AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Noir sur blanc [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Kremulator

Que de dire de ce livre entre le roman et la biographie ? Qu’il est absolument insoutenable. Je pense que c’est la meilleure réponse que je puisse faire. L’écrivain Bliélorusse raconte la vi, plus ou moins fictionnelle, d’un personnage qui a existé (ou aurait pu exister) Piotr Nesterenko, qui est directeur du crématorium de Moscou. Il est arrêté en 1941 et accusé d’espionnage



À travers six interrogatoires, l’enquêteur de la Tcheka, le KGB de l’époque, essaie d’étayer la thèse du complot et veut faire de cet homme un espion. C’est alors l’occasion pour l’écrivain de mêler le passé aventureux de ce personnage avec tout ce que lui a appris son travail au crématorium. Pour être rapide disons qu’il sait que tout le monde, absolument tout le monde peut finir avec une balle dans la tête , il les a tous vous défiler dans son crématorium, les acteurs célèbres, les poètes, les généraux, les bourreaux d’hier assassinés par de nouveaux bourreaux qui ne sont à l’abri de rien !



Son passé est celui d’un noble russe pris dans la tourmente de la révolution. On découvre que l’armée blanche ne valait guère mieux que l’armée rouge. Les populations qui ont subi les deux ont vu défiler des assassins et ont perdu confiance dans les valeurs de l’humanité. Et ce qui restait d’illusions au personnage principal est parti en fumée dans son crématorium ?



Cette lecture est éprouvante, on passe d’une horreur à l’autre avec un ton faussement dégagé qui m’a été souvent insupportable, si je ne m’était pas engagée à lire ce livre pour en parler à la bibliothécaire de Dinard, j’aurais abandonné cette lecture. Cela ne veut pas dire que ce roman ne soit pas intéressant, mais il est très difficile à lire car nous devons passer à travers les cerveaux tortueux de l’enquêteur et de Piotr Nestrenko qui connaît son sort mais joue avec les nerfs de son tortionnaire et hélas les miens aussi. Comment la Russie peut devenir autre chose qu’une usine à horreurs ? Il ont vraiment tout imaginé et hélas Poutine n’est qu’un avatar des dirigeants de ce pays d’où rien de bon ne semble possible de venir !
Lien : https://luocine.fr/?p=18274
Commenter  J’apprécie          10
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fui..

Venue de la poésie, rien d'étonnant à ce que Gaëlle Josse se soit essayée à la prose en haiku. Moins douée pour le choix des titres que pour les embryons de récits, ses aphorismes sur nos vacillements peinent par leur brièveté à mettre en route l'imagination du lecteur. La nuit n'est fil conducteur quand dans la définition qu'en donne la
Commenter  J’apprécie          00
Trois fois la fin du monde

A la suite d’un braquage qui tourne mal, Joseph Kamal, jeune adulte, est emprisonné (La 1ère partie).

Une catastrophe nucléaire lui permet de s’évader et de se cacher au fin fond du causse (La 2ème partie).

Sophie Divry nous livre une réflexion sur la solitude et ses conséquences sur l’individu qui la vit, elle oppose deux sortes de solitude extrême :

- Celle de l’enfermement, la prison : ses privations, sa brutalité, ses rapports humains faits de soumission et d’humiliation.

- Celle de la liberté au cœur de la nature mais sans rapport humain.

Une analyse juste et pertinente.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}