AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophia Glock (Autre)
EAN : 9782203228672
312 pages
Casterman (17/08/2022)
3.37/5   27 notes
Résumé :
Parents murés dans leurs non-dits, déracinement, inconfort du statut d'expat… Sophia ressent intuitivement que quelque chose de trouble se joue dans la cellule familiale.
L'année de ses 17 ans, fraîchement débarquée dans un nouvel État d'Amérique latine, elle va tenter de vivre une adolescence normale.

« On pourrait avoir du mal à s’identifier à une ado dont la famille a de tels secrets, mais Sophia réussit à nous plonger dans son monde. C’est... >Voir plus
Que lire après PasseportVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est une drôle de vie que la vie de Sophie, trimballée de pays en pays pour suivre ses parents à travers le monde, ils s'installent dans un pays, pas toujours très stable politiquement, avec l'injonction de ne pas s'attacher aux gens, car elle finit toujours par se retrouver dans un autre pays, sans avoir le droit de communiquer sa nouvelle adresse. On comprend vite que les parents ont un rôle particulier dans le monde diplomatique, mais ce que raconte surtout ce roman, c'est l'absence de racines de Sophie et ses frères et soeurs, une vie sans repères. le dessin est en bichro orange et gris, assez doux, Sophie est représentée avec des yeux vides et tristes, elle semble perdue dans ce monde où elle ne peut s'accrocher à rien, le ton renforce cette monotonie, c'est une drôle de vie. La révolte est celle d'une adolescente sage et sérieuse, elle reste introvertie, quelques rares petits mensonges. Ce roman graphique possède un aspect exutoire, très personnel, mais Sophie Glock parvient à nous émouvoir, par la simplicité et la sincérité de la narration. Passeport nous raconte la difficulté de se construire dans un monde de secrets, de non-dits, de non-lieux… juste et touchant.
Commenter  J’apprécie          150
Passeport nous invite à suivre l'histoire de Sophia, le tout est fait dans des prédominantes de coloration violette, avec quelques exceptions par moment.
La couverture est belle avec Sophia qui tient un globe dans ces mains, comme le monde, et tous ces cartons qui l'envahissent.
Sophia est un peu perdue, et nous avec, dans ces non-dits, comme si tout était normal, alors que certains détails vont totalement nous prendre au dépourvu.
Sophia, comme déjà tous les adolescents et personnes, cherche sa place sur cette Terre, ce qui n'est pas simplifié par sa situation particulière. Un jour, elle va aussi décider de ne plus tout écouter et de commencer à vivre par et pour elle-même, mais il lui faudra faire la part des choses.
Sophia a beaucoup voyagé, beaucoup de fois dû tout recommencer, fait toute sorte d'expérience. Sa famille est un peu son port d'attache, elle les aime. Mais depuis qu'elle est petite, si elle se concentre elle remarque ces réponses à demi-mots, ses phrases insolites. Elle ne comprend pas vraiment tout, et ça la trouble.
Elle écoute les conseils de ses parents, les applique, mais quand elle grandit elle sent comme une prison, et n'en peut plus par moment.
La lecture est très fluide et c'est intéressant. de mon côté, il m'a manqué le truc en plus, nous restons extérieur à une partie, qui nous paraît loin, mais c'est aussi normal vu que ce n'est pas possible de tout dire, la sensation sera selon les personnes sans doute.
Sophia m'a quand même fait passer par pas mal d'émotions, même un peu de peur par moment, à cause de ce qu'est le monde et ce que sont les Hommes.
La postface et la préface de Sophia Glock qui est l'autrice de ce roman graphique est également intéressante, et surtout ça nous fait quand même quelque chose de savoir qu'elle s'inspire très fortement de son histoire, c'est autobiographie, à part que bien sûr elle a dû faire quelques ajustements.
Une expérience insolite, originale, troublante mais qui vaut le coup. Tout voir au travers des yeux d'une enfant qui grandit. Les différences, le fait de changer tant d'endroits, ces secrets, mais également des éléments comme partout, des moments où on oublie certaines choses ou non soupçonnables sur le coup qui nous sont rappelés ou expliqués à d'autres, mais aussi une jeune femme qui grandit, qui veut se faire des relations même si elle sait d'avance que ça ne durera pas, qui construit sa vie et fait ses propres expériences.
Commenter  J’apprécie          10
Roman graphique pour les ados et les plus grands.

