AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nains - BD tome 21 sur 25

Nicolas Jarry (Autre)Pierre-Denis Goux (Autre)
EAN : 9782302091313
56 pages
Soleil (27/10/2021)
4.19/5   27 notes
Résumé :
Suite à son refus de servir les intérêts du grand maître de Forge, Ulrog, fils ainé de Redwin, est accusé de trahison. S'il veut sauver sa tête : il doit acquérir une place au conseil de son ordre en remportant le tournoi du meilleur forgeron d'Arran. Pour y parvenir, il a besoin d'un combattant exceptionnel capable de maîtriser son art. Il partira en quête de Jorun, son propre frère.
Que lire après Nains, tome 21 : Ulrog de la forgeVoir plus
Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Bordier

Nains - BD

Jean-Paul Bordier

3.89★ (4241)

25 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Sentenac

Orcs & Gobelins

Alexis Sentenac

4.14★ (2642)

25 tomes

Mages, tome 1 : Aldoran par Pastore

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.90★ (1423)

11 tomes

Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Bileau

Elfes - BD

Stéphane Bileau

3.50★ (10260)

35 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Vax

Terres d'Ogon

Vax

4.03★ (346)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Ulrog et Jorun les fils de Redwin la Légende doivent coopérer pour lutter ces saloperies de marchands du temples reagano-thatchéro-macronistes. Parce que la famille, c'est tout ce qui subsiste quand tout le reste fout le camp. Mais les deux frères sont fascinés par la rune divine d'immortalité possédée par la Wonder Woman Tala sans vouloir de la malédiction de l'éternité qui va avec. Mais rien ne se passe comme prévu : le frère cadet devait se battre pour le frère aîné, et finalement c'est le frère aîné qui doit se sacrifier pour son frère cadet. Au moment où Tala s'apprête à déclencher la lutte des classes entre ceux qui se seraient tout et ceux qui ne seraient rien (macron copyright), un invité de dernière minute lui grille a politesse. le Grand Soir aura-t-il lieu dans le prochain épisode ? Rendez-vous en 2022 !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          353
Être "le fils de" n'est pas toujours un cadeau (sauf en politique). Et chez les Nains, être le fils de Redwin de la Forge n'est pas une sinécure ! Ulrog en sait quelque chose et son frère Jorun aussi.

L'ordre de la Forge fait partie de mes préférés, avec celui des Errants. En règle générale, j'y ai toujours trouvé de la profondeur scénaristique et mon quota d'émotions.

Une fois de plus, on se retrouve avec deux frères que tout oppose, qui ne se sont plus parlé depuis les lustres, deux frères dont l'un est talentueux et l'autre ne sait pas gérer sa colère et l'un a besoin de l'autre, absolument besoin !

On choisit ses copains, mais rarement sa famille, c'est bien connu. Pourtant, si Jorun est une sacrée tête de mule, un guerrier sans peur, possède un sale caractère et la haine envers les Terres d'Arran entières, il sait aussi écouter le murmure des talions et le plaisir d'un combat avec un adversaire digne de lui.

Oui, mais nous sommes au pays des Nains, dans l'Ordre de la Forge et quand un puissant veut le pouvoir absolument, il est prêt à tout pour l'obtenir, même à tricher, à se faire forger une arme par trois forgerons et à oublier que son fils est une brute épaisse sans diplomatie, sans distinction, bref, un chien enragé qui pourrait mordre la main de celui qui le nourri.

Les dessins de Pierre-Denis Goux sont excellents, dynamiques, rempli de détails, avec des décors somptueux et des combats dont les différents cadrages nous donneront l'impression d'être au coeur de l'action.

Depuis toujours, une grande partie des histoires, des personnages, des différentes sagas et des différents peuples sont liés ensemble et il serait temps que je relise toute la saga afin de bien tout remettre dans ma mémoire avant qu'un clash final n'arrive (ou juste pour le plaisir de relire tous les albums).

Une fois de plus, c'est un bel album sur la fraternité, les liens du sang, que nous offrent les auteurs. Depuis le premier tome où l'on a découvert Redwin marmouse, ils l'ont fait évoluer, l'ont doté d'une famille, leur ont fait vivre des aventures palpitantes, remplies d'émotions et je me demande quelle sera l'étape suivante, car là, on a un membre de la fratrie qui n'est pas content et je sais que quand lui n'est pas content, vaut mieux se barrer fissa !

