AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raven tome 1 sur 2
EAN : 9782205079869
56 pages
Dargaud (10/04/2020)
3.68/5   144 notes
Résumé :
1666, Mer des Caraïbes. Raven est un pirate téméraire et chevaleresque, capable d'exploits éclatants autant que de bourdes légendaires ! Ainsi, sa rencontre avec l'impitoyable Lady Darksee va s'avérer explosive. Rivalité farouche, fausses alliances et trahisons, une lutte sans merci s'engage ! Qui saura trouver le trésor perdu de Chichén Itzá ? Qui saura extirper les précieux joyaux des entrailles infernales de l'île de Morne au Diable ? Qui en sortira vivant ?...
Que lire après Raven, tome 1Voir plus
Conan le Cimmérien, tome 1 : La Reine de la côte noire par Gess

Conan le Cimmérien

Gess

3.27★ (760)

14 tomes

Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Hérenguel

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.57★ (125)

2 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (4080)

7 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.93★ (317)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 144 notes
5
6 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteur Mathieu Lauffrey n'en n'est pas à sa première série sur les pirates. On se souvient de « Long John Silver » démarré en 2007. J'avais adoré. C'était d'ailleurs devenu un incontournable sinon l'une des meilleures séries de pirates.

Mathieu Lauffrey recommence avec Raven plus d'une décennie après. Oui, on pourrait dire qu'il refait dans la même soupe. Je crois qu'il faut plutôt le voir comme une autre variation d'une histoire dans le genre flibustier. le monde de la piraterie est finalement assez vaste.

Le principe est toujours le même à savoir la recherche d'un fabuleux trésor. Et surtout, ces personnages aux caractères bien trempés pour partir dans une aventure aux mille dangers. On suit bien volontiers notre héros Raven (à ne pas confondre avec les raviolis japonaises).

La méchante de service est une femme pirate aussi belle que dangereuse et vénéneuse. L'adversité sera de taille. J'ai adoré cette première confrontation dans ce premier tome. On pourra noter qu'il n'y a pas de longueur. L'auteur fait plus vite pour aller à l'essentiel et on ne s'ennuie pas avec autant d'action. C'est une excellente entrée en la matière dans une aventure qui s'annonce assez palpitante.

Au niveau du graphisme, c'est toujours aussi somptueux. On pourra déceler une maîtrise aussi bien dans les personnages aux costumes flamboyants que dans les décors de ces îles des Caraïbes décidément magiques. J'ai été subjugué par la beauté de ces planches. C'est du tout bon !

Au final, on se laissera bien volontiers embarqué dans ce voyage avec Raven. Dépaysement garantie. Ennui proscrit. Encore un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          610
Lorsque pirate homme et femme se disputent un prétendu trésor, cela ne fait souvent pas bon ménage. Or, ici, le scénario est vraiment excellent et même si je ne connais pas la nouvelle de Robert E. Howard ""Black Vulmea's Vengeance", je suis sûre que Mathieu Lauffray lui rend ici dignement hommage.

Nous sommes en 1666 après que La Jamaïque soit tombée aux mains des Anglais. Cependant, à travers les océans flottent de nombreux bateaux pirates et l'auteur nous en apprend un peu plus ici sur la manière dont ils ont été qualifiés ainsi et sur les raisons qui les ont poussés à se reconvertir dans l'art de la piraterie. Raven était l'un d'entre eux jusqu'à ce que son navire et tout son équipage soit réduit à néant. Désormais, on le craint car l'on dit qu'il porterait malheur mais lui n'a pas dit son dernier mot surtout lorsqu'il entend vent d'une vieille légende qui parle d'un trésor inviolé et dont une carte indiquerait l'emplacement précis. Seul problème, c'est un autre pirate qui détient cette dernière et la particularité de ce commandant est qu'il s'agit d'une femme, et pas des plus tendres qui soit : Lady Darksee. Entre Raven et Darksee s'engage alors une course poursuite contre la recherche du prétendu trésor mais Raven va devoir faire affaire avec le Compte Henri de Motignac ainsi que sa progéniture et ses gens qui ont établi un fort sur l'île après avoir survécu miraculeusement à un naufrage. Il semblerait que "ces aristocrates", eux, en revanche, n'aient jamais eu vent de ce dit trésor. Aussi, Raven arrivera-t-il à les rallier à sa cause ou du moins à avoir bonne grâce pour que lui, puisse continuer sa quête.

Un premier tome extrêmement prometteur avec un scénario admirablement mis en scène, une intrigue alléchante et un graphisme à couper le souffle ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          460
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / PIRATES.
Matthieu Lauffray est l'un des plus grands talents de la BD française, et ici il officie comme dessinateur et scénariste sur une nouvelle série consacrée à la flibusterie. Son anti-héros frenchy a de faux airs du Gipsy d'Enrico Marini, mais plus que tout cet épisode inédit de "La Dernière Séance" est une adaptation plus ou moins déguisée des univers du père fondateur de l'aventure pour l'aventure, alias l'immense et trop tôt disparu R.E. Howard. Ce n'est donc du bonheur quand ce n'est pas du bonbon pour les yeux : vite la suite !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          541

Raven, solitaire et impétueux pirate, décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l'infâme gouverneur de Tortuga

Mathieu Laufay s'essaie pour la première fois en tant que scénariste et illustrateur au récit de pirates avec le premier tome des aventures de Raven, pirate intrépide, et casse cou qui surfe sur les eaux en ce milieu du 17e siècle,

A la recherche des trésors les plus impressionnants il va se lier avec une certaine Lady Darksee pour mettre la main basse sur le trésor de Chichén Itzá, du nom d'une grande cité maya du Yucatán.

