AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joe Kelly (Autre)Niko Henrichon (Autre)
EAN : 9782731613599
64 pages
Les Humanoïdes associés (13/10/2021)
3.58/5   78 notes
Résumé :
Dans un monde où cohabitent humains et animaux doués de parole, Fang la renarde a fait de la chasse aux démons sa spécialité. Sous le dessin de Niko Henrichon magnifié par une mise en couleur directe à l’aquarelle, la chasseuse traque les esprits malfaisants au cœur d’un univers fantastique teinté de folklore chinois. Duels à mort, Seigneur des ténèbres, impertinence et poésie sont au menu de cette nouvelle série aux allures de conte initiatique, peuplée de personna... >Voir plus
Que lire après Fang, tome 1 : Chasseuse de démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 78 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous avons un renard qui ressemble à celui que j'ai croisé dans « les gardiens de la galaxie » qui fait dans la chasse aux démons dans un monde composé d'hommes et d'animaux anthropomorphiques. L'ambiance et la géographie rappellent la Chine médiévale avec ses seigneurs guerriers et ses castes.

Le graphisme est incontestablement le point fort de cet album de manière objective. Moi, je le reconnais mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de graphisme où je préfère le style réaliste. Cependant, certaine planches sont de toute beauté pour nous faire entrer dans le décor.

C'est plutôt le récit qui ne m'a pas convaincu après une longue introduction nous réservant quelques surprises. le rythme est plutôt lent et le suspense n'est pas vraiment à son comble. C'est malheureusement du convenu. Oui, cela manque singulièrement de palpitation. Certaines scènes sont également assez surchargées notamment lors des combats magiques.

Pour résumer, je ne suis pas convaincu par le scénario mais un peu plus par le graphisme ce qui ne compense pas vraiment. Je suis certes un lecteur difficile mais il m'arrive quand même assez souvent de trouver mon compte.
Commenter  J’apprécie          502
Fang est une renarde. Elle chasse les démons dans un univers fantastico-médiéval anthropomorphique attrayant. Sa lutte contre "le mal" est honorable mais elle semble également avoir des secrets.

Je n'attendais pas grand chose de ce premier tome pris un peu par hasard, un peu par ouïe dire. Pourtant, j'ai tout de suite accroché au personnage de Fang, à son caractère, au mystère autour de son enfance et de son éducation. Il y a un côté triste et sombre dans cette bande-dessinée qui m'interpelle.
Le rythme est dynamique, les illustrations passent bien, j'ai été tenue en haleine et suis curieuse de voir la suite : c'est un bon début de série.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai reçu Fang, chasseuse de démons dans le cadre de la masse critique dédiée aux littératures de l'imaginaire. Je remercie donc Babelio et les Humanoides Associés pour cet envoi.

Fang, c'est une bande dessinée que j'avais remarquée et que je voulais lire. La couverture avait fait son effet et je voulais en savoir plus.

Avec Fang, les auteurs nous transporte dans un univers japonisant médiéval où les humains côtoient des animaux anthropomorphes. Des démons se cachent parmi les humains gâchant les récoltes, semant la zizanie entre les clans et autres joyeusetés. Il faut quelqu'un pour les arrêter. Ce sera Fang, petite renarde badass, bagarreuse et qui ne mâche pas ses mots.

La suite du récit est plus difficile à raconter sans dévoiler des éléments de l'intrigue. Sachez que Fang n'est pas un chevalier blanc et qu'elle subit de nombreuses remarques renardophobes.

Côté illustration, les décors sont bien rendus, colorés à l'aquarelle, dans une ambiance qui sent le danger et le mystère. Les personnages sont bien caractérisés. Et pourtant je n'ai pas trouvé ça particulièrement beau. La faute à ces démons vraiment horribles et à tout ce rouge qui inonde les pages quand les démons prennent leur forme démoniaque.

Concernant le récit, je suis sur la réserve. Je ne sais pas si le format bande dessiné était le bon parce que je n'ai pas eu le sentiment de lire un récit complet mais plutôt le premier épisode d'un comics avec les codes du comics. Peut-être aussi à mon gout de trop nombreuses scènes d'action et de baston au détriment d'une histoire qui n'est qu'esquissée pour le moment.

Et pourtant, quand la bande dessinée s'est achevée (sur un bon cliffhanger comme il se doit dans les comics), j'ai été presque frustrée et j'en voulais encore.

Je conclurai donc en disant qu'il s'agit d'un tome introductif à un univers médiéval japonisant anthropomorphique et de présentation du personnage principal et de ses tourments. le travail d'illustration est maitrisé et soigné, immersif. le récit finit par attraper son lecteur sur la fin et lui donne une sensation de trop peu et de reviens-y. le prochain volume est prévu pour juin 2022, l'attente va être longue.

