AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'empire du vampire tome 2 sur 2

Bon Orthwick (Illustrateur)Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 9782378764241
992 pages
De Saxus (29/02/2024)
4.73/5   80 notes
Résumé :
Personne n'est plus terrifié par la mort que ceux qui vivent éternellement.
Gabriel de León a sauvé le Saint-Graal de la mort, mais sa chance de ramener le jour semble désormais perdue. Avec l'aide du vampire Liathe, le dernier saint d'argent décide de conduire Dior aux anciens du Sang Esani dans l'espoir d'en apprendre plus sur elle et sur la nuit sans fin.

Déjà traqué par le Sang Voss qui cherche à mettre la main sur le Graal, Gabriel se retr... >Voir plus
Que lire après L'Empire des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 80 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Incontestablement, Jay Kristoff fait partie de mes auteurs favoris en fantasy. Chaque oeuvre de ce dernier m'a précédemment enthousiasmé et encore plus le premier volet de L'Empire du Vampire que j'avais trouvé succulent à souhait et je suis ravi d'affirmer avoir trouvé sa suite aussi excellente que réussie.

Malgré sa longueur d'une densité vertigineuse, il ne m'aura fallu guerre longtemps pour engloutir ce délicieux et sanglant pavé. L'univers se veut toujours aussi drastique et soigné et le monde des vampires m'a révélé bien des secrets. L'auteur l'étoffe allègrement et ajoute de nouvelles figures à ce mythe et de nouvelles créatures à son bestiaire avec la présence de métamorphes. La richesse et la grandeur de son empire est parfaitement détaillé et la plume de Jay Kristoff se révèle toujours aussi vive et visuelle et colle parfaitement au rythme de ce chapitre. Un rythme légèrement moins soutenu que précédemment mais nécessaire au développement de l'intrigue finement ficelée et rondement menée. Entre exode et révélations, l'auteur est parvenu avec efficacité à me surprendre et me mené en bateau. D'une tonalité toujours aussi abrupte et sarcastique, j'ai ressenti la frénésie contagieuse et débordante de ce dernier dans l'écriture de ce roman.

Un roman qui donne la part belle au développement des personnages et si j'avais déjà adoré la rencontre de Gabriel de León, Jay Kristoff continue d'affiner son protagoniste en grande profondeur. Suite aux précédentes révélations, c'est un personnage écorché vif que le lecteur suivra en compagnie de la fougueuse Dior. Ce duo n'a cessé de me régalé à chaque partie de leur aventure et quêtes communes. Ce sont tous deux de sombres et complexes portraits que j'apprécie découvrir dans leurs intégralités avec leurs failles et faiblesses qui font de ces derniers une charmante compagnie. D'autant plus que comme précédemment, ceux-ci croiseront la route de bien d'autres personnages et comme précédemment et bien que plus secondaires, tous auront un rôle bien déterminé et important au cours de l'intrigue. Une histoire, une fois de plus, des plus soignée et habile. C'est pourquoi, il faut savoir se laisser guider et porter par la savoureuse plume de l'auteur qui mêle plusieurs autres affaires à sa quête principale afin de former une importante toile mais avec assez de repères pour n'être nullement égaré au cours cours de cette course rythmée de révélations en révélations jusqu'à une conclusion à son apogée.

Ainsi et sans surprise, Jay Kristoff dévoile une suite aussi savoureuse que sanguinolente. Cette nouvelle aventure se révèle aussi haletante que captivante et le style de l'auteur se veut des plus détonant et percutant. Les personnages se peaufinent et se complexifient au fil des chapitres et Gabriel de León m'a a nouveau séduit par son exquise et savoureuse profondeur. Que l'attente me paraît déjà bien trop longue jusqu'à l'épisode final qui promet une épique aventure.
Commenter  J’apprécie          90

L'Empire du Vampire est l'un de mes romans préférés. C'est un roman dark, gore et entrainant, Jay Kristoff est au sommet de son art. Et pourtant, sa suite, l'Empire du Damné, est ensuite meilleure, encore plus dark et gore. Je l'ai découverte en anglais et je ne le regrette pas : si la traduction française n'était pas si mal, la traduction du langage vulgaire du personnage de Gabriel m'a paru très… spéciale. Par contre, il faut savoir qu'il y a beaucoup de vieil anglais utilisé et, ne le connaissant pas, ça m'a pris plus de temps pour le lire. Néanmoins, je pense que me limiter à 100 pages par soirée de lecture était bénéfique puisque certains passages sont très, très difficiles à lire.
La majorité de mon avis contiendra des spoilers puisqu'il est presque impossible de parler de ce roman sans. Je tiens cependant à répéter que ce deuxième tome est très réussi, que la longue attente en a valu la peine et qu'à mon sens, Kristoff réinvente le mythe du vampire. Dans ce tome-ci, on a la chance (ou le déplaisir) de rencontrer davantage de vampires haut-sang (au lieu de leurs homonymes dégénérés) et de comprendre l'ampleur de leur sadisme.

