AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Kreutzberger (Traducteur)
EAN : 9791028116507
384 pages
Bragelonne (10/04/2024)
2.78/5   16 notes
Résumé :
Les Everly sont maudits depuis des siècles. À chaque génération, le membre le plus prometteur de la famille est voué à disparaître, en réparation d'un crime dont nul ne se souvient. Celle qui vient les chercher, la mystérieuse et glaçante Penelope, ne connaît ni la vieillesse ni la maladie. Et pour elle, une dette est une dette.
Lorsque sa mère se volatilise au beau milieu de la nuit, la malédiction s'abat sur Violet Everly... et il n'y a plus qu'elle pour en... >Voir plus
Que lire après The City of StardustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman, à la frontière entre fantastique et fantasy, avait tous les ingrédients pour me plaire : il parle de livres (un peu), de mondes parallèles, d'une vieille demeure gothique, de clés, l'écriture est plutôt belle et j'ai eu une grande sympathie pour les personnages. Et j'avoue que c'est ce dernier point qui m'a fait le lire jusqu'au bout. Je l'ai trouvé super long à lire, je n'en voyais pas le bout. Et pourtant, j'ai eu l'impression qu'il aurait dû être plus long. Je m'explique : c'est un peu comme s'il y avait eu des coupes dans le texte car, autant les descriptions de notre monde était suffisantes, autant celles du monde parallèle nommé Fidelis était beaucoup trop succinctes, le world building vraiment pas assez travaillé (ou trop coupé), ce qui fait que j'étais obligée de recréer par moi-même beaucoup trop du décor de ce monde inconnu ; c'était épuisant, et la lecture me fatiguait. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais c'est assez déconcertant. Beaucoup d'ellipses, de raccourcis, de résumés aussi sur des faits qui sont censés s'être passés et qu'on n'a pas lus.
Nous sommes dans une histoire avec malédiction de conte de fée (plus ou moins expliquée sur la fin mais qui, pour moi est restée assez nébuleuse voire banale) où Marianne Everly part sans laisser de trace en quittant ses deux frère et sa fille de 10 ans Violet. On comprend que Marianne était la cible d'une très ancienne malédiction à cause d'un pouvoir qu'elle détiendrait et que désormais c'est sur Violet que tombe cette malédiction. Ses oncles font tout pour la protéger, mais une fois devenue adulte, tente de retrouver sa mère pour pouvoir, peut-être, combattre cette fameuse condamnation provenant de Penelope, la "reine" de Fidelis. Aleksander, le fidèle apprenti de Penelope, voit son coeur balancer entre la jeune Violet et sa mentoresse tortionnaire.
C'est un roman du genre merveilleux, comme un Alice au pays des Merveilles moderne, ou, plus récent, un Conte de fées (de Stephen King), mais le manque de présentation du monde imaginaire et les nombreuses ellipses m'ont rendu sa lecture assez compliquée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu l'opportunité de découvrir cette traduction en avant première alors je me dois de faire une critique construite et véridique.

City of Stardust est, selon moi, un roman fantasy ado/young adulte qui plaira. L'univers est original et riche en panthéon divin. On y découvre une héroïne en quête de vérité quant à son identité et combattant une malédiction familiale. En effet, chaque génération voit un de ses enfants disparaître comme un tribu. Violet prend alors les choses en main et refuse de s'enfuir comme sa mère. Elle va percer ce mystère qui risque de l'emmener faire le tour du monde.

La lecture est fluide, tellement que j'ai lu cet ouvrage en moins de deux semaines. Cependant, une chose à noter, j'ai été perturbée par la longueur des chapitre trop courte à mon goût. Parfois, un chapitre fait 3 pages... Ce qui déconcerte. Sinon plume, et donc la traduction, est belle et nous offre de beaux moments narratifs.

