AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 556 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un humour totalement désopilant caractérise cette pièce grandiose qui se classe parmi les comédies du grand dramaturge anglais, généralement plus célébré pour ces tragédies.

La multitude des personnages traités en profondeur, les chassés-croisés multiples et les différents intérêts des protagonistes font de "Much Ado About Nothing" un pépite théâtrale à rebondissements !

A lire absolument, à voir sur les planches si possible et à défaut, vous pouvez visionner la très bonne adaptation cinématographique réalisée en 1993 par le brillantissime Kenneth Branagh avec une très belle palette d'acteurs parmi lesquels Kenneth Branagh en personne dans le rôle de Benedict, la talentueuse Emma Thompson pour lui donner la réplique, le ténébreux Keanu Reeves, l'inimitable Michael Keaton, le séduisant Denzel Washington (oui, vous avez bien lu !), Kate Beckinsale alors débutante et le troublant Robert Sean Leonard. Et sur tout ça, une BO lumineuse !
Commenter  J’apprécie          7813
Rien de lourd, rien de pesant dans cette pièce, c'est comme un jeu joyeux, plein de vitalité, une petite merveille de légèreté qui nous libère de la force de gravité. Les piquantes et brillantes joutes verbales du couple infernal Béatrice et Bénédict séduisent, amusent - on est d'autant plus sous le charme qu'ils forment un contre-pied flamboyant et réjouissant à l'autre couple, Claudio et Héro, un peu falot il faut bien dire. Leur rejet du mariage est si joliment exprimé qu'on ne peut que se réjouir d'avance à l'idée de les voir tomber dans les bras l'un de l'autre:
« N'est-il pas affligeant pour une femme d'être dominée par une poignée de poussière arrogante, de rendre compte de sa vie à une motte d'argile qui n'en fait qu'à sa tête? Non, mon oncle, je n'en veux pas: les fils d'Adam sont mes frères, et je tiens sincèrement pour péché de me marier avec un membre de ma famille. »
A l'image de la pièce, Béatrice, née sous une étoile dansante, est un personnage généreusement pourvu par Shakespeare en esprit, vivacité et gaieté.
Bien sûr, il y a des méchants, une jeune femme innocente humiliée et salie par la calomnie, mais on ne doute pas un instant que c'est comme un de ces mauvais rêves de Béatrice, dont elle se réveille dans des éclats de rire. Rien n'est sérieux dans Beaucoup de bruit pour rien, tout est affaire de faux-semblants, blagues tordues, plans chelous: on courtise une femme pour le compte d'un autre, on fait croire qu'elle est morte, on fait naître l'amour en le mettant en scène et traderidera 🎶
Commenter  J’apprécie          442
J'aime Shakespeare, pas tant ses grandes fresques historiques qui durent des heures, mais ses pièces dans lesquelles il parle davantage de nous, y compris nous qui sommes loin de lui, par delà les siècles . Et c'est le cas pour cette pièce dont le propos est la confiance que l'on accorde à ceux qu'on aime. Il est vrai que l'amour et la séduction ont l'air plus faciles que la guerre, sauf que c'est sans compter les rivalités et vengeances personnelles qui prennent en otage des innocents. Claudio aime Hero et doit l'épouser, mais l'affreux Don Juan complote pour discréditer la belle et se venger de son frère. Ce n'est pas une époque très marrante car l'honneur des familles se situe entre les jambes des filles. L'affaire devient vite une affaire d' État . La belle Béatrice cousine de la première obtient de son amoureux qu'il venge l'honneur de la famille, on risque le bain de sang...jusqu'à ce que la supercherie soit révélée et que tout rentre dans l'ordre, ouf pas de morts ! et malgré les siècles , les éléments surannés, c'est le fond de l'histoire qu'il nous faut examiner. Qui n'a jamais fait tout un scénario sur un doute ou une présomption, une crise de jalousie, au risque de faire une scène épouvantable à la personne incriminée, avant même de savoir ce qui s'est réellement passé.....pas vous ? Vous êtes bien exceptionnels mes chers amis, mais si un jour , vous vous retrouvez dans cette situation, pensez à cette petite pièce bien enlevée et évitez de faire "beaucoup de bruit pour rien" !
Commenter  J’apprécie          375
Quelle pièce géniale !

Je ne m'en lasse pas. Les réparties de Benedict et de Béatrice sont une vraie partie de tennis utilisant des saillies comme balle. Et le constable Dogberry, qui en est resté au stade du prototype du point de vue du raffinement, passe son temps à exprimer sa pensée avec des phrases qui signifient tout à fait l'inverse. Bref, on se marre.

