AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 9782385600082
384 pages
Sabran (24/08/2023)
3.92/5   233 notes
Résumé :
Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle.

Ariane a entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants. Elle, est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi l... >Voir plus
Que lire après ArianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 233 notes
5
20 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis
TW : accouchement, agression, alcool, dépression, deuil, famine, fausse couche, grossesse, guerre, inceste, misogynie, mort, mort animale, mort d'un enfant, mort d'un proche, sacrifice d'animaux, sang, sexisme, tentative de meurtres, viol, vomissement.

La belle plume de l'autrice nous transporte dans l'histoire de Minos, le roi de Crète, de Pasiphae, la reine, de Phèdre, la soeur d'Ariane, et d'Asterion, leur frère, à travers des chapitres courts. C'est cette famille qui constitue le coeur de l'intrigue, et je me suis rapidement laissé captiver par ce récit.

"Si irréprochable que soit la vie que nous menions, les passions et la cupidité des hommes pouvaient provoquer notre perte."

Lorsque Athènes est vaincu, ils vont devoir envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure chaque année. Ariane s'oppose à cette pratique cruelle.

Lorsque Thésée, un homme volontaire et séduisant se retrouve parmi les otages, Ariane est captivée par sa beauté. Thésée lui offre la possibilité de s'échapper de l'emprise de son père tyrannique. Un personnage que l'on déteste dès le départ, par la suite on découvre sa vanité, son égoïsme, sa lâcheté..

Cependant, Phèdre n'est pas présente lorsque sa soeur Ariane a le plus besoin d'elle. La question de la trahison plane : Phèdre a-t-elle trahi sa soeur, ou a-t-elle été trahie elle-même ?

Le parcours de vie d'Ariane est marqué par la trahison, la déception, la perte, l'abandon sur l'île de Naxos. Dans sa vie elle croise différentes personnes, notamment Thésée et Dionysos.

Cependant, le rôle d'Ariane semble se réduire principalement à être un fil conducteur de l'histoire, mettant en évidence les relations avec les hommes.

Malgré le grand plaisir que j'ai éprouvé en le lisant, j'aurais aimé une exploration plus approfondie du féminisme. Les personnages féminins semblent être les victimes des caprices des hommes, sans que leur force et leur résilience ne soient pleinement mises en valeur.

❤ à découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
En ce moment les ré-écritures de grands mythes grecs fleurissent, en particulier ceux qui relatent les mythes du point de vue d'une femme. Cela tombe bien, j'adore la mythologie grecque et plus largement l'antiquité.

Récemment, Madeline Miller nous avait livré le très bon circé et ici Jennifer Saint prend la voix d'Ariane pour raconter son histoire. Je ne vais pas reprendre en détail l'histoire d'Ariane, fille du roi Minos de Crète et soeur du minotaure et de Phèdre. Elle s'éprend naïvement du beau Thésée, prince athénien qui tue le Minotaure. le traître l'abandonnera sur l'île déserte de Naxos où elle mourra presque de faim jusqu'à ce que Dyonisos en personne ne débarque sur l'île et n'en tombe amoureux.

Voilà très brièvement le coeur de l'histoire que Jennifer Saint reprend de façon bien plus ample dans un récit qui se déroule entre la Crète, Naxos et Athènes. Les voix des deux soeurs Ariane et Phèdre alternent au fil des chapitres et racontent leurs vies de femmes soumises à la volonté des dieux et des hommes, qui souvent se jouent d'elles. C'est un roman qui a le mérite de replacer tous les personnages de cette longue histoire et visiblement Jennifer Saint s'est documentée à des sources variées avant de choisir la voie que prendrait le dénouement de son histoire.

C'est un roman sympathique qui se lit avec plaisir, mais n'a pas autant l'art consommé de Madeline Miller pour nous transporter aussi loin et aussi profondément dans le temps et dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          160
Le livre est un très bel objet, rien à redire là-dessus. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après trois semaines (j'en ai lu les deux tiers environ).

Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et je n'ai pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de féministe. Ariane ne prend pas du tout sa vie en main, elle est passive et se laisse entraîner au gré de ses rencontres avec des hommes (Thésée puis Dionysos). Sa soeur Phèdre est un peu plus intéressante.

Je regrette également que le contexte et les décors ne soient pas plus explicites. Avec la Crète et Athènes, il y avait pourtant matière à documentation.

