AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800148236
64 pages
Dupuis (21/06/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Une voix au téléphone : « Bonjour Gaia. Je voulais te souhaiter une bonne journée. » Une voix d'homme. Qui s'insinue dans la vie de la jeune fille. À toute heure du jour, de la nuit, les appels se multiplient. De plus en plus étranges. De plus en plus angoissants... Gaia n'ose plus décrocher son téléphone. Qui est cet homme ? Un mythomane ? Un mauvais plaisant ? Ou pire ?
Que lire après La peur au bout du fil 01Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une sympathique petite histoire dans laquelle le comte de Champignac se prend sur le coin de la trogne sa version du coup de menhir d'Obélix dans le combat des chefs, qui le déplace à côté de ses pompes. Seulement Champignac n'est pas Panoramix et a le coup de menhir méchant. Et qui sait ce que peut un savant de cette envergure qui a égaré la boule. Explosif ! La preuve, il ose nous dire ZUT !

Spirou et Fantasio sont prompts à réagir. Malheureusement leur promptitude se crashe lamentablement sur l'éléphant administratif qui soigne sa clientèle et qui a un rhume en plus.

Je retrouve le dessin abouti de Franquin qui a fait mes fous rires dans Gaston. Un album qui prépare l'arrivée de Zorglub (il s'échauffe en coulisse là).
Commenter  J’apprécie          290
Panique à Champignac ! le comte est devenu... démoniaque. Et a préparé un attentat... Sera-t-il stoppé à temps ?
Eh oui, Champignac est devenue méchant le temps d'un épisode plutôt sympathique de Spirou, paru dans Spirou (le magazine) en 1959.
Et comme pour Bravo les Brothers paru l'an dernier, de Franquin déjà, l'aventure est suivie d'un dossier qui en explique les moindres détails ou presque.
Sympathique !
Commenter  J’apprécie          80
A l'occasion des 75 ans de Spirou, héros emblématique de la maison d'édition Dupuis, celle-ci a publié plusieurs ouvrages éclairant les méthodes de fabrication de cette maison et l'arrière-plan culturel de la BD belge francophone... à destination des fans nostalgiques, pour qui la BD a la même saveur que pour Proust sa biscotte, ou bien à l'attention des curieux en général.

- Parmi les plus intéressants, le témoignage de Jean-Claude Fournier, repreneur de la série "Spirou et Fantasio" après que Franquin se fut lassé d'inventer de nouvelles aventures au groom Spirou, dont les droits d'utilisation furent vendus par le Français Rob Vel quand il fut enrôlé sous le drapeau français.

- Ou encore un album dédié au Spirou d'Yves Chaland, dont la nette tendance au pastiche fait ressortir les ambiguïtés de la BD belge.

- "La Peur au bout du fil", quant à lui, est un album "restauré", instructif sur les méthodes de fabrication et d'édition d'une bande-dessinée alors indissociable d'une presse-magazine dynamique et dirigée -toutes proportions financières gardées- comme un studio de cinéma hollywoodien.
Il s'agit ici d'un épisode des aventures de Spirou & Fantasio, dessiné par Franquin, reconnu unanimement comme le plus brillant dessinateur de la série, cela bien que le journaliste caricatural Fantasio soit de l'invention de Jijé, et l'argument de "La Peur au bout du fil" soufflée par le frère de ce dernier à Franquin.
Le dessin de Franquin est d'ailleurs d'une laideur (volontaire) toute moderne.
Le comte de Champignac, inventeur mi-sympathique, mi-dangereux, est au centre de cette intrigue. On constate ainsi que les mythes véhiculés par la BD (Champignac équivaut au Tournesol de Hergé) ne diffèrent guère des mythes présents dans la littérature populaire. le personnage de Champignac évoque le Courtial des Pereires de "Mort à Crédit", ou encore le Dr Frankenstein.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Auracan
24 juillet 2013
Même si elle ne peut éviter certaines redites, la démarche guidant ces rééditions commentées reste attrayante, mais [...] La Peur au bout du fil souffre - assez logiquement - de la comparaison avec les deux albums plus copieux, précédemment parus sur le même principe.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
05 juillet 2013
Se dessine ainsi devant nous les reliefs d'une époque enjouée ou Franquin et ses amis modelaient le paysage de la Bande Dessinée à grand coup de pinceau et d'idées complètement folles !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Héhéhé ! Zut ! Haha ! D'abord, moi, je m'amuse ! Et demain, BOUM ! Hahaha ! Tête du maire !... BOUM ! Et toute la ville...
Commenter  J’apprécie          60
Je vous dis ZUT, HAHAHA !
Commenter  J’apprécie          112

Videos de André Franquin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Faites gaffe, il revient !
Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. de Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.
Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . le résultat est incroyable et magnifique !
GASTON LAGAFFE : Nouvel album par Delaf disponible en librairie Lisez les premières pages : bit.ly/Gaston22
Delaf © Dupuis, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}