AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381571461
428 pages
libre 2 lire (17/05/2021)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Ouvrage obsolète !
Que lire après Chroniques d’un Nouveau MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement l'auteur Cédric Plouvier pour cette lecture et sa confiance !

Non ce livre, il est important de le souligner, n'est pas consacré au covid19 mais bien au monde d'après, tel qu'il aurait pu advenir si la pandémie avait été aussi mortelle qu'Ebola. le point de départ est cette crise économique, la maladie qui ravage le monde et l'arrivée au pouvoir de mouvements populistes ou religieux extrémistes qu'ils soient musulmans ou chrétiens. Face à l'hécatombe de morts, le monde se divise en plusieurs camps tandis que les Etats-Unis sombre dans l'anarchie la plus totale.

Je suis le parcours d'auteur de Cédric Plouvier depuis le début avec sa formidable saga historique « Pax Deorum » tome 1 et 2 (le troisième est en cours d'écriture). C'est donc avec une grande impatience que j'ai lu cette uchronie, un one shot « Chroniques d'un nouveau monde » qui se présente sous la forme d'un journal tenu par trois personnages différents. le premier vit à Wuhan en Chine, Ning Gong, il souhaite devenir pilote de chasse. Pour le moment, il est seulement élève officier-pilote mais nous allons être aux premières loges pour suivre son ascension. Ning est un patriote chinois convaincu. le second personnage vit en France et s'appelle Antoine Pernet, un étudiant en histoire comme un autre au début du roman. Mais la pandémie et l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans toute l'Europe vont l'amener dans la résistance à l'ordre établi. Il fondera « Nouvelle Europe », un mouvement révolutionnaire, qui prendra une ampleur insoupçonnée. Enfin, aux Etats-Unis, nous suivrons Wendy Slight et sa famille, alors que le pays s'effondre totalement. Je ne vous dévoile pas le récit plus en détail mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'après une première partie qui met en place les enjeux des différents protagonistes, c'est véritablement dans la seconde partie du livre que l'auteur se lâche en nous offrant une spectaculaire relecture géopolitique mondiale. Tout y passe pour notre plus grand plaisir. de l'action pure mais aussi des enjeux plus sentimentaux pour les différents protagonistes.

On retrouve avec plaisir la plume enlevée et percutante de Cédric Plouvier, avec sans doute un côté plus frontal dans sa façon de mettre en avant les péripéties et l'action qui s'y déroule. Un feu d'artifice et une uchronie qui force parfois le trait pour remuer les consciences. C'est à une véritable guerre des mondes, chère à H.G. Wells à laquelle nous assistons, (les extraterrestres en moins bien évidemment). La seconde partie du roman nous permet d'entrer dans une uchronie qui penche vers la SF. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Pour conclure, je citerais Edmond Burke : « le mal triomphe par l'inaction des gens de bien », c'est le leitmotiv de chacun des personnages qui, à leur manière, vont chacun(e), peser sur le destin du monde en ne sombrant pas dans le fatalisme. Pour apprécier « Chroniques d'un nouveau monde« , il faut juste se laisser emporter par ce récit d'anticipation qui remue et provoque des questionnements chez le lecteur. Cédric Plouvier est un auteur à suivre assurément.
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          324
Wow
Chroniques d'un nouveau monde
L'histoire débute dans un monde réel qui nous mène vers un monde totalement apocalyptique.
Ici les regards et les pensées des protagonistes que nous suivons tout au long de ce récit nous emmene à croire qu'il pourrait s'avérer être réel.
Pouvoir suivre les pensées de tous et chacun nous donnes l'impression de faire partie de l'histoire et mêmes lors des débats ont-ils raison ou pas
Juste d'y penser j'en ai des frisson.
Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Martine :
Un roman qui fait réfléchir, il commence en 2020, il a comme sujet une pandémie en lien avec les questions géopolitiques que cela engendre. Cédric Plouvier a un talent pour créer des intrigues captivantes, qui entremêle fiction et réalité. Nous sommes encore dans la COVID 19, et ce roman débute en décembre 2019 aux prémices des cas reconnus à Wuhan. Au cours des mois suivants, la pandémie s'installe de plus en se propageant dans divers pays.
Nous allons suivre trois jeunes adultes qui seront dès le début de la pandémie, touchée par l'épidémie de façon différente du début jusqu'à la fin en découvrant l'après COVID. L'auteur développe comment chacun, vit dans son environnement, dans son pays, dans sa vision de vie, de ses appréhensions et de ses peurs.
L'histoire est bien documentée, elle démontre que l'auteur a bien préparé son sujet, le récit démontre les recherches effectuées pour traiter ce sujet. Les personnages sont attachants, surtout Wendy, chacun marque l'histoire avec sa personnalité. Son intrigue est très bien menée, la structure du roman est claire, on ne peut qu'aimer ce récit. Je vous le recommande quoique le sujet du coronavirus, on le connaît, Cédric Plouvier a apporté de la nouveauté avec son dénouement de l'après-épidémie, car pour nous, cela n'est pas terminé encore.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Cédric Plouvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Plouvier
Vidéo de Cédric Plouvier
autres livres classés : apocalyptiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}