Au niveau des personnages, on a l'impression qu'il n'y en a que deux: Aleksander et Violet. L'univers se construit autour de cette héroïne et pas de l'ensemble des personnages ce que je trouve dommage. Quasiment tous les autres sont secondaires et permettent de mettre la jeune femme en avant.

Au sujet de la romance, celle ci est assez timide et se rapproche du slow burn, ce qui me plaît. Pas de scenes de sexe torrides sans intérêt narratif, mais plutôt l'union de deux âmes destinées.

En somme, une lecture agréable que j'apprécie avoir dans ma bibliothèque et qui mérite son public friand d'imagination et d'héroïne forte.
Commenter  J’apprécie          10
Alors.. comment dire, je vais déjà vous raconter le pitch

Violet est élevée par ses oncles car sa maman est en « voyage »
Elle se rend petit à petit compte que les contes de fées dans lesquels elle est bercée depuis sa naissance ne sont peut être pas tant que cela éloigne de la réalité.
Violet c'est toujours sentie enfermée dans l'écho d'une vie, de la vrai vie, de SA vrai vie.
S'ensuit une course contre la montre pour retrouver Marianne, sa maman.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le fait que nous soyons au même niveau que Violet, dans l'ignorance totale ! À la recherche et à la découverte d'éléments pour essayer de comprendre. Une multitude de question m'a tenue en haleine pendant un bon bout de temps.

Mais malheureusement plus l'histoire avançait.. et moins j'ai aimé.. ( pour finir sur un flop)

Il m'a été impossible de m'attacher aux différentes personnages ( enfin, un peu de compassion pour un certain méchant qui c'est vachement armé de patience selon moi, alors respect)

Les protagonistes qui font confiance aveuglément, sans raison, j'aime pas ça. Et au niveau de la plume j'ai eu du mal également.
Entre les POV qui changeaient aléatoirement et tellement de répétitions.. que ce soit dans les phrases ou simplement dans les événements, qui n'ont pas fait avancer l'histoire. J'ai eu l'impression de faire du surplace.
J'ai aussi eu l'impression que beaucoup de chose misait sur de « grandes révélations » pour des éléments que je savais, qui était écrit noir sur blanc depuis un bon moment.

Mise à par tout ça, l'univers est vraiment sympa, ainsi que l'idée de base ( même si pratiquement rien est développé…)

Bref, vous l'aurez compris je ne le recommande malheureusement pas 🥲
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pu lire ce roman en avant-première (en SP) avant sa sortie (et dans sa version non-corrigée)

Un chouette roman de fantasy, dans un univers original que je ne connaissais pas du tout : l'univers des étoiles. Et plus particulièrement autour de personnages divins, descendant des étoiles pour venir sur Terre.

Ce roman convient parfaitement aux adultes comme aux jeunes adultes (Young adult) car l'univers est riche mais facile à comprendre, la plume est fluide et belle. Un léger slow burn mais qui n'est clairement pas au centre de l'histoire, et dont aucune scène explicite n'est décrite.

L'héroïne est en quête de soi, et tente de vaincre une malédiction familiale. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur ses parents…

En somme, un livre qui se lit facilement, rapidement, avec un univers intéressant et enrichissant !

Foncez, il sort bientôt !
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit ovni de fantasy est une vraie pépite, qui brille par son intelligence et sa narration presque onirique. L'auteur flirt constamment entre le réel et le fantasmé, entre le bien et le mal, et nous offre, outre un univers très bien construit, des protagonistes qui ne sont ni bons ni mauvais, mais apprennent de leurs erreurs pour se construire au fil d'une intrigue qui semble ne jamais vouloir les épargner.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, pourtant je n'ai aucun doute sur le fait qu'il me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Georgia Summers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georgia Summers
Scenes may be long or short, but in most cases, a story and its characters have changed in some way by the end of each one. On this panel, authors discuss how to structure several different kinds of scenes, from fight scenes to sex scenes.
Featuring Heather Fawcett, Georgia Summers, Kimberly Lemming, and Alexander Darwin
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..