AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383513445
148 pages
Nombre7 Editions (06/01/2022)
5/5   10 notes
Résumé :
« Tel un animal, notre instinct de survie et d’autodéfense reste intact tout au long de notre vie et se déclenche dans les moments opportuns. »

Malmenée par un père tyrannique et violent, Sandra grandit dans un environnement malsain qui aura des répercussions tout au long de sa vie. Relations familiales, amicales ou amoureuses – toutes se retrouvent affectées.
Plus qu’un témoignage ou une autobiographie, ce livre est un exutoire, une arme contr... >Voir plus
Que lire après Papa, pourquoi tu es riche et maman elle est pauvre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
5

sur 10 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un premier roman dont la qualité première, et pas des moindres, est bien de toucher profondément son lecteur et ceci de la plus belle des manières, à l'aide d'un style sublime. ...Ll'auteur revient de loin mais quelle force et quelle résilience ! Chapeau bas à l'auteur....
Commenter  J’apprécie          140
Papa, pourquoi tu es riche et maman elle est pauvre ?
Un poignant témoignage, émouvant et plein de courage sur les violences conjugales.
Sandra Rosenzweig raconte les répercussions que cette violence a eu sur son enfance et sur sa vie d'adulte.
Comment vivre et grandir avec un père tyrannique, une mère sans défense et une famille occultant ce qui se passe dans leur foyer ? Elle se raconte avec son oeil d'enfant, qui subit malgré elle les humiliations et la violence. Un traumatisme qui va la suivre et se répéter dans sa vie de femme.
Un magnifique récit, extrêmement bien écrit. le style est fluide et l'auteure nous embarque dans son histoire dès les premières pages. On retient son souffle, on s'insurge, et on avance avec elle sur ce chemin de la résilience. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Sandra Rosenzweig se met à nu dans cette biographie dans laquelle elle nous livre le témoignage d'une femme et d'une mère qui n'a jamais renoncé. Un cri du coeur qui révèle au grand jour ses douleurs et ses blessures d'enfance avec lesquelles elle a dû se construire. Elle a eu le courage, avec des mots justes et forts, de dénoncer celui qui l'a détruite jour après jour...
On l'accompagne, au fil d'une lecture fluide, sur le chemin de la résilience. Un livre aboutit à lire et à faire lire pour ne pas ignorer la violence psychologique.
Commenter  J’apprécie          21
C'est le livre le plus incroyable que j'ai jamais lu de ma vie je conseil a 100%.
Cette autobiographie est véritablement émouvante et captivante. Ce récit est personnel et m'a profondément touchée. L'autrice a fait preuve d'honnêteté, de vulnérabilité et la manière dont elle a partagé les moments clés de sa vie est très touchante. Cette cette histoire est une source d'inspiration, montrant comment elle a surmonté les obstacles et grandi en cours de route.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été bouleversé par le témoignage de cette auteure bien singulière. Un récit touchant, authentique, fort en émotions. La lumière est faite sur le drame des violences intra familiales, leurs dérives, et la difficulté à se reconstruire après avoir connu la profonde souffrance. Je vous conseille ce livre, il m'a ouvert les yeux sur tout ce qu'il reste à accomplir dans ce domaine, nous avons encore beaucoup de chemin à faire en terme de défense de ces femmes et enfants en détresse.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}