AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nombre7 Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Pourquoi toi ?

"Pourquoi toi ?" 🕊



📚 Synopsis :

Suzanne 21 ans fait face à la perte de ses parents avec son frère. D'apparence elle a l'air d'arriver à faire son deuil, mais les nombreuses cicatrices sur son corps en disent bien plus que ce qu'elle veut montrer. Son frère et son meilleur ami sont pourtant présents pour elle mais cela ne fait pas toujours tout.



❤ Avis :

C'est une histoire poignante qui aborde les sujets du deuil et de la mutilation. On sent que l'autrice a travaillé pour écrire ce livre en se renseignant sur ces sujets.

Je trouve que l'histoire va un peu vite et qu'on manque de détails sur la vie des personnes et de leur relation mais c'est pour qu'on puisse plus facilement s'identifier aux personnages. De plus l'histoire commence au passé et finit au présent ce qui nous montre l'évolution dans le temps et donne de l'espoir.



📜 Citation :

"- Tu as si peur de me perdre que ça ?

- Plus que ma propre vie, si tu meurs, je meurs avec toi. Tu es mon âme sœur, et tu es aussi ma meilleure amie, tu refais sortir toutes mes émotions, les meilleures et les pires"

"Je croyais que tu étais mon seul ami, mais tu étais juste le pire ennemi de ma vie"



🌸 Personnages :

Suzanne a perdu goût à la vie et préfère mourir plutôt que de souffrir. Mais l'amour de sa famille peut-il lui redonner goût à la vie ?

Jacen est un homme qui a un avenir bien tracé, pourtant sa fiancée va bouleverser ses plans.

Gregory est un frère qui a dû endosser le rôle d'un père et d'une mère pour offrir un bel avenir à sa sœur. Mais qui prend soin de lui ?
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi toi ?

❤ J’ai bien aimé l’univers du livre. C’était doux et émotionnel, tout autant que poignant et déchirant. J’ai adoré découvrir l’histoire au fur et à mesure, avec du suspense.



🥰 J’ai aimé Susanne dès le début. Sachant qu’ils commencent par se hurler dessus dans la première scène, c’était pas gagné… mais elle m’a eue.

🥰 Jacen & Gregory sont des meilleurs amis comme on rêverait d’en avoir. Ils sont protecteurs et charmants… mais efficaces quant au comportement de la petite sœur.



🔥Heureusement que c’est une happy end, j’aurais pas supporté sinon. La signification du titre prend tout son sens à quelques pages de la fin 🥲



&#xNaN Un peu une romance de brother’s best friend, mais c’est principalement centré sur l’histoire de Susanne.
Commenter  J’apprécie          00
Éclats, échos et miroirs

Un mobile-stabile littéraire



Ce recueil de nouvelles donne le sentiment d'évoluer sur plusieurs continents, tenant chacun par un liant qui serait la vie des étudiants ou des enseignants ici, la maladie ou l'élément aquatique là. Il donne surtout le sentiment d'une sorte de tectonique littéraire, à l'œuvre derrière les quinze textes, et dont l'une des lois fondamentales serait la chute intermédiaire. Quand le fils dit "Mon père est là-bas, plage Sud, et ma mère est morte", quand la fille dit "J'imagine le pire : un nouvel enfant", on se sent pris comme devant un vide soudain, en sachant pourtant qu'il reste du plein à lire ensuite. Les pointes d'humour, par exemple celle sur le décès de César, et les incises de connivence ou l'élasticité du niveau de langue, avec l'usage du "on" ou l'ajout d'une répartie pour boucler une phrase en style indirect, se combinent avec fluidité aux descriptions des relations. Et puis, il y a ces trouvailles qui font signature : les formules heureuses, comme la "négociation des matières" ou la "jouissance de la redondance", les images ironiques comme "un paquet de moi sur le carrelage", et les formules difficiles, comme "Mais aucun moment ne s'arrache au cours du temps qui annihile jusqu'au meilleur de l'homme" ou "Parce que je viens de la boue, et qu'on n'en parle pas". Et pourtant, dans toute cette richesse aux connecteurs nombreux, des nouveaux mots composés à la récurrence de la Gironde, on découvre encore, à mi-chemin ou presque, un "art poétique" qui offre une utopie malicieuse avec sa Grammaire-Française. Les contextes accessibles, comme les vacances à la plage ou la salle des professeurs, associés aux glissements vers le surnaturel, qui font que l'un attend l'"effet" quand l'autre devient un "cas", finissent de convaincre le lecteur qu'il est en terrain connu et inconnu à la fois. Ce recueil n'est rien moins qu'un mobile-stabile littéraire, qui propose une autre sorte d'équilibre que la facilité chronologique, se situant à mi-chemin du souvenir et du rêve, ou sur un terrain plus remarquable encore.
Lien : https://librairie.nombre7.fr..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}