SPOILERS
J'ai un faible pour les relations père-fille adoptive. La fin du premier tome 1 me fait d'ailleurs penser à la série The Last of US. Dans cette suite, on retrouve cette belle relation entre Gabriel et Dior, et elle évolue. J'ai vraiment eu l'impression de lire les aventures d'un homme et de sa fille. C'est ce qui rend d'ailleurs les passages où ils sont séparés encore plus poignants. Et il y a une certaine scène, à la fin, qui m'a donné les larmes aux yeux. On sent que Gabriel fait enfin son deuil en protégeant Dior.
L'une des plus grandes révélations du tome 1 est l'identité de Liathe, une vampire de haut-sang qui semblait vouloir protéger Dior, contrairement aux autres. C'est Celene, la soeur de Gabriel ! Elle deviendra l'un des personnages principaux dans ce deuxième tome. Sans vous en dire trop sur elle, disons qu'elle a donné bien des maux de tête à Gabriel… et à nous. Si je l'ai aimée au début, je me suis vite rendu compte qu'elle a commis des actes horribles. À la fin de ma lecture, je ne sais pas ce que je pense d'elle. le troisième tome m'aidera à le déterminer…
Il y a quelques semaines, l'auteur a publié sur son Insta une illustration d'Aaron et de Baptiste… et on devinait qu'il y aurait un malheur qui s'abattrait sur eux. Effectivement, Kristoff les a maltraités dans ce tome 2, j'ai tellement eu le coeur serré pour eux !! Ce qui est certain, c'est qu'ils nous ont donné de belles scènes.
Il y a d'autres romances qui apparaissent dans ce tome. Je dois avouer que celle concernant Gabriel m'a surprise, parce que l'identité de la femme est assez… spéciale. Je ne vous en dis pas plus, sinon qu'en lisant le tome 1 jamais je n'aurais imaginé une telle romance entre ces deux-là ! Pour ce qui est de Dior, eh bien, même si c'est plus court en durée, c'était très sympa, et les révélations qui y sont associées sont géniales.
Ce roman a été dur, je l'ai dit, de plusieurs façons. Même si les vampires sont des créatures légendaires, il est facile de faire des liens avec certaines situations de notre monde, de comprendre comment les oppresseurs utilisent les opprimés comme chair à canon et comme esclaves. Plusieurs scènes de massacres d'innocents sont décrites, alors il est important d'être prêt pour commencer ce livre.
Et finalement, la bataille finale. On savait tous qu'elle serait difficile, que plusieurs perdraient la vie, mais il y a tellement de révélations et de retournements de situation que le lecteur se sent submergé. Chez moi, il y a eu du défaitisme, des faux-espoirs, de la joie, du girl power, de la tristesse, du soulagement, puis une grande, très grande tristesse. Et la fin… qui nous donne envie de vite découvrir la suite sans attendre. Cette bataille est superbement construite, l'alternance entre plusieurs points de vue (puisque oui, il y a un nouveau narrateur dans ce deuxième tome) donne un rythme entrainant et, surtout, angoissant. Maintenant, plus qu'à attendre 2 ans avant d'avoir le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai enfin terminé le second tome et je suis toujours aussi séduit par le style de cet auteur. Sa plume est fluide et la construction de ses phrases est magnifique. Cependant, j'ai légèrement moins apprécié ce tome que le premier. Dans le premier tome, il y avait beaucoup de voyages, de rencontres avec les personnages et un certain suspense, notamment grâce à la construction déstructurée de la chronologie, ce qui ajoutait à son charme.

Dans ce tome, tout semble se dérouler de manière linéaire, ce qui contraste avec la structure plus complexe et déstructurée du premier tome. Cependant, certains détails m'ont légèrement agacé, notamment la relation entre Gabriel et Dior. Leur façon de se chamailler comme des adolescents, avec des échanges constants d'insultes, peut être amusante pendant un certain temps. Cependant, une relation entièrement basée sur ce type de comportement peut devenir lassante à la longue.

Vers la moitié de ce tome, l'histoire ne suit plus seulement Gabriel, mais d'autres protagonistes également. C'était intéressant au début, mais je ne sais pas, il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a fait moins apprécier ce tome. Cela dit, il reste un livre excellent, avec une fin surprenante. Bien sûr, je lirai le troisième tome car j'adore cet univers et je suis curieux de connaître la fin de l'histoire.

Ma critique peut sembler un peu négative, mais c'est uniquement parce que j'adore tellement cet univers que ces quelques détails m'ont un peu agacé. Néanmoins, cela n'enlève rien au fait que c'est un excellent livre, surtout que j'ai acheté le format relié. C'était un véritable bonheur à lire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu un tel coup de coeur pour cet auteur, sa plume, son humour ( noir ?) ces personnages ( et pour Nevernight aussi) et à mes yeux L'empire du vampire a été une perfection à mes yeux, oui je dis perfection.

J'ai été heureuse de replonger dans cet univers, qui devient de plus en plus sombre, les protagonistes se retrouvent au bord de la rupture, du désespoir en majuscule et survivent grâce à une foi aveugle.
Et Gabriel… j'ai pas les mots pour lui rendre justice.. n'oublions pas non plus Cendreuse, c'est mon héroïne vraiment !

