AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 661 notes
Un roman à couper le souffle, fortement addictif, qui se dévore littéralement.

Nous suivons ici Holly Gibney, la cinquantaine, détective privée, en pleine épidémie de Covid, celle de 2021.
Une jeune fille de 24 ans disparaît, Bonnie Dhal, sa Maman étant très inquiète, elle l'interpelle pour la retrouver, la police étant visiblement débordée pour s'en occuper.
Holly, venant de perdre sa mère, hésite, mais seulement quelques minutes, seule à travailler au cabinet, son associé malade, en quarantaine.

En parallèle nous suivons aussi un curieux couple de personnes âgées, Emily et Rodney Harris, semblant kidnapper des personnes qu'ils ont déjà croisé dans leur vie, pour une sombre raison.
Nous commençons avec eux en 2012, pour remonter les années au fur et à mesure de l'histoire.

Et on y suit également Barbara Robinson, poétesse talentueuse, jeune amie de Holly.
Un peu de douceurs dans ce récit !

Ce qui est sûr, c'est que Monsieur King n'est pas fan du tout de l'ex-président Trump, nous l'avons bien compris ! Ce côté politique m'a un peu déplu. Pour moi, cela n'a rien à faire dans un roman pareil.
Le côté coronavirus m'a un peu gonflé aussi, je n'aime pas du tout revenir sur cette période dans mes lectures, surtout que l'avis est bien tranché : là encore on sait tout de suite King du côté des « pro-vaccins » !
Hormis ces deux points négatifs, j'ai adoré ce roman noir où nous rentrons totalement dans le côté obscur de l'âme.
Nous avons du mal à ne lire qu'un chapitre, la curiosité du dénouement étant trop forte.
Quelques longueurs vers la moitié du livre cependant, avec cette impression de répétitions, surtout dû aux masques, noms de vaccins, coude-coude etc, clairement, personnellement, cela a un peu ébranlé l'histoire, la gâchant à un certain point, trop de Covid, c'est bien dommage.

Je pense que ceux ayant lu les romans où apparaît Holly auront plus de facilités à comprendre certains passages, qui sont sûrement des clins d'oeil du passé.
Je me suis promise de me pencher dessus !
Quoi qu'il en soit, un très bon livre que l'on prend plaisir à lire, si je puis dire !!
Commenter  J’apprécie          101
Des avis que j'ai lus sur ce livre, je m'attendais à lire quelque chose de gore, d'angoissant... du coup j'avais un peu hâte de lire ce dernier roman de Stephen King.

Au début, j'aime beaucoup le style d'écriture : c'est visuel, on entre facilement dans le récit.
Puis très vite, l'attrait pour l'histoire s'essouffle.. on est dans une intrigue policière mais en même temps on connaît déjà les coupables. Donc on essaie juste de suivre l'enquête un peu brouillon de Holly, une enquêtrice privée.

King a placé son histoire au coeur du Covid. Ok même si ça rappelle des trucs chiants. Mais tout au long de l'histoire, il prend clairement partie politique, le covid prend presque plus de place que l'histoire. Trop c'est trop..

Ensuite les personnages : Holly passe son temps à divaguer sur son passé, sur sa mère ect.. franchement inutile ! Et creux..
Les autres personnages comme Barbara, pourquoi autant d'intérêt à cette histoire parallèle ? Ça n'apporte rien du tout !

