AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782821217683
216 pages
Dragon d'or (25/04/2024)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Les espoirs et les défis d`une adolescente coréenne à la poursuite de son rêve : devenir idol !Après des années à en rêver, Seojin est plus proche que jamais de devenir idol quand elle se voit offrir une place dans une agence en tant que trainee. Mais le chemin est encore long, et semé d`embûches. Entourée des autres trainee, elle va devoir se faire une place dans ce monde qui l`attire tant, mais qui cache aussi une part d`ombre. Les entraînements sont exigeants, la... >Voir plus
Que lire après Journal d'une IdolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Les livres du Dragon d'Or (département d'Edi8) pour cette Masse Critique du mois de mai.

Nous rencontrons ici Min-ji, qui se fait appeler Mina, dont le rêve est de devenir une Idol dans le domaine du chant et de la danse dans un premier temps (si vous savez ce que sont les Idols asiatiques). Elle a été soutenue par son meilleur ami Doosik ainsi que ses parents, même si au départ, elle a eu peur qu'ils refusent de la laisser partir de Jincheon pour Séoul.

Lorsqu'elle est acceptée pour intégrer une célèbre agence, elle se rendra compte que sous des airs angéliques et amicaux, certaines des filles avec qui elle partage l'expérience, ne sont pas si tendres que ça et sont même prêtes à tout pour gagner leur place dans ce monde impitoyable.

Dans ce roman, nous allons donc suivre le parcours d'une jeune fille, lycéenne de 15 ans, qui va devoir prouver à tous ses capacités afin d'intégrer un groupe de filles de K-Pop.

Les chapitres sont très aérés et implantent un rythme qui donnent envie de tourner les pages sans faire de pause. L'écriture est fluide, et l'objet livre est agréable à lire : la mise en page est plutôt bien faite, j'aime beaucoup aussi les débuts de chapitres "illustrés". La couverture a un effet de brillance sur les écritures et le toucher est très doux.

Merci encore à Babelio et à Les livres du Dragon d'Or pour cette jolie découverte.

Merci également à l'auteure Nina DUBOIS (que j'ai oublié de citer en premier) d'avoir décrit la dure réalité de la carrière d'Idol en Corée du Sud.
Commenter  J’apprécie          351
Journal d'une Idol - Nina Dubois
Aux éditions : Dragon d'Or (25/04/2024)
Thèmes abordés : Trainee - K-pop - Compétition

Résumé :
Les espoirs et les défis d'une adolescente coréenne à la poursuite de son rêve : devenir idol !Après des années à en rêver, Seojin est plus proche que jamais de devenir idol quand elle se voit offrir une place dans une agence en tant que trainee. Mais le chemin est encore long, et semé d'embûches. Entourée des autres trainee, elle va devoir se faire une place dans ce monde qui l'attire tant, mais qui cache aussi une part d'ombre. Les entraînements sont exigeants, la compétition est acharnée, et beaucoup d'attentes pèsent sur les épaules des jeunes filles, qui ne lâchent rien... ce qui impacte aussi bien leur santé physique que mentale (rapport à la nourriture, au corps, à la beauté...).
Seojin parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu et à intégrer un groupe de K-pop ?Entre amitiés, rivalités, et peut-être romance (frappée du sceau de l'interdit dans ce monde si spécial), Seojin se livre sans fard dans son journal intime.

Merci aux éditions Dragon d'Or et à l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir cette pépite.

J'ai adoré ma lecture.
Je ne suis pas une fan de K-Pop mais à la lecture de ce roman, j'ai apprécié l'univers.

Nous faisons la rencontre d'une adolescente qui va tenter d'intégré une des meilleures écoles de K-Pop et suivre son évolution dans celle-ci.

Au fil des pages, Mina muri et apprend sur elle, sur ses capacités à gérer ses appréhensions, de croire en ses rêves, de donner le meilleur d'elle, de se faire confiance ... Ce personnage est très attachant car il évolue énormément entre le premier et le dernier chapitre.

D'ailleurs, ces chapitres sont relativement courts ce qui donne une bonne dynamique au roman.

En bref, une lecture addictive dont la morale est de montrer que pour réussir il faut être persévérant et que les efforts paient.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que j'ai un penchant pour les cultures asiatiques et une fascination pour leur facon d'être, ce contrôle absolu d'eux meme et de toujours faire plus. Ce coté K-pop et idol est encore inconnu pour moi, donc c'est parti. On est dans un roman. On va suivre Lina, une jeune fille qui rêve de devenir idol et va d'ailleurs être prise dans une agence pour étudier tout cela, et peut être devenir un jour une idol. Clairement, vos ados fan de cet univers vont adorer mais pour les adultes, c'est aussi une chouette lecture, j'étais vraiment prise dedans. On s'attache vite à Mina. On va aussi connaitre d'autres filles, avec toutes un caractère différent. J'ai beaucoup aimé toutes les rivalités, tous les entrainements et surtout, voir Mina grandir. C'est frais, c'est dynamique et surtout, c'est prenant de la voir évoluer dans son école. C'est le genre d'histoire que j'aime beaucoup et que les ado vont dévorer. J'adorerais retrouver Mina, continuer à la voir évoluer. Une vraiment bonne lecture qui m'a rappelé pour l'ambiance cours, evals,… un, dos, très (meme si ici on est pas dans le meme pays). Je conseille vraiment pour une culture et une exigence totalement différente de ce à quoi on est habitué.
Commenter  J’apprécie          00
a K-pop c'est vraiment quelque chose que je ne connais pas du tout. J'avais découvert un tout petit peu avec Ce sera moi, que j'avais bien aimé mais je ne connais rien de plus. Par contre je sais que ça plait bien à certain.e.s élèves donc j'avais bien envie d'en apprendre un peu plus et ce roman est vraiment parfait pour ça.



Journal d'une idol nous entraîne au coeur des agences de K-pop, à Séoul en Corée du Sud. Mina est lycéenne et passionnée de K-pop. Elle participe à un concours pour intégrer une agence et est recrutée. Elle doit donc laisser ses parents et son meilleur ami dans leur village de campagne et partir pour Séoul. Sur place, elle intègre une chambre avec 4 autres trainees, des aspirantes idols (membres d'un groupe de K-pop) et s'entrainer très dur.



Dans son journal, elle raconte son quotidien, qui est loin d'être aussi idyllique que ce qu'elle aurait cru. L'entrainement est intensif, les jeunes trainees doivent suivre des règles très strictes et sont soumis.e.s à des évaluations toutes les 3 semaines, qui risquent de les renvoyer chez elles.eux s'iels ne sont pas au niveau.



Mina est douée et va faire son chemin, malgré les intimidations de certaines de ses camarades, malgré le manque de sommeil et la fatigue, malgré la nourriture et le poids toujours contrôlés, et malgré les répétitions toujours plus difficiles.



Ce roman se lit très facilement, on s'attache rapidement aux personnages. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous transporte dans un monde complètement différent et qui pourtant existe bel et bien. le monde de la K-pop est très codifié et cela s'en ressent fortement ici.



Une belle découverte, qui pourrait plaire aux élèves passionnés de K-pop !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sentimentalVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Nina Dubois (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..