« Gabriel, si c'est ce que tu appelles la victoire.. à quoi peut bien ressembler la défaite ? »

Et malheureusement, même si cette plume n'a rien à envier à qui que ce soit, ce livre souffre de nombreuse longueurs. Je les ai mieux vécues que mes coéquipières, mais on va pas se mentir et ce même si c'était plaisant, il y a bien plusieurs centaines de pages où l'on fait des aller retour qui n'apportent rien.. ( et on se demande comment ils se ravitaillaient et comment leurs montures mangeaient.. étant donné que tout est gelé)

Le récit reste sur le système s'entretient, en apprenant des choses parfois dans le désordre avec un nouveau point de vue, qui s'avère pas très fiable à des moments et des révélations apportant de la cohérence arrivent parfois bien tard.

Par contre les 300 dernières pages, et LA fin… j'ai du louper quelques battements de coeur.

Bref, je suis sûrement biaisée car je suis une fan, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi, malheureusement. Mais est-ce que je vous le recommande ? A 100% si vous aimez les bains de sang, LE désespoir et les livres à presque 1000 pages.
Commenter  J’apprécie          00
🧛 Déjà, j'ai adoré retrouver Gabe et Dior, même si je ne les avais pas laissés depuis très longtemps. Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé voir Gabriel évoluer et commencer à guérir du vide laissé par Astrid. Avec les événements de la fin, je pense par contre qu'il va de nouveau sombrer.

🧛 Si dans le tome 1, nous avions deux temporalités différentes, dans ce tome-ci, nous avons surtout deux points de vue différents. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Célène, elle a une façon de raconter très différente de Gabriel. Aussi, lorsqu'elle parle de son enfance, on voit qu'elle n'a pas du tout la même opinion et vision des choses que Gabe sur leur père. Les piques qu'elle envoie à Jean-François étaient extraordinaires, bien que moins drôles que celle de son frère.

🧛 Étant donné l'incroyable univers créé par @misterkristoff , il fallait évidemment explorer ce que nous n'avions pas encore vu dans le précédent tome ! On découvre donc ici les changes formes, leur culture et lieu de vie, qui nous étaient jusqu'ici totalement inconnues. On va aussi connaître la vie auprès des Dyvok, dont la cruauté est sans limite. On pouvait facilement ressentir l'horreur vécue par les esclaves.

🧛 J'ai pensé, avec beaucoup de mes compatriotes de lecture, tout le long de ma lecture que Gabe et sa soeur ont mis en place un plan. Plan qu'ils mettent à exécution dans le présent, où ils racontent leur histoire et celle de Dior à l'historien.

🧛 La fin du tome est incroyable. Il s'y passe beaucoup de choses, on passe par énormément d'émotion et tous s'enchaîne. Avec l'arrivée d'un personnage que l'on attend depuis longtemps, la découverte de l'identité d'un autre ainsi qu'un événement auquel notre cher Gabriel ne connaît pas tout, l'attente pour le prochain tome sera une torture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je préfère mourir pour quelque chose qui en vaut la peine que vivre pour rien. Et ce n'est pas parce qu'un homme a survécu assez longtemps pour avoir une barbe grise et des rides qu'il a réellement vécu.
Vivre, c'est prendre des risques. C'est avoir peur et échouer. Un homme doit danser sur les dents du dragon pour voler le feu sur sa langue. La plupart brûlent vifs en essayant. Mais mieux vaut danser et tomber que n'avoir jamais dansé.
Au lieu de plaindre l'homme qui meurt trop tôt, gardez votre pitié pour ceux qui s'attardent trop. Car ceux qui s'éteignent en paix dans leur lit, qui s'endorment doucement une nuit pour ne plus se réveiller... peut-on dire qu'ils ont jamais vraiment été vivants?
Commenter  J’apprécie          10
Une vie sans livres ne vaut pas la peine d'être vécue, Dior. Leurs pages recèlent une magie incomparable.
En ouvrir un, c'est ouvrir une porte vers un autre lieu, un autre temps, un autre esprit. Et en général, mademoiselle, cet esprit est bien plus vif que le sien.
Commenter  J’apprécie          10
L’âge engendre l’arrogance, murmura Jean-François.
Gabriel jeta un coup d’œil à la forteresse autour d’eux.
- Ça me rappelle quelqu’un, mais qui…
- Ah, le sarcasme. Le trait d’esprit du pauvre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces lignes se trouve le récit d’un homme dont la coupe déborde de rage. Et de chagrin. Mais surtout de fierté. En dépit de ses protestations, n’en doute pas un instant: Gabriel de León a le désir que le monde connaisse son histoire, tant sa vanité est profonde. Et c’est elle qui causera sa perte.
Commenter  J’apprécie          00
Comment dis-tu déjà, avec cette éloquence dont tu as le sssecret ? a murmuré Celene.
Je me suis passé la main dans les cheveux en soupirant.
- Bordel de merde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jay Kristoff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jay Kristoff
Jay Kristoff vous présente son ouvrage "L'empire du vampire. Vol. 1" aux éditions De Saxus.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2666632/jay-kristoff-l-empire-du-vampire-vol-1
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus



Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..