Donc pour moi, il y a beaucoup trop de choses inutiles, qui gâchent l'histoire de base. Ensuite il n'y a aucune ambiance angoissante, rien de gore, pas vraiment de suspense.. donc au bout d'un moment on n'a plus envie de retourner sur cette histoire. J'ai clairement du me forcer pour le finir.
Autant j'ai aimé les 150 premières pages, autant après c'est long, long, long...
Commenter  J’apprécie          92
Quel plaisir de retrouver Holly Gibney ! Personnage incontournable depuis la série Mr Mercedes et L'outsider.
Dans ce roman, une femme appelle l'agence Finders Keepers car sa fille a disparu. En pleine période de Covid, Holly se lance dans cette enquête qui va lui faire découvrir que le mal n'a pas de limites.
Ce livre se dévoile à la façon d'un puzzle. Les pièces s'emboitent les unes après les autres. Avec ce qu'il y a de mauvais dans « l'Homme » bien sûr. Sinon, ce ne serait pas un bon Stephen King. Et certains thèmes chers à l'auteur comme le racisme.
L'humanité de ses personnages, leurs faiblesses comme leurs points forts, sont sa marque de fabrique. Chaque personnage est finement travaillé. Qu'il soit fou, méchant ou tout simplement normal. Avec ses doutes, ses envies et ses espoirs.
J'ai apprécié cette histoire comme une friandise que l'on attend de déguster depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce nouveau roman de Monsieur King (à la couverture incroyable), on plonge dans un univers horrifique , comme sait si bien le faire ce maître en la matière .

Nous allons faire la rencontre d'un couple d'octogénaires peu ordinaire, au sein d'une jolie maison victorienne, au 93 Ridge Road... Emily (Em), et Rodney (Roddy) HARRIS. Ce sont deux professeurs universitaires retraités, qui mènent une vie bien active pour leur âge, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux.

En effet, afin de rester en bonne santé, ils ont une méthode qu'ils gardent secrète, dans leur sous-sol, à l'abri des regards indiscrets.

C'est alors qu'Holly Gibney (que nous connaissons des précédents opus) détective chez Finders Keepers, va être contactée. Effectivement cette maman inquiète, lui expose le fait que sa fille de 23 ans appelée Bonnie, a disparue depuis peu, aux abords du 93 Ridge Road...

Face à l'insistance de cette mère en détresse, Holly va prendre en charge cette mystérieuse disparition.

Sans le savoir, elle plonge dans une enquête qui la rapproche chaque jour un peu plus des ténèbres...

Vous n'êtes pas prêts pour ce qui vous attends !

Une maîtrise totale dans le genre de l'horreur qui entraîne le lecteur dès les premières pages dans l'effroi. Une ambiance pesante et malaisante à souhait.

À travers Holly, l'auteur aborde des thèmes tels que le deuil, les traumatismes, le pouvoir des croyances et surtout la psychologie humaine.

Une maîtrise incroyable avec une intrigue ponctuée de rebondissements, un suspense pesant et palpitant, des personnages finement dessinés… Bref ce maître du genre n'a réellement plus rien à prouver.

Un King, à la hauteur de mes attentes, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          90
Dans son dernier livre, Stephen King nous offre une histoire qui s'éloigne du surnaturel, mais qui n'en est pas moins horrifique.
La couverture du livre est magnifique, elle donne le ton de l'histoire, sombre et mystérieuse.
L'histoire est racontée à travers des allers-retours chronologiques dans le temps, alternant des chapitres sur les différentes disparitions et sur l'enquête menée par notre personnage principal, Holly, qui présente des troubles du comportement. On rencontre d'ailleurs ce personnage dans la trilogie Bill Hodges. Bien que je n'aie pas encore lu cette série, qui est pourtant présente dans ma pile à lire, cela n'a pas gêné ma lecture. Mais je pense qu'il est tout de même préférable de les avoir lus avant, car de nombreuses références sont présentes tout au long du récit.
J'ai un avis un peu mitigé concernant cette lecture. le début est assez plat et long, ce qui peut décourager et c'est seulement dans les dernières pages du livre que l'action se met vraiment en place et devient plus intéressante mais sans grande surprise.
Ça reste toutefois un livre qui plaira à tous les fans de l'auteur.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          90
Déjà, j'ai envie de remercier Albin Michel pour cette couverture, que dis-je? CE BIJOU !!! Les couleurs sont incroyables, la texture au toucher velours, cette maison en relief …un objet de collection.

