paraîtra plus sur scène. Cependant, l'être venu d'un autre monde, d'une autre dimension a davantage de mal à gérer les humains et les combats que lorsqu'il se cachait derrière Napoléon. Et la résistance menée par le jeune et idéaliste Irénion ne l'aide pas. Ce dernier s'est installé dans le sud et voit le nombre de ses sympathisants augmenter régulièrement.

Pour Élegast, décidément, les ennuis s'accumulent. D'autant que la recherche de cristaux n'est pas une franche réussite. Il faut dire que Ludwig et ses alliés ne comptent pas le laisser faire. Ils poursuivent la quête de ces instruments de puissance, afin soit de s'en emparer, soit, faute de mieux, de les détruire. Et cela, jusqu'en Égypte !

Le XIXe siècle a connu le mouvement de l'orientalisme. le peintre Eugène Delacroix en est un bel exemple. Tout comme le romancier Gustave Flaubert et son magique salammbô. François Baranger ne pouvait faire l'impasse sur cet aspect. Aussi, comme nous l'avons vu en découvrant les premières lignes de ce récit, l'action se déporte en partie à Alexandrie puis dans le désert. L'auteur va s'acquitter avec une certaine maitrise de ce passage obligé. J'ai beaucoup apprécié ce voyage de Ludwig, Éthélinde et Mathurin. le suspens et l'émerveillement ont été au rendez-vous tout du long. Aussi bien dans le réalisme, avec l'approche du camp anglais qui protège l'ancien tombeau de Vakt et la réserve de cristaux, que dans le magique, avec l'irruption du djinn. Cette figure typique m'a aussitôt rappelé ma lecture récente de la Cité de soie et d'acier de Linda, Louise & Mike Carey. J'y avais redécouvert cet être perfide qui n'aime rien tant que tromper les humains en jouant sur les mots. Chaque fois qu'on demande aux djinns d'exaucer un voeu, on prend un risque mortel car pour eux, la vie des femmes et des hommes ne vaut rien tant ils sont puissants et tant nos existences leur semblent dérisoires. Et dans ce roman, le djinn convoqué ne déçoit pas : chacune de ses apparitions apporte terreur et douleur.

Pour ce troisième tome, François Baranger poursuit avec brio la narration de ce conflit aux proportions dantesques. Plus la lecture avance, plus les enjeux paraissent gigantesques et plus l'humanité semble en danger. Irénion et sa résistance ne sont hélas qu'un fétu de paille face au terrible affrontement qui se prépare entre les forces en puissance. D'autant que l'un des protagonistes semble bien mal en point en cette fin d'opus et que les coups sont de plus en plus violents. L'étau se resserre. J'attends avec une impatience immense le dénouement de cette saga très réussie.
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Depuis quelque temps, François Baranger est sur l'écriture d'une série mêlant uchronie et dark fantasy, intitulée Ars Obscura, dont les deux premiers tomes Sorcier d'Empire et Second Sorcier sont respectivement sortis en librairie en mars et en septembre 2023.

Gros coup de coeur pour cet univers particulièrement immersif, j'avais hâte de replonger dans la suite.

Après la défaite à Waterloo et l'arrestation de Napoléon, Élégast a repris les rênes du pouvoir et continue de mener le combat contre les coalisés. Pendant ce temps, Irénion Brégante a pris la tête de la résistance dont les rangs grossissent de jour en jour afin de mettre en échec le sorcier. Quant à Ethelinde et Ludwig, ils ont pris la direction de l'Egypte afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast placés sous bonne garde des Anglais. C'est donc l'heure d'un contre-la-montre pour chacun des camps en présence et l'on se demande bien qui va l'emporter ?

Dans Sorcier Empereur, François Baranger élargit son cadre d'action en ne se contentant plus de nous balader des quatre coins de la France au palais d'Hiver de Saint Pétersbourg mais nous entraîne aussi sur les terres des Pharaons. En effet, le moment est venu pour Ludwig Arcerese et Ethelinde Ordant d'aller explorer le tombeau mis au jour par le père de cette dernière afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast. Or, cette expédition ponctuée de moult dangers prend vite une allure de grande aventure entre la traversée d'un désert, l'attaque du caravansérail où ils prenaient un peu de repos, l'intrusion dans une tombe au nez et à la barbe de l'ennemi sans oublier l'affrontement avec un djinn.

Au-delà du caractère intrépide de la mission, cette rencontre surnaturelle avec un Efrit, c'est à dire une créature de feu et de lumière, va enrichir l'onirisme de l'univers par cet emprunt à la mythologie arabe.

Dans Ars Obscura, François Baranger est un marionnettiste manipulant allègrement ses protagonistes sur l'échiquier de son intrigue. Aussi, il n'hésite pas à sacrifier ou à écarter certains pions dans le feu de l'action de son récit.

Enfin, si l'auteur conclut ici certaines problématiques soulevées dans les précédents tomes, il en ouvre également de nouvelles qui piquent à nouveau la curiosité des lecteurs et promettent déjà de redonner un autre souffle à cette histoire si épique... suite sur Fantasy à la Carte
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Ici, nous sommes dans le 3e volet d'une saga mêlant Dark fantasy et Uchronie.

Et qu'est-ce que j'aime cette saga 💜💜💜 c'est un gros coup de coeur pour moi. Des personnages à l'intrigue, tout est réussi.

Le début de ce tome 3 me paraissait légèrement en retrait en comparaison des 2 premiers, mais non, tout s'enchaîne très vite et l'auteur ne lâche rien jusqu'au bout.

J'ai tellement hâte de lire la suite ! Je veux connaître la fin de l'histoire 🤩 surtout que certains personnages se complexifient, on découvre enfin les pouvoirs de Pavel, d'autres perdent les leurs.
L'imagination de l'auteur n'a pas de limite, tout est intéressant, chaque personnage a un vrai rôle à jouer.

Et si on assiste à la conclusion de certaines problématiques, on en découvre de nouvelles tout aussi passionnantes. Ça promet un final épique.

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Super troisième tome. le problème des resurgions se complexifie ainsi que la situation politique avec la Résistance, l 'Alliance, Irina Uliatine et toutes les puissances surnaturelles....On découvre un talent caché de Pavel. Des alliances, des trahisons. Un beau voyage dans le désert Egyptien. Les relations entre les personnages s'approfondissent et on en perd certains . Vivement la conclusion !
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chacun fait du mieux qu'il peut, reprit-il. On a beau s'efforcer d'être une bonne personne, même avec la meilleure volonté du monde, on n'y parvient pas toujours. Il faut faire avec. Ce n'est pas une raison pour abandonner, baisser les bras et cesser de tâcher d'être juste. Au contraire, nos erreurs font de nous ce que nous sommes, autant que nos vertus. Il ne faut ni les occulter ni les laisser nous hanter. Nul n'est un saint, cela n'existe pas. Et même les saints, les bibliques, péchaient parfois eux aussi. C'était dans leur nature humaine.
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La rationalité ou la civilisation n'étaient après tout que de fins vernis chez la plupart des humains, et il n'était pas nécessaire de gratter bien fort pour les voir s'effriter. Dès lors, les comportements les moins honorables ne tardaient pas à resurgir.
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Je me suis toujours demandé, reprit-elle, avec une pointe de taquinerie, comment un fin marin tel qu'Ulysse avait fait pour manquer Ithaque, et la Grèce tout entière, en revenant de Troie, puis se perdre jusqu'aux rivages africains, jusqu'à Gibraltar même...
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Les hommes plaçaient l'art de la guerre au-dessus de tout ; ils en avaient fait une valeur cardinale de leur mode de vie.
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