AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205079449
208 pages
Dargaud (06/09/2019)
4.02/5   49 notes
Résumé :
Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n'a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris.
Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s'en sortir. Mais ce qu'elle doit encore apprendre, c'est que devenir une artiste est avant tout une affaire de coeur...
Que lire après Forté Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 49 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce joli roman graphique nous raconte une histoire de vocation artistique, de celles, impérieuses qui vous font franchir des océans.
Flavia Antunes est une enfant de la favela de Belem, qui découvre le piano. C'est à mille lieux de son monde, mais elle s'accroche et obtient une bourse pour étudier dans une prestigieuse école de musique parisienne au milieu de plein de jeunes venus de tous les continents, partageant les mêmes rêves, entre désirs d'excellence et volonté d'apporter du sang neuf à la tradition.
C'est un vrai défi pour un roman graphique de parler musique, et pourtant celui-ci y parvient et vous amène à réécouter Chopin, Beethoven, Gilberto Gil, Nigel Kennedy, Laurie Anderson et d'autres musiciens de jazz.
J'aime les couleurs. Elles sont comme la palette du Brésil qui seraient adoucies en pastels beige, ocre et joli vert d'eau. le dessin rond sert bien le propos, comme s'il s'effaçait devant l'univers sonore...
J'oubliais...Pourquoi Forté ? tout simplement parce le passage d'un piano droit à un piano de concert s'accompagne forcément de quelques ajustements dans le jeu.
Une belle histoire de passion, de travail, d'efforts, de solidarité et de sentiments aussi, cette nouveauté de ma médiathèque peut séduire un public plus large que celui qui fréquente le conservatoire qui la jouxte et partage la même porte d'entrée.
Commenter  J’apprécie          320
J'ai beaucoup aimé cette histoire initiatique hors du commun qui a pour toile de fond l'Ecole Normale de Musique parisienne qui forme des musiciens complets capables d'exceller dans la pratique d'un instrument. C'est également bien de croiser des étudiants venus du monde entier comme une espèce d'ouverture qui contribue à un rayonnement international.

Ainsi, la jeune Flavia qui vient d'une favela de la ville de Belem au Brésil aura la chance de pouvoir exercer son rêve en devenant une grande pianiste. Bien entendu, cela demandera beaucoup de sacrifices personnels pour travailler d'arrache-pied et également financer ses études.

Il faut dire que la vie n'a pas aidé Flavia qui a perdu, lorsqu'elle était encore toute jeune, son père aimant dans la violence de ces quartiers chauds et miséreux. Heureusement, il y aura un gentil Monsieur Lima sur le parcours de cette jeune fille, qui a une volonté farouche de réussir. Cela va la conduire de fil en aiguille à Paris dans la prestigieuse école Alfred Cortot. Elle découvrira l'amitié, l'amour mais également quelques déboires qui finiront toujours par s'arranger à force de courage et de volonté.

J'ai été particulièrement sensible à ce récit. Je n'en n'attendais pas grand chose au début mais cela m'a carrément séduit. Une fois entamées les premières pages, on est happé par la BD. La narration est fluide et la lecture relativement rapide.

Je vous encourage à découvrir ce titre qui mérite toute votre attention. Une très bonne histoire sur la musique, les rêves et la vie qui peut ne pas toujours être facile. En tout cas, une magnifique partition de la part des auteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Une belle BD, à lire en écoutant du Chopin!!

Les dessins sont simples et parlant, ils sont vrais et tendres. Une palette de couleurs réduite mais efficace.

Le récit traite de résilience, de discipline et de se dévouer totalement pour son art. Ce que les artistes sont prêts à sacrifier pour atteindre leurs rêves. Et les 1001 détours que la vie peut prendre avant de nous amener là où l'on voulait se rendre...

L'histoire coule bien et évite la plupart des lieux communs que l'on retrouve habituellement dans ce genre de récit.

Bref, un très beau livre et une BD que je recommande facilement !
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman graphique est très prenant et après quelques pages on est happé par cette BD. La psychologie des personnages est très développée. L'on rencontre des personnages très différents les uns des autres de part leurs origines, leurs cultures comme dans une auberge espagnole mais ce qui les relie avant tout c'est la musique.
En toile de fond, l'on retrouve l'Ecole normale de musique de Paris où Flavia va pouvoir se former et exceller.
Le parcours de vie de Flavia est incroyable et son talent exceptionnel.
Des thèmes comme la volonté, le caractère, le travail, l'effort, la passion, la solidarité, le sacrifice, l'amour, l'amitié sont au coeur de ce roman graphique.
Une lecture très fluide qui se lit très rapidement. Un parcours remarquable qui met en avant un personnage féminin qui réalise un parcours d'exception.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un album ciselé porté par une narration passionnante ! J'ai pris plaisir à suivre le destin de Flavia, la force de caractère de ce personnage et les efforts qu'elle mène pour arriver à son but. Une définition du mérite et une belle revanche sur la vie ! J'ai beaucoup aimé la douceur des couleurs pastel qui subliment le travail de l'illustratrice. Cette BD est un joli petit écrin, hommage à la musique et à la persévérance, même pour les non-initiés !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Commenter  J’apprécie          50
Tu crois que tu vas devenir une star du piano ?
Tu viens de la Favela. Tu dois apprendre un métier utile.
Faire l'artiste c'est pour les riches.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne suis pas capable de jouer quelque chose sans passion !
- Laisse toi guider par la partition, c'est le public qui te dira quoi faire. Sois à l'écoute et garde les notes dans ton coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les idoles sont décevantes. Ce ne sont que des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pianoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..