AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 41 sur 57
EAN : 9782800117041
48 pages
Dupuis (16/11/1989)
3.99/5   140 notes
Résumé :
Donc, Spirou et Fantasio se retrouvent dans la Vallée des Bannis, région interdite du Touboutt-Chan, ce petit état voisin du Népal (voir La frousse aux trousses). Ce lieu est le refuge de créatures de cauchemar, mais c’est la plus insignifiante d’entre elles qui se révèle être la plus dangereuse. Le Furax Volans, croisement de moustique et de guêpe, inocule l’Hostiliase Furiasis à ses victimes.

Cette maladie a pour propriété de rendre agressif celui q... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 41 : La Vallée des bannisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu moins aimé que celui que j'ai lu précédemment mais cela reste un très bon tome quand même (ah, ah...même moi, je fais des jeux de mots sans m'en rendre compte puisque ce numéro a une nouvelle fois été mis en place par le formidable duo que forment Tome et Janry...mais bon, passons). Spirou et Fantasio sont sur les traces dde deux anebturiers disparus dans un endroit pas très recommandable et surtout pas très rassurant ! L'on y trouve toutes sortes d'animaux des plus surprenants qui soient et - la taille ne faisant pas preuve de danger, cela est bien connu-, c'est parfois les plus petits qu'il faut craindre le plus. C'est d'ailleurs le cas avec un certain moustique qu'il faudrait redouter comme la peste et cela, Fantasio va l'apprendre à ses dépends ou plutôt Spirou devrais-je dire car le premier, suite à une anodine piqûre de ce-dit insecte, va être pris de folie et va vouloir tuer son fidèle compagnon. N'y aurait-il pas aussi un peu de jalousie la dessous ? Probablement puisque lorsque l'on est pris de démence, certaines vérités cachées peuvent parfois remonter à la folie à notre insu.

C'est donc dans les traces des aventuriers Siegfriet et Maginot que Spirou et Fantasio, accompagnés de Spip bien évidemment, l'adorable petit écrureuil qui les suit partout vont donc marcher, et le lecteur avec eux, tout au long de cette aventure que comme le dit approximativement Spirou "tout archéologue rêverait de vivre". Aussi, je ne peux que vous inviter à mon tour à faire comme moi et à vous plonger dans ce monde mystérieux et à venir découvrir cet ouvrage qui, soit dit en passant, vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          230
Les BD de Spirou et Fantasio exécutées par le tandem Tome & Janry sont mes préférés de la série, tant pour leur qualité graphique que pour les bons scénarios.
Le tome 41 est assez poignant dans son genre, car on a affaire à un Fantasio cynique et colérique qui devient l'antagoniste, ni plus ni moins. Pour un duo aussi fraternel, c'est presque déchirant de les voir l'un contre l'autre de cette manière. leur amitié sera mise à rude épreuve. En même temps, pour un personnage comme Fantasio, qui vit dans l'ombre de son meilleur ami à qui tout réussi, on peut comprendre sa colère refoulée.

Après la déroute vécue dans le tome précédent, "Frousse aux trousses", le tandem se retrouve en pleine jungle terriblement inhospitalière et inconnue des hommes - ou presque. Spirou est blessé à la jambe et compte sur l'aide de Fantasio. Les choses dégénèrent lorsque ce dernier se fait piquer par un moustique au venin particulier qui engendre chez la victime une forme de "colère froide". Comme si elle permettait à la rancoeur de prendre toute la place chez le sujet. Dès lors, Fantasio se met en tête de nuire à Spirou, arguant que lui aussi peut avoir son moment de gloire. Spirou, quant-à lui, tente de les faire sortir tous les deux de la Vallée des Bannis, en un seul morceau.

Bref, un album riche en action, dans un univers vraiment créatif qui me rappel "Indiana Jones", mais avec des créatures vraiment étranges. Y a pas à dire, ce tandem est vraiment efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit peut-être bien du meilleur album signé Tome & Janry, du moins parmi ceux qui se placent de façon évidente dans le canon de la série. Donc si l'on excepte Machine qui rêve, qui reste un tome à part.

Ici, les auteurs font aboutir leur récit échafaudé pierre après pierre dans La Frousse aux trousses. le premier tome du diptyque nous avait laissé dans l'angoisse... Et nous ne serons pas au bout de nos peines avec La Vallée des bannis.

Cette fois-ci, l'album prend un autre tour. Finie l'action pure du précédent tome, ici nous sommes plus dans un album d'aventure métaphysique, avec une vraie réflexion sur l'amitié, doublée d'une réflexion méta sur la place de Spirou et Fantasio dans leur série éponyme.

On se retrouve presque dans une ambiance de folie à la Apocalypse Now, toutes proportions gardées. L'album est très sombre, graphiquement et scénaristiquement, avec un ton plus adulte.

A côté de ça, nous avons un album très fantaisiste, avec une sorte de monde perdu et tout un bestiaire amusant voire délirant. C'est surprenant : d'un côté un ton hyper réaliste, de l'autre une approche très imaginative.

La cohabitation des deux ne se fait pas toujours sans heurts, néanmoins dans l'ensemble, c'est un album ambitieux et accompli. C'est de toute évidence un des albums les plus marquants de la série, et on comprend aisément pourquoi. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent tome, un de mes préférés de la "période Tome et Janry".

Ici, un pur récit d'aventure attend nos héros : une vallée mystérieuses et mortelle. S'ajoute la patte de nos deux loustics d'auteur : une faune et une flore délirantes et fun. Et des jeux de mots qui rendent ce tome passionnant à lire.

Un très chouette moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas méga fan des aventures de Spirou et Fantasio, mais force est de constater que cet album est intéressant à plus d'un titre, une aventure bien comme il faut avec tout les ingrédients qu'il faut !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ HA HA ! Spirou "L'Humour" maintenant ! Evidemment, c'est pas mon nom qu'on donnerait à un journal ! Pas à Fantasio-le-Second-Rôle ! Et puis "Fantasio magazine", à quoi ça ressemblerait ?
Commenter  J’apprécie          170
- SALETÉ DE MOUSTIQUES ! J'en ai déjà marre de cet endroit ! Marre ! Marre ! MARRE !
- Montre ! Un vulgaire moustique ne devrait pas faire aussi mal... !
- FICHE MOI LA PAIX ! Je vais me défouler en exterminant quelques millions d'insectes avant de léguer mon corps aux appétits de la faune de cet enfer !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}