AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849534915
96 pages
La Boîte à Bulles (06/03/2024)
3.39/5   33 notes
Résumé :
Ernesto est à l’aube de la soixantaine et, s’il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe. Lui qui se réjouissait d’atteindre l’âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l’avenir  – le sien mais aussi celui du monde...  De nature songeur, Ernesto se lance dans un voyage exploratoire sur le passage du temps et sur la transmission. Entre pensées et souvenirs, nourri des échanges avec sa femme et s... >Voir plus
Que lire après Boomers Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 33 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a quelques années, les histoires de personnes prenant conscience de leur âge et du temps qui passe, ça m'indifférait, je me sentais encore très jeune dans ma tête et dans mon corps, et je ne comprenais pas forcément ces "crises" de la quarantaine, cinquantaine ou autre.
Mais entre temps, j'ai franchi la barre des 50 ans et même si j'ai souvent la sensation d'avoir terminé mes études il y a peu de temps, je reconnais que mon corps ne m'obéit plus tout à fait aussi bien qu'avant et je me sens de plus en plus souvent en décalage avec le monde actuel.
J'ai de plus en plus souvent des accès de nostalgie, je regrette telle ou telle époque, j'ai l'impression que tout ce qui est sympa à vivre, soit je l'ai déjà fait ou que c'est désormais trop tard pour le faire maintenant....
Bref, j'ai été très touchée par cette bande dessinée dans laquelle un homme qui approche de la soixantaine s'organise une petite escapade nostalgique, à la recherche de sa jeunesse perdue.
Bien entendu, il ne va rien retrouver du tout, car la vie est un changement perpétuel et ce qui compte c'est de vivre chaque moment intensément.
Commenter  J’apprécie          331
Livre à éviter si l'on est ... devinez quoi ? Un boomer pardi...
Les questionnements multiples qui assaillent ceux qui ont vécu beaucoup de choses et qui s'approchent tranquillement du rideau de fin ont quelque chose de démoralisant. Si vous êtes, disons, "de gauche", alors ces interrogations sur le sens de la vie, sur l'évolution de la société, sur les demains qui déchantent vous fileront un coup supplémentaire au moral.
Sinon, graphiquement, c'est très bien réalisé, bien dessiné, beau.
Je croyais y trouver de l'humour, j'ai trouvé de l'amour entre le vieux couple qui papote tranquillement...
Mignon.
Commenter  J’apprécie          340
Voici mon retour de la bande dessinée Boomers.
Ernesto est à l'aube de la soixantaine et, s'il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe.
Lui qui se réjouissait d'atteindre l'âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l'avenir – le sien mais aussi celui du monde..
Boomers est une bande dessinée sur laquelle mon avis est un peu mitigé.
J'ai apprécié la découpe sous forme de petites scènes.
On trouve l'avis d'Ernesto mais aussi celui de son groupe d'amis. Ils vieillissent et leur reflexion sur le monde qui les entoure, hyper connecté, est intéressante dans l'ensemble. Toutefois, je n'ai pas trouvé ça hyper original.
En fait, j'ai eu l'impression d'être dans un café et d'écouter les avis des uns et des autres.
Certains passages sont pertinents, il y a un peu de cynisme ici et là. Mais je trouve que ça manque un peu d'humour.
C'est sympathique, mais je n'ai pas accroché plus que ça. En fait, je suis restée sur ma faim. Cela aurait mérité que les différents sujets soient un peu plus creusés, c'est dommage.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les illustrations et le fait qu'on reconnaisse bien qui est qui. Quand à la colorisation, elle est réussie.
Boomers est une bande dessinée que j'ai bien aimé, sans plus, et note trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour cette découverte de #BOOMERS.

