AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil



Dernières critiques
Les Anémones sauvages

Une histoire autour de 3 personnages féminins attachants et d’une force de caractère certaine : il y a la veuve Gransagne propriétaire d’un domaine jouxtant un marais lourd de mystères et de drames, Hélène sa locataire une jeune femme fuyant son ex amant et Alice sa petite fille qui vit dans un monde imaginaire pour fuir la réalité.



En réalité nous devrions même parler de 4 personnages féminins puisque Liliane, la dame de compagnie de la veuve est également bien présente, avec un rôle de médiatrice entre sa patronne, Alice et sa maman.



Les Anémones sauvages vont nous faire remonter le temps, percer un drame vieux de plus de 60 ans. Au bout d’un long chemin parsemé de cauchemars pour chacune, la paix va t-elle revenir? le bonheur trouvera t-il enfin sa place?



L’écriture est très imagée, le style parfois un peu lourd mais une vraie atmosphère est là, nous faisant constamment hésiter entre rester accrocher au livre jusqu’à la fin ou le refermer définitivement.

En synthèse un oui mais… et donc une invitation à se faire un avis propre .



Je remercie Babelio et surtout les éditions du Seuil pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre de Luis Sepúlveda

27 nouvelles.



Un jour de pluie il s’abrita par hasard dans une galerie où on exposait des photos de portes, et il la vit, celle du numéro 20 de la rue Ricantén, celle qu’il n’avait jamais retrouvé, celle où Isabel l’attendait, il y avait si longtemps…



Il part avec son père négocier l’achat de fruits de mer pour approvisionner son restaurant. Dans le train, ils sont assis face à un policier et un prisonnier enchaîné. Quand ils reviennent du wagon restaurant il aperçoit un couteau qui brille, glissé dans sa chaussure…



Le Negro venait de purger cinq ans de prison pour de la coke, c’était pas lui, à Valparaiso, tous savaient, aussi quand il entra, on ne fut pas surpris de voir briller l’acier…



Le train doit s’arrêter suite à un brouillard épais, les lumières s’éteignent, la radio ne fonctionne plus. Les heures passent, un voyageur écoute son transistor et apprend que leur train a déraillé…



Il était son meilleur ami, c’est lui qui l’avait préparé pour faire un numéro de fakir, avalé du verre et des clous, mais pourquoi avait il voulu avaler un sabre…



Quand tu n’auras plus d’endroit où pleurer, va voir Mama Antonia, elle est énorme, gigantesque, elle te fera oublier…



Il est inquiet, une voiture est garée en bas de l’immeuble, elle ne devrait pas être là, des hommes cherchent, montent les étages, près de sa porte, il monte sur le fauteuil, ouvre la fenêtre…



Un fonctionnaire du ministère des relations extérieures en passant devant une maison voit une famille hisser le drapeau argentin sur un mât. Affolé il pense que le ministère a oublié une commémoration…



Elle lui avait donné son heure d’arrivée à la gare, cinq heures du matin, il avait préféré ne pas se coucher, 15 ans qu’il n’avait pas vu Elena…



Le champion de boxe welter accueille dans son garage des guérilleros qui doivent rejoindre le Che dans les montagnes, ils prennent le train, l’accueil n’est pas celui prévu…



Mabel lui avait demandé de la sortir au cinéma ou danser, elle passait tout son temps libre avec ses sœurs, il le fit en évitant ses copains de billard, et puis un jour…



Elle lui plaisait, il allait la voir ce soir quand il aurait surveillé le prisonnier qu’ils allaient exécuter…



Il a une expo à Stockholm, il ne se sent pas prêt, il veut voir la mer, la vraie, pas celle là, il part avec elle, Espagne, Portugal…



La découverte d’un livre en espagnol dans la vitrine d’un bouquiniste à Prague va le mettre sur la trace de Pilar Solorzano…



De courtes histoires de photos Polaroïd, d’improbables répondeurs téléphoniques, de parapluies qui vous protègent des souvenirs, du morceau « Favourite Things » de Thelonious Monk qu’il n’écoutera plus, du journal qui annonce qu’on a fusillé le président et ses douze ministres, du train qu’on attend avec le général pour savoir s’il est un héros ou un salaud, des douze prisonniers envoyés à Tula qui rêvent de remettre en marche la locomotive anglaise, de la fabuleuse description de la cité inconnue Moxoxomoc parJuan Ginès de Sepúlveda, et d’autres encore.

Sepúlveda nous promène du Chili au Panama en passant par l’équateur, le Nicaragua, l’Argentine et tant d’autres pays, il cultive un mélange de fantastique, d’onirisme et de poésie, ses personnages baignent dans des rêves révolutionnaires, admirent le Che et croient encore dans des lendemains qui brillent. Un étonnant recueil.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre du feu

Une masse critique me permet de revenir dans l’univers de Christy Lefteri.

« Les oiseaux chanteurs », lu il y a déjà deux ans …

La découverte d’un drôle de monde …

Il y a une classe moyenne qui vit bien, profite de la mise à disposition d'une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci …

Et …

Le braconnage de la faune qui lui aussi montre l'absurdité d'un système, un moyen comme un autre de gagner sa vie en exploitant des ressources vivantes naturelles pour le plaisir gastronomique de quelques privilégiés qui se délectent de produits dont la capture est interdite.

« Le livre du feu » est le nouveau chapitre de l’histoire.



Comme une litanie …

« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d’une montagne qui dominait la mer »…

Une double narration avec …

« Le livre du feu » comme un confident au jour le jour, journal intime du ressenti pendant …

Et la vie de tous les jours … racontée … après quand il s’agit de vivre avec ce qui s’est passé.



Comme une litanie …

« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d’une montagne qui dominait la mer »…

Les personnages …

Irini enseigne la musique …

Tasse peint la forêt …

Chara leur fille …

Trois individus à travers lesquels nous allons vivre cette tragédie.



Comme une litanie …

« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d’une montagne qui dominait la mer »…

Comment se reconstruire après le traumatisme lié à ce qu’on peut appeler une catastrophe due à la dégradation du climat.



Comme une litanie …

« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d’une montagne qui dominait la mer »…

C’est bien écrit, mais …

Ça tourne un peu en rond …

Trop de sentiments tue le sentiment …

Une litanie qui finit par nous lasser …

Les incendies monstrueux qui se sont déclarées les dernières années servent de thème au scénario …

Ça dégouline de bons sentiments …

Une lecture facile peut être …

Mais pas vraiment utile !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}