AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 24 sur 57
EAN : 9782800103518
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.76/5   109 notes
Résumé :
Spirou et Fantasio se rendent en Afrique pour y rencontrer un écrivain. Celui-ci a disparu.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo tabouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Spirou, Fantasio, le marsupilami et Spip se retrouvent en Afrique dans l'objectif de rejoindre un écrivain répondant au nom plus que compliqué de Oliver Gurgling Thirstywell . Chemin faisant, ils vont être mêlés à bien des aventures mêlant éléphant rouge, plantes carnivores, trafiquants etc...
Une histoire assez courte, qui permet d'admirer tout le talent de dessinateur de Franquin avec une mention particulière pour le marsupilami qui révèle une nouvelle corde à son arc ...
Cette histoire est suivie par quelques planches mettant en scène le marsu dans toute sa splendeur. J'ai adoré l'histoire ou il se lie d'amitié avec Frisette, une vache qui va être ensuite sous son influence, comme le dit très bien le paysan auquel elle appartient....
Commenter  J’apprécie          130
Spirou et Fantasio, au milieu des pigmés avec des éléphants rouges... Rien de bien folichon me dire vous... Mais il faut ajouté qu'il y a le Marsupilami confronter à la faune et la flore de l'Afrique... Et là cela devient drôle... Comme d'habitude c'est surtout les dessins qu'il faut regarder....Et la petite histoire qui est rajouté à la fin d' l'Album, où l'on voit le grand chasseur de fauve Bring M Backalive chasser le Marsupilami.... Seul animal qu'il n'a pas pu encore mettre en cage.... Et quelques courtes histoires du Marsupilami de Spirou apprenant ce qu'il sait faire à une vache... Un album asse amusant, surtout à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Le génie de Franquin, Roba et Greg nous entraine ici dans une aventure africaine un peu datée quant à la perception des populations indigènes. Certes rien à voir avec le paternalisme condescendant de Tintin au Congo, mais tout de même quelques clichés malvenus sur la prétendu pauvreté des pygmées assis sur un montagne d'or, qui les pauvres n'en connaissent pas la valeur.
On sait, enfin certains d'entre nous, savent aujourd'hui que les vraies richesses sont ailleurs. Les allusions appuyées sur le pillage des ressources locales par des profiteurs de tout poil rendent sa contemporanéité à l'album.
Reste que Tembo Tabou, moyennant quelques éclaircissements qu'on ne manquera pas de donner aux jeunes lecteurs, est un album frais et sympathique où le Marsupilami (le Grand-Père des Pokémons ?*) joue un rôle décisif.
* Dixit m'a Petite-Fille.
Commenter  J’apprécie          40
L'album est numéroté 24, car l'histoire n' a été que tardivement publiée dans l'hebdomadaire Spirou (après l'avoir été dans le Parisien Libéré)
Dans certains personnages secondaires, se retrouve la "patte de Roba" qui les a dessiné.
Les pygmées et les éléphants y ont la vedette, ainsi que quelques plantes...carnivores!
Une bonne surprise de Spirou et Fantasio, arrivée plus tard, et un régal!
Commenter  J’apprécie          50
Il faut être honnête, ce tome ne mérite un coup d'oeil que pour les dessins de Franquin sur le marsupilami.
On ressent tout de suite que l'on est pas avec une grande inspiration sur le duo de héros et ce tome qui s'intercale dans le run de Fournier sur Spirou semble un peu hors de propos.
J'ai pris plaisir car je reste un fan admiratif aux dessins de Franquin, mais on est loin de la plus belle époque de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le règne animal, le marsupilami est un chef d’œuvre unique !
Commenter  J’apprécie          92
- Spirou ! Que se passe t-il ? Tu es blessé ?
- Non, mais tu sais, les films de Tarzan, c'est du chiqué !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}