C'est toujours un bonheur de retrouver Holly, Jerôme et Barbara, Stephen King est très attaché à eux, et je crois qu'il a bien compris que ses lecteurs aussi.

A la question existentielle que tout le monde se pose …faut-il avoir lu la trilogie Mr Mercedes, L'outsider et la nouvelle de Si ça saigne avant ?

J'étais assez étonnée de voir certains chroniqueurs répondre à cette question en disant : « c'est bon vous pouvez y aller « …Je suis plus mitigée sur cette question, déjà si vous lisez ce livre en premier, c'est vous divulgâcher ( expression emprunter au pode cast : Agatha Crimsties ) cette fabuleuse trilogie . Même si évidement l'histoire de cette maison est compréhensible sans avoir lu la trilogie, l'élément central de cette histoire c'est Holly, et pour comprendre l'évolution de ce personnage emblématique, pour moi il est essentiel d'avoir lu les autres livres.

Petit spoil, pour ceux qui se demandent : il n'y a pas de fantastique dans ce livre, ce qui le rend encore plus angoissant .

Petit avertissement : le COVID est omniprésent durant ce livre. L'histoire se situe durant la seconde vague, à l'été 2021.Ce n'est pas un secret, King déteste Trump, il critique ses prises de positions durant l'épidémie et surtout expose les conséquences de celle-ci . Il a tenu à laisser une trace de cette période dans sa bibliographie . Pour rappel, les conséquences de l'épidémie et du confinement, n'ont pas DU TOUT, MAIS PAS DU TOUT étaient les mêmes qu'en France, ça s'est passé nettement moins bien que chez nous.

Allez, on attaque l'histoire, en elle même …bah juste géniale, du King comme je l'aime, fascinant, captivant, effrayant, sans filtre, sans limites. Toujours d'une justesse incroyable avec tous ses personnages, tant les bons que « les méchants ». C'est à noter mais, ce livre a une vraie fin, avec une vraie explication, ce qui n'est pas toujours le cas.

BREF…J'AI TROUVÉ CE LIVRE PARFAIT DU DÉBUT JUSQU' À LA FIN !
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          91
Autant vous le dire de suite, je n'ai pas accroché et je risque de me faire pas mal d'ennemis au sein de la communauté des adorateurs du King. Malgré une intrigue reondement menée et un couple de vieillards psychopathes fort intéressant (et franchement atypique), atteindre la dernière page fut une corvée. Si, d'ordinaire, j'adore les critiques formulées par l'auteur à l'encontre de la société américaine, j'en ai fait une overdose dans ce livre (omniprésentes, elle cassent littéralement le rythme du récit ((Le Covid est une saloperie, la politique de Trump est toute pourrie, le racisme c'est pas bien etc.)). Ajoutons à cela, les trop nombreuses introspections d'Holly, les descriptions inutilement longues rendant la lecture fastidieuse. Peut-être suis-je passé à côté d'éléments clés dans la mesure où j'ai fait l'impasse sur « Ronde de nuit ». Comme vous l'aurez compris, ce thriller, malgré d'excellentes idées, ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais tellement hâte à cette sortie !

Et c'est le problème quand on en attend trop, je suis un chouïa déçue, dans le sens où ce n'est pas le meilleur de la saga Bill Hodges/Holly Gibney.
Le personnage de Holly m'a moins séduite que les autres fois, a plus radoté que dans les autres opus. Je l'ai trouvé moins présente finalement. Au vu du contexte de sa vie personnelle c'est plutôt compréhensible mais j'ai trouvé que la COVID prenait bien trop de place par rapport à l'enquête.

Idem pour Barbara et Jérôme. Ils étaient présents mais inutiles à l'intrigue. le suspense lié à Barbara, sa proximité à l'intrigue, a fonctionné sur moi mais je trouve qu'il retombe finalement, qu'il n'est pas assez exploité. Et ils ne prennent pas part à l'action comme d'habitude, les scènes avec eux n'ont aucun rapport avec l'enquête la plupart du temps et sont redondantes.