Passeport est un roman autobiographique de Sophia Glock. A travers des dessins aux traits et aux couleurs très douces, on découvre le quotidien de Sophia, une adolescente américaine expatriée avec ses parents et ses frères et soeurs au Brésil.

Au moment du récit, Sophia traverse une période de questionnement et de doute, alors même qu'elle est en pleine quête identitaire. En effet, le mode de vie de sa famille et la discrétion de ses parents vis-à-vis de nombreux sujets, l'incitent à s'interroger. C'est une adolescente en quête de stabilité, qui cherche, comme toutes les jeunes filles de son âge, à se faire des amies et à vivre de nouvelles expériences.

Elle va donc connaître des hauts et des bas, vivre des moments doux et d'autres plus cruel, jusqu'à la découverte d'un important secret qui viendra résoudre nombreuses de ses interrogations...
Commenter  J’apprécie          20
L'adolescence, c'est à la fois une attitude, des états-d'âme, une façon de vivre et d'être, les premiers amours, les premières fois.. Pour Sophia, c'est aussi un ressenti. Celui d'un non dit, d'un cadre familial bien différent que les apparences et que ce que ses parents lui affirment. Une vie d'adolescence basée sur des absolus qui tombent les uns après les autres. Une vie d'adolescence entre vie d'expatriées et réalités du terrain.
Pour Sophia, cette adolescence est tout sauf un long fleuve tranquille. Ce roman graphique, d'une sensibilité et d'une intensité se dévore des yeux. Pour ceux qui vivent à l'étranger, il sera facile de s'identifier au personnage. Reste le cadre familial qui diffère. À moins que
Commenter  J’apprécie          00
Tout m'attirait dans cette Bande Dessinée, que ce soit son titre, sa couverture ou son résumé et j'ai bien fait de craquer car j'ai passé un bon moment.

On est ici dans une autobiographie et on découvre donc la vie de l'autrice à travers de magnifiques illustrations qui sont à la hauteur de la couverture. le mélange des illustrations et du texte est très réussi tout comme la sensibilisation sur les problèmes de l'adolescence et la difficulté à s'intégrer, à se faire accepter et se faire des amis.

On s'attache à Sophia, on aime la suivre et on ressent ses émotions avec elle. Adultes, on ne peut que se souvenir de certains passages de notre vie. Quant aux ados, je pense qu'ils s'identifieront d'une façon ou d'une autre à Sophia tant cette BD est criante de vérité et de justesse.

En plus de devoir gérer ses problèmes d'ado, Sophia découvre que ses parents ont un secret sur leur métier. Ce qui ne lui facilite pas la vie.

Je vous avoue que je me suis trouvé un énorme point commun avec Sophia et, à chaque fois que ce point revenait, je me souvenais à quel point ça avait été difficile.

Je vous rassure, je vous donne peut-être l'impression qu'il n'y a que des mauvais moments dans ce roman graphique, mais vous comprendrez très vite qu'il y a aussi des moment plus légers.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
19 octobre 2022
Le dessin très sobre – silhouettes raides, décors minimalistes, gamme de couleurs réduite – possède un certain charme, mais incarne aussi un peu l’ennui global qui surgit trop souvent dans l’album. Un premier livre intéressant, mais pas abouti.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
22 juillet 2022
Roman graphique du non dit et du non lieu, Passeport évoque surtout l’adolescence avec une vérité, une fiabilité toujours juste, un élément fondamental du genre même, continuant cette désormais tradition.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
21 juillet 2022
On aurait pu avoir du mal à s’embarquer avec Sofia et en fait pas du tout. Son quotidien sur fond de mystère et de doute est prenant. Il y a aussi sa vie de jeune ado, son évolution, ses sentiments, ses amours.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}