AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Extras de Mézières tome 2 sur 2
EAN : 9782205047516
78 pages
Dargaud (17/01/1998)
4.5/5   5 notes
Résumé :


Cela fait longtemps que le cinéma américain puise gentiment son inspiration graphique dans le vivier de notre bande dessinée française. Luc Besson lui, a toujours parlé de son penchant. Il a, depuis tout jeune, eu Jean-Claude Mézières comme référence.

Son univers, son trait, sa faculté d'imaginer les situations nouvelles, les mondes, les autres galaxies... Alors en pensant à son Cinquième Elément il a pensé aussi au dessinateur de Val... >Voir plus
Que lire après Les Extras de Mézières, tome 2 : Mon cinquième élémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'avais à l'époque de son achat pas publié de critique sur cet album. Je ne connaissais pas encore Babelio.
C'est pour rendre hommage à son auteur, qu'aujourd'hui j'évoque ma rencontre avec l'immense artiste qu'était Jean-Claude Mézières. Lors d'une séance de dédicaces j'avais choisi ce livre pour approcher le maître. Affable, accessible, souriant, loin des personnages gonflés d'importance que se donnaient certains autres, il était attentif aux lecteurs venus lui demander une signature ou un dessin. Lorsque vint mon tour, après avoir complété la page de garde d'une ancienne biographie, il me dédicaça cet ouvrage consacré au « Cinquième Élément » de Luc Besson, dont il était l'inspirateur, et dont il avait créé les décors avec son complice et autre maître de la BD Gir/Moebius. J'osais même lui demander en plus le dessin d'un chat pour mon épouse, ce qu'il fit avec humour, en représentant le matou à l'image de Leeloo chutant au-dessus d'un taxi jaune.
Puissent ces quelques lignes perpétuer le souvenir d'un dessinateur exceptionnel au talent incomparable.
Merci Monsieur Mézières.
Commenter  J’apprécie          50
Comme bon nombre dans nos têtes, Luc Besson s'est imaginé le futur. Aussi, comme beaucoup il était un ado passionné de science-fiction. Installé dans son métier de réalisateur il a rêvé de porter à l'écran ses visions de jeune rêveur. En 1997 sort sur les écrans un des plus grands films, si ce n'est le plus grand : « le cinquième élément ». Une bombe dans le cinéma français, du jamais vu.
Luc Besson, en homme intelligent et perfectionniste, s'entoure de gens qui vont lui apporter leurs connaissances et leurs talents et pour commencer un des plus grands dessinateur du genre, celui qui dessine depuis des années Valérian, Jean-Claude Mézières. C'est lui qui va penser et accoucher des décors futuristes : les rues, les vaisseaux spatiaux, les voitures volantes, les tenues portées par Korben Dallas, Jean-Baptiste Emanuel Zorg, Leeloo.
Voilà ce que nous offre cet album, parce que c'est un vrai cadeau, les dessins qui ont servis à créer les décors du film.
Besson est un garçon fougueux, sûrement coléreux, peut-être un peu ours mais comme ses semblables un vrai coeur bat dans sa poitrine et donc, en 2015 il prépare un puissant hommage à Jean-Claude Mézières : réaliser un long métrage sur Valérian, dessiné Jean-Claude Mézières, scénarisé par Pierre Christin. Sortie prévue : 2017.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : DécorsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}