AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Depuis quelques années, les pastiches de Lovecraft sont légions. Un Cthulhu par-ci, un Grand Ancien par-là, une petite allusion à Providence... bientôt, ce pauvre endormi va se retrouver assaisonné à toutes les sauces, façon ''Martine à la plage'' mais avec plus de tentacules, pauvre bestiole...

Mais ici, Victor LaValle ne se contente pas d'emprunter quelques bestioles à Lovecraft, il a carrément décidé de réécrire toute ''L'horreur à Red Hook'' à sa sauce ! Sur le principe, je dois bien avouer que ça me laisse assez perplexe tant je trouve ça limite sur le plan moral. Écrire de la fanfiction entre potes, c'est une chose. Décider que cette même fanfiction peut être considérée comme une novella à part entière, la publier et se faire du pognon dessus en prime... mouais, je suis réservée sur ce coup-là.

Mais voyons plutôt le fond ! ''L'horreur à Red Hook'' mettait en scène Malone, traumatisé et retraité dans une petite ville de campagne, et dont on va découvrir la dramatique dernière enquête. L'inspecteur surveillait alors le quartier de Red Hook, où il soupçonnait d'occultes cérémonies de se dérouler, chapeauter par un vieil excentrique : Robert Suydam.

Ici, Suydam est devenu un personnage secondaire, le héro est un jeune musicien noir du nom de Charles Thomas Tester. Amateur de jazz, il gratte de temps en temps sa guitare, cumule les petits boulots, et s'occupe de Otis son père malade. Disons le tout de suite, j'ai beaucoup aimé le début ! Suivre Thomas dans ce Harlem des années 20 est très intéressant. le racisme y est bien décrit, dénonçant ainsi la nouvelle originale de Lovecraft. Mais malheureusement, l'histoire se désagrège assez rapidement.

J'ai bien aimé la première rencontre avec Suydam, ainsi que les explications dans cette bibliothèque située ''à l'extérieur''. le passage avec la porte à ne surtout pas ouvrir est très bon, surtout lorsqu'on découvre l'autre pan un peu plus tard ! Mais dès le meurtre d'Otis, les choses s'emballent. A mon goût, le basculement de Tom se fait un peu vite, mais si l'on avait conservé ce protagoniste principal sur la durée, ça n'aurait sûrement pas gêné. Sauf que, sans aucune explication, le point de vue passe brusquement sur Malone, ce qui n'a juste aucun sens ! La progression psychologique de Tom se stoppe donc brusquement, il se retrouve érigé en grand méchant, mais celui-ci manque vraiment de substance.

Les allées et venues de Malone sont inintéressantes, et les événements de Red Hook ne sont pas terribles non plus. L'auteur semble s'emmêler dans son élément fantastique, il ne sait pas quoi en faire, il est absolument incapable de gérer correctement son ambiance. Héro de Lovecraft, Suydam est alors assassiné et jeté comme une vieille chaussette, on nous parle de rites mais sans rien en dire. Pire, Tom disparaît sans rien faire de plus. Alors le p'tit pote Cthulhu, réveillé ou pas ? Ben en fait, on ne sait pas ! L'auteur se désintéresse totalement de l'histoire, se contentant de boucler vite fait une fin en copiant bêtement celle du texte de Lovecraft.

Malgré tous ses problèmes de racisme, ''Horreur à Red Hook'' est pourtant un très bon texte, et le mysticisme va croissant. Suydam prépare ses rites, puis on apprend qu'il cesse soudainement, quitte Red Hook et redevient plus soigné de sa personne. Il va même jusqu'à se marier, partir en croisière. Et lors de l'horrible final avec les visions de Malone, on comprend que le pauvre vieux a sans doute pris peur du mariage infernal qu'il a lui-même mis sur pied, et que son mariage avec une femme n'était certainement là que pour essayer de le protéger de Lilith. Même dans la mort, il la fuira avec l'énergie du désespoir. Suydam a pêché par ses intérêts occultes, il s'en retrouve puni de la pire des manières.

Mais dans ''La ballade de Tom Black'', il n'y a pas cet enjeu. le héro blanc est remplacé par un héro noir. Suydam est même égorgé et jeté aux ordures. Mais qu'en est-il de la partie fantastique/occulte de l'histoire ? Alors celle-là, Victoire LaValle l'a ouvertement oubliée ! Et je trouve ça dommage parce qu'écrire une novella pour dénoncer le racisme, je suis à 100% pour, et si l'histoire avait continué à suivre ''Tom la débrouille'' dans New-York, avec ou sans élément fantastique, elle aurait sans doute été excellente. Mais là, l'auteur semble avoir pris plaisir à dépeindre Tom, lui faire prendre la place du héro... et puis à la fin, par manque d'idée sans doute, il raccroche avec la fin de Lovecraft pour ne pas avoir à se fouler. Il en ressort une novella très moyenne, une fanfiction qui s'est loupée.

N'est pas Lovecraft qui veut.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}