Mais moi, je veux être aux premières loges pour voir comment tous les scénarios développés précédemment vont se conclure (si conclusion il y a), car je sens que l'heure est proche…

Un excellent album de l'Ordre de la Forge !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Nicolas Jarry et Pierre Denis Goux!! Rien que ça!! Bon ok ce n'est pas la première fois mais il est bon de le rappeler tout de même!
En ce qui me concerne Jarry est l'un des meilleurs auteurs de fantasy et Goux celui qui sait façonner les nains à la perfection. le duo de choc ne pouvait aboutir qu'à un excellent album dans lequel on retrouve les thèmes chers au premier, la famille, les liens du sang et les liens filiaux.
Car il est bien question d'héritage dans ce tome 21 et pas n'importe lequel.
On retrouve donc les deux rejetons de la légende Redwin (tome 1 de Nains pour les retardataires), Jorun (tome 6) et Ulrog vont devoir se retrouver et lutter ensemble face au pouvoir en place. Mais rien ne se passe jamais comme on l'a prévu dans ce monde. Les deux frangins courent après la rune d'immortalité et c'est l'occasion de revoir Tala ( je vous conseille de relire son tome, le 16, l'un des meilleurs de la série, histoire de vous rafraîchir la mémoire!), ainsi que de commencer à entrevoir ce qui pourrait être un récit qui court sur plusieurs tomes...
Mais pour en revenir à notre tome, les liens familiaux sont les plus forts et demeurent tout ce qu'il reste lorsque tout va mal. Jarry s'évertue à réconcilier les deux frères et à faire intervenir un invité mystère pour notre plus grand plaisir, mais sans doute pas seulement parce que lui même attache de l'importance aux valeurs familiales. On se doute, et le cas échéant, on se surprend à espérer, l'arrivée prochaine d'un ou plusieurs tomes grandiose(s) qui enverrai(en)t le pâté ( même végétarien, ça m'irait!), et qui finirai(en)t de placer la fantasy sur le haut du podium, n'en déplaise aux bien pensants.
Allez Nicolas, tu nous prépares bien un truc de malade! Arrête de nous faire languir!
Commenter  J’apprécie          92
Ulrog, fils aîné de Redwin de la Forge, est à la recherche de son petit frère Jorund. Il aimerait que celui-ci utilise ses armes runiques puissantes mais l'entente n'est pas au beau fixe.

Retrouvailles mouvementées pour les deux frères qui vont être amenés à se battre pour le pouvoir politique. Au delà des combats violents que mène Jorund, de la magie apportée par les runes gravées par Ulrog et de l'ombre crainte de leur célèbre paternel Redwin, c'est avant tout une histoire sur la fraternité, sur le lien du sang qui jamais ne se défait jamais malgré le passé. Je trouve la relation entre Jorund et Ulrog complexe mais au fond très forte.

Le dessin de Goux est particulièrement efficace. Particulièrement efficace dans les combats, il sait varier les cadrages pour un bon dynamisme. J'ai aimé découvrir des grandes cases aux arrières plans travaillés.
Commenter  J’apprécie          110
Voici encore un très bon tome de Nains. Et malgré le nombre ça ne s'essouffle pas.
On a même le droit à des pseudos suite. rassurez-vous pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, ou qui ne s'en souvienne plus, les quelques rappels suffisent à resituer l'histoire des personnages et à comprendre tous les enjeux. Mais c'est aussi le petit défaut que je trouve à la série, impossible de savoir avant quels tomes relire. Et pourtant j'aurai aimé avoir bien en tête le récit de Redwin et ses fils. Parce que ça donne encore plus de profondeur aux personnages et à l'histoire.
A part ça il n'y a pas grand chose à dire. Comme toujours le point fort de Nains et la psychologie des personnages qui donne un vrai intérêt aux actions et rebondissements de l'histoire. Pas de grand suspense mais une certaine tension existe tout au long de la BD. Et ici ce sont les liens du sang et la relation fraternelle qui sont mis en avant.
Les deux frères sont très intéressants, différents mais avec des qualités et des défauts. Qui les rendent très attachants et humains. On apprend à les connaitre au fur et à mesure, on les voit évoluer et se dévoiler.
Les dessins sont sublimes. Et la colorisation plus encore qui les mettent bien en valeur.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
07 janvier 2022
Aucun doute, le volume est dans la droite lignée de toutes les séries décrivant les Terres d’Arran, réussissant à surprendre et à enchanter le lecteur au même titre que la série emblématique du genre : Le Seigneur des Anneaux. Si les Elfes ont eu le privilège de lancer la partie aux éditions Soleil, les Nains peuvent clairement se vanter de tenir la même cadence et de susciter le même engouement. La preuve avec cet opus qui voit revenir une légende et la promesse d’autres affrontements de taille !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
17 novembre 2021
Nicolas Jarry trouve ici la matière qui sied à cette nouvelle aventure qui a l’avantage de partir déjà assez haut pour atteindre les plus hauts sommets et de reposer sur une intrigue réellement emballante. […] Un tome percutant pour une réunion de famille toute en tension et en puissance. Un régal de lecture, bravo !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La famille, c’est tout ce qui subsiste quand tout le reste fout le camp.
Commenter  J’apprécie          220
Les liens du sang... On les maudit quand on est jeune, on va même jusqu'à les renier. Mais jamais ils ne se rompent. Ils sont toujours là, puissants, prêts à tout moment à vous sauter à la gorge et à vous mettre à genoux.
Commenter  J’apprécie          50
Vous allez me renifler ça, mes poilus. C'est comme enfoncer son tarin dans le nénuphar d'une pucelle apprêtée pour ses noces...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Nicolas Jarry (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Guerres d'Arran 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..