Une chronique plus détaillée est disponible sur mon blog. Cliquez sur le lien pour y accéder.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'éloigne de mes sentiers balisés (trop !) avec ce conte médiéval fantastique, convaincu par cette belle couv et les avis positifs lus ici et là.

Je suis très impressionné par le travail graphique. Les décors, les personnages, les combats, tout est réalisé à l'aquarelle et c'est magnifique. le carnet graphique final montre l'étendue du talent de Niko Henrichon.

Le récit de ce tome 1 est plutôt prenant et donne envie d'en savoir davantage sur les personnages et en particulier sur cette petite renarde, chasseuse de démons, une vraie belle trouvaille que cette héroïne pleine d'humour que l'on a envie de suivre dans ses aventures.

Au final une série qui commence bien, des personnages que l'on veut retrouver dans un univers graphique impressionnant. Prometteur !

Commenter  J’apprécie          60
La première chose que je me suis dite en voyant cette BD, ça été "la couverture est vraiment belle". Et de fait, elle est sublime.

J'espérais que l'intérieur soit à son image et, certes , c'est bien la même patte graphique, mais j'ai trouvé les illustrations globalement plus fouillies que la couverture. Cela dit, ça reste très joli et j'aime beaucoup les couleurs.

Quand à l'histoire, nous sommes ici dans un univers de fantasy, peuplé d'humains et d'animaux anthropomorphiques et de démons malfaisants. Notre héroïne est une jeune renard, chasseuse de démons, dont on ne sait pas grand chose, même à la fin du tome (mais on comprend qu'elle a un secret...).

J'ai assez apprécié l'histoire mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de développement, notamment autour de la partie du milieu où je n'ai pas saisi tous les tenants et les aboutissants (le truc avec les ours et le jeune cerf et le gros démon), il me manquait des précisions, des clefs pour bien saisir tous les enjeux.

Ça reste une BD sympa, très jolie visuellement. À voir si la suite apporte des réponses.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
LesComics
23 mars 2022
Fang est une proposition de récit d’aventure, dans un monde anthropomorphique et un univers de Fantasy fortement influencé par l’imaginaire asiatique. Un récit de vengeance, une quête personnel intense qui promet de nombreux rebondissements, grâce à la profondeur de son héroine, sublimée par une proposition artistique forte !
Lire la critique sur le site : LesComics
Bedeo
18 janvier 2022
S’il ne révolutionne pas le genre, ce premier volume de Fang, chasseuse de démons est graphiquement très réussi. L’album pourra notamment séduire un public adolescent et adulte par l’intérêt suscité par son personnage principal et par l’inspiration de son dessinateur
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
12 janvier 2022
On se sent bien dans cet univers à la fois ludique, enchanté, poétique et bourré d’action. Les décors sont d’une grande richesse, très élaborés.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Elbakin.net
13 novembre 2021
C’est une réussite et une petite pépite sortie en cette fin d’année. Une invitation au voyage dans ces contrées lointaines, où la magie le dispute au courage et où une jeune renarde au passé obscur pourrait bien changer la donne.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LES MORTELS QUE TU PROTÈGES NE VALENT PAS LA SALIVE QUI T'ETRANGLE À PRÉSENT...
ILS ANNIHILENT DES CULTURES ENTIÈRES AU NOM DE " DIEUX " QUI NE LEUR ONT JAMAIS ADRESSÉ LA PAROLE.
Commenter  J’apprécie          102
Les fleurs les plus vénéneuses sont aussi les plus belles.
Commenter  J’apprécie          170
Quand vous donnez la vie personne ne vous dit...
...que vous ignorez si vous êtes une bonne mère jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour y faire quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          20
Et à l'avenir, ne jugez pas vos voisins à leur apparence. Les fleurs les plus vénéneuses sont aussi les plus belles.

[p17]
Commenter  J’apprécie          20
ET À L'AVENIR NE JUGEZ PAS VOS VOISINS À LEUR APPARENCE LES FLEURS LES PLUS VÉNÉNEUSES SONT AUSSI LES PLUS BELLES
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joe Kelly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Kelly
Les 5 recommandations SFFF de Déborah :
0:36 Blackwing, tome 1 d'Ed McDonald https://www.babelio.com/livres/McDonald-Blackwing-tome-1--La-marque-du-corbeau/1022303
1:28:30 I Kill Giants, de Joe Kelly & Ken Niimura https://www.babelio.com/livres/Kelly-I-kill-Giants/269946
2:16:00 Ça, de Stephen King https://www.babelio.com/livres/King-a-tome-1/696921
3:09:17 Locke & Key, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez https://www.babelio.com/livres/Hill-Locke-Key-tome-1--Bienvenue-a-Lovecraft/402988
3:46:00 Rouille, de Floriane Soulas https://www.babelio.com/livres/Soulas-Rouille/1027404
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..