Mais je me rends compte que vous ne connaissez peut-être pas l'histoire. le gouverneur de Messine Léonato reçoit le prince d'Aragon Don Pedro et ses favoris Claudio et Benedict. Les accompagnent Don Juan, le frère du prince récemment revenu en grâce, et deux de ses séides. Un amour se développe entre Claudio et Héro, la fille de Léonato, tandis que les deux « ennemis » Béatrice, nièce de Léonato, et Benedict croisent le fer verbal. Benedict est un gros dragueur qui attire l'attention sur lui alors que Béatrice est une féministe qui n'envisage pas être dominée pas un homme (encore moins de se marier). Ses réparties blessent plus que l'épée, et Benedict est son souffre douleur. Mais Don Juan, qui déteste tout le monde ici, va avec ses séides monter un stratagème pour dégrader la vertu de Héro et laisser jalousie, colère et honneur bafoué se développer de tout côtés. le montage sera dévoilé par le constable Dogberry et le guet.

Le plus impressionnant dans cette pièce est ce passage brutal de la comédie vers la tragédie féroce, qui déconcerte. Imaginez, vous êtes en train de rire et, d'un coup, le ton change et vous comprenez que l'inimitié est réelle, ce qui vous laisse sans voix, profondément gêné. L'agression de Don Pedro et Claudio sur Héro est abominable, malgré ce qu'ils ont vu (ou croient avoir vu, qui en fait n'est qu'une mise en scène fomentée par Don Juan). En parallèle apparait Dogberry, son langage inversé et ses hommes qui maintiennent le ton de comédie en contrepoint. On oscille entre les deux avec désarroi et bonheur.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder l'excellent film de Kenneth Branagh. Il y joue Benedict. Denzel Washington est Don Pedro, Emma Thompson Béatrice, Keanu Reeves Don Juan, Michael Keaton Dogberry, Kate Beckinsale Héro et Robert Sean Léonard Claudio.
Commenter  J’apprécie          3511
Pour les amateurs de Jane Austen et de Pride and prejudice, foncez lire cette pièce de théâtre. Le pauvre Benedick et la très belle Béatrice qui s'échangent des propos peu amènes mais hautement sarcastiques, ne pourront en effet que vous faire pensez à Elizabeth et Fiztwilliam.
Et forcément, cela va bien évoluer.

C'est sans doute, bien évidemment le contraire, à savoir Jane Austen qui connaissait ses classiques.

La pièce est sémillante et ne perd à aucun moment son rythme.

Je rêve de la voir jouée à la hauteur des promesses que le texte offre.

Commenter  J’apprécie          282
Shakespeare à longtemps été pour moi l'anti-Molière. Sans l'avoir lu ou vu représenter ses pièces, je ne connaissais que l'image du tragedien, alors que j'avais l'image du Molière "comédien" autant comme auteur de comédie, qu'interprète sur scène.

Et puis je suis allé voir au cinéma avec le lycée, il y a 20 ans de cela, le film Beaucoup de bruit pour rien avec Emmanuel Thompson et Kenneth Brannagh. Et j'ai ri sur du Shakespeare. Et j'ai adoré la richesse de cette langue, son intelligence. J'ai été nourri à Molière mais je ne peux que reconnaître la "supériorité" de Shakespeare quand je relis de nouveau aujourd'hui cette oeuvre. Le film a repris mot pour mot les dialogues... Et il a pu le faire car ce que décrit Shakespeare est intemporel. Il auto-dénigre son propos en nommant la pièce : "Beaucoup de bruit pour rien" mais quelle peinture intelligente des relations hommes-femmes, de la complexité de ce qui fait naître l'amour...
Quel plaisir aussi de voir un théâtre libéré du carcan du théâtre classique tout en gardant cette profondeur et cette richesse littéraire...
Mais également quelle drôlerie simple et enfantine que certains personnages aux discours totalement absurdes ou que certains échanges pleins d'ironie piquante et acerbe.
Bref, si vous ne connaissez pas Shakespeare et avez peur de l'affronter, entrez par cette porte... Si vous ne connaissez de lui que les tragédies classiques tel Othello ou Hamlet, que vous les aimiez ou les detestiez, donnez sa chance à cette bluette sans conséquence... C'est un trésor qui vous révélera bien plus que le rien pour lequel son bruit a été produit.
Commenter  J’apprécie          233
Probablement l'une des comédies les plus célèbres de William Shakespeare qui a fait suite à de nombreuses adaptation, et notamment cinématographique. L'histoire débute à Messine, une petite ville côtière de la Sicile où Leonato reçoit chez lui Don Pedro ainsi que sa suite après leur retour victorieux d'une campagne dans laquelle s'est particulièrement illustré Claudio. A peine arrivés, ce dernier s'éprend de Hero mais Don Pedro, par grandeur pour son fidèle sujet la courtisera et le demandera en mariage pour lui lors d'un bal masqué. le mariage est rapidement convenu mais cependant, d'autres s'en mêlent afin d'empêcher celui-ci et décident de détruire la réputation de Hero en tant que jeune fille prude et digne de foi. Des complications à n'en plus finir mais la duperie est finalement dévoilée et l'innocence de Hero, que tout le monde croit morte depuis, est dévoilée et l'heureux couple peut enfin laisser libre cours à ses sentiments.
Une comédie hilarante, digne de Shakespeare et qui porte bien son nom puisque malgré toutes les complications, ce mariage aura bel et bien eu lieu et tout le monde finit heureux et dans la joie de vivre. L'écriture est limpide, les personnages, des plus sains d'esprit au plus fourbes, sont attachants et j'ai vraiment passé un moment très agréable en lisant et relisant cette pièce !
Commenter  J’apprécie          151
Sans aucun doute ma pièce préférée ! Je l'ai découverte adolescente et elle avait tout ce que je recherchais à l'époque : romantisme, humour, trahison. J'ai encore beaucoup de plaisir à la lire et à la voir puisque le film avec Kenneth Branagh et Emma Thompson en est pour moi la parfaite représentation.
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle comédie que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.