J'ai trouvé l'intrigue sympa bien que la résolution en ai été parfois facile. L'idée était vraiment bonne mais il m'a manqué un petit quelque chose.

J'ai quand même dévoré ce nouveau tome et ai déjà hâte au suivant, c'est pourquoi je mets 4 étoiles tout de même.
Commenter  J’apprécie          91
📖 Holly
✒️@stephenkingofficialpage
🎧@audible_fr
⏱️16h28 ( écoute en 1.7)
📚@editionsalbinmichel
🩸🩸🩸🩸🩸/5

🚲Coucou🚲

🩸Je retrouve avec joie notre chère Holly Gibney, détective privée pour de nouvelles aventures.

🩸Oui au cas où, tu peux là retrouver dans ces titres

➡️Mr Mercedes
➡️Fin de ronde
➡️Carnets noirs
➡️L'outsider
➡️Si ça saigne

🩸Dans une jolie maison victorienne d'une petite ville du midwest, Emily et Roaney Harris, d'éminents professeurs d'université à la retraite coulent de vieux jours paisibles profitant pleinement l'un de l'autre.

🩸Malgré leur grand âge, les années ne semblent pas avoir de prise sur eux.

🩸A quelques pas de leur maison, on retrouve le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue, elle n'est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre, chose étrange à chaque fois il s'agit de jeunes gens.

🩸Holly accepte de reprendre du service et elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Une plongée dans la folie humaine, là où l'épouvante n'a pas de limite.

🩸Bien que j'ai écouté le livre ( ce qui est exceptionnel car le format audio n'est pas mon dada MAIS j'ai préservé) j'ai été prise dans l'histoire, de toutes façons le maestro King reste et restera indétrônable.

🩸L'histoire est dingue, à bien des moments j'ai été dégoûtée ( les mots folie humaine et épouvante sont parfaitement appropriées).

🩸Holly est un personnage que j'affectionne particulièrement, elle est déterminée, forte.

🩸J'ai passé un très bon moment mais ⚠️ pour les personnes les plus sensibles certaines scènes sont très difficiles 🩸)

🩸En tout cas c'est une fois de plus validé pour moi👍

🩸Et... MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES.....
Commenter  J’apprécie          80
Mon homme a décidé que pour mon trentième anniversaire, il fallait que je lise le dernier livre d'un de mes auteurs préférés : le King de l'horreur.

Me voilà donc partie dans une histoire en deux temps : le passé, auprès du couple de professeurs retraités, les Harris ; et le présent, auprès de Holly, détective privée ou « enquêtrice » comme elle préfère s'appeler. Une histoire fondamentalement empreinte du Coronavirus, ce merveilleux moment où tout le monde me foutait la paix (je rigole… à moitié).

Une histoire d'horreur, bien entendu, et tout particulièrement glauque pour du Stephen King.

Bien écrite et rythmée comme il le faut. Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal. Répétitive, et peut-être trop éloignée de la réalité, même si toutes les mentions aux gestes barrières et au Corona m'ont bien fait rire.

En bref, je l'ai bien aimé, il est agréable à lire, mais je le trouve moins fini que d'autres du même auteur. Et il me semble que l'épilogue me donne raison. Il se trouve que l'auteur a construit ce roman autour d'une scène, une seule, qu'il voulait absolument écrire : la scène dans laquelle Holly participe aux obsèques de sa mère via Zoom. Tout le reste a été écrit suite à un fait d'hiver concernant un couple de quadragénaires et des cadavres s'amoncelant dans leur jardin.

Un bon livre, certes, qui m'a laissée un peu sur ma faim. Me voilà repartie dans ma bibliothèque pour aller prendre un autre Stephen King...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1932) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}