AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020971638
128 pages
Seuil (07/05/2008)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Longtemps, Florence Ehnuel a ignoré la beauté du corps masculin. Marquée par les tabous de son éducation, elle trouvait le sexe des hommes disgracieux et vulgaire. Dans sa prose sensuelle et réfléchie, elle raconte comment, vers trente-cinq ans, elle s'est découvert un appétit nouveau et un désir joyeux pour le beau sexe des hommes.
Que lire après Le beau sexe des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la continuité de l'essai "L'Amour conjugué" (2004) où il était question de son expérience d'abord douloureuse puis libératrice de l'adultère, puis de "En amour sommes-nous des femmes ?" (2007), où l'auteur abordait la spécificité de l'amour et de la sexualité au féminin, cette confession "Le beau sexe des hommes" (2008) poursuit dans la même veine autobiographique et réflexive.

Cette fois l'auteur ne doute plus, ni d'elle-même, ni de ses choix de rencontres libres, elle clame haut et fort son amour des hommes, leur diversité, leurs différences, les enrichissements qu'elle en tire. Elle assume son goût des rencontres et accessoirement de la sexualité, à la fois secondaire après le critère des affinités, et essentiel comme outil de connaissance de soi et de l'autre.

Après avoir évoqué son enfance (le corps tabou, la nudité à éviter, la sexualité redoutée), elle rend hommage à son premier mari qui l'a réconciliée avec son corps et la sexualité, et à son premier amant et toujours amant au long cours, qui l'a révélée à elle-même dans une sexualité libérée, sans tabou, exploratrice, où tout est permis dans le respect d'un cadre partagé.

Elle rend hommage à Don Juan (Voir en Citations) dont elle aurait aimé incarner le pendant féminin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je partage entièrement sa vision de la vie, sa curiosité affective, sa soif de partage et d'enrichissement, même si ma pratique à l'égard des femmes diffère de la sienne à l'égard des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage d'une langue étrangère par l'approche érotique des corps....cette méthode peut surprendre mais elle donne des résultats, en tous cas, auprès de l'héroïne de ce roman...ce professeur de russe adapte sa "pédagogie" à son élève avec une grande liberté et une généreuse inventivité!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
* Je rêve de personnes qui s’ouvrent le plus possible à moi, avec chaleur, tendresse et précision. Ce n’est pas le pur contact qui m’intéresse, ce n’est pas le choc des vibrations sexuelles qui me mobilise. C’est la rencontre intime, c’est la proximité des personnes tout entières, et l’effort quelles peuvent faire à deux pour se révéler mutuellement. Mon sexe ne s’ouvre à un autre que parce que la personne qui le possède m’apparaît comme une promesse d’élargissement et d’approfondissement de mon propre univers. C’est pourquoi ces rencontres ne peuvent être fréquentes, c’est pourquoi je n’arrive pas à me résigner, lorsque l’une d’elles se présente, à la laisser passer, sous prétexte que je suis engagée ailleurs. Même une nuit est précieuse si elle offre un vrai rapprochement. Ces occasions sont si rares que je ne voudrais plus devoir, parce que j’aime un homme, me priver de tous les autres.

* Pour compenser la rareté de ces rencontres, la nature a donné l’imagination. C’est grâce a elle aussi que je cours après les garçons… du regard, et je m’amuse de rencontres fugaces et de badinages sans autres conséquences que de cultiver en moi l’énergie de la vie et de la féminité. De cette manière je n’ai aucune limite, je peux choisir à ma guise, célébrer la profusion des hommes et jouer sans fin avec les situations… Je fais reposer mon action sur le principe de ne pas laisser passer les quelques occasions qui font vraiment envie, de les goûter en essayant d’inventer chaque fois la relation sur mesure possible (ce n’est pas forcément une sexualité complète qui s’impose), et, le reste du temps, de cultiver assidûment la rêverie, la contemplation des passants, de répondre toujours gentiment et gaiement aux compliments aléatoires qui s’offrent ici ou là.
Rien de hard. Que du soft. Mais bien du plaisir quand même, que je nous souhaite à toutes, nous femmes. Et qui rend la vie belle.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve souvent qu’on fait un mauvais procès à Dom Juan lorsqu’on dit qu’il prend les femmes pour des objets, ou qu’il ne vit que pour la jouissance. Je trouve surtout qu’il voit de telles beautés dans tous les corps féminins, et qu’il est si apte à les leur révéler, qu’il est un bienfaiteur de l’humanité. Dom Juan trouve toutes les femmes irrésistibles ; c’est bien ce que dit l’air du Catalogue de Leporello, dans l’opéra de Mozart : la grande et la petite, la grasse et la maigre, la légère et la grave, toutes, chacune, présentent un charme à elles pour celui qui sait le voir. Dom Juan est une ruse de la nature ou de la culture au service des femmes : non pour les rendre heureuses dans le quotidien, certes, mais pour leur rendre à elles-mêmes leur beauté singulière, qu’il peut d’autant mieux dégager qu’il a beaucoup d’expérience. S’il ne peut leur accorder qu’une nuit, c’est justement qu’en une seule il est capable de cette révélation, et que, comme toutes sont belles, il ne peut s’attarder. On ne peut lui reprocher de n’accorder pas assez de temps à chacune puisqu’il est consacré à la beauté féminine en général. C’est la puissance même de son regard qui fait qu’il est volage. La femme devrait plutôt en profiter que le maudire.
Dans mes plus folles ambitions, je rêverais d’être cette femme-là pour les hommes, une femme universelle à qui une quantité plantureuse d’hommes semblerait délicieuse. Je rêverais d’être cette clairvoyante-là, loin des canons qui tirent à boulets rouges sur les différences, les détails originaux, inattendus. Mais je dois rester modeste. Je n’en ai pas les moyens. Ce qui m’est accessible, c’est tout humblement d’aimer regarder les passants et de rêver tranquillement à leur corps.
Commenter  J’apprécie          00
Là où il y a filles et garçons, hommes et femmes, une perspective, de l’excitation, une douceur, une faveur, une ferveur, même diffuses, même non orientées vers quelque action précise, s’élèvent dans le paysage et embellissent la vie. C’est un fait qui, comme en plus il n’a pas rigoureusement toujours lieu, a des allures de miracle, ou du moins de magie.
Ces émotions ne seront que très rarement à l’origine de rencontres approfondies, et elles n’en ont que très rarement la force. Elles sont la plupart du temps des promesses qu’il ne faut surtout pas tenir. Tout l’art justement est de déceler chaque fois l’exacte dimension quelles portent en elles, de ne pas rater les occasions qui peuvent aller un peu plus loin, de ne pas gonfler non plus vainement des Relations qui n’ont pas de carrure réelle. Cet art demande de l’intuition, de l’attention et de l’expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Raphaël, dans l’intimité, à savoir cet espace où tout ce que nous désirons tous les deux est permis, exhibitionnisme et voyeurisme ont quitté toute connotation pathologique ou incongruité, ils sont devenus au contraire beaux et sains, profonds et nourrissants ils m’apparaissent désormais comme une des plus intenses expressions de la tendresse, du respect et du désir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Florence Ehnuel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Ehnuel
Florence Ehnuel vous présente son ouvrage "La reformulation empathique : comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer" aux éditions Anne Carrière. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365001/florence-ehnuel-la-reformulation-empathique-comment-vous-comprendre-les-uns-les-autres-et-vous-le-montrer
Note de musique : Youtube Audio library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}