Mais cette quête ne sera pas de tout repos pour nos deux héros revanchards et intrépides qui devront braver tempêtes , trahisons et autres joyeusetés inhérentes au récit de pirates.Mathieu Lauffray qui a travaillé au cinéma notamment avec Christophe Gens pour le Pacte des loups prend un vrai plaisir à évoquer avec ce récit d'aventures rythmé et qui ne laisse aucun répit au lecteur une imagerie proprement spectaculaire

Son Raven, voleur, sympathique, casse cou en diable fait penser aux héros du genre entre Errol Flynn, et Gregory Peck, dans les meilleures productions hollywoodiennes de l'époque.

Un récit endiablé qui charrie son lot d'actions et de rebondissements en tous genres; Mathieu Lauffray ne ménageant pas son héros pour le plonger dans les situations les plus extrêmes. et soigne ses dessins, sombres et somptueux.

Les amateurs du genre seront assurément comblés.

Après cette période de confinement un peu pesante, vous prendrez bien votre dose d'aventures maritimes avec le pirate Raven, pas vrai?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          261
Hissez ho ! Premier tome d'une aventure de pirates sur fond d'île perdue et de trésor à récupérer.

Une bande dessinée qui a ravi l'amatrice d'histoires de pirates que je suis.
Caraïbes, Ile de la Tortue, 1666. Raven est un pirate qui a tout perdu. Navire et équipage. Ce passif lui vaut la réputation de porter malheur et il n'arrive pas à être recruté. Il réussit à voler la carte d'un trésor à la terrible Lady Darksee. Il tente alors de rejoindre l'ïle de Morne dont la réputation égale la sienne : une bande de terre difficile à accoster et maudite par le Diable. Dans le même temps, le nouveau gouverneur de l'île de la Tortue tente de rejoindre son poste mais son navire, pris dans une tempête, est déporté sur l'île de Morne.

De bons personnages, un peu caricaturaux mais l'histoire est pas mal et le graphisme est superbement mis en valeur par une très belle colorisation. J'ai aimé les explications de l'auteur sur le contexte historique ainsi que les dessins et la colorisation.
L'ensemble forme une lecture vraiment agréable.
Commenter  J’apprécie          232


critiques presse (2)
Sceneario
17 juillet 2020
Avec cet album, l'aventure, les émotions fortes et le dépaysement sont garantis !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
25 juin 2020
Mathieu Lauffray revient chez les pirates avec cette nouvelle série respectant les canons du genre [...] L‘histoire n’est donc pas très originale, son traitement non plus, mais la mise en scène est si efficace et le dessin si virtuose qu’on arrive à en oublier les quelques lieu communs pour simplement profiter du spectacle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Île de la Tortue. 1666. La Jamaïque est tombée aux mains des Britanniques. La petite île au Nord-Ouest d’Hispaniola devient le plus actif des ports des Caraïbes. Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent les caprices des puissants. Esclaves ou prisonniers évadés, Irlandais fuyant les persécutions de Cromwell se mêlent aux aventuriers en tout genre. Désormais on les appelle boucaniers, pirates et flibustiers.
Commenter  J’apprécie          171
Darksee est aussi impitoyable qu'imprévisible et ses hommes lui sont plus fidèles qu'au diable.
Ecoute moi bien, fils, ne t'approche pas d'elle. Elle te mangerait tout cru.
Commenter  J’apprécie          120
Pour le pirate, seul le présent compte. Face à cela, la mort elle-même est impuissante.
Commenter  J’apprécie          190
Tim, espèce d’oursin galeux ! Je suis content de te voir !!
- Raven, tu reviens seul, une fois de plus. Black Vine n’aurait pas dû t’embarquer. On l’avait pourtant bien prévenu.
- Cesse ton numéro vieux triton, tu te répètes et tu ne sais rien.
- Je sais ! Raven porte le malheur partout où il passe.
- Peut-être bien, Tim le radoteur. Mais tu verras avant peu je reviendrai sur un grand navire, MON navire. Et toi tu seras toujours cloué à ta planche, comme la moule que tu es.
(dialogue entre Raven et Tim)
Commenter  J’apprécie          20
"Partout les nations se battent, pour imposer commerce ou religion. Souvent les peuples subissent et souffrent des caprices des puissants."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Mathieu Lauffray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Lauffray
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Raven

Quel est le véritable nom de Raven ?

Véronica Roth
Rachel Roth
Sandra Raven

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Raven, tome 1 de Mathieu LauffrayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..