Dans cette courte bande dessinée, Bartholomé Segui s'interroge sur le passage vers la tranche "senior" de la population Espagnole de nos jours. Entre la diminution de certaines capacités physiques et le savoir qu'apporte l'expérience, il y a les tentatives de "rester dans le coup", ce qui signifie, entre autre, "être connecté" en 2024.
J'ai eu du mal à saisir l'intérêt des propos et des saynètes. La fin m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé les constats très actuels malgré quelques réflexions désuètes, surtout autour des aspects "post-covid". L'album se déroule en Espagne et comporte beaucoup de références typiquement Espagnoles (humour, film, musique, quotidien...), sur fond de bande sonore anglo-saxonne des années 1970.

Les illustrations sont entre tradition et modernité, intéressantes sans être accrocheuses. Les images de corps vieillissants m'ont semblé un peu trop idéalisés ou trop "esthétisés" et donc aseptisées... Donc, malgré de jolis dessins et un découpage par saynètes pas inintéressant, je n'ai pas été conquise par l'ensemble...

#BOOMERS #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
A presque 60 ans, après 30 ans de vie commune avec sa femme Lola, Ernesto décide de partir seul faire un voyage, pour se retrouver, faire le bilan de sa vie passée et trouver un sens à son futur. Mais il est désabusé, saisi par le temps qui passe, inexorablement.
Le scénario alterne les réflexions d'Ernesto et celles du groupe d'amis du même âge dont il fait partie avec Lola, sous forme de courtes saynètes.
J'ai eu l'impression d'assister à des conversations de café du commerce où tous les sujets y passent : la politique, la presse, les réseaux sociaux, le recul de l'âge de la retraite, le tourisme destructeur, les décideurs incapables... Il faut bien reconnaître que c'est souvent ce qui se passe dans les dîners entre amis.
Mais à travers tous ces échanges convenus, sans originalité, on sent sourdre une peur qui ne dit pas son nom, celle de la maladie, de la solitude, de la dépendance.
La BD s'ouvre avec un arbre squelettique, un ciel noir déversant des trombes d'eau sous l'orage, une silhouette accroupie au pied de l'arbre. Inquiétant comme entrée en matière mais les couleurs reviennent rapidement. le graphisme est agréable, on différencie facilement les personnages. Certains dialogues sont percutants et pleins d'ironie.
Une BD dont le sujet est intéressant mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur et moins de lieux communs.
#BOOMERS #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2024
Le regard désenchanté, sans complaisance de seniors qui dressent un bilan provisoire de leur vie et des dialogues souvent relevés laissent une impression agréable.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
08 mars 2024
Sous couvert de bande de potes, Bartolomé Seguí fait le tour du sujet d’une manière agréable et légère, sans rien cacher des doutes qui habitent ses personnages et sûrement lui-même. Une jolie lecture remettant les pendules à l’heure, à défaut de pouvoir empêcher les aiguilles de tourner.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
On peut détourner autant qu'on le veut le regard, mais "la croissance durable" est un oxymore; nous n'avons pas d'autre choix que de décroître si nous ne voulons pas couler.
et il se peut même que dans un souci de soutenabilité, nous devions moins voyager.
Ca va me manquer.


p.30
Commenter  J’apprécie          00
- Que cette époque est ingrate, Lola ! Le Mordor vous guette : crises, famines et guerres, emballement climatique, pandémies, inégalités, machisme... et trop d'intolérance. je n'aime pas le monde qu'on laisse à notre fille...
Commenter  J’apprécie          120
- La "gauche radicale" ? La voilà, la grande victoire de l'extrême droite. Soutenus par des médias partageant leur idéologie, ils font passer leur discours pour une alternative tout aussi valable, et ça leur permet de taxer la gauche de "radicale" et de déplacer l'acceptable d'un cran vers la dorite sans vergogne. Un habile décalage de la fenêtre d'Overton.
Commenter  J’apprécie          70
C'est mauvais signe quand le kiné commence à te toucher plus souvent que ton partenaire.
Commenter  J’apprécie          131
Je pense qu'on est juste en état de choc.
On a considéré que l'avenir ne pouvait qu’être meilleur...
Mais il s'avère que l'histoire balance comme un pendule.
Qui aurait pensé que nous perdrions des avancées que nous tenions pour acquises ?
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..