AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882507426
448 pages
Noir sur blanc (05/05/2022)
4.15/5   23 notes
Résumé :
Berlin, 1945. Le destin de la capitale allemande a été scellé en février, durant la conférence de Yalta : les puissances victorieuses – États-Unis, Grande-Bretagne, France et Union soviétique – divisent les ruines en quatre zones d’occupation. Sur le papier, cela semblait une solution pragmatique. En réalité, une fois que les Alliés n’ont plus été unis par l’objectif commun de vaincre l’Allemagne, ils n’ont pas tardé à retrouver leur hostilité d’avant-guerre. Le ver... >Voir plus
Que lire après Berlin année zéro : La première bataille de la guerre froideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En 1945 à Yalta, Churchill, Roosevelt et Staline décident du sort de l'Allemagne vaincue. le pays comme sa capitale sont divisés en quatre secteurs (la France qui n'est pas conviée à la conférence se voit quand même attribuer un secteur). Reste pour les vainqueurs à s'entendre sur la façon de les gérer. C'est ce qui doit être décidé quelques mois plus tard à Potsdam. Sans Churchill, battu aux dernières élections britanniques, et Roosevelt qui a succombé, mais avec Atlee et Truman, qui vont avoir la difficile charge d'affronter un Staline plus déterminé que jamais à s'étendre à l'ouest.

De fait l'armée rouge victorieuse des nazis pénètre dans Berlin deux mois avant les militaires américains et britanniques qui découvrent une ville presque en totalité détruite avec une population exsangue et traumatisée par l'occupation russe. Se pose alors la question de l'attitude à adopter face à Staline. Si certains estiment qu'il faut lui opposer la plus grande fermeté, pour éviter de voir le communisme s'étendre à toute l'Europe, d'autres craignant un troisième conflit mondial préfèrent essayer de s'entendre avec lui. Après cinq ans de multiples affrontements, c'est finalement Staline en ordonnant le blocus de la ville pour faire plier les Occidentaux qui mettra tout le monde d'accord...

Édifiante, passionnante, documentée l'histoire de Berlin à l'heure de la redistribution des forces dans le monde occidental, racontée par Giles Milton à travers les portraits souvent impertinents des personnalités qui y ont joué un rôle essentiel, mérite vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          714
1945 : Année zéro, celle de la capitulation de l'Allemagne nazie et du partage du pays entre les quatre grandes puissances alliées à la conférence de Yalta.

Formidable travail de documentation pour retracer les mois qui ont suivi la prise de Berlin, et la partition de la ville en secteurs internationaux.
Au-delà de la connaissance historique recueillie et utilisée, la narration est passionnante et digne d'une fiction, donnant du corps à l'humain face à l'ampleur du travail à effectuer pour relever une ville à genoux.

L'historien et écrivain anglais Giles Milton en fait un livre addictif, jamais lassant, des premiers jours de l'arrivée des russes se comportant comme des barbares, de l'angélisme et de l'aveuglement des occidentaux, de l'évolution des mentalités américaine et britannique jusqu'à l'incroyable pari réussi de soutien de la ville par un pont aérien pendant le blocus.

Dans cette première guerre froide, on notera aussi l'inexorable montée en puissance de la confrontation entre occidentaux et soviétiques, éclairant l'opposition de deux idéologies inconciliables entre démocratie et communisme. le courage des hommes, leur capacité d'improvisation et leur détermination sont au coeur du récit.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          150
La 2ème guerre mondiale est une source d'études inépuisable d'autant que ses conséquences se sont faites sentir bien après 1945. Après les armistices, si les soldats ne meurent plus, les peuples continuent de souffrir. Pour les berlinois le calvaire se poursuivit au-delà du 8 mai 45 et pour de longues années. D'aucun diront qu'il fallait que les allemands paient leur soutien au nazisme et ce fut le cas.

Premiers arrivés les soviétiques ne s'étaient pas gênés pour piller, violer et assassiner gratuitement une population résignée à subir leur vengeance, vae victis ! A la conférence de Postdam les alliés s'étaient accordés sur un partage de l'Allemagne et de Berlin, les soviétiques concédant des secteurs berlinois qu'ils occupaient aux américains, anglais et même finalement aux inattendus français.
L'été 45 vit donc l'arrivée chaotique des troupes alliées dans leurs secteurs qu'ils trouvèrent en ruine comme le reste de la ville. En cherchant à se loger ils virent les résultats de leurs bombardements intensifs sur l'immobilier berlinois.

Si au début l'accueil russe fut plutôt chaleureux à coup de toasts à la vodka, la suite se révéla moins sympathique à coups de petites humiliations, de vexations quotidiennes, de bâtons dans les roues. Les russes firent comprendre qu'ils voulaient être les maitres de la ville, de l'Allemagne et que la Guerre Froide était commencée. L'administration conjointe planifiée à Postdam va vite voler en éclats pour laisser place à un face à face tendu et un découpage en deux zones qui atteindra son paroxysme avec le blocus de la partie alliée de Berlin par les soviétiques de juin 48 à mai 49.

Le livre de Giles Milton est très bien documenté avec des photographies fort utiles, il est agréable à lire avec ce qu'il faut de vision universitaire et d'anecdotes qui nous rappelle que des êtres humains ont souffert pour survivre, que l'héroïsme n'est pas que l'affaire des militaires.
On pourrait lui reprocher d'être hagiographique pour les principaux acteurs alliés mais il faut reconnaitre que certains d'entre eux, car tous n'étaient pas d'accord, ont su faire preuve de vision, de courage et de persévérance pour contrer le blocus soviétique, par un pont aérien improbable qui aura finalement donné la première victoire de la Guerre Froide aux alliés. Les soviétiques prendront leur revanche en construisant le mur en 1961.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre constitue un zoom sur les premières années de la guerre froide. On y voit tous les crapuleries dont le communisme est capable pour mettre en servitude toute une population : police politique, mesquineries, provocations de tous types avec comme bouquet final le blocus de la ville destiné à affamer la population. On note que la décision du pont aérien n'a été prise que par la vision et l'insistance de peu de gens qui voyaient loin. Les militaires américains y étaient hostiles au début. Toute ressemblance avec les événements en cours n'est pas une coïncidence, mêmes buts, mêmes méthodes.










Commenter  J’apprécie          40
L'occupation de Berlin après la guerre 40, par les alliés russes, américains, britanniques, français. Les russes ont occupé les lieux les premiers, plusieurs semaines avant les autres. Ils ont pris possession des lieux, se sont servis royalement dans les habitations, les musées. le mot d'ordre que ces soldats avaient reçu : "ce que vous ne pouvez emporter, détruisez-le". Par trains entiers tout était évacué vers la Russie, des convois de véhicules emportaient pianos, objets précieux, pièces de musées,…
Et comment les différents occupants alliés ont dû s'organiser, les points de vue étant souvent divergents, les caractères des responsables très marqués.
Aux russes il était quasi impossible de faire confiance. Une apparence conviviale cachait la roublardise incroyable. Tant de similitude avec le comportement des russes actuellement en Ukraine.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeFigaro
07 septembre 2022
L’histoire de la lutte d’influence entre Russes et Alliés dans la capitale allemande.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Churchill considérait le whisky comme un remède universel « radical contre le typhus et les poux ».
Commenter  J’apprécie          270

autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..