Enfin, je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture qui pouvait être maladroit à certains moments ou anachronique (l'autrice cite même un canapé, à un moment donné, sérieusement pour l'époque?).

Bref, si vous avez envie de lire un roman sur Ariane, préférez plutôt celui de Flora Boukri que j'ai davantage apprécié.
Commenter  J’apprécie          160
Je referme ce roman à l'instant.

Une très belle histoire qui suit fidèlement la mythologie et Ariane et Phèdre, filles du roi Minos, et soeurs du Minotaure.
On va suivre la vie des deux jeunes femmes même si c'est Ariane qui est mise plus en avant vu que c'est son histoire qui prime ici.
Elle va être, toute sa vie, fille d'un roi cruel, femme d'un dieu et mère de garçons. Elle devra tout le temps se soumettre à part quelques moments où elle arrivera à se rebeller en voyant la bassesse des hommes et en restant méfiante vis à vis des dieux de l'Olympe.

La plume de Jennifer SAINT est vraiment agréable à lire, à comprendre. Elle s'inspire de la relation qu'elle a avec ses soeurs.

Un excellent moment de lecture qui a failli être un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          170
Attention pépite ! Ce roman frôle le coup de coeur ! Une revue de la mythologie grecque du point de vue des femmes, et uniquement des femmes, avec une plume acérée et aérienne à la fois, quelle réussite ! Replonger dans le destin d'Ariane après son histoire de fil était passionnant de bout en bout !

On résume tout le temps Ariane à son fil, et à la manière dont elle a aidé Thésée à vaincre le Minotaure. Mais son histoire va bien au-delà, bien que totalement oubliée. Et c'est là-dessus que Jennifer Saint s'est concentrée, réussissant à nous dépeindre une histoire de femme passionnante.

Car Ariane n'est pas qu'un fil. C'est une fille amoureuse, une femme révoltée, une mère attentive, une soeur désespérée. Ariane est victime de bout en bout de ce que les hommes ont fait de son destin : son père bourreau, Thésée traître, Dionysos menteur. Mais c'est aussi une personnalité qui n'a pas peur de tout abandonner pour ses passions, qui aime au-delà de toute raison, qui ne laisse pas les sentiments négatifs régenter sa vie.
Et à côté d'Ariane, il y a sa soeur, Phèdre, dont on pense connaitre l'histoire à travers la tragédie de Racine mais qui a une personnalité bien plus intéressante que la simple passionnée. Jennifer Saint nous décrit une fille intelligente, qui ne se laisse pas influencer, méfiante envers les hommes qui se disent héros.
Ariane et Phèdre sont deux soeurs aux destins bien différents, mais inspirants à leur manière, car toutes deux victimes de leur statut de femme qui n'ont de réconfort que dans leur lien fraternel. On découvre l'après d'Ariane, et l'avant de Phèdre, dans un roman passionnant !

Ce roman est-il féministe ? Bien évidemment. Comment un roman actuel réécrivant les femmes dans la mythologie ne pourrait-il pas l'être ?! Revivre ces mythes à travers ces femmes, en tant qu'héroïnes principales, est fascinant. Il est triste de constater à quel point ces légendes nous ont fascinées par leur aspect fantastique et magique, tout en nous inculquant à leur manière des concepts patriarcaux à faire peur.

Jennifer Saint manie à merveille l'art de la réécriture mythologique, proposant un récit mêlant aventure, romance, drame et magie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce roman, palpitant et émouvant de la première à la dernière page. Des réécritures aussi géniales, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Je ne permettrais pas à un homme qui ne connaissait pas la valeur des choses de me faire douter de la mienne.
Commenter  J’apprécie          30
Thésée rivalisait avec les immortels dans ce qu'il y avait de pire. Leur avidité, leur nature impitoyable et le flot inépuisable de leurs désirs égoïstes, quitte à renverser le monde comme une bonbonnière pour les satisfaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les mortels vieillissent, certes, mais les dieux sont prisonniers de leurs caprices infantiles, incapables de changer. Ils ont tellement peur de souffrir qu'ils préfèrent ne pas connaître l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'es pas un héros, mais un couard déloyal !
Commenter  J’apprécie          10
𝑴𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒉𝒆́𝒓𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒖𝒙; 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒗𝒊𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆́𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒍𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒔.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jennifer Saint (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Saint
Payot - Marque Page - Jennifer Saint - Ariadne
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (892) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3456 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..