Amour, conspirations, manigances, humour, tromperies, suspense, personnages fourbes, misanthropes, jaloux, amoureux, ... une pièce tout en quiproquos, limpide, aux nombreux rebondissements, dans laquelle tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. Et ce fût mon cas !

L'adaptation cinématographie de Kenneth Branagh (couverture de l'édition que j'ai lue) a eu beaucoup succès et il me tarde de le visionner.

L'année 2016 marque les 400 ans de sa mort, à cette occasion, et parce que quelques unes de mes récentes lectures m'en ont donné l'envie, je vais consacrer un peu de mon temps lecture à ce grand auteur et me plonger, me replonger dans quelques-unes de ses oeuvres.

Ma prochaine lecture de William Shakespeare, ce sera Macbeth.
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Don Pedro d'Aragon revient d'une bataille victorieux avec ses hommes. Il souhaite prendre du repos sur les terres de son ami Leonato, le gouverneur de Messine. Don Pedro est notamment accompagné du jeune Claudio, de son ami Benedick et de son demi-frère John avec qui il s'est récemment réconcilié. L'arrivée de la troupe est l'occasion de réjouissances dans la demeure de Leonato. Claudio est rapidement séduit par la fille du gouverneur, Hero. Les deux jeunes gens décident de se marier avec l'accord de tous. A part les chamailleries de Beatrice, nièce de Leonato, et Benedick, l'humeur est au beau fixe. Mais cela ne dure pas car John rumine sa vengeance ; la réussite de son frère, le bonheur de Claudio lui sont insupportables. Il va tout mettre en oeuvre pour gâcher la fête.

Beaucoup de bruit pour rien” date de 1598 et a été publié pour la première fois en 1600. L'intrigue de cette pièce en prose fait s'entrecroiser deux couples : Hero/Claudio et Beatrice/Benedick. Claudio et Hero se plaisent immédiatement. Ils sont jeunes, beaux et pleins de promesses, ils ne pouvaient qu'attirer la jalousie. John s'emploie à détruire leur bonheur en complotant avec ses sbires et en travestissant la vérité. Il réussit à entacher l'honneur de la pure et douce Hero. le personnage de Claudio est d'ailleurs assez versatile, il remet rapidement en question la pureté de sa jeune fiancée, il est un peu décevant ! Il ne correspond pas à l'idée que l'on se fait d'un jeune amoureux fougueux et d'un amour entier comme le décrit le sublime sonnet 116 de Shakespeare : “l'amour n'est point l'amour s'il change en trouvant ailleurs le changement, ou s'éloigne en trouvant en l'autre l'éloignement.” Claudio mérite-t-il réellement l'amour profond de Hero ?

Le couple le plus intéressant est celui de Beatrice et Benedick. Ils jouent au chat et à la souris durant toute la pièce pour notre plus grand bonheur. Ils font preuve d'un sens de la repartie piquant et réjouissant. Face aux sages Claudio et Hero, ces deux-là nous régalent de leur esprit et de leur ironie. Un exemple de leurs échanges, Benedick à Beatrice : “Puisse mon cheval courir aussi vite que votre langue, et courir aussi longtemps. (…)” Beatrice et Benedick sont bien entendu contre le mariage et se pensent bien éloignés des stupidités de l'amour. C'est sans compter sur la malice de leurs amis qui s'amuseront à les faire tomber dans le piège de Cupidon.

Beaucoup de bruit pour rien” est une comédie géniale, très rythmée et pleine d'esprit. C'est une pièce qui réserve bien des surprises, des rebondissements puisque l'intrigue est essentiellement basée sur des faux-semblants, des méprises. Un bonheur absolu pour la lectrice que je suis.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2884) Voir plus



Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2016 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..